Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

L'Eurasier

Messages recommandés

L'EURASIER

Ce beau chien est né d’un rêve, il y a une quarantaine d’années : créer le chien de compagnie idéal. But atteint pour s’adapter la vie moderne ! En effet, il a déjà tout ce qu’il faut à un chien qu’on ne peut avoir toujours avec soi : être plus silencieux que la moyenne, accepter de rester seul et ne pas être trop demandeur en exercice tout en étant capable de bonnes sorties les fins de semaine, tout ceci à condition d’être pris en main de la bonne manière dès le départ.




Un résumé de son caractère et de son comportement :
Il est doté d’un caractère excellent, calme et équilibré. Il montre un attachement marqué envers ses maîtres et il est très doux et joueur avec les enfants. Réservé vis à vis des étrangers, c’est un gardien vigilant mais sans agressivité envers l’homme. Son éducation, tout en douceur, sera néanmoins rigoureuse et commencée tôt.



chow-chow
spitz-loup
samoyède

Ce chien est issu d'un croisement de chow-chow et de spitz-loup, puis ultérieurement avec un samoyède. Cette race bien que récente est assez bien stabilisée puisque issue de chiens "cousins".
Il n'en reste pas moins que vous pouvez vous renseigner sur ses trois races pour faire une comparaison plus fine, et qu'un eurasier peut tendre un peu plus vers l'une des trois races d'origine, en physique et en tempérament. Celà n'a rien d'anormal, puisqu'il y a des variations même chez les autres races.


Son histoire et ses origines pour expliquer la race:
Cliquez ici si celà vous intéresse.
Ce paragraphe aide à comprendre la race telle qu'elle est aujourd'hui, y compris son caractère.
C'est particulièrement instructif en ce qui concerne cette race.



Pour qui l'eurasier est-il fait ?
L’intérêt d’un chien de race est de savoir à l’avance si notre choix correspond au mieux à nos attentes.
L'eurasier est de plus en plus estimé, car c'est un grand chiens avec beaucoup de qualités pour bien vivre en appartement, que l'on soit assez sportif ou pas du tout.

--------------------------------------------------------------------------------



Pensez aussi, pour prévoir son comportement :
- que le chien est d’une lignée qui transmet son tempérament, et tous les sujets d’une race ne se ressemblent pas, Dieu merci !
- Le travail de l’éleveur, qui commence son éducation, compte beaucoup pour les races de type primitif, qui sont assez précoces et qui demandent une bonne socialisation.
-Et enfin, son éducation sera continuée par vous, dans un environnement qui vous est personnel, avec vos attentes relationnelles envers le chien.
La description qui suit a donc pour but de VOUS permettre de décider si ses qualités regroupent un maximum de celles dont vous rêvez, et un minimum des défauts qui rendraient votre vie en commun difficile.




Ses principales qualités :
- Il est très malléable en fonction du maître et de ce qu’il souhaite. Bien que ce soit vrai pour tous les chiens, il est encore plus flagrant que son caractère ne sera pas le même d’un maître à l’autre et pourra bien varier en fonction de son cadre de vie.
- Il accepte bien de rester seul sans faire de bêtises, mais c'est moins systématique que chez le chow ou le shiba.
- Son éducation est facile si vous commencez du bon pied et que vous l’accompagnez dans son évolution avec beaucoup de félicitations, pour lui faire prendre tout de suite les habitudes que vous souhaitez.
- Le chiot est propre rapidement.
- Il est silencieux et aboie rarement à tord et à travers mais à bon escient pour prévenir.
- Il est sociable, calme et équilibré (si le chiot l'est au départ) .
- Il est réservé vis à vis des étrangers (c'est un point variable selon les lignées) et très fidèle envers ses maîtres.
- Il est bon gardien sans être agressif, et sa couleur le rend impressionnant.
- Il est très joueur avec les enfants, et absolument adorable, doux et patient. Il accepte plutôt bien les enfants qu’il ne connaît pas.
- Ses besoins en exercice ne sont pas très importants, bien qu’il l’apprécie.
- Pour suivant qu’il a le poil long, l’entretien est facile, car la fourrure ne fait pas de nœuds, à part derrière les oreilles. Il reste présentable sans gros brossage, son poil est qualifié d’autonettoyant et il n’en perd pas tout le temps (la mue est nette, mais moins en cas de vie trop à l'intérieur).
- Il est rustique, ne craint ni le chaud ni le froid, jouit d’une bonne santé et d’une bonne longévité.





Ses principaux défauts :
Il est rare que l’on mentionne les défauts d’un chien, en général parce que le rédacteur fait partie des gens qui ne sont pas dérangés par ceux-ci. Certains des défauts de l'eurasier ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas. Enfin, une médaille ayant toujours deux côtés, ils sont souvent le revers d’une qualité. Faites le parallèle entre les deux listes.

- Le revers de sa première qualité est qu’il ne faut pas se rater ni dire qu’il est petit et qu’on verra plus tard. Il faut s’occuper de son éducation tout de suite. Il ne faut pas changer d’avis sur ce qui est autorisé et défendu, car il teste votre constance.
- Il n’est pas toujours très tolérant envers les autres chiens de même sexe que lui, surtout le mâle.
- Il ne faut pas être à ses pieds pour qu’il ne vous snobe pas, et il ne faut pas non plus attendre de lui qu’il soit à votre botte, il faut être patient et ferme.
- Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, il n’aime pas répéter ce qu’il a compris et il aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il peut se buter s'il est contrarié, à négocier en finesse !
- Il faut être clôturé, même s’il n’est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s’il en a l’occasion. S’il considère qu’une grille l’arrête, il peut alors conclure que pas de grille signifie autorisé…! Mais il peut aussi comprendre la notion de territoire, si vous vous faites comprendre.
- Il faut le brosser quand il mue (au printemps en principe) et il met plus longtemps à sécher que les poils ou fourrures courtes.





Il convient particulièrement...à beaucoup de monde !
- Aux familles avec enfants.
- A ceux qui veulent une présence et avoir le chien AVEC eux, mais sans être toujours disponible POUR un chien qui les sollicite ou s’impose et réclame.
- Si vous êtes calme ou si vous tenez à un chien silencieux.
- Si vous aimez les relations fusionnelles et harmonieuses avec un chien très affectueux et dévoué.
- Aux amoureux des chats, à ceux qui reprochent au chien d’être trop servile.
- A ceux qui veulent un chien de garde, juste pour prévenir et dissuader.
- A ceux qui aiment le « look nordique », mais qui veulent un seul chien ou bien pas assez chez eux pour avoir un chien de traîneau, qui n’aime pas rester seul.
- A ceux qui aiment le chow-chow, mais veulent un chien plus rustique ou plus vif.
- A l’appartement, même si le chien doit rester seul une partie de la journée.
- Aux personnes âgées autant qu'aux familles avec enfants, notamment timides ou sensibles (mais pas seulement ! ).



Il ne convient pas vraiment… à peu de cas !
- Aux impatients qui bousculent le chien, ou aux laxistes laissant tout faire au chiot. A ceux qui se fichent de la « psychologie » canine.
- A ceux qui aiment les chiens attendant les ordres du maître et ayant le réflexe d’obéir systématiquement.
- A ceux qui ne sont pas clôturés,
- Bien y réfléchir pour ceux qui veulent un deuxième chien du même sexe que leur premier, surtout pour un mâle et si le premier est déjà "jaloux".




L'idéal pour lui :
C'est d'être un chien de famille, surtout s'il y a des enfants.
C’est un chien qui convient bien en appartement. Soyez surs qu'il n'est pas peureux s'il est mis en situation nouvelle, surtout pour la ville, avec la foule et les voitures.
Son avantage est d'être posé, parfois trop pour certains tempéraments. Il apprécie les familles calmes, ainsi que les enfants timides (mais pas uniquement ! ).





Utilisation :
chien de compagnie et
chien de garde, surtout pour la dissuasion car il est impressionnant, surtout ceux avec le museau foncé.




Mâle ou femelle ? :
(N.B. Bien sur, toutes les généralités ont des exceptions...) C’est le mâle qui est le plus affectueux, le plus démonstratif et extraverti. En général ils sont braves comme tout ! Il sont aussi plus francs, plus directs. Le mâle se remet plus aisément à sa place sans être impressionné, par contre il faut souvent être plus ferme et intransigeant. Physiquement il est plus grand et massif, de tête plus large, et on peut le trouver plus beau. il est plus founi en poil.
La femelle est plus douce et sensible, donc nécessite plus de tact. Elle essaye plus de "faire du charme" pour arriver à ses fins de façon détournée. Elle est plus effacée.





A savoir :
Il peut vivre en ville, et en appartement, ce n’est ni un nerveux, ni un hyper actif en général.
Faites lui prendre tout de suite de bonnes habitudes, donnez lui le moins possible l’occasion de faire ce que vous ne souhaitez pas, et il se révèlera un chien facile qui fera de lui-même ce que vous attendez de lui, avec une excellente anticipation et beaucoup de bonne volonté.





Entretien :
Sur cette photo, cette eurasier a le poil non brossé récemment, ce qui forme des "touffes" mais pas de noeuds, c'est parfaitement présentable et sain pour le chien. Bien sur, on ne vous montre pas ce poil sur les magazines ou en expo, mais un poil bien régulier !
Sa fourrure ne fait pratiquement pas de nœuds, mais pensez à bien démêler le poil très doux derrière les oreilles. Faites en une partie de plaisir pour le chiot, un bref étrillage pour l’entretien courant suffit, toujours sur le poil sec. Par contre enlevez bien le poil mort à la mue, en soulevant le poil pour le brosser depuis la base. Faites vous montrer une fois la technique, c’est facile et efficace. Ne prévoir que peu de bains, pour ne pas lui enlever sa protection naturelle grâce à laquelle tous les chiens ayant cette fourrure sont qualifiés d’autonettoyant.



Une race « moderne » issues de races anciennes : un bon chien de compromis, quand on recherche dans un même chien des qualités apparemment contradictoires, et pour les amoureux de nature du XXIème siècle.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...