Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Soins à donner aux chatons et à leur mère

Messages recommandés

Si vous avez des chatons ou des chattes en âge de se reproduire, lisez cet article pour savoir ce qu'ils doivent manger et comment leur assurer confort et chaleur.

Pendant toute sa croissance, un chaton a besoin de plus de calories par kilo de poids qu'un chat adulte normal. De son côté, lorsqu'elle allaite, la mère peut avoir besoin jusqu'à quatre fois plus de calories par jour qu'en temps habituel pour nourrir de façon adéquate sa progéniture. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver l'alimentation qui répondra à la fois aux besoins énergétiques élevés des petits et à ceux de leur mère.

Chatons orphelins
Sevrage des chatons
Chatons sevrés
Soins à donner à une chatte qui allaite


Chatons orphelins
Si vous n'arrivez pas à trouver une mère adoptive qui convienne pour élever les petits orphelins, vous allez devoir le faire vous-même. On peut maintenant acheter dans le commerce des laits de substitution spéciaux pour les chatons de moins de six semaines. Vérifiez s'ils sont adéquats auprès de votre éleveur ou de votre vétérinaire. Vous pouvez également utiliser ces laits de substitution pour compléter les rations des petits si leur mère n'en a pas suffisamment pour les nourrir ou si son lait n'est pas de bonne qualité.

Les chatons de moins d'une semaine mangent six fois par jour ou toutes les quatre heures, de jour comme de nuit. Lorsqu'ils atteignent deux semaines, ce cycle peut être ramené à quatre repas par jour ou toutes les six heures. Pour les nourrir, utilisez une seringue ou un biberon à chaton. Votre vétérinaire vous conseillera utilement sur la manière de le faire. A trois semaines, les petits chats sont capables de laper leur lait dans une soucoupe et commencent à grignoter quelques aliments solides.

La chaleur est indispensable à leur survie – si elle n'est pas trop intense, bien sûr. Lampes thermiques, bouillottes enveloppées d'un linge ou coussins chauffants sous une couverture, en sont de bonnes sources. L'endroit où elles sont placées est également important : les chatons de moins de 10 jours auront du mal à s'éloigner d'une chaleur trop vive.

Les fonctions urinaires et de défécation des petits de moins de trois semaines doivent être stimulées et leur mère les aurait léchés pour les nettoyer. Vous pouvez la remplacer en caressant doucement la zone ano-génitale avec un linge de coton humide et tiède.


Sevrage des chatons
Dans les premières semaines de leur vie, les chatons se nourrissent uniquement de lait maternel. Vers leur quatrième semaine, leur intérêt se tourne aussi vers la nourriture servie à leur mère. Vous pouvez alors commencer à les sevrer, progressivement. Donnez-leur un lait de substitution spécial ou détrempez des aliments pour chatons dans une coupelle. Ils ont besoin d'une nourriture savoureuse et riche en éléments nutritifs ; votre vétérinaire vous conseillera utilement sur un choix d'aliments particulièrement adaptés.

Il se peut que la mère continue à allaiter et nettoyer ses chatons jusqu'à ce qu'ils aient six ou sept semaines, mais vous, de votre côté, aurez déjà commencé à satisfaire 80 à 90% de leurs besoins alimentaires.


Chatons sevrés
Vers huit semaines, les chatons sont prêts à quitter leur mère. Jusqu'à un an, vous pouvez leur donner la quantité de nourriture qu'ils désirent. A la différence de leurs aînés plus voraces, les petits mangent avec modération ; il est donc rare qu'ils développent des maladies telles qu'arthrite ou rhumatisme, fléaux des chats obèses.

Pourvu d'une alimentation équilibrée et riche en énergie, votre chaton devrait grandir rapidement. A six mois environ, il aura acquis presque 75% de son poids d'adulte. Il est en pleine croissance, alors servez-lui plusieurs repas par jour ou laissez-lui des aliments déshydratés à sa disposition, à toutes heures du jour ou de la nuit. Grands ou petits, les chats ont besoin de beaucoup d'eau fraîche ; laissez-en toujours à leur portée. Par contre, et vous le découvrirez peut-être à vos dépends, plus votre chaton grandit, moins il supporte le lait. Attention à la diarrhée !


Soins à donner à une chatte qui allaite
Tout au long de la gestation, vous verrez le tour de taille de votre chatte s'arrondir. Donnez-lui autant à manger qu'elle veut, et servez-lui une nourriture très riche, spécialement conçue pour chatte en gestation. Lorsqu'elle commencera à nourrir ses petits, ses besoins alimentaires vont augmenter énormément pour pouvoir produire du lait de bonne qualité et en quantité suffisante. Certaines chattes ont besoin de manger trois ou quatre fois plus qu'avant et ce, plusieurs fois par jour. Votre vétérinaire sera de bon conseil pour vous indiquer les aliments adaptés à son état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...