Britmille 0 Posté(e) le 14 juin 2009 bon...me revoilà! je me dis que Yama il est super mignon, parce qu'il me dégotte toutes les petites merdes qui existent...j'ai soupçonné une dermite la semaine derniere, sans en être sûre (petites croutes sur le croupe, sur le colonne), mais il y avait que ça, donc pas d'affolement...mais hier, en surveillant, bon ben fallait se rendre à l'évidence, c'en est bien une!!!il perd déjà son poil, et ça me fait trop ch**! j'ai tout ce qui faut niveau produit (quand yama est arrviée en france il avait un soucis aux oreilles, et la pommades que j'avais sert aussi aux dermites). Mais j'ai juste une question: dois-je impérativement le doucher avant de passer la crème? dois-je lui en mettre tous les jours??? Hier Albert(le proprio du club) m'a dit que c'était une belle merde qui partait pas.... autre chose: je reste persuadée que Yama a des coups de soleil sur son oeil blanc,sur un des naseaux puis entre les deux naseaux. Sur l'oeil et le naseau, il a des croutes sèches, absolument pas de pu ou autre liquide, et sur le naseau, une croute est partie laissant un bout de peau à vif. Il est très sensible, j'ai du mal à lui mettre le licol. Entre les naseaux, il a juste des petits points, j'ai trouvé une photo sur internet exactement comme Yama : j'ai mis de la nivea 50 hier, je pense qu'il a eu mal, mais ça l'a bien protégé (j'ai aussi mis le bonnet anti mouche). Je pense y mettre de la vaseline pour assouplir et apaiser et hydrater, la biafine me fait peur. Si la crème l'a piqué, je pense que la biafine aussi. une fille du club pense, elle, que c'est une gale de boue. Je n'en ai jamais vu sur le visage, et il n'a rien aux paturons. Elle pense qu'il est possible que le bonnet anti mouche (qui reste par terre quand il ne le porte pas) soit responsable. Mais j'ai des doutes, ça faisait très longtemps que je ne lui avait pas mis, donc.... puis vraiment, ce sont des croutes grosses, marron clair, mais sèches et propres. qu'en pensez-vous? merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 14 juin 2009 je pense que dans un premier temps , il faudrait que tu le douches bien avec vétédine savon. est ce qu'il plisse au niveau de la crinière et de la queue (ca fait des bourrelets) car là effectivement c'est une dermite estivale (la je te conseille DERFEN excellent produit). Pour sa tête, pas facile de te conseiller sans voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zabeille2003 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Coucou!! Sham a eu aussi des coups de soleil sur le museau. Ca faisait des croutes sèches comme pour Yama. Je lui ai mis de la biafine sur les croutes pendant une semaine (le soir quand le soleil est tombé) et il a retrouvé un museau tout beau et tout propre. Et pour l'instant, pas d'autres coups de soleil. Bon courage à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 15 juin 2009 je posterai ce soir les photos d'hier. pour woilky: il ne plisse pas du tout, mais je pense que c'est juste parce que c'est le début. Il est plein de croutes, les poils commencent à tomber, et hier, il sse grattait, donc... j'ai vu une pub de derfen, je me demandai justement si c'était bien, toi tu l'utilises??? si tu me le conseilles, je pense l'acheter. Je vais acheter de la biafine et de la vaseline, et je vais aller le badijoner ce soir. merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Je ne peux pas t'aider mais Yama te fais tout !!!Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Patricia a écrit:Je ne peux pas t'aider mais Yama te fais tout !!!Bon courage !exactement!!!!c'est ce que je dis à tout le monde en rigolant!!!je m'en passerai bien (pour lui surtout) mais je dois avouer que grace a lui, j'apprends énormément de chose, et que je serai déjà "rodée" pour le prochain (entre guillemets, car il peut toujours y avoir pire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Britmille a écrit:Patricia a écrit:Je ne peux pas t'aider mais Yama te fais tout !!!Bon courage !exactement!!!!c'est ce que je dis à tout le monde en rigolant!!!je m'en passerai bien (pour lui surtout) mais je dois avouer que grace a lui, j'apprends énormément de chose, et que je serai déjà "rodée" pour le prochain (entre guillemets, car il peut toujours y avoir pire).C'est clair ! Mais bon quel bonheur quand même ce Yama ! Sinon, tu montes un peu...car quand sera venu le temps du débourrage, ce serait bien que tu puisses y participer un peu, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Patricia a écrit:Britmille a écrit:Patricia a écrit:Je ne peux pas t'aider mais Yama te fais tout !!!Bon courage !exactement!!!!c'est ce que je dis à tout le monde en rigolant!!!je m'en passerai bien (pour lui surtout) mais je dois avouer que grace a lui, j'apprends énormément de chose, et que je serai déjà "rodée" pour le prochain (entre guillemets, car il peut toujours y avoir pire).C'est clair ! Mais bon quel bonheur quand même ce Yama ! Sinon, tu montes un peu...car quand sera venu le temps du débourrage, ce serait bien que tu puisses y participer un peu, non ?bonne question Patricia. Je reprends les cours en septembre si tout va bien(finance cours + pension). Je remonterai donc "pour de vrai" depuis deux ans quand il aura l'age mais je ne sais pas si je monte avec les adultes ou les jeunes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Super, comme ceci tu auras 2 ans pour te remettre "bien" et franchement c'est super important de participer au débourrage de son cheval ! Je te dis cela car c'est ce que j'ai vécu avec mon gros loulou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 15 juin 2009 derfen est un excellent produit, je l'utilise pour la shet de ma fille qui fait un peu de dermite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 15 juin 2009 es tu sure que ce soit la dermite estivale et pas simplement la suite logique de sa malnutrition avant son arrivée en France. est ce que sa crinière et sa queue le gratte. Je pense vraiment que c'est plus un probleme comme je le dit plus haut et comme il avait de poux, comme l'hiver a été long et humide... ect... Il parait logique que ces chevaux là soit plus fragile et face quelques crouttes sur le dos à la perte du poil d'hiver. A mon sens ne t'emballes pas trop vite dans des produits pour galle.... desinfectes ton cheval contre les poux encore et encore, brosses le bien et arraches les croutes puis mets du produit sur les plaies pour desinfecter. Et attends quelques jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 16 juin 2009 je suis du même avis qu'elevagesdesflots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 16 juin 2009 merci les filles! oui, il se gratte enormément (enfin ce que sa souplesse lui permet!!). Il n'a rien au niveau de la crinière. tu as surement raison,mais je le trouve quand meme particulièrement énormément abimé sur la croupe, il n'a quasiment plus de poil, et que des croutes. par contre, je ne pense pas qu'il ait été mal nourri avant son arrivée en france, en tout jespère pas!! je vais faire ça: continuer à regarder ça de près, désinfecter, etc, et si ça ne s'améliore pas, je prendrai la décision d'acheter ce produit. au pire, je mettrai des photos, et vous me direz merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 petite question sur la dermite concernant une ponette, est ce que c'est contagieux, je pense que non mais je veux etre sure car cette ponette doit venir en pension!!! elle est plissee au niveau de croupe et garot je crois que c'est une heredite par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 Non, la dermite estivale n'est pas contagieuse, en fait c'est une allergie à de petits moucherons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 La dermite c'est une allergie aux piqures de moustiques (au un autre insecte), ce n'est ni hériditaire ni contagieux. Par contre, ca peut se déclarer n'importe quand.... Le cheval d'une amie en fait depuis ses 14 ans, alors qu'avant il n'avait jamais eu de problème, et qu'il n'avait pas changé d'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 merci de vos reponses ca me rassure un peu!!! par contre j'avais lu sur "galopin" (je crois) que cela pouvait etre hereditaire et que les poulains le presentaient vers 2-3 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emylien 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 oui ça se transmet génétiquement les poulains peuvent commencer a déclarer la dermite dés 18 mois ya aussi une question d'environnement, éviter les pature proche de point d'eau (lac ou mare) où les moustiques se concentrent. sur une de mes juments qui a délarer des gratouille cet été (elle a 3 ans et c'est la 1ere fois) j'ai mis de la bétadine pour nettoyer puis du lait de toilette pour bébé alterné a dermx un produit que j'ai trouvé aux USA en 1 mois elle en se grattait plus et les poils ont bien repoussée, elle se grattait la queue et la crinière mais c'était léger sinon il existe une desensibilisation, qui ne amrche aps a tt les coups, mais ça peut valoir le coup de tenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 Ok merci Emylien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 pour moi la dermite n'est pas hereditaire... rien ne l'a prouvé en tout cas. Deux chevaux non porteurs peuvent donner un cheval qui aura une hyper sensibilisation de la peau.... Après ce n'est pas contagieux, ce qui est le principal pour les autres chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 On m'a vendu il y a un mois ma jument irish cob Calyne, personne ne m'a rien dit et je viens d'apprendre qu'elle est atteinte de dermite! J'ai rappelé l'éelvage pour leur dire que c'était un vice caché, on m'a conseillé x cachets, le soucis c'est qu'en Normandie c'est à sang, même les chevaux non gratteux en dsouffre par moment!Donc la j'attends leur réponse car on leur a demandé de la reprendre. Ils ne veulent pas rembourser et ont proposé un échange..à suivre mais la dermite beaucoup m'ont confirmé que c'était héréditaire donc les poulains peuvent au final présenter les symptomes, plus ou moins atténués. C'est ni plus ni moins qu'un terrain allergique un peu comme nous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emylien 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 il ya un test pour savoir si c'est bien la dermite, mais c'est onereuxil existe aussi une désensibilisation, un peu contraignant mais qui présente des taux de reussite interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Non je me suis retournée contre l'élevage car sincèrement ce n'est pas très professionnel de la vendre en sachant derrière qu'elle l'est. Jai eu confirmation de tous les proprios qui l'ont eu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emylien 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 little farm a écrit:pour moi la dermite n'est pas hereditaire... rien ne l'a prouvé en tout cas. Deux chevaux non porteurs peuvent donner un cheval qui aura une hyper sensibilisation de la peau.... Après ce n'est pas contagieux, ce qui est le principal pour les autres chevaux.la dermite a un facteur hériditaire, aprés les produits developperont ou non la dermite mais sachant qu'elle peut se déclarer qu'a partir de 2,3 ans c'est prendre des risque de mettre une poulinière dermiteuse a l'elevage; Si le produits se revelent dermiteux les acheteurs peuvent te retourner le produit puisque la dermite fait partie des vices cachés !moi j'ai une poulinière qui est peut être dermiteuse, elle a déclaré la dermite cet été ('était pleine pour le 1ere fois), elle a 3 ans et je l'ai depuis qu'elle a 6 mois. je vais la faire tester mais si c'est vraiment la dermite je ne ferai plus saillir, c'est trop de soucis si il fo recupérer les produits derriere ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Firewalk, petite question, comment as-tu appris qu'elle était atteinte de dermite?Parce que on est en plein hiver et tu n'as du rien voir, sauf des crins plus courts qui n'ont repoussés que depuis la fin de l'été.Si tu as vu des symptomes depuis un mois où elle est chez toi, pour moi c'est pas la dermite mais autre chose.Et est ce que l'élevage te l'as confirmé? Ou t'ont-ils juste donné des conseils au cas où ce soit la dermite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Je viens d'aller voir les photos... Et effectivement c'est flagrant elle a peu de crins "en bataille", et pas comme si c'était voulu (ou alors c'est très bien fait).Tu n'as pas posé la question quand tu l'as eu, il y a quand même une différence avec ton autre Irish? Ou qu'est ce qu'on t'as répondu?Car pour le coup c'est pas vraiment "caché", visuellement j'entends, car pour "la loi" si.Mais si on t'as rien dit alors que tu es un particulier c'est pas cool. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 On m'a simplement répondu qu'on lui avait coupé car crins cassés et j'ai pas cherché plus loin ne sachant pas du tout. Pour le reste oui on me l'a confirmé, l'ancien élevage avant celui qui me l'a vendu m'a envoyé un mail confirmant la gratte en été et me donnant le remède qu'ils avaient utilisé et j'ai une amie qui a connu la jument a firfol qui me l'a également dit! Par contre si c'est héréditaire on dirait que peu de gens se soient posé la question avec Calyne car elle a quasiment toujours été utilisée comme poulinière, elle a eu trois jolis poulains à ma connaissance mais peut être y'en a eu d'autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Voila ce que je viens de lire.....Q. Est ce que la dermite estivale est un vice rédhibitoire ?R. Non. En France vous n'avez aucun recours contre le vendeur d'un animal atteint de cette maladie. Sachez toutefois qu'un cheval peut arriver en bonne santé et contracter la maladie par la suite.Q. La dermite estivale (ou la dermatite estivale) est-elle héréditaire?R. Le Dr GREAVES, de la National Sweet Itch Help Line (SOS Dermite Estivale) répond à cette question:C'est une question maintes fois posée par les éleveurs et propriétaires de chevaux. La réponse est, malheureusement, complexe, car la raison pour laquelle les équidés développent la dermite estivale (DE) est loin d'être pleinement comprise.Il ne fait aucun doute que, contrairement à d'autres animaux domestiques qui sont, eux-aussi, piqués par les moucherons sans effets pathologiques apparents, les membres de l'espèce équine peuvent développer une réaction allergique aux protéines contenues dans la salive des moucherons. On peut faire l'hypothèse que TOUS les équidés possèdent les gènes qui peuvent permettre à la dermite estivale de se développer à un moment de leur vie.Les informations recueillies auprès de milliers de propriétaires de chevaux souffrant de DE par SOS Dermite Estivale laissent penser que les chevaux, poneys et ânes peuvent développer l'allergie à tout âge, entre six semaines et trente ans, et qu'il existe un effet catalyse. Les quantités de moucherons sont très significatives, et si le système immunitaire d'un cheval est soudainement mis à l'épreuve d'une augmentation drastique de la quantité de moucherons piquants, cela suffira souvent à provoquer une réaction en chaîne qui se termine par l'apparition des symptômes de la DE. Le stress semble aussi être impliqué dans l'affaire, aussi n'est-il pas surprenant que bon nombre de chevaux commencent à montrer les signes de la DE après avoir été vendus et être arrivés dans une nouvelle maison.L'environnement du cheval peut éventuellement se révéler plus significatif que le pedigree en ce qui concerne cette allergie. Il va de soi qu'il existe des écuries, des élevages, des centres équestres ou des pâtures où se tiennent des chevaux qui comptent un nombre de sujets souffrant de la DE supérieur à la moyenne, alors qu'à quelques kilomètres de là, peut-être, une population équine équivalente ne connaîtra aucun problème de DE. Dans le cas de pâturages ou de centres équestres, les individus n'ont souvent entre eux aucune relation et sont de races différentes. Dans les écuries d'élevage, en revanche, où n'est élevée qu'une seule race et où les liens familiaux sont importants, il pourrait paraître logique de penser que, dans le cas où plusieurs individus sont atteints de l'allergie, celle-ci serait 'dans le sang' et par conséquent héréditaire.Toutefois, s'il y a de nombreux exemples d'animaux de la même ligne sanguine, présents dans l'élevage qui développent la DE, il en est d'autres qui ont été vendus, ont changé d'écurie et n'ont jamais montré les symptômes de la maladie.On constate fréquemment que l'environnement de tous ces chevaux atteints de la DE compte un nombre significatif de moucherons.Plus compliqué encore: il y a certaines races qui semblent souffrir plus que d'autres de la DE, et spécialement quand le facteur génétique est limité. En réalité, il est très difficile pour le moment de déterminer le facteur d'hérédité, sans pouvoir poursuivre la recherche sur un nombre significatif d'équidés concentrés dans un même environnement. Une telle recherche nécessiterait la réunion de plusieurs milliers d'animaux pour que nous soyons à même d'arriver à des preuves concluantes.Jusqu'à ce que nous en sachions davantage sur cette allergie irritante, l'élevage de race demeurera une 'loterie'. Choisir des lignées qui semblent exemptes ne signifie, malheureusement, pas se garantir contre l'apparition de la dermite estivale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Très très intéressant cet article, il confirme ce qui est dit plus haut....Hérédité pas sur du tout, et à n'importe quel age (j'ai connu un cas déclanché à 14 ans mais sans changement d'environnement).Je pense qu'on confond dermite estivale avec d'autres maladies dont les causes sont différentes quand on parle d'hérédité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 et moi j'ai ça envoyé par un avocat que j'ai contacté : Art.1641 du Code Civil: "Le vendeur est garant des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." Ainsi la dermatite estivale est un vice caché pour un cheval acheté en mars, et le vendeur doit reprendre l'animal ou en diminuer le prix, s'il est un professionnel du cheval. En effet le vendeur professionnel est toujours supposé connaître les vices cachés de l'animal qu'il vend, même si cela lui était matériellement impossible. En corollaire, si l'acheteur est lui-même considéré comme un professionnel, il ne pourra invoquer le vice caché. En revanche un vendeur non professionnel d'un jeune cheval, pourra toujours dire (peut-être de bonne foi), que son cheval n'a jamais présenté cette maladie avant. Par contre pour le cheval acheté en juillet, l'acheteur ne pourra plus invoquer le vice caché vis à vis de la dermite estivale, car les lésions en sont visibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woilky 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 je confirme la dermite peut rendrer dans le cadre "des vices rédhibitoires", une affaire similaire à déjà été plaidé en cours de cassation.Maintenant j'espère pour toi que tu n'as pas affaire un éléveur trop "con" et qu'il reprendra sa jument car malheureusement car on ne peux avoir confiance en la justice française même avec un dossier béton et des preuves flagrantes.Et une affaire comme ça c'est 7 ans de procédure et 3500€ d'avocat + frais d' expert et j'en passe.je parle en connaissance de cause, procès perdu en appel après avoir gagner en instance avec pourtant un dossier d'expert en béton et des preuves à l'appui...mais voilà un connard de juge a dit qu'il ne partageais pas l'avis du 1er jugement et sans aucune raison m'a débouté, sans oublier de m'assommer financièrement.Pour aller en cour de casstion (le dernier niveau) c'est 5000€ et ensuite on étudie ton dossier...........Avec le recul aujourd'hui je n'irais plus en justice.............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
firewalk1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 J'en sais quelque chose, je suis en procédure pour obtenir les papiers d'un dadou que j'ai à la maison et qui n'ont jamais été donné..déjà un bon moment que c'est lancé et pas mal d'argent déboursé mais bon espoir! Quand à ma jument, après avoir refusé, je leur ai fait de la mauvaise pub, hier ils ont proposé un échange maintenant à eux de jouer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites