Britmille 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Bonjour tout le monde. N'ayant pas de livre chez moi à ce sujet, je souhaiterai créer un post, où l'on répertorie les plantes toxiques et mortelles pour nos chevaux. j'aimerai bien faire une sorte d'encyclopédie, avec nos expériences, les photos des plantes (très important!!), pourquoi pas les symptômes, etc.. Je sais, je pense qu'il existe des sites internet, je n'ai meme pas regardé, je préfère avoir un post ici! alors je commence: Le Thuya : Les thuyas (Thuja), appelés aussi cèdres au Canada, sont un genre de conifères de la famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Plusieurs espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Ces arbres sont surnommés, en Amérique du Nord, Arbor vitae (Arbre de la vie en latin) pour leur feuillage pérenne. « Thuya » vient du grec ancien θυία (thyia), en référence à son bois parfumé. Le genre Thuja compte cinq espèces : Thuja koraiensis Nakai - Thuya de Corée Thuja occidentalis L. - Thuya du Canada ou Cèdre blanc Thuja plicata Donn ex D. Don - Thuya géant de Californie Thuja standishii (Gordon) Carrière - Thuya du Japon Thuja sutchuenensis Franch. - Thuya du Sichuan Un hybride entre Thuja standishi et Thuja plicata est connu comme le cultivar Thuja 'Green Giant'. Une autre espèce, le thuya de Chine (Thuja orientalis), qui a donné son nom au genre, est maintenant classé dans un genre à part, Platycladus, sous le nom de Platycladus orientalis. Les plus proches parents du Thuja sont Thujopsis dolabrata, qui s'en distingue par son feuillage plus épais et ses cônes plus gros, et Tetraclinis articulata, différent par son feuillage quadrangulaire (et non aplati) et ses cônes formés de quatre écailles épaisses et ligneuses. Les thuyas sont des arbres toujours verts, qui ressemblent beaucoup aux faux-cyprès du genre Chamaecyparis. Les feuilles, persistantes sont opposées et en formes d'écailles, sauf les jeunes pousses qui ont un feuillage juvénile en aiguilles. Les écailles sont disposées sur quatre rangs le long des rameaux. Ceux-ci sont aplatis et paraissent comme articulés. Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l'extrémité des rameaux. Les cônes atteignent à maturité une taille de 15 à 20 mm de diamètre. Ils sont formés de 6 à 12 écailles opposées, coriaces, imbriquées. Le bois des thuyas est très léger, tendre et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture. Ce bois a trouvé de nombreuses applications depuis la fabrication de coffres qui repoussent les mites jusqu'aux bardeaux de couverture. Les planches de Thuja plicata sont utilisées comme revêtement mural. Les poteaux en thuya sont souvent employés pour faire des poteaux et barres de clôture. Ce bois est vendu sous la dénomination commerciale de « red cedar ». Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C et fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535-1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et ses compagnons sont réputés avoir été guéris du scorbut par les amérindiens au moyen de tisanes de thuya. Mon expérience: Hier au cheval, un monsieur nous a dit qu'un pote venait de perdre son cheval de 4 ans, car il a mangé du thuya. La dose était de 40 grammes (après autopsie)....autrement dit trois ou quatre bouts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Ca c'est une super bonne idée, le CNTE (comité national de Tourisme équestre) en avait fait un mais il est épuisé et la boutique cnte est fermée). Et là j'en connais un rayon, j'étais un peu parano quand j'ai fait mes prés.... Je récupère les photos et complète ton post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamitystef 0 Posté(e) le 29 juin 2009 je vais suivre ce post car c est tres interessant de savoir quelle plante est toxique, je sais qu il y a les bouton d or mais apres je ne sais pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Petite liste de tête pour commencer : - les fougères quand elles sont vertes. - le seneçon de jacob (à dose très faible) une fois ingéré elle met suivant la dose de quelques jours à quelques mois pour agir, l'issue est dans la pluspart des cas la mort. Il faut y faire attention car les chevaux en général si les patures sont suffisantes ne le mange pas, mais il reste toxiques quand il est dans le foin et une fois sec les chevaux le mange. - le robinier ou faux accaccia : c'est l'écorce qui est toxique et mortelle. - le trèfle rend photosensible (coups de soleil) mais à grosse doses régulières. - les glands à hauteur de 450 g par jour pendant 15 jours mortel aussi. - le célèbre if... - la cigue, mais attention il existe plein de fleurs identiques et non toxique, il faut bien vérifier les fleurs et les feuilles pour les trouver. - le crocus, qu'on voit des fois dans les prés à certaines périodes de l'année. - le cytise, - le jeunet - la digitale (comme pour les hommes) Après c'est comme tout, la pluspart de ces arbres les chevaux les touches pas en temps normal, car arrive en général que quand il manque d'herbe et/ou de complément. Quand j'ai cherché pour moi, en me balladant d'un site internet à un autre pour les mêmes plantes on avait des photos différentes, alors moi j'ai carrément acheté un livre pharmaceutique pour bien pouvoir les reconnaître. Voilà ce qui me viens en tête tout de suite, je complète ce soir avec les autres plantes que je connais, des photos et les précisions sur les quantités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 29 juin 2009 si tu as quelque chose sur le datura aussi, je trouve rien. Dans mon ancien club quand j'avais 14 ans, deux poneys sont morts le meme jour après avoir mangé du datura. les photos sont hypers importantes! merci mylene! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamitystef 0 Posté(e) le 29 juin 2009 [quote="mes2alezans"]Petite liste de tête pour commencer : - les fougères quand elles sont vertes. - le seneçon de jacob (à dose très faible) une fois ingéré elle met suivant la dose de quelques jours à quelques mois pour agir, l'issue est dans la pluspart des cas la mort. Il faut y faire attention car les chevaux en général si les patures sont suffisantes ne le mange pas, mais il reste toxiques quand il est dans le foin et une fois sec les chevaux le mange. - le robinier ou faux accaccia : c'est l'écorce qui est toxique et mortelle. - le trèfle rend photosensible (coups de soleil) mais à grosse doses régulières. - les glands à hauteur de 450 g par jour pendant 15 jours mortel aussi. - le célèbre if... - la cigue, mais attention il existe plein de fleurs identiques et non toxique, il faut bien vérifier les fleurs et les feuilles pour les trouver. - le crocus, qu'on voit des fois dans les prés à certaines périodes de l'année. - le cytise, - le jeunet - la digitale (comme pour les hommes) tu dis crocus mais c est peut etre colchique non ? merci en tout cas je vais voir sur le net ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Pour Britmille : le datura je regarde, ca me dit rien, mais bon les plantes ca a aussi plusieurs noms. Et pour les photos tu prends quel hébergeur? ca marche pas. Pour Calamitysteph : non j'ai bien dit crocus, les colchiques moi je les appelle les coquelicots (normalement c'est la même chose) et ca shoote juste les chevaux puisque c'est un dérivé du pavot (enfin sauf à très grosses doses) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamitystef 0 Posté(e) le 29 juin 2009 pour moi les coquelicots sont rouges et en effet ressemble au pavot [img][/img] le colchique (appelé tue chien dans l ancien temps) est mauve et fleuri à l'automne..Les effets nocifs apparaissent rapidement après l'ingestion. Ils se manifestent par des coliques violentes et des diarrhées hémorragiques. On constate également des urines brunes, avec des traces de sang. Le colchique peut également provoquer un avortement chez les juments pleines. L'ingestion de 100 g de feuilles ou de 50 g de fleurs est toxique. Il n'existe pas vraiment de traitement efficace. Au-delà de 500 g de feuilles, la mort de l'animal devient inéluctable par insuffisance rénale et respiratoire. et ressemble au crocus (plutot dans les jardins au printemps (d ou est originaire le safran si je me trompes pas)..... [img][/img] c est juste pour pas se planter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Je vérifie j'ai un gros doute. Par chez mes parents (en gallo c'est a dire le patois local très différent du breton d'ailleurs) les ainés disent colchiques pour les coquelicots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Le crocus c'est pas toxique, ça produit le safran, l'épice la plus chère du monde. Très bonne idée de post sinon!!! J'y contribue avec l'if: Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : le taxol (ou taxine). L'if a causé de nombreuses intoxications, souvent mortelles, chez le bétail car il se trouvait souvent en lisière de pâturage. Planté dans les cimetières et consommé par les chevaux des corbillards, il pouvait provoquer leur mort en quelques minutes : la dose mortelle pour un cheval est estimée à 200 – 400 mg/kg de poids corporel. C'est d'ailleurs l'arbre le plus toxique actuellement connu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isapaint 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Le Datura a une vertue hallucinogène. Quand je travaillais pour les jeunes en difficultés, fallait regarder s'ils en avaient pas fait pousser quelque part ! Fruits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamitystef 0 Posté(e) le 29 juin 2009 on continue ? le seneçon de jacob (à dose très faible) une fois ingéré elle met suivant la dose de quelques jours à quelques mois pour agir, l'issue est dans la plupart des cas la mort. Il faut y faire attention car les chevaux en général si les patures sont suffisantes ne le mange pas, mais il reste toxiques quand il est dans le foin et une fois sec les chevaux le mange. Symptomes : amaigrissement, troubles hépathiques, troubles neurologiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamitystef 0 Posté(e) le 29 juin 2009 - le robinier ou faux accacia : c'est l'écorce qui est toxique et mortelle. On trouve des épines, très piquantes, à la base des feuilles et sur les rameaux. De mai à Juillet, le robinier produit de belles inflorescences blanches, en grappes. Le bois du robinier faux acacia est très résistant. on l'utilise souvent pour fabriquer les piquets de clôture. Mais l'écorce contient une protéine toxique : la robine. Le robinier est considéré comme l'une des principales causes d'intoxication chez le cheval En cas d'ingestion d'écorce, le cheval présente tout d'abord des troubles digestifs : coliques, diarrhées. On constate également une inflammation des muqueuses buccales (stomatite). En cas d'injestion massive, s'ajoutent des troubles cardio-respiratoires. En dernière extrémité, la robine provoque une paralysie et le coma. En cas d'ingestion, on doit de toute urgence purger le cheval, et administrer des toniques cardiaques, rénaux. Il est parfois nécessaire de mettre le cheval sous perfusion. DE SAGES PRECAUTIONS En ballade, on évitera d'attacher son cheval à un robinier faux acacia lors des haltes. Dans la pâture, si on l'utilise comme piquet de clôture, il est préférable d'enlever l'écorce au préalable. L'usage de ce bois est à proscrire dans les boxes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 sweetytindy a écrit:Le crocus c'est pas toxique, ça produit le safran, l'épice la plus chère du monde. C'est bien les colchiques alors et pas les crocus. Pour les autres plantes vous allez plus vite que moi, mais pour moi ma hantise c'est le sénéçon, pour une seule raison, il y a encore quelques années il était inconnu en Bretagne et depuis il envahi tout, et quand on fait pas son foin soit même, et qu'on peut pas vérifier ce qu'il y a dedans, c'est vite arrivé. Je pense que tous le monde y est sensibilisé maintenant mais au début il y a eu des groupes entier dans un même pré décimé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Un ami a perdu son cheval qui était toujours habitué au box, et n'a jamais "appris" a ne pas manger les mauvaises plantes. Il a mangé une branche d'un arbre toxique qui était en bordure du paddock. Malheureusement l''assurance n'a pas voulu remboursé le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 29 juin 2009 je connais pas du tout le seneçon!! je vais ouvrir les yeux. C'est grand??? parce qu'avec une photo, on voit pas les taille réelles. le datura, c'est une vrai merde, les poneys de mon club étaient morts à une vitesse affolante. Et chaque année, ensuite, on arrachait tout dans les prés. C'est hyper coriace! L'if on peut mettre d'autres photos? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Britmille a écrit:je connais pas du tout le seneçon!! je vais ouvrir les yeux. C'est grand??? parce qu'avec une photo, on voit pas les taille réelles. Ca fait environ un mètre "a maturité". Fait attention et regarde bien les fleurs, qui doivent avoir un centre, pas comme une autre fleurs qui y ressemble en taille mais qui à une fleur qui ressemble plutot au pissenlit. et les feuilles aussi d'autres plantes ressemble mais n'ont pas les mêmes feuilles, la photo est bien pour ça tu vois bien les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Isapaint a écrit:Le Datura a une vertue hallucinogène. Quand je travaillais pour les jeunes en difficultés, fallait regarder s'ils en avaient pas fait pousser quelque part ! Fruits ohhh, c'est vrai, tu ne confonds pas avec la mariruana ? Parce que j'en ai planté plein mon jardiner et je ne savais pas, on m'avait juste dit que c'était poison et qu'il ne fallait pas les toucher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetytindy 0 Posté(e) le 29 juin 2009 le sénéçon ça fait avorter les juments en plus, je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 sweetytindy a écrit:le sénéçon ça fait avorter les juments en plus, je crois. Oui, mais à des doses assez faible c'est mortel pour la jument. Je vous recopierais un article véto dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isapaint 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Non je ne confonds pas avec la marijuana, c'est vrai, regarde sur google, tu tapes datura. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isapaint 0 Posté(e) le 29 juin 2009 La plante (notamment les espèces : Datura stramonium, Datura metel, Datura inoxia, Datura seratocaula, Datura aurea, Datura candida, Datura dolichocarpa, Datura sanguinea) a été utilisée par de nombreuses sociétés traditionnelles (notamment les Aztèques) sur tous les continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes. En Chine, du Xe au XVIIe siècle, elle était utilisée dans un mélange de vin et de cannabis préconisé comme anesthésique ou bronchodilatateur. Ses propriétés bronchodilatatrices ont longtemps été utilisées dans la pharmacopée notamment sous forme de cigarettes anti-asthmatiques Elle est fumée ou bue en infusion. Elle est d'ailleurs toujours utilisée par certaines ethnies d'Amérique lors de rites initiatiques, même si son usage et sa préparation restent variables d'une ethnie à l'autre. Sa grande toxicité la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. L'ingestion d'une partie de cette plante entraine un délire hallucinatoire qui peut mener au décès en cas de surdose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 29 juin 2009 AHHHHH, tu vois que c'est poison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Merci a tous pour cette liste, c'est vraiment utile et peut sauver la vie de nos chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 29 juin 2009 j'arrive pas à mettre les photos alors je vous donne un lien pour aller voir. PLANTES TOXIQUES UN AUTRE ENCORE UN Voilà mais comme je le disais d'un site à l'autre vous avez pas forcément les mêmes plantes en photos. J'essaierais de faire les rectifs, avec mes vérifications, mais plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isapaint 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Oui mais avant de mourrir tu hallucines ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 29 juin 2009 elevagedesflots a écrit:AHHHHH, tu vois que c'est poison !oui flo, comme j'ai dit plus haut, j'ai connu deux poneys morts de datura!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muftie 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Voici l'if Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites