Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Le barbu sumatra

Messages recommandés

Les Barbus de sumatra
Barbus Tetrazona



Famille : Cyprinidae.

Habitat : Indonésie, Sumatra, Thaïlande et Bornéo.

Description : Poisson trapu et haut avec une bouche étroite et puissante. Les flancs du poisson sont traversés par quatre larges bandes noires dont une traverse l'oeil. Sa robe est scintillante de coloration dorée et rouge-orangé. Les nageoires ventrales sont rouge vif ainsi que la bordure de la nageoire dorsale. Il s'agit d'un poisson à la livrée magnifique très populaire en aquarium. Les nombreux croisements réalisés sur ce poisson nous ont donné des variétés albinos et vert.

Taille : De 5 à 7 cm.

Différences Sexuelles : Le dimorphisme est peu apparent. Les femelles sont plus trapues et plus hautes, les mâles légèrement plus colorés.

Température : De 23 à 26°C. L'idéal étant 25°C.

pH : De 6,2 à 8. L'idéal étant une eau légèrement acide. Pour la reproduction un pH de 6,5 est nécessaire. L'eau doit être bien oxygénée.

Eclairement : Tamisé par des plantes flottantes. Éviter les éclairages intenses qui rendent le poisson agressif et qui interdisent toute reproduction.

Sol : Fin et non coupant, sombre de préférence.

Décor : Nombreuses plantes à feuilles dures et cachettes mais un espace de nage libre important. Un bac de 100 litres est le minimum.

Nourriture : Omnivore et avec un grand appétit, ils acceptent toute sorte de nourriture. Les paillettes peuvent convenir mais ils ont une grande préférence pour les proies vivantes ou, à défaut, congelées : artémias, tubifex, vers grindals, larves de moustiques, daphnies... Une part de leur alimentation doit être végétale sous forme d'algues (spiruline par exemple). Il faut veiller à ne pas les suralimenter vu leur appétit : toute la nourriture doit être absorbée en moins de 3 minutes.

Reproduction : Elle ne pose pas de problème si l'on respecte quelques règles. Les périodes de reproduction sont ponctuées de combats de mâles. Les mâles les plus vigoureux obtiennent le droit de courtiser une femelle : la parade consiste à tourner autour des femelles. Le mâle durant toute la période de reproduction à un comportement agressif aussi bien envers les autres mâles et poissons de l'aquarium qu'envers la femelle courtisée. Cette agressivité peut mener à des drames et il est nécessaire que l'aquarium ait de nombreuses cachettes pour les poissons subissant agressivité. La femelle fécondée à un embonpoint caractéristique. Si tout se passe bien l'accouplement donne lieu à la ponte de 500 à 1000 oeufs d'un millimètre de diamètre ! Il faut alors immédiatement retirer ces oeufs car les parents aiment les consommer. Les oeufs seront mis dans un petit bac spécialisé avec une température de 28°C, un pH de 6,5 et une dureté inférieure à 10°dGH. Ces derniers étant adhésifs, ils pourront être collés le long des parois de verre. Il faudra attendre une trentaine d'heures pour voir apparaître les premiers alevins qui seront nourris avec du fin plancton de mare ou des infusoires durant les deux premiers jours. Ensuite les nauplies d'artémia prennent le relais. En quinze jours, les alevins font plus d'un centimètre de long.

Comportement et compatibilité : Poisson grégaire qu'il faut maintenir en banc d'une dizaine d'individus (minimum cinq individus). Le comportement du banc est alors très vif et intéressant. En revanche, les barbus aiment faire la loi dans l'aquarium et passent une bonne partie de leur temps à la poursuite des autres occupants du bac. Il a également une fâcheuse tendance à mordre tout ce qui dépasse : une main, les barbillons d'un poisson ou même des nageoires. S'il est maintenu en trop petit groupe ou seul, ce poisson peut devenir agressif avec les autres occupants du bac. On ne le conseillera donc pas dans un aquarium communautaire. Si vous désirez tout de même le maintenir en aquarium communautaire, il faut à tout prix le maintenir en groupe d'au moins cinq individus et éviter de le mettre avec des poissons lents ou petits ou avec de grandes nageoires (guppy, scalaires) ou des barbillons (gouramis) ou avec des poissons trop pacifiques. Eviter la surpopulation du bac qui est, pour le barbus, un facteur de stress et donc d'agressivité. A part ces tristes restrictions, il s'agit d'un poisson superbe et d'un comportement enjoué et passionnant. Ce poisson aime de temps à autre fouiller dans le sable.

Médicaments : Ce poisson est sensible à la maladie des trous (Ichthyosporidium) et à la maladie du velours (Oodiniose). Pour éviter ces maladies, il faut le maintenir en groupe (évite le stress), avoir une bonne filtration et effectuer des changements d'eau réguliers et suffisants.

Notes : Il a une position de repos très particulière : Il reste immobile (ce qui est rare pour lui) et pique du nez vers le bas.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...