Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Ours

Messages recommandés

Invité Cyn

Ours brun :

C'est la race la plus répandue à travers le monde, bien qu'elle ait disparu de nombreuses régions où elle étais jadis fort commune; c'est aussi celle qui regroupe le plus grand nombre de sous-espèces.

Sous ses diverses formes, on la trouve en Amérique du Nord - aux Etats- Unis, dans le Washington, l'Idaho et le Montana, en Alaska, et au Canada dans le Yukon, la Colombie Britannique, l'Alberta et les territoires du Nord-Ouest; on la trouve aussi en Scandinavie et dans certaines régions d'Europe, surtout dans les pays de l'Est, mais aussi en Espagne, en Italie et en Grèce.On en trouve enfin dans toute l'Asie, de la Turquie à l'Extrême-Orient, en passant par l'Himalaya.

Les sous-espèces de l'ours brun sont : le grizzly (Amérique du Nord), l'ours du Kamchatka (nord-est de la Sibérie), l'ours Kodiak (dans l'île d'Alaska), l'ours Isabelle (Himalaya et Asie centrale), l'ours syrien (Syrie, Turquie et Iran) l'ours brun eurasien ( répandu à travers l'Europe de l'Asie) et enfin l'ours bleu ou ours des neiges (Chine occidentale et Tibet).


Seul l'ours polaire dispute à l'ours brun le titre de plus gros Carnivore terrestre.

Les ours bruns sont très puissants, avec une musculature particulièrement développé dans le cou, le dos et la plante des pieds. Les plus grosses sous-espèces sont les ours du Kamchatka et le Kodiak dont la taille peut atteindre 3 M et le poids 780 Kg. A l'autre extrême les ours des Pyrénées ne mesurent "que" 1,70 M à 2 M pour 80 à 300 Kg .

La couleur du pelage des ours brun varie énormément, du jaune pâle ou chamois de l'ours syrien au brun-noir ourlé de gris ardoise ou d'argent de l'ours bleu, en passant par le roux de l'ours Isabelle, sans oublier évidemment toute la gamme des bruns, du beige pâle au tête de nègre.

Le grizzly est certainement une des sous-espèce les plus connues, il dépasse rarement les 400 Kg et se nourrit plus volontiers de baies, écorces, racines, herbes et de petits rongeurs que de viande fraîche qu'il doit tuer lui même.

En règle général les ours bruns ont la réputation d'être des animaux paisibles et peu dangereux pour l'homme si il ne les provoque pas délibérément, mais il n'en va pas de même pour le grizzly, que l'on tient depuis toujours pour un agresseur invétéré. Peut-être le grizzly doit-il cette réputation au fait qu'il appartient à la catégorie du "gros gibier" et qu'il c'est trouvé plus souvent que ses congénères en contact et par là en conflit avec l'homme.

Tous les ours bruns sont pourvus de longue griffes, plus courtes, car plus utilisées, aux pattes avant. Un spécialiste a comparé celles du Kodiak aux dents d'une fourche. A l'encontre de certaines espèces, la plante du pied est peu poilue chez l'ours brun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

C'est l'espèce avec laquelle les visiteurs des réserves sont le plus familiarisés. Il s'est avéré que l'ours noir s'adaptait plus facilement que les autres espèces à l'homme et à son environnement et on les voit souvent errer parmis les voitures des touristes auxquels ils ne prêtent toutefois attention que dans la mesure où ils ont quelques gourmandises à leur offrir.

Bien que le nombre ait nettement diminué, on trouve encore des ours noirs dans 23 états des U.S.A. et dans tout les territoires et provinces du Canada; les états les plus peuplées sont le Washington, l'Oregon et l'Idaho mais on trouve aussi des colonies considérables dans le Montana; le Wyoming, le Colorado, la Californie, l'Arizona, le Wisconsin, le Michigan, l'état de New York et le Maine.

L'ours noir est nettement plus petit que la plupart de ses cousins bruns, ne dépassant guère les 226 Kg pour 1,50 m. son museau est plus long et pointu, ses oreilles plus grandes par rapport à la tête. Les griffes et les pattes arrière sont plus courtes et moin meurtrières. La fourrure aussi est plus courte et malgré le nom de l'animal, elle varie, du blanc ou argenté au brun-noir et noir, en passant par des tons cannelles et tête de nègre; le museau est toujours beige.

L'ours noir est paraît-il, jamais dangereux pour l'homme, à moin d'être acculés, provoqués ou blessés. Malheureusement les provocations sont justement multipliées par les visiteurs des parcs, qui s'obstinent à leur offrir des friandises, malgré les mises en garde répétées des surveillants.

A l'encontre des ours brun, les ours noirs adorent grimper aux arbres.

Il existe 4 sous-espèces d'ours noirs: l'ours cannelle- que l'on trouve dans le Colorado, le Wyoming et le Montana, souvent confondu avec les ours brun de la même couleur; l'ours argenté ou ours des glaciers - au sud de l'Alaska; l'ours des Everglades - le plus grand de tous les ours noirs; qui vit dans le sud-est des Etats-Unis; enfin l'ours Kormodes- originaire de l'île Gribbel au nord-ouest de la Colombie britannique; il se distingue par la couleur presque blanche de sa fourrure, avec des tâches chamois sur la tête et le milieu du dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

A l'instar de l'ours à collier; l'ours malais doit son surnom d'ours du soleil à la tâche en forme de croissant de couleur jaune-orangé qu'il porte sur son poitrail.

On l'appel aussi ours à miel en raison de son goût effréné pour cette douceur, l'ours des cocotiers ou le biruang qui est son nom en malais.

C'est le plus petit de tous les ours. Il vit en Chine méridionale, Birmanie et dans tout le Sud-Est asiatique, de la Malaisie à l'Indonésie en passant par Bornéo. Ce petit animal trapu pèse parfois jusqu'à 90 Kg pour une taille qui dépasse rarement les 60 cm à l'épaule. Ses pattes arrière sont légèrement torses, à cause de ses grands pieds en dedans, lesquels se terminent par d'immenses griffes falciformes. A la différence de l'ours noir ou polaire, la plante du pied est lisse et glabre.

L'ours malais est couvert d'une fourrure rase et luisante dont la couleur peut aller du noir de jais au brun-noir. Le museau assez court est le plus souvent gris-brun et renferme une immense langue, étroite et extensible dont il se sert pour aller chercher le miel et les larves.

Ses puissantes griffes lui sont d'une grande utilité pour grimper, cette animal volontiers noctambule construit lui aussi dans les arbres des nids de branches et de brindilles où il passe ses journées à dormir ou à se chauffer au soleil. L'ours malais semble peu enclin au vertige puisqu'il se perche souvent à 6 m ou plus du sol. En captivité, on le voit parfois se servir de ses griffes pour extirper inlassablement les moellons d'un mur, un par un .

Malgré leur naturel particulièrement farouche, ces bêtes se laissent facilement apprivoiser. Lorsqu sont encore tout jeune, ils font de délicieux compagnons, mais en prenant de l'âge ils deviennent plus imprévisibles et bien souvent agressifs. A l'état sauvage, ils préfèrent généralement rester dans leurs arbres et fuir tout contact avec l'homme.

On sait que le XXe siècle leur a été fatal à eux aussi. En Birmanie et en Thaïlande, où l'accent est mis à l'heure actuelle sur le déboisement, leur habitat se trouve grandement menacé, même si la suppression des primes a mis fin en grande partie à leur massacre par les chasseurs. En Malaisie, les ours entrent dans la catégorie du gros gibier, mais on les chasse assez peu. Ils sont par contre souvent victimes des pièges destinés aux sangliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

L'ours ou prochile lippu habite les basses-terres boisées de Ceylan et de l'Inde. Sa longue fourrure noire, rêche et hirsute, presque toujours marquée au poitrail d'une tâche blanche en fer à cheval, lui donne un aspect fort singulier. Le museau allongé est de couleur claire et le faciès est rendu plus comique encore par le fait que sa lèvre inférieure étonnamment mobile s'allonge parfois pour venir recouvrir le bout de son nez, d'où ce nom d'ours lippu.Comme l'ours malais, il se sert de sa langue extensible pour happer ses insectes favoris, les termites.

L'ours lippu est doté de pattes postérieures plutôt courtes et épaisses terminées par de longues griffes recourbées. Il sait grimper aux arbres et doit même son surnom d'ours jongleur à ses talents dans ce domaines; il vit pourtant le plus souvent à terre.

Avec un poids maximal de 136 Kg pour une taille de 1,80 m de la tête au bout de la queue. L'ours lippu se meut plutôt lentement, d'un pas traînant; mais si besoin est, il peut comme tous les ours facilement distancer l'homme. Il a la réputation d'être l'un des plus dangereux hôtes des jungles où il habite, animé par une fureur qui, une fois éveillée, ne le cède pas même à celle de l'éléphant courroucé. Mais heureusement sa fureur n'éclate que lorsqu'il s'est laissé surprendre, généralement dans son sommeil. En effet l'ours lippu à l'ouïe et l'odorat moin fins que ses cousins , peut très bien ne pas déceler la présence de l'homme avant de se trouver nez à nez avec lui.

En Inde l'avenir de cet animal est tout à fait incertain. Il existe certes des sanctuaires où il peut théoriquement vivre en paix, mais aucune mesure efficace n'a été prise contre le braconnage. A Ceylan, certaines mesures de protection ont été légalisées, mais dès qu'un ours s'aventure trop près d'un village ou d'un bourg, il est abattu et l'on a beau jeu d'invoquer pour justifier ce non-respect flagrant de la loi le danger qu'il représente tant pour les hommes que pour leurs récoltes.
Inutile d'ajouter que les cours élevés qu'atteignent la graisse et la fourrure d'ours ne sont pas pour décourager les tueurs éventuels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

On l'appel ainsi à cause des curieux dessins jeune pâle qui entourent ses yeux et son nez; ils recouvrent parfois le front, les joues et la gorge ou bien se limitent à une mince ligne autour du museau. Il n'existent pas deux ours qui présentent exactement les mêmes dessins , mais chaque individu garde ses marques distinctives toute sa vie durant.

Cet animal habite les forêts des Andes, au Venezuela, en Colombie, au Pérou, en Bolivie et au Chili; c'est l'unique espèce d'ours en Amérique du sud. Il mesure généralement entre 1,50 m et 1,80 m et pèse jusqu'à 140 Kg. Sa fourrure noire ou brun foncé est assez longue mais loin d'être aussi drue que celle des ours des régions froides.

On a fort peu étudié l'ours à lunettes à l'état sauvage et par conséquent, tout comme l'ours malais, on le connais beaucoup moin que les autres espèces. On sait qu'il est bon grimpeur et construit souvent des nids dans les arbres pour y dormir. Il préfère, semble-t-il, les zones élevées et boisées des contreforts andins et vit parfois à 3 000 m d'altitude. On le dit très fort et doué d'une voix aiguë et perçante.

L'ours à lunettes est encore une victimes des fanatiques de la chasse, mais à l'heure actuelle c'est surtout la destruction de son habitat, progressivement envahi par l'homme à mesure que les terres arables remplacent les forêts, qui semblent le mettre en danger.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

On le trouve dans toute l'Asie méridionale et orientale, de l'Afghanistan à la côte de Chine orientale, du Nord-Vietnam et de la Corée jusqu'a la Sibérie, au Japon et à Taiwan.

Il peut mesurer jusqu'à 1,90 m de la tête à la queue et peser 290 Kg .Sur son poitrail se détache une étrange tâche blanche en forme de croissant, qui tranche sur sa fourrure noire et lui a valu son surnom d'ours du lune. Son poil est généralement court et lisse, sauf sur les épaules et le cou où il est très long. Une exception toutefois pour ceux du Japon dont la fourrure est uniformément courte et luisante

Le poil épaissit considérablement en hiver. Outre sa tâche blanche caractéristique, ce plantigrade se distingue par ses grandes oreilles, presque parfaitement ronde, ce qui dénote une ouïe très fine, couverte elles aussi de longs poils. Les griffes des pattes postérieures sont nettement plus courtes que celles des pattes antérieures.

L'ours à collier habite surtout les forêts et se hisse parfois jusqu'à 4000 m d'altitude en été. En hiver il redescend à 1350 m ou moin. Grimpeur agile, il monte jusqu'au sommet des arbres les plus hauts en quête de noix ou de gland et bien souvent en été, il se construit dans les arbres un nid de brindilles et de branchages, où il peut se prélasser au soleil.

L'ours à collier est lui aussi nanti d'une réputation de féroce agressivité; on le surnomme " la terreur des montagnards" mais là encore ce n'est qu'acculé ou provoqué qu'il se retournera contre l'homme.On le dit aussi foncièrement carnivore, cependant son régime étant presque entièrement végétarien, cette réputation est probablement due à ce qu'il tue volontiers agneaux, veaux, poneys et petits cerfs.

Le grand danger qui menace l'ours à collier est l'intoxication de son habitat par l'homme, à mesure que d'immenses forêts sont anéanties. C'est le déboisement qui a fait le plus de victimes chez ces plantigrades.

Notons pour finir que l'ours à collier est l'une des espèces que l'on trouve le plus fréquemment dans les zoos et sur les pistes de cirques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les gros nounours :grosyeux:
Ils sont magnifiques
Merci ma Cynthia pour tes dossiers, très complet et superbement bien fait
Dis tu sais que c'est dimanche aujourd'hui, donc repos
:iloveu: :iloveu: :iloveu: :iloveu: :iloveu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn
De rien c'est normal et j'ai pas encore le Grizzly donc je le rajouterai bientôt.

Pour moi le dimanche c'est un jour de travaille car je deteste le dimanche car je m'ennuie a mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

L'ours brun : le Grizzly

Le Grizzly est unmammifère :



- de la famille des Ursidés

- de l'ordre des carnivores

- et de l'espèce et sous-

espèce :

Urus arctos horribilis

Moeurs:
Il vit en solitaire . Les mâles s'affrontent parfois,pendant la période des accouplements, mais pour de brefscombats sans grandes conséquences. Les femelles peuventêtre beaucoup plus féroces lorsqu'elles ont des petitset qu'elles les protègent. Les Grizzly, au printemps et enété, passent leur temps à vagabonder. Enautomne, ils mangent beaucoup afin d'accumuler des réservespour leur sommeil hivernal. Le Grizzly n'hiberne pas vraiment : ildort presque tout l'hiver, quand il fait moins froid, il partchercher de la nourriture.

Reproduction :

Les Grizzly s'accouplent en juin. Ils ont leurs petits en hiver,lorsque la mère est à l'intérieur de satanière. A la naissance, les oursons mesurent 20centimètres de long, pèsent 450 à 700g et sontpresque entièrement sans poils. Les oursons passent l'hiverblottis dans l'épaisse fourrure de leur mère qui lesnourrit de son lait. Dès leur première sortie, en avrilou mai, ils apprennent à trouver de quoi se nourrir, sous lasurveillance attentive de leur mère.

Alimentation et chasse:

Le Grizzly mange à peu près de tout. Il se nourritde toutes sortes de végétaux, tels que fruits, noix,algues et racines, mais aussi d'insectes, de rongeurs, de poissons etde charognes. Il arrive à sentir la présence d'uncadavre à près de 30 km de distance. Les Grizzly sontconnus pour leur habileté à pêcher les saumons.Ils utilisent différentes méthodes. Certains setiennent sur la berge et attendent le passage d'un saumon. D'autresse postent au milieu de la rivière et sautent sur leur proiepour l'écraser sous leurs pattes au fond de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

Mais de rien c'est normal j'aime partagée ma passion

Et si tu veut des photos c'est pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...