Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Conseils pour le jeu et le bien-être de votre furet

Messages recommandés

Invité Cyn
Conseils pour le jeu et le bien-être de votre furet


Les furets possèdent un instinct prononcé pour le jeu. Les jouets et les paysages d'animation devront donc faire partie de l'équipement de base dans la cage. Voici quelques conseils pour assurer la distraction quotidienne à vos furets.




Les furets sont des animaux très sociables. L'homme ne pouvant jamais remplacer ses congénères pour ce petit carnassier, un furet ne devrait jamais être détenu seul, mais au moins en couple (Méfiez-vous des duos du même sexe. La plupart du temps, les mâles et les femelles ne s'entendent pas en dehors de la période d'accouplement.). (Les furets et les autres animaux).
D'autre part, vous devriez vous occuper régulièrement et amplement de vos pensionnaires. N'hésitez pas à les emmener en promenade. Tenu en laisse, il ne pourra pas arriver grand chose de fâcheux et les furets prennent un véritable plaisir à se trouver en dehors de leurs quatre murs.

Paysages impressionnants

Les furets aiment bouger et il leur faut plusieurs heures de sortie par jour. Mais même à l'intérieur de l'enclos, vous devrez prévoir suffisamment de possibilités, pour leur permettre des escalades et des explorations intéressantes. Par conséquent, l'habitat idéal pour les furets doit comporter au moins deux étages avec suffisamment de possibilités pour faire de la gymnastique, ronger, escalader et se retirer. Bien sûr, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en créant toujours de nouvelles occasions. Que pensez-vous, par exemple, de petits hamacs tendus à travers les étages de l'enclos ? Ou d'abris en carton, avec des arbres à gratter ou des planches d'étagères étroites sur les parois de l'enclos ? Un enclos équipé de façon intéressante, muni de tout ce qu'il faut pour jouer, escalader, construire et ronger, est assez vite réalisé. Même les petits tubes en plastique emmanchés les uns dans les autres (provenant du commerce du bâtiment) se prêtent à merveille pour jouer à cache-cache. N'oubliez pas : une surface plane est extrêmement ennuyeuse pour vos furets. Les furets sont des animaux vifs qui veulent constamment se défouler, faire de la gymnastique, escalader ou se retirer dans un coin.

Naturellement, la plus grande attraction pour vos furets, ce sera toujours la promenade dans la pièce. En effet, loin du dispositif habituel de leur enclos, vos petits curieux auront beaucoup de choses à découvrir, à explorer et à renifler. Au cours des promenades de vos petits compagnons, vous devrez cependant vous assurer que votre pièce présente une sécurité suffisante pour vos furets et qu'elle ne contient aucun danger de blessures, ni aucun de ces culs de sacs mortels pour ces animaux. Laissez vos furets partir en liberté seulement quand ils auront pris confiance en vous et qu'ils se seront très bien habitués à leur enclos. Si vos furets sont devenus dociles au point de venir se nicher dans votre main (C'est ainsi qu'ils deviennent dociles au point de venir se nicher dans votre main) et qu'ils sont devenus vraiment confiants, vous pourrez même les laisser courir et faire des galipettes le long de vos bras ou de vos épaules.

Les jeux et les amusements pour vos furets

Les furets possèdent une nature de joueur très prononcée, ils aiment dénicher la nourriture cachée et adorent grimper. Donnez-leur donc suffisamment de jouets et d'objets à escalader. Parmi les nombreuses possibilités pouvant procurer de la distraction dans la vie de vos petits carnassiers, ne citons que les balles et les petites boules, les tubes, les hamacs se balançant dans l'air, et les cartons. Organisez des parties de recherche de la nourriture, ils adorent. « Les labyrinthes réalisés en partie à l'aide de tubes borgnes (fermés d'un côté) et avec des friandises qui les attendent au bout. Ceux-ci présentent une combinaison intéressante du jeu, de l'amusement, du suspense, du sport et de la gymnastique cérébrale.

Sources de danger lors de la promenade
Si vous souhaitez une "pièce assurant la sécurité à vos furets" dans laquelle vous pourrez laisser courir librement et sans inquiétude vos carnassiers quête d'aventures, vous devrez respecter quelques conseils élémentaires:


Ne laissez jamais traîner de cendriers remplis de mégots, vos animaux pourraient contracter des intoxications mortelles à la nicotine.
Enlevez tout récipient contenant des boissons alcoolisées, ainsi que les plats chauds.
Les plaques de cuisson ne doivent pas être chaudes, les bougies et le feu de la cheminée ouverte doivent être éteints.
Pas d'aquariums ouverts.
Pas de pièges et de culs de sac, tels que les récipients profonds avec des parois lisses. Pas de fenêtres basculantes, de couvercles de W.C. ou de tiroirs ouverts, ni de portes ou de machines à laver ouvertes non plus.
Pas de chats ou de chiens en liberté.
Pas de cactus ou de plantes toxiques.
Ne laissez pas traîner des médicaments, des produits de nettoyage, des feutres, des colles ou d'autres produits chimiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...