Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Le combattant

Messages recommandés

Betta Splendens
Le poisson combattant



Famille : Belontiidae.

Habitat : Thaïlande, Cambodge.

Description : Les formes sauvages sont nettement moins belles que celles, domestiques, que nous trouvons dans le commerce. Les magnifiques couleurs des variétés du commerce ont été obtenues grâce à une sélection génétique opérée durant plusieurs centaines d'années. Les Betta Splendens que nous connaissons ont un corps ovale avec des nageoires amples et colorées. La coloration est très variable : Nous pouvons trouver des individus bleus, rouge, verts, jaunes, blancs, noirs ou multicolores.

Taille : De 5 cm pour la femelle à 7 cm pour le mâle.

Différences Sexuelles : Le mâle a des nageoires très développées et une forte coloration contrairement à la femelle.

Température : De 24°C à 30°C. L'optimum étant 26°C à 27°C.

Eau : Le pH doit être situé entre 6 à 8. La dureté doit être comprise entre 6 et 25° dGH.

Eclairement : Lumière tamisée par des plantes flottantes.

Sol : Un sol sombre met particulièrement bien en valeur les couleurs merveilleuses du poisson.

Décor : Les plantes adaptées sont les cryptocorynes ainsi que des plantes flottantes.

Nourriture : Carnivore. Adorent les proies vivantes mais acceptent tant bien que mal les nourritures en flocons. Il est toutefois nécessaire de varier autant que possible la nourriture avec un apport régulier de vivant ou, à défaut, de surgelé : nauplies d'artémias, artémias adultes, daphnies, larves de moustiques, enchytrés, viande de boeuf ou de volaille... Les Betta ont une grande capacité de jeune mais il vaut mieux éviter cela car c'est assez préjudiciable pour leur santé.

Reproduction : La reproduction est possible si l'on s'y prend bien. Une semaine avant le début souhaité de la reproduction, nourrir les animaux avec du vivant (ou du congelé). Seuls les poissons d'âge supérieur à trois mois donneront de bons résultats. L'idéal est d'utiliser un bac spécifique de 30 litres avec une hauteur d'eau ne dépassant pas 15 cm et une température de 28°C. La pièce doit également être maintenue la plus proche possible de 27°C. Un air trop frais impliquerait la destruction du labyrinthe des alevins et leur mort. L'eau doit être de bonne qualité et des plantes peuvent être ajoutées. Ne pas mettre de bulleur et le rejet du filtre ne doit pas agiter la surface de l'eau.
Il faut mettre 3 à 4 femelles pour un mâle, car si la femelle n'est pas au goût du mâle, il est capable de la poursuivre inlassablement jusqu'à sa mort. Lorsque le mâle à choisi sa femelle, il va ensuite construire un nid de bulles à la surface de l'eau. Des plantes flottantes sont souhaitables. Le mâle féconde la femelle et récupère une centaine d'ovules pour son nid de bulles. Après la ponte, la température doit être abaissée à 27°C. Le mâle s'occupe seul des oeufs et peut devenir dangereux pour la femelle : il faut la retirer du bac. Au bout de 1 à 2 jours, les oeufs éclosent. Le mâle élimine les alevins trop faibles ou mal formés. Cinq jours plus tard, les alevins sont capables de nager. Il est alors nécessaire d'enlever également le mâle. Les alevins seront nourris à l'aide d'infusoires, de plancton, de nauplies d'artémias, d'anguillules du vinaigre, et de jaune d'oeuf. Trois repas par jours sont un minimum. Les alevins sont particulièrement fragiles les 10 premiers jours, lorsque ce cap est passé, il est possible de considérer que l'opération est un succès. S'ils sont correctement nourris et entretenus, les alevins seront devenus adultes en trois mois.
Certains amateurs séparent le mâle, de la femelle par une paroi de verre le temps que le mâle se décide à construire son nid de bulles. La vision des femelles inaccessibles motive le mâle. La construction du nid peut prendre jusqu'à deux jours.
Les Betta sont très appréciés de certains amateurs éclairés qui sélectionnent les reproducteurs afin d'obtenir telle ou telle variante de couleur ou une forme de nageoires particulière. Les vrais amateurs de Betta peuvent avoir jusqu'à 2000 Betta chez eux. Des concours sont ainsi organisés. Pour obtenir de belles variétés, la qualité des reproducteurs est primordiale (ces derniers font souvent l'objet d'échanges entre aquariophiles).

Comportement : Les Betta ont une très bonne vision qui leur permet de repérer rapidement toute proie vivante. Si l'on respecte les règles de compatibilité données ci-dessous, ils sont des hôtes magnifiques et agréables pour un bac communautaire.

Compatibilité : Les Betta ont un comportement intra-spécifique difficile. Plus la coloration du poisson est vive, plus le poisson est agressif. Les spécimens jaunes sont réputés les moins agressifs, tandis que les rouges le sont particulièrement. Les mâles se battent entre eux jusqu'à la mort (d'où le nom commun du poisson). Il est donc primordial de ne maintenir qu'un seul poisson mâle par aquarium. En ce qui concerne les femelles, si l'on désire en mettre, il faut veiller à en mettre de 3 à 4, car les mâles peuvent devenir agressifs avec une femelle qui ne leur convient pas... Il arrive également que les femelles se battent entre elles ! Des mâles de même âge, élevés ensembles seront moins agressifs entre eux. En ce qui concerne les autres espèces, il n'y a pas d'incompatibilité particulière, mais il est préférable de les maintenir avec de poissons de taille égale ou inférieure et d'éviter les guppy (certains rapportent des attaques de mâles prenant les guppy pour des Betta mâles). Il faut également éviter les poissons qui ont tendance à mordiller les nageoires comme les Barbus.

Médicaments : .

Notes : Souvent présentés dans le commerce dans des bocaux minuscules dont ils se satisfont grâce à leur labyrinthe (organe respiratoire annexe leur permettant de puiser l'air à la surface), ils ont naturellement besoins de plus d'espace et d'un meilleur environnement. Etre maintenu dans de si petite boite peut, à juste titre, être considéré comme une forme de torture...
Notez qu'il existe 8 espèces de Betta mais que le plus commun est le Betta Splendens dont nous parlons dans cette fiche. Les Betta ont une durée de vie de deux ans environ. Les amateurs de Betta ont une association : C.I.L. : Communauté Internationale pour les Labyrinthidés, 35, rue André Malraux, 41000 Blois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...