Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Maladies pour les furets

Messages recommandés

Invité Cyn
Maladies


A condition de respecter leur particularité et de leur assurer une alimentation appropriée, les furets sont de nature des animaux robustes et résistants qui tombent rarement malades




Le détenteur attentif remarquera la plupart du temps très vite quand son animal ira mal. Le détenteur devra surtout prêter attention aux symptômes tels que le changement de comportement et d'aspect général, les blessures, la consistance des excréments, la diarrhée ou la constipation.

La gale des oreilles

La gale des oreilles est un problème fréquent chez les furets. Un grattage permanent, un hochement de tête fréquent, des oreilles rougies présentant une sécrétion marron foncée indiquent une infestation par la gale. L'absence de traitement peut conduire à des otites graves qui deviennent chroniques dans la plupart des cas. Il est recommandé dans tous les cas de consulter un vétérinaire.

Les poux, les puces et les morpions

Ces fléaux gênants peuvent également infester nos furets. Les premiers signes d'une infestation par ces parasites gênants sont un grattage excessif sur tout le corps, un épiderme rougi et un état d'inquiétude. Dans tous les cas, il faudra consulter un vétérinaire pour obtenir des médicaments assurant un succès durable et à long terme.

Parasites internes

Les furets peuvent, eux aussi, être infestés de parasites des intestins comme des ascarides ou des ténias. Un affaiblissement physique et la diarrhée peuvent être les premiers symptômes d'une infestation par ces vers. Un examen des excréments réalisé par le vétérinaire donnera souvent la certitude et permet la prescription d'un vermifuge approprié.

Les maladies virales

Comme les chiens, les furets sont exposés au danger de contracter différentes maladies virales, comme par ex. la rage ou la morve. De ce fait, il est fortement recommandé de vacciner les furets contre les maladies virales les plus importantes. Votre vétérinaire vous renseignera volontiers sur l'âge de la première vaccination et le plan de vaccination.

Les dents

Souvent, les furets montrent dès l'âge de 3 ans une coloration des canines. La plupart du temps, cela ne gêne pas l'animal, mais si l'on constate que cette dent lui fait mal ou qu'elle cause une inflammation des gencives, il faut demander au vétérinaire de l'enlever.
Les furets nourris essentiellement de nourriture en conserves peuvent présenter la formation de plaques dentaires qu'il faudra également faire enlever en fonction du degré de gravité.

Le tract digestif

Les furets possèdent une digestion assez sensible. Suite à une nourriture incompatible, on observe des diarrhées et des vomissements. Une prolifération excessive de bactéries dans l'intestin transmise par la voie sanguine peut causer des lésions à d'autres organes. Les animaux ne mangent plus et présentent des douleurs de l'abdomen supérieur. Dans ce cas, seul un vétérinaire pourra aider.

Les corps étrangers

Les furets étant des animaux très curieux aimant jouer avec toutes sortes d'objets, il peut arriver facilement qu'ils avalent des objets qu'ils ne peuvent pas digérer, causant ainsi une obstruction intestinale. Les premiers symptômes sont des vomissements et l'absence de selles.
Dans ce cas, seule une opération pourra aider.

Les glandes anales

Les furets peuvent parfois souffrir d'une obstruction des glandes anales. Cela arrive plus souvent chez les mâles que chez les femelles. Un léchage fréquent de la zone anale et un glissage sur le derrière sont les symptômes indiquant la nécessité de consulter un vétérinaire qui devra vider ces glandes.

Les maladies de refroidissement

Souvent au printemps et en automne, à cause des fortes variations de température ou des changements perpétuels de l'intérieur vers l'extérieur, les furets ont une tendance au rhume et aux amygdales gonflées (angines). Même un détenteur malade de la grippe peut contaminer son furet.
Les éternuements répétés, les yeux pleureurs et un écoulement nasal aqueux peuvent être les premiers symptômes d'une maladie de refroidissement. Pour éviter d'en arriver à une pneumonie dangereuse, il faudra dans tous les cas consulter un vétérinaire pour faire soigner l'animal.

Les organes urinaires

Les furets ont une tendance à contracter des maladies de la vessie. Des traces de sang dans l'urine indiquent une maladie. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...