Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SALTUSIENNE PAINT HORSES

SALTUSIENNE PAINT HORSES, VA A EQUITA'LYON 2014

Messages recommandés

Silbury je ne critique absolument pas le caractère de l'étalon car je l'ai monté régulièrement pendant assez longtemps ! je le connait trop bien ! et je ne critique pas le reste non plus d'ailleurs
je faisait simplement un rappel du règlement APHA, qui c'est vrai je suis peut être une des rares à l'appliqué en toute circonstance (y compris les sorties publiques non approuvées par l'APHA) flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah scratch ...sans doute apprécieras-tu, le jour où tu auras des enfants ou qu'ils auront l'âge adéquat pour pouvoir le faire, de pouvoir montrer en public sur une manifestation française non soumise aux règles de l'APHA le bon caractère de ton étalon en le faisant monter et/ou manipuler par tes enfants.

J'ai deux filles de 13 et 5 ans, elle manipule toutes les deux mon étalon à la maison. Et crois-moi quand on est un adulte responsable, si on laisse nos enfants interagir avec notre étalon ce n'est pas qu'on le "considère gentil" (pour reprendre tes mots) mais qu'on le SAIT gentil!

Tu avoueras que dans le cas présent faire un rappel du règlement APHA à la Saltusienne était assez hors de propos et quelque peu piquant pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit point sur les couleurs de base (du rouge au noir), sans évoquer à ce stade, l’intéressante (et complexe) question des divers gènes de dilution :

Deux gènes sont responsables des couleurs de bases qui vont du noir à l’alezan :

Le gène E (extension) et le gène A (agouti).

Ils sont toujours l’un et l’autre présent pour définir ces couleurs de base .

Ces gènes A et E sont chacun composés de 2 allèles : chacune de celles-ci s’exprime soit sous la forme dominante du gène représentée par la majuscule (E, A) soit sous la forme récessive représentée par la minuscule (a ou e) : Lorsque les deux allèles sont présentes dans leur forme dominante (EE) ou (AA), le cheval est homozygote pour le gène Extension (cas de la pouliche black tobiano de Ranch 19 ou de mon étalon) ou le gène Agouti : toutefois, une fois que l’on sait cela, on est pas beaucoup avancé …

En effet, on pense parfois à tort que le E fait du rouge et que le A fait du noir :

c’est vrai dans la forme récessive du gène extension : un cheval porteur, du côté du gène Extension, de la combinaison « ee » sera nécessairement de robe « rouge » et de même couleur de crin (alezan, donc).

Par contre, un cheval porteur d’au moins une copie du gène sous la forme E (Ee) aura nécessairement le crin noir. Il sera bai ou noir mais jamais alezan : c’est là ou on commence à comprendre que le gène E intervient aussi dans la couleur noire.

Si le cheval est homozygote pour ce gène (EE) - l’étalon de la Saltusienne par exemple - il transmettra obligatoirement une des deux copies du gène E et ne produira en conséquence que des chevaux à crins noirs (soit entièrement noirs (si le cheval est « aa » en ce qui concerne l’agouti) soir bai (Aa, AA) – avec toutes les nuances que cette couleur de robe comporte).

S’il porte la combinaison Ee – cheval hétérozygote pour le gène extension - il sera lui-même bai ou black mais il pourra produire un alezan (en transmettant l’allèle e).

S’agissant de du gène Agouti, ce dernier est responsable, dans sa forme récessive, en paire identique, de la couleur noire sur la robe.
En revanche, le paradoxe est que lorsqu’il est exprimé au moins pour une allèle dans sa forme dominante A, il exclue le noir sur la robe. Tous les chevaux noirs ne portent pas le gène agouti dans sa forme dominante : ils sont donc tous obligatoirement aa.
Ils peuvent être aaEE (noirs dit "homozygote pour le noir" mais on devrait dire pour le "crin noir") ou aaEe (Ces derniers sont noirs aussi (robe et crin) mais hétérozygotes en ce qui concerne le crin (présence du e) : cette configuration génétique peut produire de l’alezan (en transmettant le gène e)

Si un cheval est homozygote pour ce gène (AA), il transmettra nécessairement une copie du gène sous cette forme et ne produira jamais de noir (sur la robe). Un cheval qui serait AAEE serait bai et, on pourrait dire, homozygote pour la couleur bai : EE : il fait obligatoirement du crin noir et transmets ce gène ; AA : il exclut le noir de la robe et transmets obligatoirement ce gène.

L’étalon Ponserosa Eagle Bar, bai, est – ce qui est favorable pour assurer une diversité de palette de la couleur sa production : EEAa – homozygote pour le gène E (crin noir) mais pas pour le gène A : il produit du noir sur la robe (transmission du gène a) dès que la jument avec laquelle il est croisé transmet également l’allèlle a (juments alezanes aaee, eeAa, bai ou noires)

En conclusion, et pour affiner, le tableau "Horse Coat Color Table" que je n'ai pu reproduire ci-dessous (et qui analyse tous les possibles des combinaisons des 2 gènes) du laboratoire UC DAVIS GENETICS LABORATORY est à consulter et re-consulter: http://www.vgl.ucdavis.edu/services/coatcolortable.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'information sur les couleurs noires et rouges après avoir reçu, cette nuit, les tests d'une de nos pouliches d'un an à vendre, Royalshalee Egale Bar (elle a aussi été testée homozygote pour le gène tobiano, ce qu'elle est):

Voici comment les résultats ressortent en anglais (extrait du test remis en page pour plus de clarté et traduction en dessous) :

Horse: ROYALSHALEE EAGLE BAR
YOB: 09 Breed: PT Sex: M

RED FACTOR :
E/E
No red factor detected. Horse cannot have red foals regardless of the color of mate. Basic color is black, bay or brown in
the absence of other modifying genes.

AGOUTI :
a/a
Only recessive allele detected. Black pigment distributed uniformly. Basic color is black in the absence of other modifying
genes.

TOBIANO :

TO/TO
Two copies of altered sequence. Horse is homozygous for Tobiano. All offspring will inherit Tobiano

Je traduis pour les non anglophones :

FACTEUR ROUGE :
E/E
le facteur rouge n'est pas détecté. Le cheval ne peut avoir de poulains rouges quelque soit la couleur du partenaire. La couleur de base est noire, bai ou brune en l'absence d'autre gènes pouvant la modifier.

AGOUTI :
a/a
Seul l'allèlle récessif est détecté. Le pigment noir est distribué uniformément. La couleur de base est noire en l'absence d'autres gènes modificateurs.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours, très belle élevage je suis contente d'être venu en stage chez vous, c'était en juin 2009. j'espère que tout ce passe bien pour vous, j'ai vu votre site les petits poulains sont super beaux.
sur ce j'espère revenir vous voir bientôt quand je pourrai^^ je passe le bonjour à tout le monde.

Lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower VOYAGE AU PAYS DE LA SALTUSIENNE flower


.....un élevage que j'affectionne particulièrement! I love you
Il existe des élevages de grande qualité en France (modèle, origines, mental)...qu'on se le dise !




sunny SUIVEZ LE GUIDE..... sunny

...je laisse à Véronique le soin de corriger en cas d'erreur d'identité ou d'informations!


Premier arrêt : 2 magnifiques poulinières!


Zan Little Punkin et son poulain


Ce fils de Ponderosa (Pompom pour les intimes) est le propre frère de la Championne weanling Mare et Futurity Championne Late 2009





Kephren Arvor et son poulain, bai tobiano homozygote....avec un oeil bleu!




flower MANGER...TËTER...C'EST BON....
MAIS JOUER,,,,C'EST TELLEMENT MIEUX !!! flowerlol!
























A SUIVRE.....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ils sont sympas tous ces noms, moi j'ai un faible pour :BEAU QT EAGLE
mais ils sont tous chous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite promenade en images sur les sentiers de la Saltusienne :


Ponderosa, avec BLue et Lady qui se sont reposées cette année :






Easter Eagle Nellie et Beau QT Eagle en plein exercice :



[/url
]


Buckie Eagle Dan et Skip To Pryor juste après la sieste :



[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=151&u=14540022]


Parson Genuine Parr :






Et, pour finir, lumière de soir....





Tous les poulains et pouliches paint horse 2010 de la Saltusienne sont à vendre : ils sont présentés dans la rubrique "Poulains" et également sur le site





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite présentation de JOY LEO WOLF, née le 10 juin 2008 à l'élevage, actuellement 1m52, élégante et très gentille :

Elle est débourrée en douceur : ici avec Anastasia (13 ans), il y a trois semaines :





Et avec Marine (16 ans), il y a 8 jours :





Elle est la fille de LEO JUDGE PINE (né à la Saltusienne et qui coule des jours heureux dans le Sud) :



et de KEPHREN ARVOR (fille de l'étalon de reining, Billy Wolf)



JOY est une jeune jument extra, qui, finalement, va rester à la Saltusienne.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poulains sont sevrés depuis 3 semaines



Ils sont en pleine forme ....



Nous faisons une promotion du 1 au 31 décembre 2010 de 10 % sur le prix des poulains 2010

avec un petit plus pour les membres de ce forum : si désiré, la pension des poulains achetés avant le 31 décembre 2010 est gratuite jusqu'au 31 mars 2010


Fox en lévite de joie .....



Very Happy Profitez-en .... C'est pas tous les jours dimanche Very Happy

www.saltusienne-painthorses.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Superbes tous ces poulains!!!!

Et très très intéressantes les "offres de Noël" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont magnifique j'aimerais savoir si vous avez un hongre de plus de 4 ans debourrer uniquement pour loisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lady Staff
Merci de l'ntérêt que vous portez à notre élevage mais nous n'avons pas ce que vous cherchez ! par contre, j'ai l'impression qu'il y'a une perle du côté de chez Snow Very Happy. vous avez l'avis très positif de 4 à 5 membres du forum qui ont essayé et apprécié cet hongre, c'est pas courant. Bonne journée. V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooh super, je vais éssayer d'acheter le magazine mais j'ai du mal a le trouver ici, bah je vais m'abonner lol sera mieux!
Bravo pour l'article cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour l'article!!! moi j'ai réussi à l'acheter le newestern!! je ne savais pas que toutes les juju venaient des etats unis Shocked
en tout cas c'est vraiment un magnifique élevage avec une éleveuse adorable!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci D'Aphrosy et Celine 83 pour vos messages.
Le coeur de la "brood mare band" (5 d'entre elles) vient du Montana - notre rude région de prédilection - de même que, en quelques sortes, deux des pouliches quarter horse que nous gardons, nées à la Saltusienne en 2008, mais importées dans le ventre de leur mère. Nous avons achetées 3 autres juments intéressantes en France et deux (Pearl et May qui sera mise prochainement à la reproduction) sont nées chez nous.
A part cela, nous avons eu très froid


même si, dimanche, le soleil était de la partie :


les poulains ont enfin reçu leur numéro SIRE livret performance, et, J-3, pour la promo-prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunnysunnysunnysunny des soleils pour réchauffer les coeurs. Nous aussi nous avons eu très froid... allez on souffle quelques jours avant que ça recommence lol! Félicitations pour l'article, je viens d'acheter le mag. sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheers
Super, félicitations pour votre article c'est super!!!
Très bonnes fêtes
flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi aussi je voudrais etre une petite "étoile", lol...
Bravo vero pour cet article si joliment ecrit, et rempli de passion.... flowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de nouvelles de l'élevage :

Début mars, les poulains 2010 - qui ne se sont décidés à commencer à nous quitter qu'au printemps 2011 Very Happy - ont été marqués (à froid) :



En attandant de trouver leur futur "Home sweet Home", ils ont parfait leur éducation et commencé à travailler leur gamme (Ici, avec Angélique) :













Sur les 7 poulains 2010, il nous reste une vedette, Skip to pryor, paint palomino, notre Tanguy à nous....



Pendant ce temps, les trois ans travaillent - sans forcer - à la Saltusienne, c'est un peu le Sud en Bourgogne....


Anastasia et Parson Genuire Eagle


Rusty lone Eagle


Soizic et Joy Leo Wolf

Heureusement pour Ponderosa qui commençait à languir......



La saison des naissances 2011 et des amours en liberté a fini par arriver ...


Powwow et sa pouliche black tobiano


Nellies et sa pouliche bai tovero aux yeus bleus


Page et son poulain bai tobiano (déjà vendu !)


Amigo et sa pouliche tovero buckskin aux yeux bleus


Lady et sa pouliche black tobiano

Ponderosa, heureux, a retrouvé ses femmes....



Et le troupeau profite de l'herbe de printemps même s'il est vrai qu'on ne sait ce que demain réserve à nos prairies...











Pour clôre ce petit reportage, photos prises hier :

Conciliabule au sommet :


Powwow et sa pouliche :


Et, special A....., on a vu, à l'aube, un drôle d'okapi....


5 pouliches et 2 Poulains sont nés pour l'instant à la Saltusienne.

www.saltusienne-painthorses.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime Véro I love you un plaisir pour les yeux qui me fait commencer cette journée avec le sourire flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohhhhhhhh super le reportage véro

superbes photos , excellent élevage , chevaux sublimes , paysages grandioses et poulains ... à croquer !!

J'ai dis à seb qu'il ne restait plus "tanguy skip" à vendre aie aie aie j'aurais mieux fais de me taire lol!

C'est finalement votre ami qui a prit fox ?

Merci pour la dédicace Wink , cette pouliche est la plus belle quelle grâce et quelle élégance I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui, magnifiques photos... magnifiques chevaux... Que c'est chouette un étalon parmi ses juments... ah la bonne herbe verte... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un intérêt mérité....pour un élevage de qualité
Même si je ne poste pas beaucoup en ce moment, déjà je suis toujours les posts,
Mais il faut aussi dire que j'ai un enquêteur très spécial au plus près sur le terrain lol! A.....la la flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique la derniere photo , c'est moi ou on ne voit que la petite buckskin ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La p'tite bande 2011 de la Saltusienne n'a pas encore été présentée groupée, alors, séance de rattrapage, dans l'ordre d'arrivée.....


1. DIXIE EAGLE STREKE

Pouliche black tobiano, née le 6 avril, fille de Ponderosa Eagle Bar et Powwow King Poco





2. MYRTLE EAGLE NELLIE

Pouliche bai tovero aux 2 yeux bleus, née le 7 avril, fille de Ponderosa Eagle Bar et Nellies House





3. DIAMOND BLUE EAGLE

Pouliche blue roan tobiano, née le 9 avril, fille de Zans Blue Poco (QH) et Ponderosa Eagle Bar






4. MAXIMUS HEAVEN EAGLE

Poulain bai tobiano, né le 24 avril, fils de Page From Heaven (QH) et Ponderosa Eagle Bar





5. AIYANA EAGLE LADY

Poulliche buckskin tovero, née le 29 avril, 1 oeil bleu, Fille de Amigo Grande et Ponderosa Eagle Bar




6. CHEROKEE PRYOR

Poulain black tobiano, né le 8 mai, fils de Pryor Pearl (Championne de France 2005 Halter Open 2 years Old) et de l'étalon Cherokee Blanca





Je profite de l'occasion pour remercier, à nouveau, Alain Robert, qui a offert à la Satusienne une saillie de son étalon à l'occasion du championnat de France Paint 2009 (open weanling mare)

7. IMA EAGLE SPECTIKCLES

Pouliche black tobiano, née le 17 mai, Fille de First Lady et Ponderosa Eagle Bar





8. REVA LIGTHNING EAGLE

Pouliche bai tobiano homozygote, née le 12 juillet, Fille de Kephren Arvor et Ponderosa Eagle Bar





Aiyana (déjà une vedette sur ce forum) et Maximus (plus discrètement présent aussi) sont vendus. Diamond - qui bleurouanne à vue d'oeil - n'est pas à vendre pour l'instant. Les 5 autres de cette fine équipe attendent le coup de foudre... Prix (pedigrees complets bientôt) et autres photos sur le site :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée jolie bande de babies, bravo véro pour ta cuvée 2011 flowerflowerflower
Une petite preference pour la petite reva, j'adore flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...