Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

L'expo canine ???

Messages recommandés

Comme vous le savez déjà, Vitany va participer à sa première expo le 27 mars
Je me demandais ce qu'il fallait que j'emmène d'une part pour ma Loulette et d'autre part pour nous ? :grosyeux:

Biensur, je vais demander à mon éleveuse puisqu'on va la faire avec elle, mais je me pose tous pleins de questions.... :sourcil:

Sinon, faut-il qu'elle soit vacciné contre la rage, car mon véto n'avait pas voulu me le faire l'année dernière :surpris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillie, sur FTT, dans la dernière rubrique (généralités ou un truc comme ça)

Il y'en a une qui explique parfaitement bien ce que tu dois faire !! Je vais te faire un copié/collé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila la copié/collé

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une petite ou grosse boule de poil, et vous souhaitez l'inscrire à une expositions canine.
Mais comment le jugement se deroule-t-il? Comment préparer son chien?

ARRIVER A L'EXPO:
Tout d'abord, il faut arriver le plus tôt possible à l'expo, surtout si vous n'avez pas d'horaires: une fois la parfois difficile entrée (et oui faire entrer 2000 chiens en parfois 2h et une entrée, c'est pas simple!), cela vous laissera le temps de retrouvez votre calme.

DANS LE PARC EXPO:
Une fois entré, recherchez votre numéro de cage (si vous en avez une) dans le catalogue, ou bien demandez votre chemin au sécrétariat.

Une fois arriver à votre cage, vous trouverez peut-être près de vous d'autres exposants de la même race que votre poilu, profitez en pour leur demander le chemin du ring! S'ils ne savent pas, vous serez deux à partir à sa recherche!
Plus sérieusement, les rings sont plus ou moins bien indiqués, mais la mode du plan à l'entrée se généralise, bien heureusement.
Il vous faut également trouver votre numéro: c'est un carton que vous gardez avec vous pour le présenter au moment du jugement. Il est soit sur votre cage (prennez le plus gros des deux et laissez l'autres sur la cage), soit au ring, dans ce cas allez y et donnez votre numéro à la sécrataire de ring qui vous donnera le carton.

Une fois le ring trouvé, regardez sur le panneau à l'entrée quand passe votre cher petit poilu. Ensuite, prenez le temps de sortir avec lui, de le détendre, de le faire jouer même: c'est peut-être la première fois qu'il encaisse tout ça, il faut prendre le temps de faire baisser la pression!

Restez toujours à proximité du ring de jugement, ça vous évitera la mauvaise surprise d'arriver et que l'on vous dise, "ah bah non, c'est finit"


LE JUGEMENT:

Les jugements se déroulent par race, et par classe d'engagement.
Dans une même race:
1=>Classe Baby (en général dans les nationale d'élevage): 4-6 mois
2=> Classe Intermédiaire: 15-24 mois
3=> Classe Ouverte: 15 mois et plus
4=> Classe Travail: 15 mois et plus
5=> Classe Champion: 15 mois et plus
6=> Classe Jeune: 9-18 mois
7=> Classe Puppy: 6-9 mois

Ceci n'est qu'à titre indicatif, certains juges fonctionnent différement.
Ce qui reste fixe, c'est que les mâles passent AVANT les femelles. De plus, quand dans une même race il y a des différences de tailles (caniches, certains chiens de chase,.....), on juge du plus grand au plus petit.

Une fois arriver à votre classe, si vous êtes seul, entrez et allez directement vers le juge, si vous êtes plusieurs, classez vous selon votre numéro.

Le jugement se décompose en plusieurs parties, qui peuvent varier selon le juge (ainsi que son pays d'origine).

En général, il faut présenter tout d'abord votre chien en statique, c'est à dire que le chien ne doit pas bouger (ou le moins possible). Le juge va alors le toucher, regarder ses dents, son dos etc......

Ensuite il va vous demandez de lui montrer les allures de votre petit poilu. En général, cela se passe en 2e temps: un allez-retour en ligne droite, et un tour de ring (dans le sens des aiguilles d'une montre):



Ensuite, certains jugent peuvent également vous demandez de faire un triangle ou un T:



Sachez que le juge doit toujours voir le chien: vous ne devez JAMAIS être entre lui et le chien.

Ensuite, si vous n'êtes pas seul dans votre classe, et que vous êtes dans une autre classe que puppy, il va y avoir un classement. Généralement, le juge redemande à tous les concurrents de tourner dans le ring, puis de s'arrêter et de présenter leur chiens en statique.

Puis il y a distribution des "slips", c'est le nom donné au petit papier que l'on va vous rendre, où sera inscrit, plus ou moins lisiblement lol, le jugement.


AUTRES JUGEMENTS:
Si vous avez gagné la classe, pensez à rester sur le bord du ring pour concourir avec le chien du sexe opposé, ou bien avec une autre classe:

Les premiers des classes Intermédiaire, Ouverte et Travail(uniquement dans les CACS) se retrove ensuite sur le ring pour le CACS, puis pour la RCACS. Ensuite, le gagnant du CACS, retournera sur le ring avec la classe Champion, pour le CACIB et la RCACIB.

Puis le juge fait de même avec les femelles. Ensuite la femelle CACIB et le mâle CACIB se retrouvent sur le ring pour le BOB (Meilleur de Race).

Puis en fin de journée, tous les BOB de chaques groupes se retrouvent sur le rin d'honneur pour le BOG (Meilleur de groupe), puis les 10 meilleurs chiens de l'expo, c'est à dire, les 10 BOG se retrouvent pour le BIS (Best In Show, meilleur chien de l'exposition).

Tout ceci est un peu compliqué, surtout quand c'est une première expo, mais on s'y fait vite


MATERIEL NECESSAIRE:

=> Pour le chien:
-gamelle
-brosse
-laisse spéciale*
-jouet et gourmandises
-panier ou serviette pour la cage (totalement facultatif)
-TOUT ses papiers: (ça serait bête une fois arriver de se dire qu'on a oublié qq chose!) carnet de vaccination, certificat antirabique (surtout en ce moment!), pédigrée,......

=> Pour vous:
-une table pliante avec chaises incorporés sans blague vous serez bien content de l'avoir une fois là bas!
-de quoi manger et boire (vous trouverez de quoi faire à l'expo, mais les prix..... )
-après c'est à vous de voir selon si c'est en extérieur, en plein hiver, etc.....
-pensez aussi à tout ce qui est serviette et sopalin, ça peut tjrs servir





*On entend bcp de gens se plaindre en disant que de toutes façons en expo, seul les éleveurs gagnent. Cela s'explique tout simplement: si vous êtiez juge, entre deux chiens de qualité équivalente, d'un côté qqu'un en jogging, avec un chien sale, qui ne le met pas en valeur, et de l'autre qqu'un en costume cravate, avec un chien qu'il a brossé toute la journée, et qui le met en valeur, lequel choisirez vous?

Bien sûr ce sont des extrèmes, il ne vous est pas non plus demandé d'arriver en costume cravate, même si certains le font. Mais ce sont des petites choses qui font la différence:
-un chien propre
-à la place de votre grosse laisse en chainette et de votre collier étrangleur, opter pour une petite laisse en tissus, allez faire en tour dans l'expo avant de passer, vous trouverez votre bonheur.

Enfin pour mettre son chien en valeur: presque chaque race a une présentation en statique et aux allures différentes. Il faut par exemple observer les éleveurs avant d'entrer sur le ring, et les imiter.

Vous pouvez également demander ici comment se présente la race de votre petit poilu, nous trouverons surement une réponse pour vous

Si vous avez d'autres questions, ou bien des suggestions ou des critiques sur ce posts, n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire en France.
Mes Akitas sont par ailleurs tous vaccinés contre la rage car à l'époque de mes 1er Akitas cela était encore obligatoire.
Et de plus comme ils faisaient des expos à l'étrangé il fallait le vaccin.
En allemagne ou en Suisse les chiens étrangés doivent l'avoir
Et quand on voit ce qui c'est passé l'année dernière dans le sud avec ce cas de rage vaut mieux prendre les devants et les vacciner (c'est mon point de vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny merci beaucoup pour le copier coller, je le lirai plus tard à tête reposée...

Cathy, oui, j'attend le rappel pour la faire vacciner contre la rage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelson n'était pas vacciné contre la rage j'ai eut une trouille bleue, à en pleurer je surveillait Ninou, 24/24 !!

Du coup je l'ai vacciné et j'ai été soulagée !! Elliott aussi l'est (obligatoire dans mon club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le papier de Fanny est très bien, pense vraiment à prendre de l'eau pour tout ton petit monde et surtout prends un sac à dos pour pouvoir te déplacer facilement avec le chien (souvent, tu parcours du trajet entre la voiture et le hall d'expo!!!)
:danse: :danse:

le siège pliant c'est super car en fin de journée les jambes n'en peuvent plus (et les chiens en ont marre!!!)

la laisse nécessaire est une laisse de présentation en nylon mais surtout pas d'étrangleur, les juges ont horreur de ça!!!

pour ce qui est du certificat anti-rabique , seuls les chiens du groupe 2 comme Utak ont l'obligation de l'envoyer!!!

bon courage, car tu verras, c'est saoulant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vava, les sièges je m'en doutais, et question soulant j'ai bien vu l'expo d'Avignon
Pour le reste, je vais voir avec mon éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout le truc le plus indispensable s'est "PAS D'ENFANT", s'est vraiment l'enfer pour les parents et pour les enfants, donc mamie doit etre de service ce jour la.

L'année derniere juste avant de partir, coup de teléphone de mamie qui ne peut pas venir , donc reveil en catastrophe des monstres et départ avec eux, je te jure que cela a été ma pire journée, à la fin on les avait enfermé dans deux cages à la place des chiens et encore ils faisait les singes pendu au plafond , les expo ne sont vraiment pas pour eux, trop de monde impossible de bouger, bref ils s'ennuient et te fond tourner en bourique.

La laisse d'expo tu en trouvera sur place.

Prévoit des chaussures plates et confortable, ainsi qu'une tenue chic mais ou tu peut bouger et te baisser.

Mais il faut aussi préparer la demoiselle, pendant tes promenades apprend lui à rester immobile sans s'assoir, à montrer ses dents (attention on n'ouvre pas la bouche, on releve simplement les babines), à etre tripoter par des personnes etrangeres, habitue la aussi à la foule (va te promener dans les animaleries le week end).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est vrai, la condition première, pas d'enfants, trop dur pour eux d'attendre la journée!!! :tire langue:

prends une épingle de sureté pour accrocher ton numéro lors du passage de Loulette, on n'y pense pas et ils te vendent ça un prix fou pour rien du tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que non, pas de mes 3 terreurs, mamie est déjà réquisitionnée pour le 27 mars
Elle va passer une bonne journée avec ses 3 petits fils

La laisse d'expo, je pense que Nathalie en aura, normalement c'est elle qui présentera Vitany...

Et au club, avant chaque cours elle se fait tripoter pour la préparer aux expos.

Et à partir de dimanche, je vais aller au club, pour la préparer au "position" afin qu'elle ne bouge pas trop. Parce qu'elle est du genre à sauter, se coucher en levant les papattes pour avoir des gratouilles donc on va un petit peu la préparer la folle dinguotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de la confirmation mais j'en suis pas sure du tout. Attendons le retour de la Chef :tire langue: :grandelangue: pour nous éclaircir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense aussi à ça. Moi, Valentin se fait confirmer le 19 juin normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la confirmation
C'est juste une première expo, pour la familiariser un tout petit coup, c'est uniquement parce que les akitas sont invités et que ça va me permettre de revoir mon éleveuse, et mon éleveuse revoir ses petits bébés. :lunette:
Il devrait y avoir deux frères à Vitany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en expo...

J'ai appris un truc aujourd'hui, je ne pensais que l'on pouvait faire des expos sans avoir fait confirmer un chien.

En tous cas, je penserais tres fort a toi et Vitany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait ma Guillie,

j'ai vu sur la revue Chiens 2000 que le numéro d'avril aura un dossier Akita!!!

:danse: :danse: :danse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut faire des concours à partir de 6 mois, dark en a deja fait deux (il a 9 mois) à cet age s'est surtout pour les habituer à l'ambiance, les choses sérieuses commance à 15 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teenka a écrit:
tu peut faire des concours à partir de 6 mois, dark en a deja fait deux (il a 9 mois) à cet age s'est surtout pour les habituer à l'ambiance, les choses sérieuses commance à 15 mois.


les faire concourir dans quelle catégorie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu la soeur de ta loulette au mois de septembre à la nationnale, une fofole sur le ring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de Kiara, ou Nala ???
Nathalie m'a dit que Kiara était une vraie bête à connerie, une vraie fofolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...