Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Soigné de la tête aux pieds le furet

Messages recommandés

Invité Cyn
Soigné de la tête aux pieds


De nature, les furets sont des animaux très propres et ne nécessitent aucun soin particulier de leur fourrure. Ici, vous lirez ce que vous pourrez néanmoins faire pour eux.



Les furets se nettoient eux-mêmes fréquemment et généreusement. En tant qu'animaux propres au point de prendre soin de se rendre dans un coin de l'enclos pour faire leurs besoins, ils n'ont pratiquement pas besoin de l'aide de l'homme pour faire la toilette de leur fourrure. Seulement au moment de la mue au printemps et en automne, vous pourrez l'aider un peu en éliminant les poils morts à l'aide d'une brosse douce. Cela stimule en même temps la circulation du sang et lui fait du bien. Brossez-le toujours dans le sens des poils et veillez à nettoyer également les oreilles. En cas de besoin, vous pourrez nettoyer prudemment les pavillons des oreilles à l'aide d'un coton tige. De temps en temps, vous pourrez leur couper les crocs à leur longueur naturelle, surtout dans les cas où l'animal n'a pas l'occasion de les user suffisamment en sortant au jardin et au cours de la promenade par exemple. Vous pourrez demander à un marchant zoologique ou à un vétérinaire de le faire à votre place. Profitez-en pour vous faire expliquer la bonne technique pour pouvoir essayer ensuite de le faire vous-mêmes. Avec un peu d'entraînement et d'habileté, ainsi qu'à l'aide de pinces spéciales, vous y arriverez sans problème.

Parfois, vous ne pourrez pas éviter de donner un bain à votre furet – par exemple s'il s'est fortement sali à l'occasion d'une sortie ou s'il a été infesté de parasites. Pour ce faire, maintenez-le fermement pour l'empêcher de sauter de la baignoire. Mettez-le dans une baignoire en plastique remplie d'eau tiède et humectez la fourrure. Ensuite, vous pourrez la shampouiner soigneusement, mais délicatement. Après avoir rincé la fourrure avec beaucoup d'eau, séchez soigneusement, mais délicatement, l'animal à l'aide d'une serviette douce et chaude. Important : l'animal doit être sec sur tout le corps. Sinon, le petit carnassier est exposé au risque de contracter une maladie de refroidissement. Par principe, évitez toujours les mesures de toilette qui ne sont pas absolument nécessaires car parfois, la nuisance peut être plus importante pour l'animal que le bienfait escompté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...