Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Corydoras

Messages recommandés

Corydoras sp.
Corydoras, poisson de fond



Famille : Callichthyidés.

Habitat : Régions tropicales d'Amérique du Sud, Brésil, en Uruguay, au nord de l'Argentine, au Venezuela ainsi qu'en Colombie.

Description : Poisson trapu et court, profil dorsal fortement bombé et ventre plat. Sa robe varie fortement suivant les espèces. Le corps est protégé par une double rangée de plaques osseuses. La bouche, assez étroite, est agrémentée d'une paire de barbillons assez raides. Les premiers rayons des nageoires pectorales et dorsales sont de redoutables épines défensives.

Taille : De 2,5 (Coydoras habrosus et pygmaeus) à 12 cm (Corydoras barbatus).

Différences Sexuelles : Délicate. La femelle est généralement plus forte et plus ventrue, vu de dessus, les femelles ont un corps plus large.

Température : De 18 à 26°C. L'idéal étant 25°C.

pH : Neutre (7 environ). Dureté moyenne.

Eclairement : Moyen ou un peu plus.

Sol : Grandes plages de sable riche en matière organique. Le sable doit être de préférence sombre et ne pas être coupant.

Décor : Végétation dense avec de nombreuses cachettes mais également de vaste plages de sable qu'il pourra fouiller à loisir.

Nourriture : Omnivore. Petit vers, insectes et larves. Un complément végétal est important.

Reproduction : Plus ou moins difficile suivant les espèces. La température idéale pour la reproduction se situe autours de 24 à 25°C. Une chute de 2°C de la température du bac peut être le facteur déclenchant d'une ponte. La parade nuptiale est simple : le mâle poursuit la femelle tentant de lui toucher les flancs. Si la femelle est réceptive, elle va se coucher sur le flanc et laisser échapper quelques oeufs. La femelle recueille les oeufs dans une cavité située dans ses nageoires pelviennes, et les "colle" dans divers endroits qu'elle a choisis. La plupart de ces oeufs se trouvent collés sous les 8 premiers centimètres d'eau. La ponte est constitué d'une centaine d'oeufs environ. Le frai se nourrit de nauplies d'artémia ou de tubifex finement hachés. Progressivement vous pouvez leur donner de la nourriture en paillette écrasée.

Comportement : Poisson toujours en mouvement vivant en bancs. Il faut les maintenir en groupe de 5 à 8 individus. Il est actif et aime fouiller sans arrêt dans le sol. Lors de l'introduction dans le bac, ce poisson peut mettre jusqu'à deux mois pour s'adapter à son nouvel environnement. Durant cette période d'adaptation, il fait de nombreux va et vient le long des vitres.

Compatibilité : Poissons pacifiques s'accommodant bien de la présence d'autres espèces.

Médicaments : Ils sont assez sensibles aux médicaments alors attention aux traitements médicamenteux dans un bac communautaire... Éviter les médicament ou traitements à base de cuivre.

Notes : Aime les eaux lente mais non stagnante. Préfère un niveau d'eau assez bas et une eau claire sans nitrates. L'espérance de vie est de plus de sept années s'il est maintenu dans de bonnes conditions.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...