Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Comment bien organiser l'habitat du Furet ?

Messages recommandés

Invité Cyn
Comment bien organiser l'habitat ?


Dans ce chapitre, nous vous informons de la sécurité dans l'habitat du furet, de son meilleur emplacement, de l'aménagement approprié et de l'hygiène.




L'habitat du furet

Où installer la cage?

C'est ainsi que vous aménagerez l'habitat du furet.

A quel rythme faire le ménage?

L'habitat du furet
Les furets courent, sautent et font de la gymnastique avec beaucoup de plaisir et d'endurance. Mais ils grimpent aussi avec adresse et sont de vrais saltimbanques. Etant donné qu'ils bougent avec énormément de dynamisme, leur habitat doit être particulièrement solide.

Ce qui est idéal, c'est une volière pour oiseaux, munie d'une bonne aération et au moins d'un mètre carré de surface de base, assez haute, si possible même jusqu'au plafond. Si votre furet sort régulièrement, vous pourrez aussi prévoir une cage plus petite en fil de fer. Mais celle-ci devra alors être assez haute. Une alternative est offerte par des cages solides en matière plastique. Vous pouvez bien sûr construire vous-même une cage et par exemple en revêtir la façade avec du fil de fer et les coins avec du bois. Mais veillez toujours à prévoir une aération suffisante et pensez à nettoyer fréquemment l'habitat du furet. Par conséquent, chaque coin doit être accessible. Si vous procédez vous-même à la construction, vous pouvez par exemple encastrer la cage comme un meuble entre deux autres armoires. Mais attention: la cage d'un furet doit être étanche car les furets aiment se faufiler par les petites lucarnes et les petites fentes.

Où installer la cage?
Vous pourrez installer vos furets aussi bien en plein air qu'à l'intérieur de l'appartement ou de la maison. Cependant, à l'extérieur s'il fait trop froid, les furets passeront le plus clair de leur temps dans leur caverne. Si vous installez son habitat à l'intérieur de la maison, placez-le de préférence près d'une fenêtre pour bien aérer votre pièce. Les furets ne doivent pas être exposés longtemps à un rayonnement solaire intensif. En plein air, vous devez leur assurer une place à l'ombre et munir une partie de l'enclos d'un auvent pour les protéger contre la pluie. Naturellement, les enclos en plein air doivent eux aussi être fermés complètement de chaque côté à l'aide de fil de fer. Certes, les furets ne creusent pas comme les lapins, mais ils se faufilent entre la terre et le fil de fer s'il n'est pas assez serré. Si vous voulez installer votre furet toute l'année en plein air, il aura besoin d'une maison bien protégée et bien rembourrée.

C'est ainsi que vous aménagerez l'habitat du furet
Si la cage est munie d'un plancher sous forme de coupelle, vous pouvez remplir celle-ci de paille ou de feuilles sèches jusqu'au bord. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la litière. Deux coupes en céramique pour la nourriture et l'eau, assez stables pour ne pas être facilement renversées, une caisse spacieuse pour dormir – elle devrait mesurer 50 x 50 x 50 cm –, des plates-formes à différentes hauteurs, une grosse corde tendue à travers l'enclos et un arbre massif pour les escalades, voici un aménagement de base pour l'habitat de votre furet. Pensez également à un coin toilette protégé. Pour la décoration, vous pouvez placer des morceaux de gazon, des racines naturelles, des tubes en terre cuite et des tuiles, ainsi qu'un petit muret en pierres naturelles.

A quel rythme faire le ménage dans l'habitat du furet?
Les furets sont des animaux propres, mais leur odeur individuelle est désagréable pour l'homme. De ce fait, vous devriez veillez à une hygiène parfaite dans l'habitat.
L'abreuvoir et la gamelle doivent être nettoyés chaque jour. Enlevez systématiquement les restes de nourriture, surtout s'il s'agit de fourrage frais. Vous inspecterez tous les jours la caisse servant de dortoir, l'arbre à escalader et les plate-formes en bois et nettoyez-les au moins une fois par semaine pour éviter l'incrustation des excréments et d'autres salissures. Si le bois est humide, remplacez-le. Le nettoyage complet de l'habitat du furet sera fait une fois par semaine, car sinon, une odeur désagréable se répandra rapidement dans votre maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...