val06 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Bonjour à tous et toutes J'ai perdu 2 poulains à une semaine d'interval et ce quasiment à leur terme c'est à dire j-11 pour l'un et j-28 pour l'autre.D'après mes vétérinaires il s'agirait du virus de le rhinopneumonie avortive .Y a t'il quelqu'un qui a déjà vécu la même chose et si oui quelles furent les suites pour les juments (vie,et reproduction) elles étaient vaccinnée contre ce virus. Merci à tous et toutes pour votre aide Pour info les 2 poulains étaient morts né, l'un avec un poulinage tout à fait normal sauf pas de décollement du placenta et pour l'autre poulain et placenta venu ensemble. Aucune des 2 juments n'a transpiré ou eu des signes de poulinage iminent pas de pis terminé ,pas de perte d'apétit, pas de croupe cassée ou autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2009 Vraiment désolée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 25 mars 2009 arf, désolée. courage à toi. Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais je suis sure que tu auras ta réponse ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2009 Oh m... J'espère que ça ira pour les juments! Ce que j'avais lu c'est que pour être correctement protégées contre la rhino les juments devaient être vaccinées à plusieurs reprises pendant sa "grossesse". Je me suis renseignée pour une insémination venant des USA pour l'année prochaine et on me demande de vacciner la jument contre la rhino à 5, 7 et 9 mois pour avoir droit à une saillie supplémentaire au cas ou la jument avorterait, ou aurait un poulain mort ou non viable. Donc après je ne sais pas ce qui est usuel ici... perso la mienne a eu son rappel annuel pour cette maladie en mars 2008 et rien depuis alors qu'elle est portante et à terme pour le 4 avril 2009! Donc à mon avis elle n'est pas du tout protégée si l'on en croit ce que l'on me demande depuis les USA! Je ne peux malheureusement pas t'aider plus mais suis très curieuse des réponses des éleveurs du forum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 mars 2009 oh c'est l'horreur . mais je ne suis pas trop caler sur les virus de la rhino alors je ne peux pas trop t'aider. as tu fais autopsier le foetus. si j'etais à ta place je le ferais pour etre sure à 100% de ce qui s'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val06 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Bon voilà quelques renseignements supplémentaires. Nous avons 3 nouveaux chevaux dans l'écurie depuis le premier février et comme le temps d'incubation de la rhino est de 3à7 semaines pour mon véto c'est sur et certain que c'est celà .Donc pour lui l'autopsie ne ferait que nous confirmer que c'est bel et bien ça . J'ai téléphoné également à 3 autres véto qui viennent à la maison et ils sont tous du même avis.Maintenant ce qu'ils me conseille c'est de faire des vaccins encore plus rapproché qu'avant c'est à dire 3-5-7 et 9 mois de gestation afin d'optimiser la protection. Et pour resaillir les juments ils me conseillent d'attendre 3à4 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Ma pauvre, c'est vraiment terrible ce qui t'arrive je suis sincèrement désolée pour toi et les babys. Ce que je sais de la rhinopneumonie, c'est que la vaccination pour un éleveur n'est pas une option mais obligatoire (au sens responsable du terme bien sur car personne ne va forcer qui que ce soit) pour les juments gestantes bien sur mais aussi pour les étalons, et à vrai dire la totalité du cheptel présent dans l'environnement immédiat de la jument qu'ils soient hongres, poney ou même âne (tout équidé en fait!)... D'où le réel problème quand on a ses chevaux en pension car il ne s'agit pas d'un vaccin fréquemment demandé par les hébergistes bien que cette maladie demeure un réel danger d'avortement et de mort du foetus in-utéro. Si tes juments doivent vivre au contact de chevaux non vaccinés, et à priori dans un endroit où se passe un mouvement de chevaux réguliers, il faut vraiment suivre un protocole très rigoureux de protection contre cette maladie afin que le problème ne se reproduise pas. En tout cas, Courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorawhite 0 Posté(e) le 25 mars 2009 vraiment désolé je ne savais pas qu'il fallait revacciné la jument aussi souvent pendant la gestation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 mars 2009 tu es dans quel coin déja? et l'arterite virale, ça ne fait pas avorter aussi? remarques tu peux aussi faire une prise de sang aux nouveaux venus pour savoir qui a quoi? C'est vraiment rageant tout de meme. la semaine dernière j'ai une cliente qui a eut une jument qui a avorté aussi à 1 mois du poulinage. Elle était degouttée aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilau84 0 Posté(e) le 25 mars 2009 elle viens de Belgique desoler val pour tes deux poulinou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 26 mars 2009 question très bête: on peut choper les maladie meme en étant vacciné?! ça doit vraiment être difficile comme épreuve, encore une fois, courage à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val06 0 Posté(e) le 26 mars 2009 oui malgrès le vaccin les chevaux savent etre contaminé car il ne les protège qu'à +- 80à90% et si tu as 1 cheval de ton élevage qui la choppe alors il y a grand risque que tu perdes plusieurs bébés. C'est vraiment une épreuve horrible à vivre car en plus tu vois tes poulains qui sont comme tous les poulains et ils sont quasi fini donc c'est ca le plus dur car tu t'imagine tout ce que tu aurais pu faire avec eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youli68 0 Posté(e) le 26 mars 2009 désolé pu!!!! c'est la merde!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 26 mars 2009 oui c'est vraiment la merde. je suis bien contente de ne pas prendre de chevaux en pension à la maison mais qu'est ce que j'ai peur en sortant en concours de ramener une chtouille .... courage à toi val Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val06 0 Posté(e) le 8 avril 2009 tout d'abord et avec du retard je voulais dire à tout le monde un très grand merci pour vos petits messages ils nous ont été d'un grand réconfort. Maintenant si jamais quelqu'un a une connaissance qui a eu le même problème nous serions très heureux de savoir quelles ont été les suites pour les juments lorsqu'elles ont étées resaillies. Et enfin nous avons reçu les résultats de la prise de sang et nous sommes bel et bien positif, la normale étant inférieure à 4 et les résultats sont inférieur à 256! Donc nous sommes bel et bien contaminé . Si notre malheur peut aider quelqu'un ou si il peut avoir appris certaines choses et bien voilà nous n'aurons pas tout perdu pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 8 avril 2009 c'est vraiment pas de chance. Mais est ce que les chevaux que tu a rentré chez toi mouchaient? Car je pensais que cette maladie n'était transmissible que si le cheval mouche et tousse ? je ne sais pas non plus si c'est vrai car je ne me suis jamais vraiment renseignée sur cette maladie mais j'avais entendu dire que si une jument avortait, elle était immunisée pour l'année d'après ? Mais c'est à prendre avec un grand point d'interrogation, je ne me souviens plus si c'est vraiment de cette maladie là dont il s'agissait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val06 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Bonjour ; Pour répondre à tes questions Florence - Non aucun cheval n'a mouché ni même toussé en fait ils étaient apparement porteur latent ce qui signifie aucun signe clinique mais la maladie est là et c'est bien celà le pire car on n'avait vraiment rien qui aurait pu nous faire penser qu'ils étaient porteur. - Pour ta deuxième question non les juments ne sont pas imunisées durant 1 ans mais seulement durant 3 mois c'est pour celà que nous allons commencer la vaccination dès le 3 eme mois de gestation et ensuite on continue tous les 2 mois jusqu'au terme Voici les recommendations de mon vétérinaire si elles peuvent aider qui que ce soit ou éviter à quelqu'un de vivre cette horreur: -Eviter de rentrer des nouveaux chevaux chez soi dans les 6 derniers mois de gestation et imposer à tout le monde le vaccin contre la rhino -Pour donner un exemple concret , tu prends une jument chez toi pour la saillir, si elle est porteuse elle transmet le virus à ton étalon qui le transmet par la suite en boucle à tous tes autres chevaux C'est vraiment un virus sournoi et qui te prends par surprise sans que tu t'y attende et un beau jour tu perds tous tes poulains les uns après les autres sans raison valable et surtout sans jamais rien avoir remarqué de spécial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 9 avril 2009 ok, merci pour tes explications et encore une fois courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 9 avril 2009 je n'avais pas vu ce sujet ,je suis triste pour toi, courage!!! d'ou viennent tes chevaux? a t'il un examen a faire avant de prendre un cheval pour decouvrir si i la ou non rhino, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val06 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Les chevaux venaient d'une écurie privée et étaient vacciné contre la rhino 2 fois par an donc apparament il n'y avait pas de risque mais ils étaient porteur donc aucun signe visible. Le mieu à faire est peut etre une prise de sang pour voir si il y a présence d'anticorps mais ce n'est pas une garantie . C'est pourquoi à partir d'aujourd'hui nous ne ferons plus rentrer de nouveaux chevaux les 6 derniers mois de gestation de nos juments car c'est le moment le plus risqué au niveau de cette maladie. Le temps d'incubation étant de 3 à 6 semaine et après la maladie se déclare mais peut tout à fait passer innapercu ( ce qui a été notre cas) et au bout de 2 à 3 mois après la contamination tu perds tous tes poulains les uns après les autres et si jamais tu as un poulain qui nait vivant , il y a grande chance qu'il meurt dans les 72 heures. C'est un véritable calevaire surtout qu'il n'y a aucun moyen d'etre sur que le cheval soit sain. Je suis contente d'avoir pu mettre en garde certains éleveurs et si notre mésaventure peut vous éviter de vivre la même chose alors nos 2 bébés ne seront pas mort pour rien. Faites surtout bien attention à la vaccination car même si les miennes étaient en ordre celà reste le meilleur moyen d'éviter ce virus à 80% malheureusement il reste tout de même 20% de risque que cette saloperie rentre chez n'importe qui. Et je me répète mais merci à tous pour vos messages d'encourragement nous en avons besoin car chaque fois que nous voyons nos filles , nous imaginons leurs bébés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites