Chacha04 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Je l'avais posté dans la présentation des membres, mais je pense que c'est plus approprié de le mettre ici! Après de pénibles tortures de méninges, je suis arrivé à ça: Voici mon raisonnement: 1) Le gène LWO et le gène Overo ne sont pas les mêmes, donc peuvent se trouver séparés, car le Tobiano, par exemple, peut aussi porter le gène LWO. 2) Certains Overos sont négatifs pour le gène LWO. 3) Si un poulain nait de deux parents Overos non porteurs du gène, il pourrait recevoir deux gènes Overo, donc il serait homozygote... Or on dit qu'un poulain Overo homozygote est Lethal à cause du LWO... Mais puisque les deux parents sont non-porteurs, que se passe-t-il? Il ne sera pas Lethal? Ma logique est peut-être (sûrement!) fausse, mais il faudra m'expliquer où! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdshowhorses 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Chacha a écrit:Je l'avais posté dans la présentation des membres, mais je pense que c'est plus approprié de le mettre ici! Après de pénibles tortures de méninges, je suis arrivé à ça: Voici mon raisonnement: 1) Le gène LWO et le gène Overo ne sont pas les mêmes, donc peuvent se trouver séparés, car le Tobiano, par exemple, peut aussi porter le gène LWO. 2) Certains Overos sont négatifs pour le gène LWO. 3) Si un poulain nait de deux parents Overos non porteurs du gène, il pourrait recevoir deux gènes Overo, donc il serait homozygote... Or on dit qu'un poulain Overo homozygote est Lethal à cause du LWO... Mais puisque les deux parents sont non-porteurs, que se passe-t-il? Il ne sera pas Lethal? Ma logique est peut-être (sûrement!) fausse, mais il faudra m'expliquer où! Ecoute, moi j'avais un etalon tobiano, double homz. pour gene noir et tobiano. Donc avec la logique tout ce qu'il pouvait produire c'etait tobiano ou tovero. J'ai fait saillie avec une jument tobiano et j'ai eu un poulain blanc. Pas possible c'est ce que je me suis dit. J'ai donc fait teste les deux chevaux, tous deux porteurs. La regle generale est fort simple: si c'est un paint, overo, tovero, tobiano, solide, homoz et meme les overso issus de 2 qh apelles ici crop outs ils sont TOUS suceptibles d'etre porteur; certains comme les framed overos plus biensur que les paints solides. Maintenant ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c'est que la transmission du gene lwo ne fonctionne pas comme celle du hypp. Il est prouve que si deux parents sont neg. pour hypp, le poulain n'a AUCUNNE chance d'etre porteur ou d'avoir la mutation car n/n + n/n donne n/n dans le cas du lwo peut importe si les deux parents sont neg., le resultat est que le poulain biensur ne sera pas un poulain blanc mais que ce poulain peut etre porteur du gene lwo. Le transfer du gene lwo n'est pas le meme que le hypp, avec hypp c'est logique, avec lwo ils sont porteurs ou pas mais si ils sont tous deux porteurs y a des chances. Tu ne sais JAMAIS si ton poulain est porteur ou pas, tu dois le faire tester, un point a la ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chacha04 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Oui, que tout paint est susceptible de porter le gène LWO, ça m'est clair. Ton étalon et ta jument, par exemple, avaient peut-être des parents porteurs du gène, car il y a de l'Overo quelque part dans leur ascendance? Mais n'y a-t-il pas une minuscule chance qu'un poulain soit homozygote pour le gène frame sans être Lethal? Car le gène n'apparait pas subitement de nulle part? Il doit toujours venir d'un parent quelque part dans l'arbre généalogique qui est porteur, non? Donc, d'après ce que tu dis, même un poulain issu de deux parents non-porteurs pourrait porter le LWO? J'arrive oas vraiment à comprendre comment ce serait possible... Quant au test, je suis d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DUN 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 bonjour, qu'est ce qu'un LWO E/E ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
texan 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 DUN a écrit:bonjour, qu'est ce qu'un LWO E/E ? merci lwo et E/E sont deux choses diférente E/E veut dire homozygote pour le gene noir pour le LWO ont le note N/O ( si porteur ) ou N/N ( non porteur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DUN 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Désolé pour le retard Un grand merci pour la réponse J'ai honte de ne pas t'avoir répondu avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DUN 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Encore une question surement idiote :- un parent positif LWO + un parent négatif = O bb blanc-les deux parents négatifs = 0 bb blanc- les deux parents positifs = ? % bb blancs En sachant que tous les poulinous sont potentiellement porteurs du gène C'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Si les deux parents sont positifs c'est 25 % de poulains blancs, soit 1 chance sur 4.....Je crois que ca parle tout seul...Avec effectivement beaucoup de chance pour qu'il soit porteur du gêne, mais à mon avis pas 100 %, car les deux parents doivent pouvoir transmettre que leur allèle non porteur.Mais alors là je peux pas t'en dire plus car comme il est très liés aujourd'hui au gêne ovéro...il y a peut-être des éléments que je n'ai pas pris en compte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites