Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CORINNE DU VALLON

BOITERIE... aidez moi...

Messages recommandés

J'ai un souci avec mon Samy (entier type Paint de 3 ans)
il boite lorsque nous sortons en ballade.
++++ sur les gravillons
++ sur terrain dur
- - sur sol souple

j'ai commencé par mettre des fers devant, ça allait un peu mieux, mais pas top, nous avons mis des fers derrières et des plaques amortissantes devant (fourchette dégagée), ça semble mieux mais toujours pas top....

test flexion négatif, test pince négatif, test planche négatif... du coup le véto n'a pas trop vu l'intérêt de faire des radios

nous avons pensé à un souci qui relève de l'ostéopatie, mais c'est tellement évident que la sensibilité vient des pieds .... aïe aïe aïe sur cailloux et ouille ouille ouille sur terrain dur (par exemple sur les chemins en herbe au galop, Samy s'en donne à coeur joie... dès que le chemin devient un peu plus "craie dure, mais lisse", il ralenti aussitôt. Au pas, sur les petites grèves ou cailloux de remblai il marche sur des oeufs...)

J'ai vu beaucoup de paint avec des allures très racourcies, limite un peu "raide", est ce plus ou moins normal dans ce type de race ?

avez vous des chevaux un peu douillets des pieds ? comment faites vous pour gérer ça ?
comment soulager Samy pour lui permettre d'être plus à l'aise en ballade ?

sa corne est elle de mauvaise qualité ? une cure de produit pour la qualité des pieds peut elle aider ? si oui, avez vous de bons produits à m'indiquer ?

Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE DU VALLON a écrit:
J'ai un souci avec mon Samy (entier type Paint de 3 ans)
il boite lorsque nous sortons en ballade.
++++ sur les gravillons
++ sur terrain dur
- - sur sol souple

j'ai commencé par mettre des fers devant, ça allait un peu mieux, mais pas top, nous avons mis des fers derrières et des plaques amortissantes devant (fourchette dégagée), ça semble mieux mais toujours pas top....

test flexion négatif, test pince négatif, test planche négatif... du coup le véto n'a pas trop vu l'intérêt de faire des radios

nous avons pensé à un souci qui relève de l'ostéopatie, mais c'est tellement évident que la sensibilité vient des pieds .... aïe aïe aïe sur cailloux et ouille ouille ouille sur terrain dur (par exemple sur les chemins en herbe au galop, Samy s'en donne à coeur joie... dès que le chemin devient un peu plus "craie dure, mais lisse", il ralenti aussitôt. Au pas, sur les petites grèves ou cailloux de remblai il marche sur des oeufs...)

J'ai vu beaucoup de paint avec des allures très racourcies, limite un peu "raide", est ce plus ou moins normal dans ce type de race ?

avez vous des chevaux un peu douillets des pieds ? comment faites vous pour gérer ça ?
comment soulager Samy pour lui permettre d'être plus à l'aise en ballade ?

sa corne est elle de mauvaise qualité ? une cure de produit pour la qualité des pieds peut elle aider ? si oui, avez vous de bons produits à m'indiquer ?

Merci par avance pour votre aide.


Bonjour,
ici Mercy. Moi je fais l'elevage des paints et halter en plus de ca, ils ont de tout petits pieds et tres fragile. La premiere chose qui me vient a l'esprit est un absess, ils ne se voyent pas et il faut le temps pour que ca arrive a maturitee. La deuxieme chose est un bleu, un caillou lui a fait un ematome dans son pied. Puis il faut voir quand ton marechal a fait ses fers pour la derniere fois, parfois il met un clou dans la mauvaise partie du sabot et ca fait mal au cheval. Etes tu sure que ce soit son pied et rien d'autre? parfois ils se mettent les pieds dans les clotures our les barreaux.
Essaye d'abbord l'absess. Si c'est un absess tu mets le pied de ton cheval dans de l'eau chaude avec du sel epson. Si c'est un trush infection, tu mets de l'eau de javelle.
Pour commencer je te conseille ca et puis on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette sensibilité est là depuis le début (depuis plus d'un an)
ce n'est donc pas un abces, un hématome ou un choc
ce n'est pas franchement une boiterie, c'est très peu visible pour quelqu'un qui ne connait pas le cheval
c'est vraiment une gène, une sensibilité, mais vraiment importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu a essayé de faire une cure de KERATEX? (sossabots)

Le produit marche vraiment, avant les pieds de mes chevaux avaient pleins de fissures lors de l'achat et avec ce produit les pieds se renforcent. Un de mes chevaux a les pieds très sensibles, impossible de marcher sur cailloux... il est comme sur des œufs avec cette cure c"etait mieux!

Tu peux toujours essayer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les radios à mon sens peuvent etre interessante car je pensais comme mercy mais puisque tu nous écrit que cela dure depuis 1 an, peut etre a t'il le probleme des paint quarter avec les problemes de pieds naviculaires.
Si c'est le cas, il ne faut pas le faire reproduire car malheureusement, c'est congénital !
Je souhaite pour toi qu'il ne soit que douillé des pieds .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un article assez complet pour comprendre la maladie du naviculaire:

LA MALADIE NAVICULAIRE:







Depuis des générations, on parle de maladie ou de syndrome naviculaire pour désigner toutes les boiteries chroniques des membres antérieurs (beaucoup plus rarement des postérieurs) originant de l’os naviculaire ou des structures anatomiques directement avoisinantes. Cependant, il faudrait distinguer les véritables maladies naviculaires avec dommages osseux des autres pathologies des tissus mous avoisinants, non seulement car le pronostic est différent mais aussi, parce que le qualificatif de naviculaire peut être très préjudiciable pour l’avenir du cheval. Après avoir localisé que l’origine d’une boiterie se situe dans la région postérieure du pied, on ne devrait conclure qu’après examen du pied par radiographie.

Définition
Le syndrome podotrochléaire est une affection de l'os naviculaire et, ou des formations anatomiques environnantes (tendon perforant, ligaments sésamoïdiens ou membranes synoviales). C'est une intolérance à l'extension de l'articulation interphalangiennne distale.
Il est possible de différencier plusieurs formes de syndrome podotrochléaire :
· dégénérescence osseuse (déminéralisation)
· fracture suite à un mouvement important de rotation interphalangienne
· articulaire par distension des fossettes synoviales
· tendineuse associant des lésions du fléchisseur profond, une inflammation de la bourse podotrochléaire et lésion de l'os en face palmaire - constitue un caractère de sévérité
· ligamentaire par lésions des ligaments sésamoïdiens collatéraux et distaux
· sclérosante par une condensation de l'os sésamoïde
· kystique par une zone de plus faible densité dans l'os sésamoïde, faisant souvent suite à une forme tendineuse ou à une fracture
Cette maladie est la cause fréquente de boiterie intermittente (vice rédhibitoire) et peut affecter les chevaux à partir de 4 ans. Elle atteint le plus souvent simultanément les deux membres antérieurs et rarement les postérieurs. Il est également possible qu'un membre soit plus affecté que l'autre.

Etiologie:
L'origine de la maladie provient de multiples facteurs pouvant se combiner. Les principales causes sont :
· un travail intense, saut d'obstacle pendant plusieurs années ou travail sur terrain dur et irrégulier qui aggrave les chocs du pied contre le sol.
· une conformation droit-jointé (héréditaire) qui accentue les commotions sur la région naviculaire.
· des petits pieds qui absorbent des pressions beaucoup plus importantes au centimètre carré.
· une mauvaise vascularisation de l'os suite à des surcharges, à une inflammation de la bourse synoviale ou encore à des aplombs défectueux.
· un mauvais parage ou une ferrure inadaptée qui peut accentuer les pressions sur le petit sésamoïde.
· des effets vibratoires survenant lors de l'extension du doigt comme à la réception d'un saut. Juste avant que le pied touche le sol, l'os sésamoïde distal effectue des micro-déplacements dorso-palmaire durant quelques millième de secondes nuisant à l'innervation et à la vascularisation de l'os naviculaire. Il vibre comme une masselotte suspendue entre trois élastiques jusqu'à ce que le fléchisseur profond le plaque contre l'articulation 2-3 phalangienne.



Symptômes
Le cheval commençant à être atteint par le syndrome va raccourcir sa foulée, sans qu'il ait signe de boiterie. Il sera moins confortable à monter car il réduit son allonge et sera moins harmonieux à l'obstacle. Puis, afin de diminuer les pressions sur le tiers moyen de la fourchette, il s'efforcera à poser en pince plutôt qu'en talons. On s'apercevra que le cheval use plus ses fers en pince et des contusions en pince apparaîtront. Suite à ces contusions provoquant une douleur en pince, le cheval pourra à nouveau s'efforcer d'atterrir en talons.
Alors, le cheval commencera à boiter de façon intermittente, moins en période de repos et plus lors de travail intensif. Cette boiterie se manifestera du côté le plus atteint, la maladie naviculaire affectant le plus souvent les deux membres. Elle se remarque le plus au pas et au trot, elle est accentuée en terrain irrégulier par les pressions du sol sur la fourchette ou sur une volte avec le pied le plus atteint à l'intérieur. Elle peut être confondue avec une boiterie des épaules.
Le cheval atteint de maladie naviculaire a ses pieds qui changent de conformation, la sole se creuse et le pied se resserre. Une encastelure est souvent présente. Le cheval peut aussi prendre une attitude caractéristique en tenant le membre le plus affecté en avant et sur le côté afin de le soulager.



Diagnostic

Pour diagnostiquer la maladie naviculaire, différents moyens sont utilisés :
· observation des symptômes
· test de la planche (test d'extension interphalangienne)
· examen du pied à la pince exploratrice
· anesthésie des nerfs digitaux propres palmaires
· anesthésie de la bourse podotrochléaire



Thérapie

La maladie naviculaire est incurable et irréversible. Les traitements administrés ne sont que palliatif. Ils visent à limiter l'évolution de la maladie et à offrir un meilleur confort de locomotion au cheval. Selon les cas et d'après le stade de la maladie, on aura recours à différents traitements :
· traitements médicamenteux (antalgique, anti-inflammatoire, anticoagulants, vaso-dilatateurs)
· traitements chirurgicaux (névrectomie du nerf digital propre - en dernier recours -, desmotomie des ligaments sésamoïdiens collatéraux médial et latéral)
· parage et ferrure correctrice (fers en œuf, fer à planche, Equi+ full rolling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère vraiment que ton cheval n'est pas naviculaire, j'en ai un à la maison, il a été en retraite à 9 ans, et ça fait vraiment mal au coeur de le voir se déplacer. Fin ton cheval est négatif au test de la planche et de la pince.
C'est bizarre que les fers n'ont rien changés, mon buskin tobiano avait du mal sur les cailloux aussi, depuis qu'il est ferré devant ça va nikel.
Quelle est la conformation de ses pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais effectivement en premier lieu à l'abcès mais si ça dure, ce n'est pas cela.
Tire-t-il des 2 antérieurs ou juste un seul ? est-il géné sur le plat, dans les descentes ou dans les montées ? ça peut-être aussi un problème d'épaule. Pivote-t-il bien ?
Il peut aussi s'être bloqué le garrot ! Moi je le ferai voir à un ostéopathe.

Sinon, effectivement la sensibilité des pieds des quarter et paint est connue. Mais peut-être manque-t-il de talons et ainsi quand il marche il est plus sur ses glomes et du coup il a mal. Vois avec ton maréchal ferrand car c'est un problème fréquent. Il faudra qu'il laisse plus de talon quand il ferre. Sinon tu as effectibvement les plaques qui soulagent bien et des cures de biotine.

Voilà ce que je peux en dire, j'ai eu tous ces cas là sur mes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samy a rdv mardi avec le vétérinaire, l'appareil de radio et l'échographe... j'espère que nous aurons un verdict ! ne pas savoir est ce qu'il y a de plus pénible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les radios sont impeccables
par contre les test de flexions cette fois étaient légèrement positifs.
Nous penchons donc pour un souci tendineux assez bas (rien de très important, mais une inflamation du tendon intérieur, sur les paturons) nous avons d'ailleurs une légère usure du pied en face interne et légère déformation du sabot (plus d'appui en face interne)
nous optons donc pour des fers à l'envers... si le diagnostic est le bon, le changement sera évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la la les petits pieds de nos gros " 4 jambes"...Magic est très sensible des pieds le maréchal fait très attention à ne pas lui retirer trop de corne sinon...boiterie, raideur assurée pendant 8 jours....
J'espère que ses nouvelles chaussures vont améliorer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...