Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loulette140899

Testicule retenue dans l'abdomen (chriptorchidie)

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des renseignements à propos de la chriptorchidie. En effet, j'ai une amie qui a un poney dans ce cas, à presque 3 ans, il n'a qu'une testicule de descendue la deuxième étant restée coincée dans l'abdomen.

Son vétérinaire ne sait pas vraiment que lui dire de faire, une opération est possible évidemment mais que ce passe-t-il si on opère pas ? Suspect (sachant que l'opération coûte plus cher que le poney etc etc)

Il paraît que la testicule retenue dégénère très souvent en cancer, quelqu'un sait après combien d'années? Un cheval peut-il vivre une vie normale avec une testicule retenue???
Est-ce que cela leur provoque des douleurs?

Avez-vous déjà eu des étalons dans ce cas?

Quelle est la meilleure chose à faire scratch

Merci d'avance pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te conseil de le faire opérer car les testicules ne vont pas ce développer correctement celui a l'interieur sera plus petit et celui a l'exterieur plus gros que la normale. Comme chez le chien cela peut tourner a une forme de cancer du testicule. et en plus,cela est souvent douloureux cela rend agressif l'animal.Si c'est un poney destiné aux enfants aucun interêt de le garder entier, trop dangereuxMaintenant il existe la celioscopie pour ce genre d'intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci pour ces précisions. Mais justement, je sais bien que la testicule retenue risque de se transformer en cancer, mais est -ce que quelqu'un sait dans combien de temps aproximativement?
Ce que je veux dire c'est : est-ce possible qu'un cheval avec une testicule retenue vive toute sa vie avec sans problème? ou va elle dégénérer dans 100% des cas en peu de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le mieux dans ce cas là serai de consulter un spécialiste, car chaque cas peu varier selon le cheval, mais aussi selon beaucoup d'autres critères
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Wink
Le problème est que même les vétos spécialisés ne connaissent pas trop les causes et l'évolution de cette malformation.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOUAHWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW une chriptorichidie cheers


ha bein alors je suis pas la seule, sa me rassure...

Alors une chriptorichidie, c est bien un testucile qui n est pas decendu, mon poulain a eu ca...

Alors certain veto vont te dire qu il peuvent le faire en box, tu devrai les envoyer bouler de suite.

Deja une castration "normale" en box y a toujours un risque d infection. En plus, dans ca cas precis, c est quand meme un cas chirurgicale, vu qu il faut allé chercher ce testicul a l interrieur.

Alors amene le en clinique, c est preferable.

Et dans le cvas du mien, si je l avait fait en box, il serai plus la aujourd hui Crying or Very sad

Pour le tien, fait tres attention, si le testicul n est pas descendu, c est qu il est bien coincé a quelque part et y a aussi des chance pour que le canal qui tien le testicul soit plus latge que la norme, donc un risque que les intestins redescendent a la place des coucougnettes, donc colique foudroyante et asser de risque pour qu il y reste.

Voila ce que je peux te dire la dessus, vu que je connais ace a mon petit bonhomme qui m a fait une super chriptorichidie droite lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis OK avec ce qui a été dit.
on ne peut pas non plus te dire dans combien de temps cela peut tourner au cancer, car c'est très variable d'un animal à l'autre.
ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas le laisser comme ça.
cart hormis le cancer, il peut avoir des douleurs et se "la coincer" parfois, ce qui peut lui donner envie de "péter du cul" sans prévenir lorsqu'il sera monté, cela peut le rendre dangereux, agressif...

euh ... je ne veux pas faire la chiante, mais ça s'écrit "cryptorchidie" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...