Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

L'élevage des hamsters

Messages recommandés

L'élevage des hamsters


Dans cet article, vous apprendrez comment fonder une famille avec un couple, à quoi vous devrez veiller pendant la construction du nid et la portée de la future mère et comment vous pourrez aider les petits à démarrer dans la vie.




Un couple fait connaissance
Les hamsters sont belliqueux et réagissent de manière énervée à la présence de leurs congénères. Ils ne font alors aucune différence entre les concurrents du même sexe et ceux de l'autre sexe.
La manière la plus sûre d'habituer un couple l'un à l'autre consiste à relier deux cages par un tube. Attention : le tube doit être accessible par les deux de la même façon et offrir suffisamment de place pour que les deux animaux puissent se croiser. Au début, laissez cette voie de liaison entre les deux cages fermée, placez les deux cages étroitement l'une à côté de l'autre et déplacez les dortoirs des animaux respectivement à l'extrémité opposée de manière à obtenir une distance maximale entre les deux petites maisons dortoirs. N'oubliez pas : la présence permanente d'un rival stresse ces animaux et aucun des deux ne dormirait tranquille si les deux dortoirs se trouve côte à côte. Ce n'est que quand le mâle et la femelle montrent clairement un intérêt réciproque en se reniflant plusieurs fois mutuellement avec leurs museaux que vous pourrez ouvrir la porte de liaison.

La maturité sexuelle et l'accouplement
Les hamsters atteignent la maturité sexuelle déjà à l'âge de huit à douze semaines. Chez les animaux inexpérimentés, il faut cependant attendre jusqu'à six mois avant de réussir un accouplement. Le mariage n'est pas très romantique car le mâle poursuit la femelle et n'est pas très tendre. Il renifle la zone de la queue pour ne pas rater le bon moment pour l'accouplement. La femelle ne le tolère qu'à ce moment-là, de toutes façons. Le reste du temps, elle le mord énergiquement pour le faire reculer. Il est très rare que les deux partenaires permettent qu'on les regarde au moment de l'acte d'accouplement. La plupart du temps, les hommes remarqueront que la progéniture est en route par le fait que les deux partenaires ont regagné leurs habitats respectifs et qu'ils ne prêtent plus attention l'un à l'autre.

La construction du nid et la naissance des jeunes
Quand la femelle commence à s'arrondir et qu'elle commence à cacher plus de réserves que d'habitude, tout en étoffant son nid ou son dortoir, vous pouvez considérer qu'elle est gravide. La plupart du temps, vous ne la verrez plus qu'au moment où elle cherche de la nourriture, car le reste du temps, elle dort plus qu'à l'accoutumée. La portée dure entre 16 et 18 jours.
Quand les jeunes naissent, la plupart du temps entre six et huit, la femelle reste auprès d'eux au cours des premiers jours et des premières nuits. Elle nourrit, nettoie et réchauffe ces miniatures nues et aveugles et favorise leur digestion en léchant leur région abdominale. Etant donné que la femelle est prête à un nouvel accouplement juste après la mise bas des jeunes, la liaison entre les deux partenaires doit impérativement rester fermée. Sinon, le père pourrait tuer ses jeunes.

Les bébés hamsters viennent au monde relativement nus, aveugles et sans défense. Ils ont un reflet rose et mesurent un centimètre. Mais ils se développent d'une manière fulgurante et cela tire naturellement sur les forces de la mère.

La nourriture de la mère
En plus de la nourriture habituelle, offrez-lui sans crainte quelques extras. Des festins comme du fromage frais, du fromage blanc maigre, du yaourt, des vers blancs, des biscuits pour chiens seront acceptés volontiers. Si la saison le permet, vous pourrez aussi rajouter des grains de raisin (quelques baies) et du maïs sucré (par petits morceaux). Les deux sont délicieux et procurent de l'énergie dont la mère a bien besoin.

Laissez la jeune famille tranquille
En attendant que les jeunes osent pointer leur nez en dehors du nid, la plupart du temps trois semaines après la naissance quand le sens de la vue est devenu fonctionnel, vous devriez laisser la famille tranquille. N'essayez pas de contrôler le nid, maîtrisez votre curiosité et abstenez-vous même de nettoyer la cage au cours de cette période.
Si la femelle hamster sent qu'elle-même et les jeunes sont en danger, il peut arriver qu'elle tue ses bébés. Ce risque ne sera passé qu'au moment où les jeunes ne dépendront plus du lait maternel et qu'ils marcheront tout seuls, à environ 25 jours. Vous pourrez alors vous régaler de leurs tours d'exploration et de leurs jeux pleins de vivacité. Mais faites attention. Dès que la mère commence à mordre les jeunes pour les faire déguerpir, il faut les séparer et donner un autre enclos aux jeunes. Les frères et sœurs de la même portée arrivent quand même à s'entendre s'ils grandissent ensemble. Surtout chez les hamsters nains, vous pourrez laisser un groupe de mâles ou un groupe de femelles ensemble tout au long de leur vie.

La détermination du sexe
Si vous n'arrivez pas à vous séparer des jeunes animaux, placez les frères et les sœurs respectivement dans un enclos séparé. Parfois, on réussit à faire vivre en harmonie les mères avec leurs filles.

Il est très facile de déterminer le sexe des hamsters à peine „tombés du nid". Prenez un petit dans la main, tournez le sur le dos, soulevez-le et examinez la distance entre les deux orifices sexuels. S'ils sont très éloignés, vous tenez un mâle, s'ils sont très rapprochés, il s'agit d'une femelle.

Dès que les petits ont exploré leur nouveau monde, après quelques jours, ils peuvent être séparés de leur mère. Au plus tard quand ils ont atteint six semaines, c'est même obligatoire car des jeunes précoces peuvent déjà avoir atteint la maturité sexuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...