Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saby10

Overioctomie

Messages recommandés

Bonsoir,
J'aimerais savoir si celle qui ont des lapines les ont fais stéreliser ou pas.
Et comment l'opération et l'après opération c'est passé?
Car j'ai 2 lapines et quand elles sont en chaleurs elles sont vraiment insuportable surtout la nuit, pas possible de dormir .
Là j'ai ma bélier comme elle à était malade, je l'avais emmenée chez le véto qui en a profiter pour lui faire une injection de Delvosteron, c'est un vaccin qui calme les chaleurs pendant 5 mois, il fait sa pour ceux qui souhaite faire reproduire leur femelle sinon il préconise l'overioctomie.
Mais ma polonaise n'a pas encore eu le vaccin et elle est insupportable et n'arrete pas d'embêter l'autre. Je sais pas encore si je vais les faire reproduire, mais pour l'overioctomie j'ai un peut peur.
Alors si l'une d'entre vous la fait, pourriez vous m'en parler, Merci
SAby

Attendez, Cathie vous en parlera, Lilou a été opéré.
Je vais envoyer un message à la fée des bois, elle s'y connait mais je sais pas si elle aura le temps de venir

Moi oui, j'ai fait stériliser Lilou car comme tu le dis si bien, elle était devenue infernale, une vraie petite diablesse et c'était insuportable ! Invivable !!!

Je n'avais plus le choix, soit la laisser enfermée dans sa cage toute la journée, soit la faire opérer pour qu'elle redevienne calme et puisse continuer à vivre en liberté dans la maison.

J'ai tenu deux mois complets tellement j'avais peur, puis je me suis décidée à aller voir mon véto avec qui j'ai du discuté une bonne heure !

Je lui ai fait part de toutes mes peurs et de mes doutes !!!
C'est que j'y tiens à ma petite Puce !!!
Et il a répondu à toutes mes questions, du coup en sortant, j'ai pris rendez-vous et trois jours plus tard, la poupette passait sur le billard !!!

J'étais quand même morte de peur en la laissant, mais franchement, je ne le regrette pas !!! Si !!!! Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!

L'opération s'est super bien passée !

Je suis arrivée vers les 10h30, le véto m'a demandé si je voulais rester le temps de l'anesthésie, tu penses bien que j'ai accepté !

Je l'ai prise dans mes bras, lui ai fait un gros bisou, l'ai remis dans sa caisse de transport et alors que je lui parlais et la carressais, il lui a fait une injection, j'ai tourné la tête pour lui demander combien de temps ça allait prendre, et j'ai à nouveau regardé la louloutte et ..... :grosyeux: elle dormait déjà !!! ça a été super rapide !!! Elle était couchée sur le côté et roupillait comme une bien-heureuse !!!

Alors, je suis partie et j'ai attendu près du téléphone...

A 11h30, sa secrétaire m'a appelé pour me dire que tout s'était bien passé et que la poupette était en salle de réveil.

Je suis passée la chercher en début d'aprés-midi, elle était confortablement installée dans une serviette tout contre une bouillotte pour ne pas se refroidir, car pendant l'anesthésie sa tempêrature corporelle diminue et il faut l'aider à la faire remonter.

Je l'ai donc ramenée à la maison et une heure aprés, elle s'acharnait déjà contre les grilles de sa cage pour sortir !!!

Moi qui pensais qu'elle allait dormir toute la journée !!! Elle pêtait déjà la forme !

Je l'ai regardé de plus près et elle n'avait que trois petits points dans le ventre, c'est tout !!! C'était vraiment minuscule !!!

Attend, je vais te chercher une photo, je reviens....

Voilà ça y est , j'ai trouvé...

Le lendemain en regardant, grosse panique !!!
Durant la nuit, la vilaine s'était arrachée un point !
Je la voyais déjà le ventre ouvert, tout qui sortait !!!! :grosyeux:

Tu penses, je l'ai prise sous mon bras et j'ai vite couru chez mon véto qui m'a rassuré, ça arrive souvent et il ne faut rien faire, car au plus on y touche, au plus elle va s'acharner dessus !!

Il m'a simplement donné des anthibiotiques pour parer à une éventuelle infection et c'est tout !!!

Une semaine plus tard, tout était complétement cicatrisé !!!

Par contre en moins de deux jours, ma Pupuce était redevenue un adorable petit ange !!!

Côté prix, ça m'a couté 100 €, mais franchement je n'ai pas à le regretter, elle est vraiment redevenue un amour !!!!

Invité Fée des
Le seule moyen de lutter contre les chaleurs est la stérilisation, je suis horrifiée de voir que certains vétos font encore des injections pour lutter contre les chaleurs. Sur le long terme ça peut être dangeureux car aucune possibilité de mesurer le taux hormonal de la lapine. De plus ces injections peuvent être nocives à la longue pour les lapines et on ne doit pas en faire plus de 3 par an.

Avant j'étais contre la stérilisation et ce que tu vis avec tes puces je l'ai vécu avec ma Pam et mon Smicky, de véritable chauds lapins qui n'hésitaient pas à partir en sucette sur mon bras, mes jambes avec aussi morsures à l'appui .

Puis quand j'ai eu Lili au bout d'1 an elle a du être stérilisée d'urgence car elle avait une métrite + des kystes aux ovaires donc j'ai bien été obligée de faire pratiquer cet acte.

Pour Doudouch ( la lapine que j'ai actuellement et qui a 3 ans ) je comptais de toutes façons la faire stériliser car j'avais peur que la mauvaise expérience de Lili se reproduise et surtout parce que la stérilastion évite les cancers de l'utérus qui surviennent dans 50 à 90% des cas chez les lapines de plus de 5ans. Une semaine après la castration de Nono ( mon mâle qui a aussi 3 ans ) Douchette a eu ses prelières chaleurs et là Nono n'a pas accepté et ils se sont violamment battus avec morsures donc j'ai tout de suite fait stériliser la puce. Nono avait 3 mois et demi lors de sa castration et Doudouch avait 4 mois lorsqu'elle a été stérilisée.

Je confirme que c'est loin d'être une partie de plaisir et le problème c'est surtout l'après opération car souvent les lapines arrachent les pansements et peuvent se faire des éventrations. Pour Douchette le véto n'a pas voulu lui mettre de pansement car elle avait la peau trop fragile ( Lili avait fait une allergie au pansement qui lui avait brûlé la peau au sang ) donc il me l'a rendu comme ça et par chance elle n'a jamais touché à ses fils.

En tout cas je reste à ta disposition si tu veux de plus amples détails sur la stérilisation. Et puis courage au moins elle a la patate la miss .

Merci pour vos réponses.
En fait j'hésite car j'ai eu une lapine qui avait 8 ans et qui a eu une métrite, donc il lui a retiré les ovaires et l'utérus, mais dans la semaine qui suit elle ne se nourrissait plus est puis est decedé la semaine qui suivait. C'était peut-être du à son âge est aussi au faite qu'elle avait un bandage autour du ventre le que le véto à dit une fois à ma soeur que quand les lapins on un bandage autour du ventre elle ne sourrissait plus.
Donc c'est pour sa que j'hésite.

Invité Fée des
Citation :
aussi au faite qu'elle avait un bandage autour du ventre le que le véto à dit une fois à ma soeur que quand les lapins on un bandage autour du ventre elle ne sourrissait plus.

Rassure moi Saby ce n'est pas le même véto que tu vas voir actuellement car c'est complètement hallucinant de dire des choses comme ça . Je connais tout plein de lapines qui one été stérilisées et qui ont eu un pansement autour du ventre et n'ont jamais arrêté de manger pour autant.

A mon avis c'était plus du à l'âge ou alors à d'autres problèmes.[/b]

Si c'est le même véto, mais il a dit que sur certains lapin le fait d'avoir un pansement autour du ventre sa leur faisait sa. C'est un véto spécial rongeurs, vraiment super, qui t'explique bien les choses. Il a un site, c'est rongeurs.net.
De toute facon, si je les stèrilise je lui met mais conditions, juste un p'tit pansement c'est suffisant.

Invité Fée des
Ah bon c'est Vahnee le Doc de Tatie aussi je crois . Mais c'est super étonnant que lui fasses des injections contre les chaleurs et aient pu dire ça à ta soeur concernant le pansement.

En même temps c'est un très bon véto donc ça me rassure mais bizarre
.

Oui, cest Docteur Vanhee, en faite il fait ces injections surtout pour calmer les chaleurs quand on veut faire reproduire les lapines sinon il dit que c'est mieux de faire l'overioctomie. Comme j'aimerais faire reproduire mes lapines, mais je sais plus trop, donc j'ai 5 mois pour l'une de mes lapines à me decider er je la stèrilise après.
P'tite questions quand on veut faire qu'une portée au lapines, faut mieux après les stèreliser ou non, auront-il autant de problème que les femelles qui ne reproduisent pas?
Merci.
Qui est tatie? Toi tu est d'ou?

Invité Fée des
Tatie est inscrite sur Guillieland elle est dans ton coin. Moi je suis de Dijon mais j'ai déjà eu le Doc Vanhee au téléphone plusieurs fois.

A mon avis si c'est lui qui fait les injections il doit savoir ce qu'il fait ça me rassure parce que j'ai eu peur quand j'ai lu ton post. N'empêche que moi je suis vraiment contre ce genre de castration chimique .

Merci beaucoup,
Pour ma bélier qui a déjà eu l'injections je vais attendre les 5 mois et si je ne la fais pas reproduire je la stériliserais. Quand à ma Polonais, qui en ce moment même est très pénible, je vais voir avec mes compte car c'est pas donné et la stériliser.
Je vous tiendrais au courant quand je le ferais.

C'est bizarre quand même cette histoire de bandage...

Lilou n'a eu que trois points et pas de pansement du tout !
Mon véto était contre, car il dit que ça attire dessus l'attention du lapinou qui s'acharne dessus, il prèfère laisser faire la nature et ne déplore aucun cas d'éventration !

D'ailleurs, quand on voit la photo, c'était le soir même ou le lendemain soir, je ne sais plus, on voit bien que c'est tout petit .