Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aruno1111

le dalmatien

Messages recommandés

Salut a tous.

Je voudrais connaitre votre avis sur le dalmatien.

J'ai une amie qui va en avoir un d'ici 15 jours et je me demande si elle a choisis la bonne race.

La reputation du dalmatien qui veux que ce soit des chiens un peu dure et dominant est t'elle justifier?

Et avec les autres chiens penser vous qu'il peux y avoir conflit?

merci d'avance.

Voici le lien de l'elevage ou elle va le prendre.

http://www.lizasdream.fr.st/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dalmatien



Reconnaissable entre tous , le dalmatien est un chien de taille moyenne , élégant et vif , qui se caractérise à première vue par sa robe si particulière , d’un blanc pur parsemé de tâches rondes plus ou moins nombreuses de couleur noire ou brune .

Il appartient à la grande famille des braques , ses cousins étant les setters anglais , irlandais ou écossais , les pointers , les braques allemands , hongrois , français etc…

De par ses origines c’est un chien actif qui aime les longues promenades en campagne , forêt , montagne ou bord de mer . Ses ancètres , il y a un siècle , pouvaient parcourir 50 km par jour en accompagnant les dilligences ou les calèches de leur riches propriétaires . Leur rôle était de garder les bagages aux haltes , de faire fuir les chiens errants lors du trajet , mais aussi, tâche moins noble mais utile , de chasser les rats et autres rongeurs dans les écuries . C’est donc un chien robuste , endurant et polyvalent : certains se révèlent excellents gardiens , d’autres ont du flair pour la chasse ou se montrent retriever , d’autres encore pourraient être chiens de berger et surtout ils sont tous d’excellents chiens de compagnie pour les personnes aimant les promenades au pas , en footing , à vélo ou à cheval . Sédentaires , préférant le fauteuil et la télé aux sorties par tous les temps , abstenez vous de prendre un dalmatien , son envie de bouger le fera se tourner vers des activités moins acceptables ( destructions , grignotage , fugues ) .



Tous les dalmatiens ne se ressemblent pas par le caractère : il y a l’actif , le tranquille , le frondeur , l’obéissant , le confiant , le réservé , celui qu’on éduquera vite et celui pour lequel il faudra plus de temps .

Du caractère , il en a : son défaut principal est son côté têtu ( on pourrait dire qu’il réfléchit avant d’agir et d’obéir mais parfois aussi il est très , trop spontané ) . Il faut être plus têtu et imaginatif que lui . Il s’éduque assez facilement si on fait preuve de percévérence : « une main de fer dans un gant de velour » pourrait-on conseiller . Mais c’est avant tout un chien intelligent , amical , enjoué , joueur qui adore ses ou son maître , ne supporte pas d’être mis à l’écard de la vie familiale ( le chenil au fond de la cour n’est pas fait pour le dalmatien ) . Il aime son confort , son poil fin et court ne le protège d’ailleurs pas pour vivre en permanence dehors .

Petit chose à signaler aussi : le dalmatien a un poil court et clair qui tombe en assez grande quantité tout au long de l’année avec des périodes plus marquées à l’automne et au printemps . Ces poils se piquent facilement sur tout tissu et sont bien visibles sur les vêtements foncés . Cela peut fortement agacer les personnes minutieuses et adeptes d’un intérieur soigné .



Petite description morphologique : sa taille est comprise entre 54 et 61 cm au garrot ( sommet de l’épaule ) pour un poids variant entre 24 et 32 kg en moyenne . Son apparence est celle d’un chien sportif , élégant et musclé s’inscrivant dans un rectangle . Tout en lui doit être harmonieux :

- la tête sêche au museau long et puissant , au crâne plutôt plat avec des oreilles attachées haut , portée avec élégance contre les joues, aux yeux foncés chez les chiens à tâches noires et couleur ambre chez les foies , leur expression est éveillée , pétillante ;

- le cou long et galbé ;

- le dos puissant et droit ; la poitrine ample et profonde pour bien respirer ;

- les membres musclés aux tendons solides lui permettant de courir longtemps sans fatigue ;

- une ossature solide pour soutenir ses muscles .

Son allure au trot doit être ample , souple , puissante .

C’est un chien qu’on aime regarder bouger .



Côté santé , le dalmatien n'est pas un chien fragile en général . Suivi régulièrement par un vétérinaire , vacciné , bien nourri , sorti tous les jours un dalmatien peut vivre jusqu'à 12-13 ans en moyenne , certains sujets atteignant 15 ans . Jusqu'au bout il reste amical et joueur .

Mais certains sujets peuvent avoir plus ou moins jeunes des problèmes de calculs rénaux , il faut être vigilants sur la nourriture qu’on leur donne et éviter les aliments trop riches en protéines ( ne pas dépasser 23% de protéines ).

Cette même nourriture , de mauvaise qualité ou trop riche, peut provoquer chez ce chien à peau clair des problèmes d’allergie . Certains chiens y sont plus sensiblesque d’autres .

Un certain nombre de dalmatiens sont atteints de surdité affectant une seule oreille ( unilatérale ) ou les deux ( bilatérale ) . Ce problème est lié à la robe mais est en partie aussi héréditaire , c’est pourquoi un éleveur sérieux fait tester ses reproducteurs et ses portées . Le but est de faire diminuer ce problème dans la race ( d’autres races de chiens à fond blanc sont concernées ) , le rêve est de le faire disparaître .

Reste le problème de la dysplasie qui n’est pas trop fréquent chez le dalmatien mais qui existe chez quelques sujets . Là aussi le problème est héréditaire , il faut donc faire radiographier le chien à partir d’un an environ et ne faire reproduire que les chiens indemnes ( dysplasie A ou B ) . Cette tare est invalidante , rendant le chien boiteux plus ou moins vite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir le site, Benjamin.
Il s'agit des petits chiots qui ont 5 semaines. :lunette:
ils sont splendides, je comprend qu'elle craque ton amie
Par contre, je ne connais pas du tout cette race, donc je t'ai mis un dossier, car là je sèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aruno a écrit:
Pourquoi m'appelle tu benjamin???? Moi c arnaud :verre: lol


Oh purée, mdr
N'importe nawak moi
:bizarre: Ben je sais pas pourquoi, et en plus on a même pas de Benjamin sur le forum, et j'en connais même pas :grosyeux:
Allez, l'excuse à deux balles, il était tard

Guillie qui a encore une fois de plus la tête à côté du bonnet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Nath !!! :idefix: Je vois que je suis en train de devenir contagieuse avec ma manie de m'emmelller les pinceaux avec les prénoms !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie a écrit:
Hé Nath !!! :idefix: Je vois que je suis en train de devenir contagieuse avec ma manie de m'emmelller les pinceaux avec les prénoms !!!


Oui, oui, on va dire ça comme ça
C'est de la faute à Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une dalmatienne dans mon cours d'éducation, Vanda elle est vraiment top !! J'ai des amis qui ont un dalmatien mâle, ils ne s'y connaissent pas spécialement en chiens et n'ont pas eut de problèmes
Ensuite ce ce ne sont que des exemples tirés de mes propres expériences

Ils ont simplement besoin de beaucoup courir

Tiens voila d'ailleurs son Dalmatien (à ma copine) il s'apelle Tixy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une dalmatienne dans mon cours d'éducation, Vanda elle est vraiment top !! J'ai des amis qui ont un dalmatien mâle, ils ne s'y connaissent pas spécialement en chiens et n'ont pas eut de problèmes
Ensuite ce ce ne sont que des exemples tirés de mes propres expériences

Ils ont simplement besoin de beaucoup courir

Tiens voila d'ailleurs son Dalmatien (à ma copine) il s'apelle Tixy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny a écrit:


Elle est trop belle franchement ! Moi j'adore les dalmats... enfin vous avez du vous en rendre compte !! Moi mon Ultra il obéit assez bien, enfin quand il a envie... mais faut faire attention les dalmats sont des chipeurs nés ! Dès qu'il voit quelque chose faut qu'il le prenne : chaussette, papier, pain, chaussures, etc...
Sinon c'est de vrai amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Moi mon Ultra il obéit assez bien, enfin quand il a envie... mais faut faire attention les dalmats sont des chipeurs nés ! Dès qu'il voit quelque chose faut qu'il le prenne : chaussette, papier, pain, chaussures, etc...
Sinon c'est de vrai amour ! "

tiens tout ça ressemble etrangement au c'est pas pour rien surement que le dalmatien a rejoind les babas ds le 6eme groupe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...