Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

L'aquarium et son matériel interne

Messages recommandés

L'aquarium et son matériel interne

( L'aquarium, le chauffage et le filtrage )

L'aquarium
Les dimensions: la hauteur ne devra jamais dépasser 50cm en raison des travaux d'entretien du sol et de l'éloignement de l'éclairage par rapport au sol. La surface doit être grande; ça facilite les échanges gazeux avec l'air. Ne comptez pas arriver à un résultat satisfaisant en dessous de 60 litres. Plus il est grand, plus vous pouvez vous permettre d'erreurs. Avec un petit aquarium, la moindre erreur est fatale.
Le support: il ne doit jamais être plus petit en surface que l'aquarium. Un bac rempli d'eau, c'est lourd. Ce support pourra éventuellement être un meuble, mais dans ce cas, il faut s'assurer qu'il est solide. Pour absorber les irrégularités éventuelles du support, il faut le surmonter d'une planche de polystyrène ou de mouse.

L'emplacement: L'aquarium doit être facile d'accès. Évitez de placer votre aquarium près d'une source de lumière ou de chaleur (fenêtre, cheminée, radiateur, etc.). Vous aurez absolument besoin d'un secteur avec multiprises pour l'électricité et d'un robinet à proximité.



Le chauffage
Choisissez si possible un modèle à thermostat électronique, sachant qu'il doit rester à 26° tout le temps.

Types de chauffage

- Résistance + thermostat (2 pièces)
Avantages : 2 éléments indépendants. Si l'un s'avérait défectueux, lui seul serait à changer : Économie 2 éléments séparables, ça facilite les travaux d'entretien. Pour aquariums à partir de 200L.
Inconvénients : Beaucoup de câbles et difficulté de camouflage.

- Combiné (1 pièce)
Avantages : Compact et totalement immergeable. Pour aquariums jusqu'à 100L.
Inconvénients : Tout est à changer lorsque le thermostat ou la résistance ne marche plus.


Un thermomètre est indispensable. Les thermostats n'étant pas toujours très précis, vérifiez que la lampe témoin n'est pas allumée lorsque la température souhaitée est atteinte (en général 26°C).

Important: Ne jamais sortir la résistance lorsqu'elle est allumée.


Le filtrage

Il est absolument indispensable. Il permet la rétention des déchets organiques et le brassage de l'eau.

Il existe plusieurs types de filtres, notamment les filtres intérieurs, présentant des difficultés pour l'entretien (une fois par mois) et les filtres extérieurs pour les grands volumes. Un bon filtre peut comporter plusieurs types de masses filtrantes, pour obtenir une filtration plus complète.

Il existe aussi le filtre sous sable, qui se met en place en même temps que l'aquarium. Il utilise le sable pour filtrer, et l'eau circule à l'aide d'un exhausteur. Cet appareil simple ne demande pas d'entretien et est idéal pour des petits volumes (inférieur 50L).
Le système de filtration doit être sans danger pour les poissons. Choisissez un filtre intérieur ou un système de filtre extérieur ayant pour énorme avantage de ne pas prendre de place dans l'aquarium.

Les masses filtrantes

La mousse de polyuréthane: Ce matériau se nettoie facilement car il est résistant à l'eau. Cependant il faut le changer, environ tous les mois.

Le charbon actif: Charbon qui a été chauffé en présence de produits chimiques pour augmenter la capacité d'absorption.

Important: Rien ne remplace les changements d'eau; il faut changer ¼ du volume par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...