kreen64 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Bonjour à tous! Je n'ai pas (encore) de cheval à présenter mais j'aurais besoin d'éclaircissement sur l'obtention des robes: Je m'explique: je connais un Monsieur qui possède deux pouliches, une sorrel ovéro et une black tovéro. Il aimerait les faires saillir et il aimerait par dessus tout obtenir du black ovéro. Quelqu'un lui a dit que s'il fait saillir sa pouliche sorrel ovéro par un black ovéro, il risquait d'avoir un poulain albinos qui mourrait rapidement ?!!! Quelqu'un pourrait t'il m'en dire plus à ce sujet? Et quelles sont les couleurs qu'il peut associer à ses juments? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrie31 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Alors, oui overo, sur overo, il y a un risque au lethal white Pareil, overo, sur tovero, il u a un rique d'un poulain blanc! Apres, il peut faire tester sa pouliche et l'etalon, pour savoir, si ils sont porteur et si ils le sont pas, il n'y a pas de problemes, tu a aucune chance d'avoir un poulcain blanc! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 16 avril 2009 coucou!! tu trouveras beaucoup de réponse sur ce forum /lethal-white-f24/ voilou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Merci à vous 2 pour vos réponses! Et donc, d'aprés vous (si les test sont négatifs bien sur), s'il met un étalon black ovéro homozygote sur ces juments, est-ce qu'il est sur d'obtenir un poulain black ovéro ou est-ce que c'est la loterie? Enfin, en règle générale, quelles couleurs ensemble font quelles couleurs? (c'est peut être un peu bete comme question... ) Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 16 avril 2009 non ce n'est pas bete comme question. Il y a un post sur le forum, je ne sais plus où par contre, qui te donne un lien vers un site, et tu peux calculer les probabilités de robes en fonction des robes des parents. Je vais me lancer dans la génétique, où je ne pompe rien une fois sur deux, mais si le papa est négatif (accroche toi pour le trouver....j'en connais à côté de Toulouse), et qu'il est homozygote noir, je pense que tu es sûre (je pense... ) d'avoir du noir, mais pas d'overo!car si j'ai bien compris, un overo homozygote sur le gène overo n'est autre qu'un poulain blanc. Donc oui pour le noir à tout les coups (merci aux généticiens du forum de confirmer), mais pour l'overo, va falloir croiser les doigts! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Ouf, ça a l'air bien complexe... Mais trés interressant !! Bon, alors je vais rechercher ce lien. Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Ca y est j''ai trouvééééé http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp (pr ceux qui le cherche...) Bon je me penche dessus car c'est en Anglais et c'est pas gagné !! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdshowhorses 0 Posté(e) le 16 avril 2009 kreen64 a écrit:Ca y est j''ai trouvééééé http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp (pr ceux qui le cherche...) Bon je me penche dessus car c'est en Anglais et c'est pas gagné !! MerciSalut, mon nom est Mercy, je suis francaise vivant aux USAs, entre nous je parle mieux l'englais maintenant que le francais. Si tu as des questions sur ce sujet ou si tu veux une traduction, n'hesite pas, je serai contente de t'aider. Je fais l'elevage de paints overos et qh. Nous sommes tous la pour t'aider. http://www.mdbitty1farm.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Bonjour, Alors, merci, je te contacterai si j'ai besoin de traduction, et je vois que tu fais également de l'importation de matériel, j'aurai peut-être besoin de toi dans quelque temps aussi... Je garde ton adresse bien précieusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 17 avril 2009 J'ai une petite question, il me semblait avoir lu d'un ovéro ne pouvait pas être homozygote, car si c'était le cas il serai décédé à la naissance car atteind du léthal white. Je vérifie dans le post lethal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Extrait du post sur le lethal White De la Vie en Paint. Ovéro : Ce sont des gènes dominants, c'est à dire qui s'expriment si ils sont présents (si ils ont été transmis par un des parents). La différence entre les deux gènes est que le gène overo est léthal (qui occasionne la mort) si il est homozygote (présent à 2 exemplaires, donc transmis par le papa ET la maman), c'est à dire que un cheval (O,O) est un blanc qui meurt. Le tobiano n'est pas un gène léthal, un cheval peut-être tobiano homozygote sans en mourir. Voilà ca me semble clair et succint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 17 avril 2009 merci de tes précisions, mais je pense qu'il faut rajouter qu'il ne peut être homozygote que sur le gène ovéro (comme je l'ai dit au dessus ) car effectivement il sera lethal. Par contre je suis sûre à 99% qu'un overo peut être homozygote sur le gène noir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilice1 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Britmille a écrit:merci de tes précisions, mais je pense qu'il faut rajouter qu'il ne peut être homozygote que sur le gène ovéro (comme je l'ai dit au dessus ) car effectivement il sera lethal. Par contre je suis sûre à 99% qu'un overo peut être homozygote sur le gène noir.Tu peux en être sûre à 100% Britmille. D'ailleurs l'étalon de Kader est homozygote sur le gène noir, tout comme Miss, la jument de Silbury. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Britmille a écrit:merci de tes précisions, mais je pense qu'il faut rajouter qu'il ne peut être homozygote que sur le gène ovéro (comme je l'ai dit au dessus ) car effectivement il sera lethal. Par contre je suis sûre à 99% qu'un overo peut être homozygote sur le gène noir. Désolé j'ai été trop vite oui tu as raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Donc, si je comprends bien (moi qui suis novice sur le sujet... ) Un étalon black ovéro ne peut être homozygote que pour le gène noir, sur l'ovéro c'est impossible, c'est ca? Et s'il s'associe à une jument déjà ovéro et qu'il est positif au lethal white, le poulain à 25% de "chances" de l'être aussi ? L'étalon de Kader dont parle Lilice est-ce que c'est Buck ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 17 avril 2009 kreen64 a écrit:Donc, si je comprends bien (moi qui suis novice sur le sujet... ) Un étalon black ovéro ne peut être homozygote que pour le gène noir, sur l'ovéro c'est impossible, c'est ca? Et s'il s'associe à une jument déjà ovéro et qu'il est positif au lethal white, le poulain à 25% de "chances" de l'être aussi ? L'étalon de Kader dont parle Lilice est-ce que c'est Buck ? MerciOui c'est buck. Un overo peut être homozygote sur une robe, je ne pense pas que ce soit réservé au black. Par contre oui, homozygote sur overo c'est impossible, car ça veut dire qu'il sera obligatoirement blanc à la naissance. S'il associe un male positif à une jument overo, tu as 25% de possibilité d'overo, 50% de solid, 25% de lethal white. Soit une chance sur quatre d'avoir un bébé blanc à la naissance. C'est franchement énorme...à lui de voir. (toujours pareil que quelqu'un me reprenne si je dis une betise) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Il est trop beau ce Buck, j'adore, c'est vraiment le cheval des mes rèves... Bon c'est bon, j'ai pigé le lethal white, et je ne pense pas qu'il prenne le risque d'avoir un bébé malade, il aime trop les chevaux... J'ai fais le color calcul sur http://www.animalgenetics.us/CCalculator3.asp avec une maman sorrel ovéro et un papa black homozygote et j'obtiens ceci: http://www.animalgenetics.us/CCalculator3.asp C'est bien toi qui me parlait d'un black homozygote sur Toulouse? Tu pourrais m'envoyer des photos ou un lien pour le voir? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kreen64 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Ca a loupé mon lien, j'obtiens: - 25% black overo - 25% bay overo - 25% black - 25% bay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 17 avril 2009 coucou! alors pour l'étalon sur Toulouse, je ne sais pas s'il est homozygote sur le noir ( on va y arriver!!) mais je sais qu"il est négatif sur le lethal white. ça veut dire que si tu le mets avec une juju overo, tu n'auras pas de bébé blanc. Par contre, au vu des derniers posts de ces derniers jours, il me semble que mdshowhorses et la vie en paint ont dit que ça pouvait quand même arriver? là par contre, je suis absolument pas certaine de ce que j'avance! l'étalon dont je te parle je ne peux pas te le montrer leur site il ne marche jamais. L'élevage s'appelle Sam Farm, c'est à Parisot dans le 81 entre Toulouse et Albi. Gugu81 qui est membre du forum monte là-bas. Je ne connais pas leur réputation, mais je peux te dire qu'ils ont de très très beaux chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Hello! Petite parenthèse pour ne pas être déçue sur un mariage : être homozygote sur le gène noir ne veut rien dire si l'on ne connaît pas le gène Agouti du dit cheval Un cheval HOMOZYGOTE BLACK peut très bien NE JAMAIS produire de noir selon son gène Agouti, c'est vraiment important d'associer toujours les deux car cela peut tout changer! Afin d'être certain à 100% d'obtenir une robe Black, il faut outre un cheval homozygote sur le gène black EE que les deux parents soient en plus non agouti soit aa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrie31 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Britmille a écrit:coucou! alors pour l'étalon sur Toulouse, je ne sais pas s'il est homozygote sur le noir ( on va y arriver!!) mais je sais qu"il est négatif sur le lethal white. ça veut dire que si tu le mets avec une juju overo, tu n'auras pas de bébé blanc. Par contre, au vu des derniers posts de ces derniers jours, il me semble que mdshowhorses et la vie en paint ont dit que ça pouvait quand même arriver? là par contre, je suis absolument pas certaine de ce que j'avance! l'étalon dont je te parle je ne peux pas te le montrer leur site il ne marche jamais. L'élevage s'appelle Sam Farm, c'est à Parisot dans le 81 entre Toulouse et Albi. Gugu81 qui est membre du forum monte là-bas. Je ne connais pas leur réputation, mais je peux te dire qu'ils ont de très très beaux chevaux.Il ont des chevaux de toute beauté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Silbury a écrit:Hello! Petite parenthèse pour ne pas être déçue sur un mariage : être homozygote sur le gène noir ne veut rien dire si l'on ne connaît pas le gène Agouti du dit cheval Un cheval HOMOZYGOTE BLACK peut très bien NE JAMAIS produire de noir selon son gène Agouti, c'est vraiment important d'associer toujours les deux car cela peut tout changer! Afin d'être certain à 100% d'obtenir une robe Black, il faut outre un cheval homozygote sur le gène black EE que les deux parents soient en plus non agouti soit aa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites