MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 sweetytindy a écrit:Je n'ai plus la grande berce depuis un peu^plus d'un mois, elle a sèché, j'ai passé le giro en plus, j'ai remis les chevaux et RAS. a mon avis il faudra refaire attention a la repousse au printemps!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 moi aussi j'ai investi dans une couverture anti-uv, j'ai prie une equithème et je suis contente car j'avais peur que ma jument est trop chaud mais non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Oui, je vais faire gaffe au printemps, ils n'iront pas dans cette pâture, j'attendrais qu'il n'y ait plus de berce. Vos chevaux n'avaient pas brûlés au niveau des balzanes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Si, la peau très tendre entre le boulet et le pied a bien trinqué, croutes énormes genre gale de boue, qui met beaucoup plus de temps à guérir mais qui a pratiquement disparu à ce jour. J'ai investi également dans un spray écran total qui tient 8 jours. Chers petit peaux claires!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 pourrais tu me dire quel spray as tu acheté ? ca tient vraiment la semaine ? MErci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Il s'agit de : COUPS DE SOLEIL ECRAN SOLAIRE QUIC SCREEN (anti UV-B) - Réf. 310 () = 48,00€ chez Maigret diffusion dont Muftie avait parlé un peu plus tôt dans ce sujet. Merci à elle!!! http://www.aux-petits-soins-des-animaux.com/coups-soleil-ecran-solaire-quic-screen-anti-article-60.html A priori ça à l'air de fonctionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 ok, merci pour l'info , c'est bien utile d'avoir de bons produits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paintaddict 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 En lisant ce post, je me rends compte que notre pouliche de 6 mois a tous les symptômes (croutes, brulures sur les oreilles, le nez, l'encolure, la base de la queue, presque partout en fait!!) Et mon véto est passé à côté!! Il a diagnostiqué soit des coups de soleil, soit une dermatophilose mais il ne m'a pas parlé de photosensibilisation... Pourtant en regardant les plantes responsables, je crois reconnaître le millepertuis qui est en abondance dans mon pré! J'ai donc déplacé mes juments.J'ai lu attentivement tous vos messages et je suis vraiment inquiète: mon problème c'est que je ne peux pas la mettre en box! Ici nos chevaux vivent au pré toute l'année... J'ai donc plusieurs questions concernant le traitement et la guérison:Certains d'entre vous ont acheté une couverture anti-UV? Si oui, est ce vraiment efficace?Est-ce que les poils de vos chevaux ont repoussé? en combien de temps?Qu'est-ce qu'on peut appliquer localement sur les croutes et les brulures pour soulager?Est-ce que vous avez aussi traiter le foie?Merci d'avance de vos réponses/conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 20 juillet 2010 été 2008 : traitement sur les brûlures je mettais de lui d'amande douce, les poils ont bien repoussé mais ça été très long et surtout elles ne sortaient plus le jour uniquement la nuit. j'ai également traité le foie et les reins. Elles ont beaucoup souffert.printemps 2009, traitement du pré mais dès que j'ai remis les juments elles sont devenues roses en 4 jrs, j'ai donc retiré du pré les juments et je les ai mis en paddock uniquement avec couverture anti_uv et j'ai retraité le pré avec un autre sélectif. Elles ne sont retournées dans ce pré quand septembre et là je n'ai pas eu de souci. Entre temps j'avais construit un abri pour qu'elles se mettent un max à l'ombre si besoin.printemps 2010, jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de soucis juste un peu les nezs qui rougissent au soleil.si tu as d'autres questions n'hesite pas, je te répondrais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paintaddict 0 Posté(e) le 21 juillet 2010 Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai mis ma pouliche dans le pré le plus ombragé que j'ai et heureusement, elle passe le plus clair de son temps à l'ombre du coup!! Elle a perdu beaucoup de ses croutes et la peau est bien rose dessous... ça a l'air de rentrer dans l'ordre petit à petit. Je lui met un masque anti-uv sur la tête dès le lever du jour pour éviter que son ladre blanc ne soit trop exposé.Il me reste 2 questions: - Quel produit as-tu utilisé pour soigner le fois et les reins?- Quelle marque de couverture anti-uv as-tu acheté? Est-ce que c'est fragile (facilement déchirable?)?Merci d'avance de ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 21 juillet 2010 pour le foie, j'ai fais un traitement homéathique de chez boiron et les reins avec phytorénal.la couverture est de chez équithème, j'en suis contente, elle ne tourne pas et je n'ai pas eu de soucis (mais je n'ai pas d'arbres dans mes prés ils ne peuvent pas se gratter à part sur le poteau de la cabane qui en bois lisse) que si tu as des arbres dans ton elle peut je pense plus facilement faire un accro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono Ami Sean 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Je viens de trouver ce post via une recherche sur internet sur les coups de soleil...Mon poulain fait exactement la même chose que sur le cheval blanc, je pensais que c'était """normal""", que c'était à cause du soleil, ils sont 6 dans leur pré, mais le mien est le plus touché et de loin, mais apparemment ce n'est pas anodin et je vais donc avertir le véto et faire le nécessaire! Merci d'avoir fait ce post! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynegia 0 Posté(e) le 30 juin 2011 J 'ai pas eu le courage de tout lire mais connaissant le cas et par expérience, après avoir essayé toutes sortes de crème (crème solaire, biafine, crème cicatrisantes etc) il n'y a qu'une chose qui marche et qui est vraiment super efficace c'est une crème pour chien et chat : Prédniderm à base de corticoïde.J'insiste vraiment car elle est ultra efficace, en 3 jours les croutes tombent et les poils repousse très rapidement. Pour ce qui est des causes, il parait effectivement que c'est du à une plante qui rend les chevaux photosensibles sur les zones de peau rose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 30 juin 2011 L'année 2010 et cette année, je n'ai pas eu de soucis, heureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUCILE1111 0 Posté(e) le 2 août 2012 Cette année, j'ai un cas de photosensibilisation sur un de mes chevaux.Mon cheval étant Bay, cela s'est "seulement" développé sur sa balzane et sa marque en tête.J'utilisais avant du Dermaftox sur les membres de mes chevaux, j'avais trouvé ça vraiment très efficace mais ce produit ne se fait plus...Alors j'ai tenté, comme le conseille lynegia, le Prédniderm à base de corticoïde. Mon vétérinaire m'a donné un produit similaire.Résultat : toujours autant de croûtes, je dirais même que c'est pire qu'avant ! Le membre avait un peu désenflé les 2 premiers jours, mais c'est tout.Donc pour ma part, ce n'est pas un produit que je conseille !Demain, je commence un nouveau traitement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
so-64 0 Posté(e) le 3 août 2012 c'est flippant de voir tout ça !!!!! Quelle souffrance pour les loulous !!!Bon courage en tous les cas à tous les propriétaires qui doivent gérer ce genre de chose sur leurs loulous !Moi je me plains déjà en devant gérer les crises de démageaisons à la base de la crinière de ma pouliche ainsi qu'au toupet et depuis peu aux coups de soleil sur le bout de son nez bien rose .......... c'est flippant de voir vos photos et je me dis que ma pouliche n'a "rien" contrairement aux votres !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynegia 0 Posté(e) le 23 août 2012 je rectifie pour lucile, je viens juste d avoir un cas severe de dermatite et effectivement la creme n a pas marcher.mais j ai trouver un truk qui marche tres bien mais qui est fort donc uniquement en cas de grosse crise ou si c est chronique, a acheter en pharmacie :azuim solution injectable en intramusculaire, pour la posiologie faut voir sur la boite ca depend du poid de l animalc est un corticoide puissant qui a une action anti inflamatoirec hyper efficace mais je conseille de demander l avis a son veto pour la duree du traitement, ca depend de l ettendu de la dermatite.bon sinon j ai enfin l origine du probleme trouver grace a un mec qui travail a l onf et la ca dervrait en interesser plus d un:C est une plante qui s appelle la grande berce; feuille verte imposantes, monte assez haut, fait des fleurs blanches, les chevaux l adorent.La berce est une plante toxique, en combinaison avec l'exposition au soleil et peut provoquer des brûlures douloureuses et des cloques, laissant parfois des cicatrices permanentes.( wikipedia) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra09 0 Posté(e) le 24 septembre 2012 Bonjour a tous,Mon poulain de couleur black tobiano âgé de 2ans a fait cette été une grosse photosensibilisation. Il a perdu toute sa peau... Cela à durer 2 mois!!! Pour ma part je le doucher tout les jours afin de ramollir les croutes avec un savon très doux acheter en pharmacie puis je lui appliquer du predniderm (très efficace mais couteux!) 1 à 2 fois par jour. En parallèle de ça il avait un traitement d'azium ainsi qu'un anti inflammatoire car le faite de ne pas pouvoir marcher il était énormément engorger... Apres j'ai arrêter le predniderm et j'ai eu un mélange d'anti inflammatoire avec du cicalait. (super efficace). 2 mois très penible pour mon loulou qui avait super mal :/ !!! Je posterais des photos cette semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites