Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-paint-horse

Hypp

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum super intéressant découvert aujourd'hui suite à une visite d'achat pour une jument QH de lignée halter... avec Impressive dans son pedigree du côté du père. Du côté de la mère c'est How D Billie Boy x Montleon... pas une goutte d'Impressive.

J'avais déjà entendue parler du HYPP, mais avant tout achat de cette jument, destinée au loisirs (ballades/rando) puis à la reproduction, j'aimerais ne pas me lancer dans l'aventure si la jument a le gène. Si j'ai bien suivi le post, comme la mère n'a pas Impressive, elle peut-être n/h ou n/n ?

Voila mon problème est que le vendeur ne voudra pas attendre le résultat du test car il veut vendre vite...

Existe-t-il un moyen de connaître le testage du père? Il s'appelle SUCH SATISFACTION, apparemment c'est un étalon canadien. Si vous avez des infos, je suis preneuse!

D'autre part la jument est enregistrée à l'AQHA, mais est déclarée ONC en France. Elle est née en 1999 et d'après le vendeur, le stud book français n'était pas créé à cette date. Ai-je raison d'avoir des doutes là-dessus et est il encore possible de la faire enregistrer?

Mille mercis d'avance

Dsl, je ferai une petite présentation dans la bonne rubrique après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord, le test aux USA chez davis prendra 5 jours tout au plus donc bon, si il ne peut pas attendre 5 jours ... !!!

Pour ce qui est des papiers c'est faux, le studbook du quarter horse en France a été créée bien avant 1996 et fermé vers 1996 d'ailleurs .
Les eleveurs français ont donc eu jusqu'a cette date pour regulariser leur quarter horse en france. Ceux qui ont decidé de ne pas le faire , on des chevaux OI. Apres cette date, seuls les chevaux importés et ceux dans le circuit SIRE peuvent obtenir des papiers français.
Si la jument est OI ou ONC, c'est que son eleveur n'a pas pris de carnet de monte en france et que donc elle n'a eu que des papiers US.
Elle ne pourra jamais avoir des papiers quarter horse en france .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevagedesflots a écrit:
tout d'abord, le test aux USA chez davis prendra 5 jours tout au plus donc bon, si il ne peut pas attendre 5 jours ... !!!

Pour ce qui est des papiers c'est faux, le studbook du quarter horse en France a été créée bien avant 1996 et fermé vers 1996 d'ailleurs .
Les eleveurs français ont donc eu jusqu'a cette date pour regulariser leur quarter horse en france. Ceux qui ont decidé de ne pas le faire , on des chevaux OI. Apres cette date, seuls les chevaux importés et ceux dans le circuit SIRE peuvent obtenir des papiers français.
Si la jument est OI ou ONC, c'est que son eleveur n'a pas pris de carnet de monte en france et que donc elle n'a eu que des papiers US.
Elle ne pourra jamais avoir des papiers quarter horse en france .


Salut floflo, bien longtemps que je n'ai pas entendu parler de toi, es tu fachee apres moi?
Je ne connais rien aux papiers francais, je ne sais donc pas aider sur ce sujet. Si pas papiers qh en france, pour moi elle ne vaut rien, mais encore une fois, je ne m'y connais pas donc a ne pas prendre en consideration. Bien contente d'entendre que tu es toujours la, moi j'aime parler a des gens qui ont de bonnes connaissances et toi tu en ais une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obyone a écrit:
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum super intéressant découvert aujourd'hui suite à une visite d'achat pour une jument QH de lignée halter... avec Impressive dans son pedigree du côté du père. Du côté de la mère c'est How D Billie Boy x Montleon... pas une goutte d'Impressive.

J'avais déjà entendue parler du HYPP, mais avant tout achat de cette jument, destinée au loisirs (ballades/rando) puis à la reproduction, j'aimerais ne pas me lancer dans l'aventure si la jument a le gène. Si j'ai bien suivi le post, comme la mère n'a pas Impressive, elle peut-être n/h ou n/n ?

Voila mon problème est que le vendeur ne voudra pas attendre le résultat du test car il veut vendre vite...

Existe-t-il un moyen de connaître le testage du père? Il s'appelle SUCH SATISFACTION, apparemment c'est un étalon canadien. Si vous avez des infos, je suis preneuse!

D'autre part la jument est enregistrée à l'AQHA, mais est déclarée ONC en France. Elle est née en 1999 et d'après le vendeur, le stud book français n'était pas créé à cette date. Ai-je raison d'avoir des doutes là-dessus et est il encore possible de la faire enregistrer?

Mille mercis d'avance

Dsl, je ferai une petite présentation dans la bonne rubrique après...


Salut et bien venue sur le forum, ici tu apprendras beaucoup de choses qui pouront t'eviter de grosses erreures. Je suis desolee pour mes fautes d'ortographe mais cela fait 22 ans, j'essaye de mon mieux.
Le sujet hypp est tres complex comme le olw. Il y a 3 possibilitees: n/n, n/h, h/h
avec un n/n pas de probleme, pas poteur du gene. Si les deux parents sont testes n/n tu ne dois meme pas faire tester ton cheval. Si n/h il est porteur mais a savoir que seulement 5% des n/h ont des signes. Le h/h est a detruire en ce qui me concerne. Ce sont des chevaux a problemes, ils ont les signes et le pire c'est que si le signe est dans le coeur, ils sont nass, termines. J'ai quelqus n/h chez moi, jamais eu aucun probleme. C'est a toi de voir si le n/h est acceptable pour toi. Alors voici ce que moi je peux te dire: si il est important pour toi d'avoir absolument un n/n et que le vendeur n'a pas le temps, ou sais bien que l'oignon est roussit si tu vois ce que je veux dire, il est plus facille de dire je ne sais pas alors qu'il sait tres bien et il ne le vendra pas, laisse tombe. Si apres tout ce n'est pas tellement important et sachant bien qu'elle ne peut etre que n/'h ou n/n alors pourquoi pas. C'est a toi de voir l'importance d'avoir un cheval n/h ou n/n. moi je teste mes chevaux, un n/h ne me derange pas mais pas prendre le risque de deux n/h. Il y a 3 possibilitees pour un n/h et n/h, tu as n/n, n/h, ou h/h. Moi personellement, je respecte mes betes et si ils sont tous deux n/h, c'est hors de question. Alors si pas de papiers amerloques, laisses tomber, trouve toi quelque chose avec papiers des deux cotes, ca a plus de valeur. Si la chance d'une jument n/h n'est pas acceptable pour toi, laisse tomber, Comme le dis floflo, le vendeur peut envoyer ca en express et avoir les resultats tres rapidement. Si cela t'est egalle, as toi de voir. Moi, en tant qu'eleveuse et vendeuse, je prends soin de mes clients, si le vendeur ne veut pas repondre a tes questions, ne veut pas produire les tests, ne prend pas le temps de te satisfaire, laisse tomber, tu en trouveras une autre. Mon pere m'a toujours dit: "si tu as un doute, si t'es pas sure, demande, si pas satisfaite, ne prend pas le risque"
J'espere que cela t'aide.

http://www.mdbitty1farm.com/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Such Satisfaction, je ne sais pas, mais son père, Indelibles Image et tous les pères jusque Impressive sont HYPP N/H.

Si il semble si pressé, c'est qu'il y a un peut-être un souci ... c'est suspect en tout cas ! Ne prends pas ce genre de risques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, qu'en est-il du projet d'amendement de la règle 205 c du AQHA Rules book qui dit que dès 2010, tous les poulains HYPP N/H ne pourront plus être enregistrés que comme hongre ou jument non reproductrice ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces précieux conseils! En effet, je cherche avant tout une jument pour me faire plaisir, et même si c'est tjr rageant de voir les autres à cheval et pas moi, je crois que je vais attendre de trouver mon bonheur car il me parait y avoir beaucoup de points d'interrogations par rapport à cette jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je reprends ce que tu as dit :
Citation :
Les numeros speciaux c'est pour moi aussi, comme mon etalon teste hoz pour tobiano et gene noir avec pas un seul overo sur 8 generations sur son pedigree et voila... sailli avec un jument tobiano et poulain olw. Mon docteur dna appelle ca un "hidden gene" un gene cache mais moi j'aime pas jouer a cache cache.


cela signifie que tes deux tobianos, dont l'un était homozygote, étaient porteurs du olw ? Alors si tu mets ton étalon homozygote avec une jument ovéro, tu risques aussi d'avoir un lethal ?
Tu parles de hidden gene, un gène caché : cela signifie-t-il que si tu avais effectué les tests, on ne l'aurait pas vu ?

je reviens sur HYPP. Donc il est fortement déconseillé d'acheter un étalon ou une jument destinés à la reproduction, s'ils sont n/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spiritpainthorse a écrit:
Bonjour,
je reprends ce que tu as dit :
Citation :
Les numeros speciaux c'est pour moi aussi, comme mon etalon teste hoz pour tobiano et gene noir avec pas un seul overo sur 8 generations sur son pedigree et voila... sailli avec un jument tobiano et poulain olw. Mon docteur dna appelle ca un "hidden gene" un gene cache mais moi j'aime pas jouer a cache cache.


cela signifie que tes deux tobianos, dont l'un était homozygote, étaient porteurs du olw ? Alors si tu mets ton étalon homozygote avec une jument ovéro, tu risques aussi d'avoir un lethal ?
Tu parles de hidden gene, un gène caché : cela signifie-t-il que si tu avais effectué les tests, on ne l'aurait pas vu ?

je reviens sur HYPP. Donc il est fortement déconseillé d'acheter un étalon ou une jument destinés à la reproduction, s'ils sont n/h ?


Pour ta premiere question:
c'est correct, tous les deux etaient tobianos et tous les deux etaient proteurs. Je sais depuis longtemps que si c'est un paint, il est succeptible d'etre porteur du gene olw, overos, tobiano, tovero, solide et meme les crop outs paints issus de deux qh. Mais quand a dire qu'un cheval est teste pour ne produire QUE des tobianos et toveros, qui irait croire qu'ils donnent des olw aussi? Je me suis faite avoir. On apprend tous par nos erreures. Non, le test etait bon, il EST hom. pour tobiano et gene noir, tout ce qu'il a produit l'etait jusqu'a la pouliche olw. Les tests ne mentent pas. Le hidden gene comme je l'ai dit est une mutation avec des chevaux qui ne devraient pas l'etre. Il y a certaines personnes qui par erreur ou stupiditee enregistrent leurs chevaux comme tobianos alors qu'ils sont toveros et la aussi l'erreur peut apparaitre. c'est comme les chevaux qh gris, il arrive que tu en mettes deux enssembles et ils produisent un olw, vas t'en comprendre.
Nous l'avons vendu en Engleterre a une damme qui veut le croiser avec des qh.

Pour ta question sur le hypp, non, moi j'ai pas mal de poulinieres qui sont n/h. Jamais eu aucun probleme, les gens ne savent pas que seulement 5% des chevaux qui sont n/h ont des signes et que la raison qu'ils les ont c'est une alimentation trop haute en potassium ou sous stresse. Ce que je veux dire c'est de ne JAMAIS mettre deux n/h enssemble. Tu peux avoir, celon la facon que s'alignent les genes: n/n, n/h ou h/h
Moi je suis responsable donc meme si il y a une petite chance d'avoir un h/h, moi je ne la prend pas. Ici aux USAs apha et ptha ne demandent pas de test sur les chevaux a hypp, je suis en competition halter avec des juments qui sont n/h et h/h et ma jument est n/n, t'as aucune chance c'est pour cela qu'elle etait 9eme sur 18 pouliches au championnat du monde. Tu sais pas les battre. Si j'avais un poulain ne h/h, il ne faut pas m'en vouloir de dire ca mais je le pique. Ce n'est pas une vie pour un cheval d'avoir des spasmes toute sa vie et de prendre de medicaments toute leur vie. Si quelque chose arrive pendant la nuit, t'as un cheval mort le matin. Ils sont malades, point a la ligne. Moi je ne suis pas d'accord de savoir morallement que mes chevaux sont malades et souffrent parceque je veux gagner a tout prix. C'est meme plus de la competition mais de la tricherie genetique. Mais.... c'est mon opinion.
Le n/h ne me derange absolument pas. Si tu veux faire ca, moi mes etalons sont TOUS n/n et certaines de mes poulinieres n/h et la plupart n/n et jamais de probleme. Cool est egallement neg pour olw, comme ca pas de mauvaise surprise.
J'espere que cela repond a ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci pour tes précisons.
A un moment tu dis :
Citation :
je suis en competition halter avec des juments qui sont n/h et h/h et ma jument est n/n, t'as aucune chance c'est pour cela qu'elle etait 9eme sur 18 pouliches au championnat du monde. Tu sais pas les battre.


Pour quelles raisons ces chevaux là sont imbattables si le tiens est n/n ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spiritpainthorse a écrit:
oui merci pour tes précisons.
A un moment tu dis :
Citation :
je suis en competition halter avec des juments qui sont n/h et h/h et ma jument est n/n, t'as aucune chance c'est pour cela qu'elle etait 9eme sur 18 pouliches au championnat du monde. Tu sais pas les battre.


Pour quelles raisons ces chevaux là sont imbattables si le tiens est n/n ?


Le hypp est une mutation genetique au niveau de muscles. Les chevaux qui sont n/h ET SURTOUT les h/h reagissent differament quand ils font de l'exercisse, c'est complique alors je vais essayer de t'expliquer ca de la plus simple facon.
Quand tu respires l'oxigene se met dans ton sang, ton sang se met partout dans ton corps donc tout ton corps reagit avec l'oxygene. Quand tu fais de l'exercisse tes muscles travaillent et le coeur bat plus vite pour apporter le sang dans tout ton corps. Comme l'oxygene est dans ton sang, tu apportes l'oxygene dans tout ton corps et plus vite car ton coeur pompe plus vite pour l'apport de sang et oxygene dans ton corp.
Les chevaux n/h ET SURTOUT h/h quand ils travaillent les muscles travaillent et a cause de leur mutation leurs veines se compressent legerement, donc l'apport de sang est minimise et meme chose donc pour l'oxygene. Puisque le muscle travail et que l'apport de sang et d'oxygene n'est pas au niveau qu'il devrait etre, cela fait gonfler le muscle. Alors t'imagine que ces chevaux sortent seulement pour travailler et pas a d'autre temps car a ce moment la ils prendraient du poids pour trop d'exercisse, quand ils travaille, cela doit etre pousse mais un moment court. Si tu travaille dur, tu travailles tes muscles d'abbord et puis apres un moment tu brules des calories. Quand ils sortent 30 min. par jour pour exercisse c'est le trot allonge a la limite du gallop pour faire travailler dur tous les muscles du corps. Les chevaux n/h ou h/h travaillent donc tres dur pendant un petit moment ce qui fait que leurs muscles gonflent car il travaillent dur mais pas assez longtemps pour bruler leurs calories et que comme leur coeur pompe dur comme tout autre cheval mais l'apport de sang et d'oxygene n'est pas a son niveau normal, les muscles gonflent. Ma jument est n/n donc son apport de sang et oxy. est normalle et le muscle ne gonfle pas, il travail. Je sais que c'est dur a comprendre mais je ne peux pas t'expliquer ca dans les termes de science car la tu comprendrais plus rien du tout. C'est une reaction normalle pour un muscle qui n'a pas l'apport normal de sang donc pas assez d'oxygene qui passe dans les veines. Si tu as un cheval h/h et tu le travail tous les jours dur pendant 30 min. ses muscles deviennent tres gros.
Personne ne parle de ceci mais pour votre information, cette mutation au niveau des muscles existe egallement de la meme exacte facon chez une certaine race et lignee de vaches. Ils sont egallement testes pour la mutation. Aussi je rapelle a tout le monde que seulement 5% de tous les chevaux N/H pas H/H ont des signes et ils sont causes par une alimentation trop haute en potassium donc si leur alimentation est normal beaucoup moins et aussi par le stress donc plus souvent vu en show puisque les chevaux sont stresses, tous les chevaux meme les miens, il y a beacoup de gens, de bruits, micro, chevaux c'est comme un gosse ou meme une personne adulte qui va en show, moi, je suis pas le cheval, c'est pas moi qui le presente mais mon mari moi je faist tout le travail et quand il les prend dans le ring, mon coeur bat tellement vite que j'ai l'impression qu'il va sortir de ma poitrine, cela fait DES annees et je ne m'y suis jamais habituee, je suppose qu'on appelle ca l'emotion. Voila, j'espere que tu as compris quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post très intéressant. Qu'en est-il de la nouvelle réglementation chez les quarters, car cela serait quand même la meilleure des solutions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi cette maladie ne touche que les chevaux Américain ?
je ne sais pas si ça a été dit ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Principalement car un étalon qui à "marqué" les quarter-horse par son talent et qui donc a beaucoup de descendants (la lignée impressive) était porteur de cette maladie.

Après est qu'il était intelligent de faire reproduire un étalon certe brillant, mais malade?
Chacun voit midi à sa porte!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyez vous qu'il serait nécessaire de faire tester ma juju quarter Taristea pour l'HYPP meme si ses origines ne sont pas Impressive??




ses origines:



1999 Bay Mare


Doc Bar
Doc Quixote
Magnolia Gal
Sr Doc Dutch
Doc's Lynx
Lynx Duchess
Duchess M King


Doc Tari
Taris Catalyst
Minnick's Goldie
Taris Duchess
Doc the Outlaw
Rey Duchess
Ollie Reydar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai besoin de vos conseils;
Aujourd'hui on m'a fait pensé au HYPP pour expliquer le probleme de ma jument. Il se trouve que ca s'est declancher en gros juste apres sa gestation et la pouliche est aussi malade, elle ne grandit pas, on ne sais pas ce qu'elle a.

Pensez vous qu'elle peut être porteuse du HYPP?
Je compte faire le text au plus vite. On m'a parlé qu'il fallait envoyé du sang aux haras nationnaix et qu'ils ne faisaient, c'est vrai?

Existent ils des labos francais? Quelles sont les prix et les demarches à suivre?

Certe, elle ne présente aucun probleme musculaire, mais ca peut aussi se manifester d'une manière different.

Merci de vos réponses au plus vite !
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ça bizarre ! ta jument a t'elle impressive ? car je ne connais ce soucis que sur impressive et je n'ai jamais entendu parlé que ça empeche les chevaux de grandir la preuve avec les chevaux de halter qui sont HH ou NH !
en france je ne sais pas du coup combien ce la coute et si cela ce fait ! je sais qu'au usa il faut compter $50 en envoyant juste du crain !!
j'espere que cela peut t'aider ! n'hésite pas si tu as besoin d'autres choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

voici le site pour faire l'analyse aux Etats-Unis pour 30 dollars. Si tu leur mets ton email, tu as une réponses en quelques jours. Il faut prélever une quarantaine de crins, si possible crinières avec les bulbes.

www.horsetesting.com

En premier, tu vas dans equine testing, puis HYPP et tu cliques sur submission Form, puis tu imprimes le formulaire et tu envoies le tout rempli avec les crins.

J'espère que ta jument et ton poulain iront mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te boy a écrit:
je trouve ça bizarre ! ta jument a t'elle impressive ? car je ne connais ce soucis que sur impressive et je n'ai jamais entendu parlé que ça empeche les chevaux de grandir la preuve avec les chevaux de halter qui sont HH ou NH !
en france je ne sais pas du coup combien ce la coute et si cela ce fait ! je sais qu'au usa il faut compter $50 en envoyant juste du crain !!
j'espere que cela peut t'aider ! n'hésite pas si tu as besoin d'autres choses !


Alors pour ces orgines, c'est midnight please coté pere. Non elle n'a pas d'impressive à ma connaissance, mais on ne sait jamais.

Apres comme on dit que le HYPP peut se montrer sous la forme de coliques et que ma jument est en coliques... Je pense à tous vous savez depuis le temps que ca dure cette histoire !

merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout le poste, c'est extrêmement intéressant. Very Happy
Chacun fait part de son expérience avec ses chevaux. Smile
J'ai une jument QH US et SIRE ok avec Impressive côté maternel. Elle est HYPP N/N.
Donc pas de souci.Par contre elle a un petit caractère bien trempé, mais bon c'est une fille aussi.
Je reste tout de même un peu sidérée par une chose, ok c'était un excellent cheval, un super reproducteur, mais je n'arrive pas à comprendre qu'on ait laissé à la repro un cheval porteur d'une telle maladie.
Tout ça est une histoire d'argent. Un bon cheval qui reproduit très bien.... mais qui est malade et qui peut transmettre sa maladie!!!!!!
Ils ont attendus combien de temps avant de stopper les dégâts!!! Bien longtemps, le mal était déjà en route. No
Ma question est la suivante:
Comment cette maladie s'est-elle déclarée subitement sur CE cheval? Pas d'autres symptômes antérieurs sur ses ascendants???
Une maladie n'apparaît pas comme ça!! Elle a forcément une origine. Le mariage des deux parents???
Non ça ne répond pas à la question, il y a forcément un déclencheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas était le seul atteint ni le premier, ça devait se savoir et se cacher, comme une tare, jusqu'à ce qu'un champion comme IMPRESSIVE arrive, donc plus connu et surtout plus utilisé...ça a fait trainé de poudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...