woilky 0 Posté(e) le 23 mai 2009 cherche personne ayant rencontré ce même problème et m'aidez pour trouver une solution Voilà, l'an passé courant août j'ai dû retirer mes deux juments de leur pré (2ha) car elles sont fait une allergie très importante (qui les photosensibilises, elles n'ont plus de protection contre les UV). J'avais bien vu qu'il y a avait quelque chose qui clochait (raideur et très sensible au touché) même le véto n'a pas fait TILT. c'est seulement une semaine après quand les symtomes sont apparus plus fortement ( la peau a plissée et le nez a crouté) que le véto a compris. Ca fait plus de trente ans qu'on a des chevaux pies et c'est la première fois que je vois une tel chose. Résultat ça été 3 mois de soins intensif, interdiction de les sortir à la lumière du jour (huile d'amande douce, biafine, antibio..........) car toutes les parties blanches sesont décolés, elles avaient la peau rose comme un cochon, les membres gonflés. j'avais peur que les poils ne repoussent pas. heureusement les choses sont rentrés dans l'ordre question santés pour mes jujus. Mais voilà cette année pas question de recommencer la même opération donc je fais traiter le pré contre les mauvaises herbes, je les mets dimanche dernier et hier BINGO !!! à peine 5 jours de pré, je vois que ça recommence les parties blanches sont légèrement boursouflées. je les ai rentrés au box, je suis dégoutée car je n'ai plus qu'une pature d'un 1ha pour 5 chevaux je vais devoir les repasser au sec, les boules !!!!! alors que je loue deux hectares pour rien. je tiens à préciser qu'ils ont été 2 saisons dans ce pré et que je n'ai pas eu de probléme. j'espère que quelqu'un aura la solution, je vous mets des photos de l'an passé voilà plusieurs parties de leurs corps mais les photos ne reflètent pas exactement ce qu'elles ont vécu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elwinea 0 Posté(e) le 23 mai 2009 oulala...pauvres dadous désolée mais je ne suis pas a la hauteur de te repondre comment les soigner bonne chance...j'éspère pour toi que tu trouvera quelque chose pour les soigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
texan 0 Posté(e) le 23 mai 2009 pour mon ancien cheval qui était crème il nous a fait une très grosse crise de photosensibilisation la 1er année ou on a du le rentrer comme pour tes juments puis après plus rien juste des fois le bout du nez qui avait des croutes et je mettais de la crème pour bébé dessus mais sa na jamais repris sur tout le corps en 17 ans je sais juste que lors de grosse chaleur on le rentrait la journée et on le sortait le soir après 18h pour toute la nuit sinon je n'ai malheureusement pas de solution pour toi que dit ton vétérinaire il a peut être un truc lui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 23 mai 2009 quelle horreur!! les pauvres! il est vrai que je pense beaucoup à ça depuis que j'ai Yama, car je n'ai rien entendu de tel chez les autres chevaux. Est-ce uniquement car sous le blanc leur peau est rose? en tout cas, une phrase me fait peur dans ton récit "sensible au toucher". Jeudi, je n'ai absolument pas réussi à toucher l'oeil qui est dans le blanc de Yama. Impossible, il rejetait sa tete en arriere, alors qu'il ne disait rien à l'autre (je précise: aucun gonflement, pas de pu, rien du tout qui puisse faire penser à autre chose style une conjonctivite). J'espère que c'est pas le début des galères! n'existe t"il pas des crèmes solaires? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
texan 0 Posté(e) le 23 mai 2009 Britmille a écrit:quelle horreur!! les pauvres! il est vrai que je pense beaucoup à ça depuis que j'ai Yama, car je n'ai rien entendu de tel chez les autres chevaux. Est-ce uniquement car sous le blanc leur peau est rose? en tout cas, une phrase me fait peur dans ton récit "sensible au toucher". Jeudi, je n'ai absolument pas réussi à toucher l'oeil qui est dans le blanc de Yama. Impossible, il rejetait sa tete en arriere, alors qu'il ne disait rien à l'autre (je précise: aucun gonflement, pas de pu, rien du tout qui puisse faire penser à autre chose style une conjonctivite). J'espère que c'est pas le début des galères! n'existe t"il pas des crèmes solaires? tu peux toujours mettre de la crème sur les partie rose en préventif si tu veux soit de le crème pour bébé genre lait hydratant ou peu être de la crème solaire la même que tu utilises il faut juste surveiller les partie blanche surtout la première année ( j'ai constater que les poulain étais plus sensible la première année au soleil ) j'ai pu remarquer que la peau était sensible, chaude, sa fait comme des brulures avec perte de poils et sa fini en croute ils peuvent être plus ou moins touché comme on peux le voir avec les juments de woilky je crois même que l'an dernier sur un poulain qui avec été brulé par le soleil ou lui avait mis de la biafine je pense que d'autre auront d'autres solution surtout ceux qui ont des chevaux crème ou blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 23 mai 2009 merci pour vos réponses, dans mon cas les crèmes solaires ne seraient pas suffisante ou peut-être écran total en seau de 15L :lol! help !!!! cherche solution !!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 La seule chose qui était efficace pour mon cheval était la biafine... heureusement il ne réagissait comme ça que sur le nez et les paturons... mais je biafinais à fond quand il commençait à réagir... et j'évitais de le sortir la journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
texan 0 Posté(e) le 23 mai 2009 D'après se que j'ai pu lire sur le net c'est souvent du a des plantes toxique. Mais comme tu nous a dit que tu avais fait traiter ton pré je me demande pourquoi elle refont de la photosensibilisation. Il explique tout sur la photosensibilisation on y voit même des photos des plantes néfaste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 24 mai 2009 je te remercie pour le site, très bon complément d'information. il faut que je trouve une personne qui a une très bonne connaissance des plantes pour faire le tour du pré, pour déterminer la plante toxique car j'avoue que ce n'est pas facile de reconnaitre les plantes. merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Bonne chance pour tes chevaux!! En tout cas on a des trefles a fleurs violette dans les prés et pour le moment pas de souci, par contre je n'ai pas les autres. Je n'hésiterais pas à demander avis à un autre veto et demander a la pharmacie, il connaisse peut etre quelqu'un pour reconnaitre les plantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Avec son nez blanc, Magic a des coups de soleil ! Au pré l'été lorsqu'il fait chaud, la personne qui s'en occupe le met au pré la nuit....c'est la seule solution trouvée à ce jour pour éviter ce genre de désagréments....Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Il existe des produits qui protègent les chevaux des coups de soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Je remonte le post, mes 2 appaloosas sont brûlées depuis ce matin sur la tête (autour des yeux et le museau), là où les parties sont roses. je pense à une photosensibilisation dûe à une plante (les espèces de fleurs blanches?). je vais prendre des photos tout à l'heure. Ma ponette a très mal, la pauvre, on l'a laissée tranquille. Ils sont dans ce champs là depuis dimanche. Je leur ai mis de la crème solaire, une lotion avec de la cotisone pour la ponette. jer vais les rentrer le jour et les sortir la nuit dans un autre champs. Je suis embêtée, ce champs fait 4 hectares... Il y a t il un risque pour les paints qui sont avec? Que faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 29 mai 2009 J'ai fait des photos, c'est un peu moins impressionnant que ce matin car c'est barbouillé de crème solaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 29 mai 2009 j'ai eu le soucis il y a deux ans!!! la jument a perdu tout son poil blanc (les taches n'ont pas bougées), a craqueller comme le tien, elle a ete mise en box tout l'ete et 10 kg de vaseline pour lui graisser la peau 3 fois par jour. elle a eu une reaction a une plante et le soleil en 2008 elle n'a rien eu ni cette année pour le moment!!! le veto passait toutes les semaines pour voir l'evolution et prendre des photos car il n'avait jamais rien vu d'aussi rapide. La jument se porte a merveille maintenant. Elle avait perdu beaucoup de poids comme elle avait beaucoup de mal a manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 30 mai 2009 j'attends le vétérinaire, ça a vraiment empiré depuis hier, ma ponette ne peux presque plus ouvrir son oeil tellement c'est purulent, ma jument a du mal à manger dans le seau, ça lui fait mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Pourtant elles sont restées au boxe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 30 mai 2009 purée mais quelle horeur!!c'est vraiment terrible ça, je pris pour que ça ne m'arrive jamais. courage, courage!! quand vient-il??dès aujourd'hui?? en attendant, reste auprès d'elle, je suis sure qu'elle sera soulagée de ta présence, les animaux aiment le réconfort de leur maitre quand ils souffrent, ça les apaisent. tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 30 mai 2009 a mon avis, il y a une plante la dessous!! demande au veteriniare qui jette un oeil sur ton pre courage!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Le vétérinaire est passé. il avait rarement vu autant brulé que ma ponette... elles ont eu droit à une intraveineuse de cortisone, je dois leur donner un draineur hépatique au cas où il y ait eu un empoisonnement, je dois leur mettre de la cortisone sur le nez et leur nettoyer les yeux. Avec la jument ça va, mais la ponette se laisse pas trop faire pour l'instant. le véto m'a dit que c'était très douloureux, que ça devrait aller mieux sous 10 jours (boxe fermé la journée, pré la nuit). je n'ai pas pensé à emmené le véto dans le pré, mais vu qu'il y a 4 hectares, ça n'aurait pas été facile de toute façon de trouver la plante responsable... ce qui est bizarre c'est que mes paints ont des bons ladres et aucun n'est brûlé (je surveille de près bien sûr). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 31 mai 2009 sweetytindy : pour tes chevaux ça ressemble bien à une allergie comme les miens sauf que moi il n'avait pas les yeux atteints car ils n'ont pas la peau rose autour des yeux. Je suis allée avec quelqu'un qui connait bien les plantes dans mon pré et il ya pleins de petits panais "plante qui serait responsable" de l'allergie de mes chevaux. désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais ce week-end je suis de mariage donc un peu occupé, je reviendrais plus longuement vers vous après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Un de mes paints, Sweety, le buskin tobiano a le bout du nez, et pire, tout le dessous de la queue brulés... Pauvre bonhomme. Je viens de voir ça ce matin... J'ai aussi reçu la facture du véto, presque 300€... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Je ne sais pas quoi faire avec les 4 hectares impliqués, c'est ma plus grande pâture. J'ai laissé seulement mon TF et un poney qui n'a pas de ladre, est-ce qu'il y a aussi un danger pour eux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUCILE1111 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Je ne sais pas trop... Une pouliche que j'ai vendue et qui devait rester au pré chez moi a aussi eu ce soucis... Elle est rentrée au box et reçoit les soins nécessaires. C'est une pouliche dun tobiano, qui a juste le bout du nez blanc. Dans mon pré, seule cette jument a eu le soucis. Pourtant, toutes mes juments présentent beaucoup de blanc... en particulier Tru bee... Les autres ont "juste" des coups de soleil sur le nez mais la petite tobiano est bien attaquée... toute l'encolure, les membres... Et là elle commence à perdre tous ses poils et devient rose sur les parties blanches... Plusieurs plantes peuvent être responsable... Mon véto m'a aussi dit que cela pouvait venir d'une herbe pas assez riche qui fragiliserait le foie... Le soucis est que mes autres juments grossissent au pré, et bien comme il faut, donc pour moi l'herbe serait assez riche. Après, cela dépend de chaque cheval je pense car sur un lot de 5 juments, toutes dans le même pré, une seule a été touchée... Je croise les doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 6 juin 2009 sweetytindy : tu n'a pas de souci à te faire pour ton TF et ton poney car seul les chevaux à la peau rose sont touchés. moi aussi je suis en galère avec mon pré, je vais le faire retraiter avec un autre produit pour j'espère en finir avec cette plante "le panais qui me pourrit la vie de mes chevaux" car elles sont derrière chez moi, dans 3000m2 rasé à blanc, j'ai les boules d'avoir deux hectares pour rien actuelelment........... pour ton paint sweety il faut également que tu le retires du pré. il faut que tu fasses le tour de ton pré afin de trouver la plante responsable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 7 juin 2009 bien sûr j'ai enlevé Sweety, maintenant ils sont 6 sur 5000m2, et y'en a plus que 2 sur les 4 hectares... Je me demande si la plante coupable ne serait pas la "grande brece", il y en a plein, et à priori ça provoque des photosensibilisations... Il paraît que la plante résiste à la plupart des déserbants chimiques, alors c'est mal barré.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 7 juin 2009 c'est quoi la grande brece?? moi yama a eu son premier coup de soleil, un sur son oeil blanc et l'autre sur les naseaux...je croise les doigts pour que ça n'aille pas plus loin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 7 juin 2009 voilà ce que ça donne après 9 jours (et ça a été bien pire avant, là on commence à voir la peau quand même): $ Britmille: La grande berce c'est ça: Mes 4 hectares en sont remplis. Vous qui avez eu des chevaux photosensibilisés, retrouvez-vous cette plante dasn dans vos champs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 7 juin 2009 Par contre j'ai l'impression qu'une grande partie des poils sont parti. Vont-ils repousser rapidement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
texan 0 Posté(e) le 7 juin 2009 pour la repousse des poils: je sais que sur le poulain qui avait eu un coup de soleil la peau etait à vif donc ça avait pris du temps il a fallu attendre deja que la peau cicatrise et ensuite que le poil repousse et cela avait pris au moins 1 mois voir plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorawhite 0 Posté(e) le 7 juin 2009 dis donc c'est terrible ce truc !! quelle galère je lui souhaite une guérison rapide . je ne connais pas cette plante , je vais allez verifier mes patures .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 7 juin 2009 J'en ai de partout des plantes comme ça derriere ma maison, ils veulent en manger en ballade.... Ca ressemble a ceux chez moi mais je sais qu'il en existe qui se ressemble et qui sont dangereux. Il brule la peau dès qu'on les coupent. Il faut les couper avec des gants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 7 juin 2009 pour la plante que tu as pris en photo, je crois bien que j'en ai aussi mais par contre elles ne sont pas en fleurs comme toi, je vais vérifier cette semaine. Il est bien atteint ton dadou, surtout protège le bien du soleil et ne le sort que la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow01 0 Posté(e) le 8 juin 2009 je connais cette plante j'en ai dans mes patures ,enfin un peu et mes chevaux les mangent!!!! mais ne doivent pas etre allergiques ...ouf!!! quand je vois les dégats c vrai que leurs jus quand on les coupent brulent la peau car moi des fois j'en arrache a la main pour donner a mes lapins qui en raffolent et bien j'avais pas trop fais le rapprochement,ca me fai une marque rouge ca gratte énormement et est très long a guérir car plus tu grattes et plus ca gonfent et ne se guéri pas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 10 juin 2009 pour info ; sur le nouveau cheval santé , il y a un article qui parle de la photosensiblilisation et justement il cite également la plante "la grande berce". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 13 juin 2009 sur le journal de l'APHA il y a aussi un article là dessus. un agriculteur de mon coin a aussi un soucis avec ses vaches qui grillent... Et je viens d'aller voir un de mes autres champs, il y a de la grande berce partout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je viens de voir des photos plus precise sur la grande berce, et autour de chez moi c'est une plante qui ressemble mais qui n'est pas pareil. C'est normal que les chevaux réagissent à cette plante car si on la touche on se brule au 2 voir 3eme degrés!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow01 0 Posté(e) le 13 juin 2009 ouaaaaaaaaaaaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 14 juin 2009 OUAAAA effectivement dit donc sacré brûlure sur le bras ? quel galère ces plantes, cette semaine j'ai été encore embêté. LUNA ma 2ème juju cette fois -ci m'a fait une crise d'urticaire toutes les parties marron avaient des toutes petites clopes, résultat re-box et piqures tous ce qu'elle adore . décidément je me demande si je vais m'en sortir avec ces allergies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 sweetytindy a écrit:voilà ce que ça donne après 9 jours (et ça a été bien pire avant, là on commence à voir la peau quand même): $ J'ai le même à la maison (enfin au pré!) 4 chevaux de la même pâture ont été atteints en même temps à des degrés diverses. Les croutes sont apparues uniquement sur les parties blanches de peau : balzane pour le bai, balzanes+bout de nez pour un alezan et un appaloosa, et enfin du bout de nez, tout le chamfrein et le tour des yeux pour le mien. Je vie,s de découvrir que ça commence aussi sur la ligne du dos. Les 4 chevaux ont été mis en box 3 jours, et l'état s'est déjà amélioré, puis changement de pâture. Ils ont reçu une injection d'anti-histaminque et crème corticoïde sur les parties lésées. En ce moment je continue les soins avec une crème adoucissante et apaisante. Après avoir cherché sur de nombreux site, je suis persuadée qu'il s'agit bien de photosensibilité mais le véto ayant fait le tour de la pâture n'a trouvé aucune des plantes habituellement mises en cause. Ce qui est curieux, c'est que les 2 chevaux de la pâture mitoyenne dont un blanc, n'ont pas été touchés du tout.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Après 10 jours de traitement, nette amélioration, le poil commence à repousser. Sweetytindy, on va pouvoir faire un concours! merci à Muftie pour le tuyau sur l' anti coup de soleil, que je viens de commander, car je sens que la belle peau toute neuve qu'il va retrouver trinquera très vite sans cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 quelle galère !!! je vois que ton dadou a morflé aussi, pour les miennes elles ne sont toujours pas retournées au pré. je l'ai fais traité contre les mauvaises herbes et ça à "l'air d'avoir fait crever les mauvaises herbes mais comme je pars en vacances mi-aout et que je préfère partir l'esprit tranquille, je ferais l'essai à la rentré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isapaint 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Cette plante on dirait des panais, moi mon appaloosa il adore ça ! bizarre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isapaint 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 J'ai trouvé un article : "Comme le céleri, qui est de la même famille, la berce est photosensibilisante et peut donc provoquer, à haute dose, des manifestations allergiques lorsqu'on s'expose au soleil après en avoir consommé. Mais il faut en prendre beaucoup pour courir un risque grave. En outre, les feuilles matures peuvent provoquer, chez certaines personnes, une irritation cutanée qui est, par contre, tout à fait passagère. Pour ces raisons, avant de se lancer dans un processus relativement exigeant comme la lacto-fermentation, il serait préférable de tester sa résistance à la plante." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 pour moi, dans mon pré il n'ya pas de "berce mais du panais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 littleboy: je compatis poyr ton loulou, il est beaucoup touché! Pour mes chevaux, la ponette n'a pas encore retrouvé tous ses poils à l'endroit où ça a été brûlé, on voit bien qu'il y a eu quelque chose, mais c'est de mieux en mieux. Ma jument appaloosa est redevenue "normale", elle n'a aucune séquelle. Je n'ose toujours pas les remettre dans le champs incriminé de peur que ça recommence... C'est bizarre, j'avais une autre paint (une bay tobiano) avec pas mal d e blanc et un gros ladre qui était dans ce champs en même temps et elle n'a pas été touchée (je l'ai enlevée dès que les auttres ont étés touchés). je ne sais pas si il y a des panais dans le champs, il est très grand. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Mon loulou guérit à vue d’œil. Je vous donne un lien très intéressant et très complet sur les plantes photosensibilisantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 comment vont vos loulous ?avez-vous remis vos chevaux au pré ? moi je viens seulement de remettre une jument et je surveille....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Je n'ai plus la grande berce depuis un peu^plus d'un mois, elle a sèché, j'ai passé le giro en plus, j'ai remis les chevaux et RAS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Tout est rentré dans l'ordre. Mais mon cheval n'a pas été remis dans la pâture incriminée. J'ai aussi investi dans une chemise et un masque anti insectes, anti UV pour l'été prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites