Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paintaddict

SYNDROME (ou maladie) DE SHIVERING

Messages recommandés

Nous venons d'apprendre que l'un de nos chevaux était atteint du syndrome de Shivering, ou maladie des tremblements. Depuis plusieurs mois, il refusait de donner les postérieurs et lorsqu'on lui les prenait, il les levait très haut et se mettait à trembler, jusqu'à nous arracher le membre des mains de douleur... autant dire que le maréchal à renoncer à la ferrer derrière au bout d'un moment, malgré beaucoup de patience. Il tremblait aussi au moment de fléchir les postérieurs pour se coucher. J'ai fait venir une ostéo, qui a conclu à une sciatique, en me disant que ça ne s'améliorerait pas étant donné que nos chevaux sont sur des terrains en pente (ben oui, c'est la montagne ici et les terrains plats n'existent pas!!). J'ai trouvé le diagnostique étonnant et l'ostéo pas très sure d'elle. Du coup, j'ai fait venir un autre ostéo, une référence dans son domaine, qui ,après l'avoir manipuler 2 fois sans aucune amélioration, a conclu à un syndrome de shivering c'est à dire une dégénérescence neuro-musculaire entrainant des tremblements. Il a contacté plusieurs vétérinaires un peu partout en France, qui lui ont confirmé le diagnostique. C'est une maladie très rare (seulement quelques dizaines de cas en France), et, de fait, il y a eu très peu de recherches à ce sujet, on ne sait donc pas grand-chose (c'est comme pour les humains, on ne fait pas de recherches sur les maladies rares car elles ne sont pas rentables...). Je sais juste que pour certains chevaux, la maladie reste stationnaire, elle n'évolue pas, et pour d'autres, elle s'aggrave au fil du temps. D'où mon inquiétude et mon message... en avez-vous déjà entendu parler? Connaissez-vous des chevaux atteints de cette maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'en ai déjà entendu parlé...un cheval d'un club voisin y est atteint...Il tremble des postérieur et le maréchal aussi je crois à renoncer à le ferrer des postérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre cheval, je suis désolée pour toi, ça ne doit pas etre facile. Je ne connais pas du tout cette maladie. courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome. Ca ressemble presque à l'HYPP. Quel âge a ton cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre cheval à 4 ans... il est encore tout jeune, c'est ça le pire! Ceci dit, heureusement, il ne souffre pas continuellement, il a mal seulement lorsqu'il fléchi les postérieurs et à l'état statique donc il peut être monté sans problème, et ça ne le dérange pas outre mesure quand il est au pré, il est comme les autres, simplement, il est plus difficile pour lui de se coucher (parfois, il reste plusieurs secondes à genoux sur les antérieurs avec les postérieurs à peine fléchi mais tous tremblottants, c'est impressionnant...) Et les vétérinaires ne connaissent pas les causes de cette maladie, il sont incapables de dire à quoi c'est dû (contrairement au syndrome de harper, qui est de la même famille et qui s'expliquerait apparemment par l'ingestion d'une herbe toxique en grande quantité). Donc, j'en déduit d'après ce que m'ont dit mon véto et mon ostéo que ça peut tomber sur n'importe quel cheval et n'importe quand... j'ai lu sur internet que ça concernait les chevaux de trait uniquement et pourtant le notre est un Paint, costaud et imposant certes mais pas au point d'être comparé à un cheval de trait!
Patricia, est-ce que tu sais si la maladie a évolué au fil des années en ce qui concerne le cheval de club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage à toi !

J'ai mon 1er cheval qui a maintenant 12 ans qui est atteint d'une maladie similaire : le motoneurone.
Mon cheval se couchait beaucoup, perdait de l'était tout en gardant l'appétit, présentait des tremblements dûs à des crampes, il était beaucoup "sous lui"... Une galère pour lui faire les pieds car il tombait en avant...

Bref, un 1er véto m'a diagnostiqué une paralysie de l'arrière main à cause de jarrets trop droits. Il m'a demandé de le faire euthanaiser...
Lourde décision... J'ai fait appel à un 2ème véto qui m'a fait un bon diagnostic, celui du motoneurone.

Mon cheval a été mis en retraite à l'âge de 11 ans... mais avec un bon traitement, je peux le remonter de temps en temps tranquillement...


Tout ça pour te dire de faire appel à plusieurs véto pour avoir plusieurs avis...
Le motoneurone, quand il est déclaré, annonce plus que 5 ans de vie à un cheval, pas plus... Mais en m'étant renseigné, certains remontent leurs chevaux, tout se passe bien et le "plus que 5 ans à vivre" est dépassé !


Alors courage à toi et ne perds pas espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu vraiment sur que c'est ça. Cela ne peut pas etre un probleme de rotule ?
Je dis ça car j'ai eu un cheval de course qui faisait un peu comme tu dis et en lui coupant les tendons ou ligaments de la rotule ça c'est passé.
Un peu comme quand on coupe les aducteurs d'un gymnase !!
Sinon, je n'ai jamais entendu parler de la maladie dont tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs vétérinaires ont confirmé le diagnostique, cependant, la seule manière d'en être a peu près sûre c'est de lui faire faire un électrogramme à l'école vétérinaire de Lyon, apparemment ce sont les mieux informés sur cette maladie et le test est fiable à 95%. On a décidé qu'on l'emmènerai là-bas à l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...