Muftie 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Bonjour, Je suis intéressé par la méthode du parage naturel, mais je cherche quelqu'un vers Lyon ou Roanne. Quelqu'un a une adresse d'un maréchal? Si des personnes utilisent le parage naturel avec leur chevaux, vos témoignages sont les bienvenus!! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Déborah02 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Au départ j'y croyait pas trop au parrage naturel mais mon maréchal me la proposé pour ma jument Saltys avant de passer au ferrage.La jument a une excellente corne et n'avait jamais été ferrée....j'ai fait une chevauchée populaire,d'environ 60 km et les sabots impéccables!! Pour que le parrage naturel fonctionne il faut de l'usure si elle n'est pas suffisante il faut passer un coup de rape régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Tu a de la chance d'avoir un marechal qui puisse le faire. Donc j'imagine que ta jument n'a pas de souci sur le goudron, cailloux...? Et niveau prix le parage naturel c'est combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Déborah02 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 goudron,cailloux pas de probleme mais pour les grosses caillasses elle aime pas trop marcher dessus.Mon maréchal m'a dit qu'avec le temps la sole va s'épaissir et elle ne sentira plus rien.Coté tarif il me demande 50 euro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïna 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 ma jument n'est pas ferré. Elle n'a jamais été ferré, et vu que ses premières sortie après son debourrage se sont passé parfaitement bien sans fers, je persiste. C'est un maréchal ferrant "traditionnel" qui s'occupe de ses pieds., Aucun soucis pour le moment. http://achevalpiedsnus.free.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Déborah a écrit:goudron,cailloux pas de probleme mais pour les grosses caillasses elle aime pas trop marcher dessus.Mon maréchal m'a dit qu'avec le temps la sole va s'épaissir et elle ne sentira plus rien.Coté tarif il me demande 50 euro Oui j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation. 50€ c'est super correct, moi mon marechal me demande 65€ pour un parage normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 le site achevalpiednu est très bien. peut-être Anouk Nathan se déplacerait-elle jusque Lyon? elle est dans le 74, c'est une personne très compétente que je connais. Tous nos chevaux sont pieds nus, c'est mon mari qui s'occupe des parages. Aucun n'a de soucis de sabot. Pour les terrains accidentés, j'utilise des easy boots mais cela reste rare. Nos chevaux se sentent bien sur tous types de terrain et nous restons à leur écoute en toute situation. A lire sur le sujet "un sabot sain pour une vie saine "du Dr Strasser ATTENTION concernant le parage naturel néanmoins : *autant il est facile de ne jamais ferrer un cheval qui ne l'a jamais été et de le maintenir ainsi toute sa vie autant un deferrage d'un cheval l'ayant été durant de nombreuses années demandent d'extrêmes précautions, des analyses de sang et un suivi véto rigoureux au risque de déclencher des problèmes très graves de foie et de reins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Je lui ai envoyé un message pour savoir si elle connaissait quelqu'un plus près de chez moi. C'est vrai que c'est la personne le mieux placer pour me renseigner. J'attends sa reponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Royally est resté deferré jusqu'à 4 ans puis uniquement de l'avant. Vu le nombre de concours que je fais, c'était plus élégant un beau pied ferré. Mais il ne souffrait pas du tout sans fer. A si je pouvais le garder déferré le rêve. Enfin bref, le ferrage est parfois un mal necessaire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mix1 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Muftie a écrit:Déborah a écrit:goudron,cailloux pas de probleme mais pour les grosses caillasses elle aime pas trop marcher dessus.Mon maréchal m'a dit qu'avec le temps la sole va s'épaissir et elle ne sentira plus rien.Coté tarif il me demande 50 euroOui j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation. 50€ c'est super correct, moi mon marechal me demande 65€ pour un parage normal.Mon dieu c'est cher 65 euros pour un parage normal... en Suisse un parage coûte 40.-frs donc environ environ 26 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Oui 65€ c'est super cher! C'est pour ça que le parage naturel m'intéresse car le ferrage c'est presque 100€.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Ici, les marechaux parent pour 26 - 27 euros en normandie. Et le parage naturel est le double du prix. Je n'y crois pas de trop un parage est un parage. royally était paré par un marechal normal un peu long par rapport au parage ordinaire pour qu'il n'ai pas mal au pied dehors. Je n'y crois pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Vous avez de la chance niveau prix de parage normal. Je ne sais pas si le parage naturel est bien ou non c'est pour ça que je souhaite des avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 moi j'aime pas trop le mot "parage naturel" car cela englobe trop de charlatans et de "gourous"!!! en revanche, je ne pense pas que le ferrage soit un mal nécessaire...je suis vraiment devenu contre avec les années quand on voit les dégâts que cela fait sur le long terme. Bien sur je ne parle pas des chevaux ferrés depuis longtemps car c'est un tout autre problème, je parle de choisir de ne pas ferrer un cheval qui ne l'a jamais été! Flo, je t'assure que TOUS mes chevaux ont de jolis petits pieds ronds toute l'année je vois pas ce que le fer peut apporter en concours de plus qu'un sabot nu bien entretenu? A savoir que si on fait les choses correctement, un cheval pied nu est contrôlé chaque jour et paré tous les 15 jours en moyenne même si ce n'est qu'1 mm...donc cela reste plus contraignant qu'un cheval ferré, c'est sur! Le prix des parages naturels est outrancier!!! un parage c'est un parage!!! les gens surfent sur la vague d'une mode et c'est dommage.... car garder ces chevaux pieds nus, c'est bien plus qu'une mode et bien plus de confort pour nos chevaux! Bon nous on a pas ce soucis puisque c'est mon chéri qui s'occupe de leurs sabots mais j'imagine la galère quand il faut trouver un bon parage pas loin de chez soi!!! Et le soucis qu'il reste quand même avec un parage "classique" de maréchal c'est qu'il laisse prêsque toujours bien trop de talon, ce qui n'est pas bon du tout...ensuite peu de maréchaux traditionnels respectent la forme initiale du sabot de tel ou tel individu, on peut pas "sculpter" le sabot à la mustang qq soit le cheval, c'est un non-sens!! chaque cheval à une morphologie qui lui est propre et qu'il faut respecter! C'est pour cette raison que Nic a finit par apprendre à le faire car on en avait marre de courir après les parages et de n'être jamais satisfaits!!! cela fait 4 ans que c'est Nic qui pare nos chevaux et on a plus jamais eût de problèmes...et les doudous aiment bien que cela soit "papa" qui prenne soit de leurs sabots!! dans le même temps on évite les brutes qui bousculent les chevaux au parage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanny07 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 fondamentalement il n'y a pas de difference entre un "parage" et un "parage naturel" alors ? si il y a des differences qu'elles sont elle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Pour ceux qui le pratique , il y a une énorme différence à les écouter. Non non silburry, tu as mal compris ce que j'ai écrit.... je suis totalement pour le faite de ne pas férrer les chevaux...comme tu le dis. royally est le seul à etre ferré chez moi. Mais je t'assure quand t'on y pense, le ferrage est reellement un mal nécessaire ( dans certains cas. On est obligé de ferrer et cramponner certains chevaux de concours, CSO, CROSS, courses .......) bref moi j'y étais reellement obligé pour royally mais j'ai des arabes avec qui je cours en endurance non ferré et qui ne seront jamais ferré. Pourquoi ferrer un cheval de ballade qui va bien pied nu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Donc vous parer vos chevaux normals, pas avec la méthode du parage naturel?! Et ça marche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Non non on ne pare pas les chevaux manière maréchalerie mais bien en parage naturel! ce que je veux dire c'est qu'un maréchal classique est capable de faire un parage naturel si il veut bien!! le traditionnel parage de maréchalerie laisse bien trop de talon et ne respecte pas assez la forme originel du sabot à mon avis. en gros un maréchal ferrant pare un cheval comme avant de lui poser un fer, ce qui ne convient pas pour rester pied nu. pour rester pied nu, les talons sont abaissés au maximum, on conserve la forme originelle du sabot sans tenter de la modifier, on ne coupe pas les fourchettes et on fait un "mustang-roll" afin que les bords soient bien arrondis. Nicolas expliquerait mieux que moi, c'est lui le pro mais attention, il y a bcp de charlatans dans le milieu du parage naturel qui "forcent" les sabots pour les faire ressembler à ceux des mustangs sauvages et c'est vraiment dangereux!!! pour ceux que cela intérèsse il faut vraiment lire le livre du dr strasser, qui est vétérinaire, il comporte bcp d'explications sur la question! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanny07 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 je trouve le sujet très interessant! je pense que je tenterais de ne pas ferrer le futur "mien" il pourra circuler librement donc pas de stagnation en box! je pense que c'est jouable! après il faudra trouver le marechal qui saura parrer convenablement j'ai deja eppluché plusieurs site qui traite du sujet c'est fort interessant celui ci m'a parut fort complet: http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 je viens de consulter le site en question, il est très bien et relativement complet, c'est une bonne piste! attention par contre avec le magazine cheval au naturel, je le lis MAIS tout n'est pas bon à prendre dedans il faut vraiment trier et rester très critique!!! Je trouve dommage car ça devient trop commercial à mon goût... à mes yeux, un "retour au naturel" pour nos chevaux est à la base anti-commercial donc ça me gène beaucoup qu'un amalgame soit fait genre "votre cheval au naturel en kit" : allez on vous fais un pack avec une selle sans arçon, une bride sans mors, le parage naturel des grands "gourous" qui vont prétendre que c'est tellement magique qu'on peut tout soigner ainsi et puis tant qu'on y est arrêtez donc de vermifuger et de vacciner puisque c'est pas naturel donc prudence prudence, c'est comme pour toutes choses il y a du très bon comme du très mauvais, et il faut rester bien vigilant et surtout très critique mais il ne fait aucun doute que garder son cheval pied nu est une chose saine et profitable pour nos chevaux. Qui en outre, ne pose pas de problème d'"utilisation" de son cheval pour peu que l'on soit à son écoute et soigneux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 je trouve tout cela très bien pour la santé du cheval, et accepte à 100% tes arguments Silbury. Mais pour quelqu'un comme moi, qui n'y connait rien en maréchalerie, qui est en pension chez des gens dont les chevaux sont tous ferrés, comment quand le moment sera venu, puis-je leur expliquer mon choix?Je veux dire par là que même si je decide de le laisser naturel, les gens n'ont pas encore la mentalité du "non-ferrage" et feront forcément des reflexions. J'ai déjà eu du mal à faire accepter la couverture malgré l'appui de mes arguments sortant de la grande expérience d'une grande éleveuse de paint horse .Si je n'avais pas parlé de Flo et de la discussion que l'on a eu sur le forum, ils m'auraient pris pour une incompétente de vouloir mettre une couverture à Yama. Et puis, comment trouver un bon maréchal naturel, quand on n'y connait rien? tu as peut-être des photos Silbury (différence parrage pour fer et parrage naturel). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Tu sais quand on est en écurie de proprio on doit supporter critique et commentaire désagréable... mais il faut toujours avoir le courage de ses opinions même si c'est pas facile!! On est toujours le "taré" de qq'un de toute façon et quoi que l'on fasse alors autant assumer ses choix et ses envies! Quand Wakan était petit, j'étais en écurie de proprio et je crois qu'on a TOUT subit. Wak était un peu chaud à un an, combien d'attardés mentaux m'ont conseillés de lui "démolir la gueule", de le briser!!!! me suis jamais mise en colère, jamais battus avec ces gens à l'esprit trop étroit, me suis toujours contentée de sourire poliment en leur répondant que mon chemin se trouvait ailleurs et qu'ils seraient gentils de me laisser l'emprunter. J'ai continuer à être épier, jugée durant 2 ans mais aux vues de ce que moi je pouvais faire avec mon cheval et de ce que eux ne parvenaient pas, ils ont finis par se taire...ou plutôt de se défendre derrière "ouais ben tu as de la chance que ta méthode douce marche!"... et bien tant mieux!!! puisqu'apparement j'ai toujours de la chance et ce avec 10 chevaux aujourd'hui!! alors on va juste dire aux "brutes de décoffrages" que je suis sans doute née sous une bonne étoile, que la chance m'accompagne dans chacun de mes choix non sans rire, faut laissez de côté les andouilles!!! Pour les pieds nus, on a vécu les mêmes pressions puisqu'on était en écurie de proprio encore à ces moments là (en plus c'était le début pour moi donc me sentais moins à l'aise qu'aujourd'hui!) mais on a tenu tête poliment et au fil des mois Wakan a commencé à bosser avec ses pieds nus. Wak étant très polyvalent, j'ai à peu près tout fait avec lui et ses pieds nus (promenade, rando, voltige, dressage, obstacle...) et ce sans le moindre incident! et bien, tu sais quoi??? on m'a dis que sur ce coup là aussi j'avais de la chance, que mon cheval avait une corne de qualité exceptionnelle ce qui expliquait que c'était possible...ben dis donc tu te rends compte à quel point je suis chanceuse : j'ai aujourd'hui 10 chevaux à la corne exceptionnelle!!! Et bien NON, j'ai juste des chevaux normaux comme tous le monde!!! il n'y a pas de magie là dedans, juste du bon sens!!! Britmille, le plus important, c'est que tu fasses ce que TU AS ENVIE!! et que tu sois heureuse avec ton poulain!!! fer ou pas fer, couverture ou pas couverture, fais ce que TOI tu penses être bien! Le libre arbitre est la seule chose en ce monde que l'on ne peut pas nous prendre, conserve-le tien comme un trésor et fais en ton âme et conscience Après les blablas d'écurie c'est que du vent!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow01 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 ce sujet est très interressant,je suis plutot pour et esseye de comprendre la technique car les bienfaits sur le cheval sont évidente ( a mon avis) j'aimerais pouvoir reproduire ce parage sur shadow mon 2 ans mais j'aimerais avant tout apprendre la technique et ne pas faire n'importe quoi ...j'ai déjà été sur le site que vous parlez,il est intérressant c vrai...mais après pas évident de ce lancer !!! comme tu dis silbury,concernant les apriorits que tel ou tel personnes ont,et bien britmille ,je suis tout a fait d'accord sur le fait que c toi qui a a prendre tes decisions et n'écoute que ce que ton coeur te dit !!!! les autres tu les laisses de coté,de tout de facon c a toi de gérer et éduquer ton poulain comme tu le sens et non aux autres de te dire ce que tu dois absolument faire entre recevoir des conseils interressant a ton gout et les critiques de personnes qui connaissent tous et on tout vue y a une marge... a toi de savoir écouter et d'appliquer ce que tu penses etre le mieux pour ton poulain !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Silbury a écrit: Britmille, le plus important, c'est que tu fasses ce que TU AS ENVIE!! et que tu sois heureuse avec ton poulain!!! fer ou pas fer, couverture ou pas couverture, fais ce que TOI tu penses être bien!tout à fait d'accord, renseignes toi à droite à gauche, fais toi ton opinion et fais selon ton idée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 de toute façon, j'ai toujours fait ce que j'avais décidé,alors...mais les gens ont un esprit tellement fermé!!hier j'étais avec une amie hyper balaise en dressage, et ça confirme ce que je disais. "Le barrel c'est nul ça pète les jarret", "les paints sont nuls en dressage car ils n'ont pas un bon équilibre","on peut rien faire avec car la croupe est au-dessus du garrot"...bref, j'adore ma copine quand meme et les autres "l'équitation western est violente","lescavaliers western ne respectent pas leurs chevaux".... mais l'équitation classique a trop d'oeillères, et ne s'ouvre pas assez!on nous a appris comme ça alors on fait comme ça toute notre vie. On tire, on casse, on gueule, on ne récompense pas, et pour moi le pire, on ne passe pas de temps avec son cheval. Là, biensur, je fais une généralité, mais par exemple, l'élevage de pur sang à coté de chez moi, pas une seule fois je n'ai vu quelqu'un carresser les chevaux, ou les poulains, et j'y passe sans arrêt plusieurs fois par jour...Les poulains sont d'avril et de mai, et on peut en approcher aucun(il y en a 15)!!. bref tout ça pour dire que c'est bien de voir des gens qui font autrement, et je me renseignerai mieux, et je déciderai surement d'essayer de ne pas ferrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 eh bien c'est faux, le paint va trés bien en dressage, bien sur pas avec le style de paint de royally ou yama... Ce sont des croisement de paint pur sang, d'où une morphologie modifiée tel un cheval de selle et il performe grandement. Si cela t'interesse , je peux poster une ou deux photos de paint qui dresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emylien 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 tu sais Britmille, faut pas te prendre la tête, tu laisses dire et tu continues ds ton optique, sinon tu n'auras jamais l'esprit tranquille. pour ce qui est de l'équitation western et classique, il ya des bons et des mauvais partout, en classique tu as des gens qui cassent la gueule a leur cheval tt comme en western mais tu as aussi des gens qui aiment vraiment leur cheval en classique comme en western aprés 25 ans de classique, je passe au western avec un immense bonheur de part le mental de ces chevaux surtout et aussi parce que c'est une équitation différente, une approche différente mais avec aussi certaines similitudes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 elevagedesflots a écrit:eh bien c'est faux, le paint va trés bien en dressage, bien sur pas avec le style de paint de royally ou yama... Ce sont des croisement de paint pur sang, d'où une morphologie modifiée tel un cheval de selle et il performe grandement. Si cela t'interesse , je peux poster une ou deux photos de paint qui dresse. vas-y je lui clouerai le bec! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Tout à fait d'accord avec Flo, bcp de paint bossent super bien en dressage!!! les lignées pur-sang sont excellentes pour cela! mais d'autres ont des aptitudes aussi, bien que Wak n'aime pas trop il sait piaffer, changement de pied au galop, pas espagnol, déplacements latéraux et aux trois allures...(hum petite déviance d'avoir eût un PRE et fait de la haute-école par le passé ) alors c'est vrai qu'il préfère la rando et de très loin mais il a appris de bonne grace et se déplace vraiment très joliment!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Britmille n'ecoute pas les autres, il y a des mechants et jaloux partout, surtout dans un club ou ecurie privee!! Silbury si tu a des photos des pieds de tes chevaux n'hesite pas. Est ce que ton mari a suivi une formation pour faire le parage naturel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Tous mes chevaux sont pieds nus et je pratique le parage naturel depuis deux ans. Des hauts et des bas on en connait tous surtout quand on a des lourds et des naviculaires ce qui est mon cas, on s'en prend plein les dents..mais pour oublier les paroles blessantes, regardez vos gros galoper dans le champs! Pour ma part c'est le plus beau remerciement qui soit!Ils sont heureux! et en extérieur je suis ravie de voir les gens se retourner sur mes loulous parce qu'ils entendent le bruit des sabots et non celui des fers! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paintaddict 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 On s'est adaptés à nos loulous et à leur ressenti. Chez nous, les chemins sont hyper caillouteux, impossible de se faire une rando sur des chemins bien larges, bien plats et bien "lisses". Ici ce sont de minuscules chemins accidentés, qui ont été "taillés dans la roche" en quelque sorte! Pour vous donner une idée, la commune a voulu ouvrir un chemin bien large pas très loin de chez moi et ils ont dû utiliser de la dynamite!!! Bref, vous voyez le genre...Notre étalon, Bounker, est incapable de marcher sur ces chemins sans fers. A chaque fois qu'on a essayé, on s'est retrouvés à longer les barbelés des près qui bordent les chemins et à se prendre toutes les branchez d'arbres dans la figure parce qu'il est incapable de marcher au milieu du chemin. Je me souviens même d'une balade où il ne voulait plus avancer tellement le terrain était caillouteux et qu'il avait mal au pieds!! Ses sabots sont particuliers, devant ils partent vers l'extérieur et il n'a quasiment pas de talon. La seule solution qui marche , c'est de le ferrer régulièrement devant pour redonner un aspect rond à ses sabots et à lui faire prendre du talon. Du coup, il est ferré devant et comme on ne peut plus le ferrer derrière (suite à une dégénéréscence neuro musculaire pas grave mais qui fait qu'on ne peut pas lui prendre les pieds) on lui met des Easy Boots. Notre jument, Pia est ferrée pour les mêmes raisons.En revanche, notre autre jument (croisée arabe) n'a pas les mêmes sabots et elle supporte beaucoup mieux les terrains accidentés donc elle n'a jamais été ferrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélanie07 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 pour ma part je dirais que je suis mitigée... Suivant la discipline pratiquée, le sol et surtout la corne du cheval sont a prendre en compte !Je ne dis pas que je suis contre mais je pense que tous les contextes sont différents. Je pratique la balade et la randonée et parfois on tombe sur des surprises. Pour ma jument : c'est non au parage naturel, elle a les pieds bcp trop sensibles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Paintaddict, passer de ferré à non ferré il faut au minimum un an voir bien plus avant que le cheval puisse marcher sur des cailloux sans tiquer, il est sur que si tu lui demande d'y aller comme ça il va tiquer, j'ai une amie qui a un trottou et ça fait 3 ans, qu'il est pieds nus elle commence juste à voir les effets! Par chez moi nous n'avons que des chasses, et du gros cailloux pointu également car la commune n'investit pas dans du gravier lol et pour avoir eu le cas de déferrer quasi tous les loulous, j'ai pu suivre leur transition et parfois c'est long, sans compter que chez moi quand l'hiver arrive, les terrains sont mouillés et donc forcément les pieds plus mous, il faut donc reprendre en douceur. Mais plutôt que de ferrer si je vois vraiment que ca gène c'est des hipposandales mais pour le moment je dois dire que je m'en passe très bien! Mon jeune Hobo a été paré dès le départ en parage naturel, mon naviculaire n'a jamais été aussi bien que sans fers et ma jument c'est une tornade elle écrase les cailloux c'est hallucinant!Après par rapport à Mélanie, je ne dirai pas suivant la discipline car en Allemagne on a des chevaux d'endurance pieds nus, des chevaux de dressage qui commencent, je peux te citer nombre de personnes ayant des chevaux d'attelage qui sortent pieds nus...Tout ça pour dire que le parage naturel c'est pas immédiat, le pied doit retrouver sa solidité, doit s'élargir et le cheval retrouver confiance en ses pieds, c'est pour ça que dès qu'on deferre on se retrouve avec des chevaux un peu doudouille, pas forcément parce qu'ils ont mal, mais parce qu'ils n'ont plus confiance! C'est un peu comme si nous on enlevait nos baskets et qu'on marchait sur des cailloux..pas agréable.Chaque cheval est différent et l'usage qu'on en fait a modifié énormément la nature première des loulous, je suis d'accord qu'on ne peut peut être pas les laisser tous pieds nus, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paintaddict 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Tu as mal compris, nos chevaux n'avaient jamais été ferrés avant, on a choisi de les faire ferrer parce qu'ils souffraient trop sur les cailloux. On les a depuis qu'ils sont bébés et même les promenades au licol avant le débourrage étaient un enfer. Du coup, une fois débourrés on a retenté l'expérience en ballade mais c'était une vraie galère. Ils ont donc eu plus de 3 ans d'extérieur pour s'habituer et ça n'a jamais été concluant. C'est pour ça qu'on a choisi de les faire ferrer. Et depuis, tout va bien donc pas de regrets. C'est plus agréable pour eux comme pour nous. Même si au départ, on est partisan du parage naturel, je crois qu'à un moment il ne faut pas s'entêter, si ça ne convient pas à nos chevaux, on ne va pas les faire souffrir inutilement pour dire de faire du parage naturel!!On laisse pieds nus nos chevaux qui le supportent mais on inflige pas des souffrances inutiles à ceux qui ne le supportent pas. On fait du cas par cas et, une fois encore, je pense que ce serait différent si les chemins n'étaient pas aussi merdiques!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 paintaddict a écrit:Tu as mal compris, nos chevaux n'avaient jamais été ferrés avant, on a choisi de les faire ferrer parce qu'ils souffraient trop sur les cailloux. On les a depuis qu'ils sont bébés et même les promenades au licol avant le débourrage étaient un enfer. Du coup, une fois débourrés on a retenté l'expérience en ballade mais c'était une vraie galère. Ils ont donc eu plus de 3 ans d'extérieur pour s'habituer et ça n'a jamais été concluant. C'est pour ça qu'on a choisi de les faire ferrer. Et depuis, tout va bien donc pas de regrets. C'est plus agréable pour eux comme pour nous. Même si au départ, on est partisan du parage naturel, je crois qu'à un moment il ne faut pas s'entêter, si ça ne convient pas à nos chevaux, on ne va pas les faire souffrir inutilement pour dire de faire du parage naturel!!On laisse pieds nus nos chevaux qui le supportent mais on inflige pas des souffrances inutiles à ceux qui ne le supportent pas. On fait du cas par cas et, une fois encore, je pense que ce serait différent si les chemins n'étaient pas aussi merdiques!!Je comprends tout à fait et je pense que suite aux sélections qu'on fait, il reste encore des chevaux dirons nous rustiques et d'autres moins! Je ne suis pas entêtée également, car j'ai la chance d'avoir les chevaux dehors et des chevaux rustiques donc des supers pieds, mais après si j'avais un loulou fin, pas sur que j'essaye. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Nous avons 9 chevaux, 8 sont pieds nus, dont ma jument appaloosa qui travaille pas mal, beaucoup d'extérieur, et elle est pieds nus. par contre ma ponette est ferrée devant, impossible de la alisser pieds nus sans qu'elle ne souffre ou use exagérément sa corne (plusieurs cm sur une balade d'une demi-heure). Après pour moi c'est du bon sens, je ne vais pas m'acharner à emmener ma ponette dehors si ça la fait souffrir, ses pieds avant ont besoin d'une protection, onc je ferre. Les autres n'en ont pas besoin, tant mieux, je préfère aussi ce qui est le plus naturel, mais dans la limite du raisonnable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eskapade 0 Posté(e) le 1 février 2010 Bonjour,je remonte un peu ce post, pour avoir des avis et des conseils sur le matériel et les marques à choisir pour le parage.J'ai fait un stage au mois de novembre dernier, avec un pareur "pieds nus" et je suis depuis longtemps convaincue des bienfaits de ce choix, ou plutôt des conséquences néfastes que peuvent avoir les fers...Je commence donc à me renseigner, regarder un peu tous les sites qui existent, et les prix sont très variables... pas facile de s'y retrouver.Je sais qu'il faut mettre le prix pour avoir de la qualité, mais si pour un même produit vous connaissez un site moins cher que celui de Michel Vaillant, je suis preneuse !! J'ai vu un site anglais qui paraissait pas mal, mais ils n'ont que peu de choix.Voilà, voilà, donc si vous avez des références, n'hésitez pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 1 février 2010 Si jamais quelqu'un est interessé j'ai des Boa taille 2 toute neuve dans l'emballage..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 1 février 2010 eskapade a écrit:Bonjour,je remonte un peu ce post, pour avoir des avis et des conseils sur le matériel et les marques à choisir pour le parage.J'ai fait un stage au mois de novembre dernier, avec un pareur "pieds nus" et je suis depuis longtemps convaincue des bienfaits de ce choix, ou plutôt des conséquences néfastes que peuvent avoir les fers...Je commence donc à me renseigner, regarder un peu tous les sites qui existent, et les prix sont très variables... pas facile de s'y retrouver.Je sais qu'il faut mettre le prix pour avoir de la qualité, mais si pour un même produit vous connaissez un site moins cher que celui de Michel Vaillant, je suis preneuse !! J'ai vu un site anglais qui paraissait pas mal, mais ils n'ont que peu de choix.Voilà, voilà, donc si vous avez des références, n'hésitez pas !! C'est le meilleur! surtout ne pas prendre chez les magasins point vert ou agrial ou autre car pour avoir testé ils ont fait 2 parages et cassé! j'ai du michel vaillant les double S sont très très bien en renettes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanny07 0 Posté(e) le 1 février 2010 hou le sujet qui ressurgit !! lool depuis mes premières questions du coup y a eu du chemin de fait! on a donc eu shine qui s'est avéré etre a l'aise sur tout les terrains, cailloux ou gondron ellel passe partout, on a donc choisit de la laisser pied nuje la fait controle quand même lorsque le maréchal passe pour les chevaux de mon amie, mais il a finit par la surnommer "la jument au pied magique" en fait shine s'use seule naturellement les sabot , ses amplombs sont nickel et du coup a chaque fois il me dit qu'il n'y a rien a faire! en un an en gros il lui a mis juste un coup de rape une fois (pour me faire plaisir je crois )et il m'a conseillé de m'acheter une rape car pour le peu qu'il y a a faire il dit que je peux le faire moi même!donc pour le moment shine est pied nu et va le rester!par contre effectivement quand le cheval souffre ou ne supporte pas il n'y a aucun interet a s'acharner! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scathiel* 0 Posté(e) le 5 avril 2010 A mon tour de mettre mon grain de sel et j'ai quelques petites choses à dire...Tout d'abord pour Stella, la question ne se pose que très peu...Vivant en pré H24, elle s'auto-pare parfaitement...Faudrait que je vous fasse des photos mais c'est Magique, le pied est "plat" la fourchette touche, la sole idem beaucoup d'appuis...Comme en parage naturel les latéraux s'effacent...Le maréchal passe environ deux fois par an pour vérifier que tout va bien...Il dit qu'elle a de très bons pieds, de très bons aplombs bref, QUE DU BONHEUR. Elle est à l'aise sur tous types de terrain pour vous donner une idée, l'autre jour je cure et je tombe sur un morceau de brique pointu , je me dis "aie ça sent l'abcès ça..." QUE DALLE oui elle ne le sent même pas...Mon vieux est revenu ce 1° avril, il a toujours été ferré du temps où je l'avais, là il ne l'est plus, ça a l'air de lui réussir et c'est tant mieux car je voulais le déferrer...ouf!Ne me demandez pas pourquoi j'en suis venue à cette "politique" moi-même je n'en sais rien, peut-être le fait de voir Stella heureuse et bien dans ses sabots! Pourquoi les chevaux sont-ils mieux déferrés? C'est plus naturel me direz-vous et oui, en effet, pour ceux qui ne le saurait pas encore (bien que j'en doute,mais j'ai besoin de le marquer...) le fait de déferrer permet une meilleur circulation sanguine...Vous pourrez même remarquer que les membres d'un cheval pieds nus sont plus "chauds" que ceux d'un cheval ferré.Je confirme : Ne pas acheter dans les magasins type point vert,gamm vert,jardiland etc...Mauvaise qualité pour des prix Pour le "mal nécessaire", je peux le comprendre en cas de pathologie...Et pour ceux qui n'ont pas le choix et doivent ferrer, j'ai découvert récemment un truc pas mal du tout : LES FERS DUPLOPrésenté par un maréchal de la région,Mr David Sadaune..Il s'agit d'un fer en plastique, il a plus ou moins le même coût qu'une ferrure classique (entre 9 et 10,5€ la pièce).Des pinsçons peuvent y être ajoutés ainsi que la possibilité de fixer des cramponsAvantages: - un effet amortissant - un fonctionnement naturel du mécanisme du pied grâce à la souplesse du plastique.- une protection des articulations et des tendons Si Hermès n'avait pas pu être déferré, j'aurais voté pour ce type de fer.Si votre maréchal n'en a pas, il peuvent être achetés sur le net.*J'ai profité du BPREA pour apprendre un peu le parage, classique comme naturel...A présent je me sents prête à parer moi-même...Cet apprentissage m'a même valu une aventure un peu glauque...(je vous raconterai ça à l'occasion )Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites