Speranza 0 Posté(e) le 17 août 2010 Hellooo !Je réalise que depuis 3 mois que mon poulain est né, je ne me suis pas interrogée sur la question du parage...Vers quel âge effectue-t-on un premier parage ? (j'imagine que ça dépend aussi du poulain, de la pousse de sa corne etc, mais il doit bien y avoir une moyenne).MERCI ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 août 2010 Moi elle a été parée à 4 semaines car j'aimais pas les applombs... bon parage est un bien grand mot! On a un peu rapé pour corriger. Depuis elle voit la pareuse chaque fois avec maman histoire de garder les applombs bien droits! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Speranza 0 Posté(e) le 18 août 2010 Ok ! Merci pour l'info !Hier j'ai monté sa mère, on a fait tous les trois une belle ballade au pas, c'était génial !Je me demandais à peu près qu'elle distance on peut faire faire à un poulain vers 4 mois en ballade sans risquer de le fatiguer...(j'ai du faire 3-4 km avec pauses pour brouter).C'est super pour l'éducation ! Il a du prendre des chemins étroits où les arbustes le frôlaient, monter, descendre, entendre de nouveaux bruits venus de la forêt. Et je le tripotais quand il passait, ce qui lui apprend à avoir un humain qui le surplombe (pour plus tard... ).Vous pratiquez la ballade avec poulinou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 18 août 2010 pour les parages ou rectifications des applombs je fais a la demande certains ne vois le MF cas leur 6/10 mois car ils ont de bon applombs et pas besoin de parer !pour les ballades moi je ne les fais pas a cheval mais a pied lors de changement de parc de l'hivers a l'été il y a 4km environ et les poulains suivents au licol leurs maman ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 18 août 2010 Speranza a écrit:Hier j'ai monté sa mère, on a fait tous les trois une belle ballade au pas, c'était génial !Vous pratiquez la ballade avec poulinou ?Coucou Speranza!je pratique et je suis adepte de la promenade avec le poulain....il faut simplement avoir un environnement adapté! Ca renforce son mental, lui apprend à ne pas avoir peur des choses et remplace, lorsqu'il est seul avec sa mère, les parties de jeu qu'il ne peut pas faire avec d'autres copains de son âge! C'est très ludique.....à condition de ne pas faire des sorties trop longues ( pas plus de 4-5 kms à 4 mois)De plus c'est un moment très fort de complicité et de liberté !Quelques photos de la dernière sortie de Toom et de sa copine Funny!Il y en a d'autres sur le post "Poney club en effervescence...."A bientôt.AnnieDe plus ça habitue le poulain à voir quelqu'un qui le surplombe....il ne sera donc pas inquiet la première fois qu'on l'enfourchera...tout se passera en douceur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Speranza 0 Posté(e) le 18 août 2010 Ton Too Much, c'est une vraie gravure ! Il est vraiment de plus en plus beau !!! :MERCI POUR LES PHOTOSAlors, ça m'intéresse beaucoup parce que j'ai adoré ce moment et j'ai senti combien c'était bon pour l'éducation du petiot.Du coup nouvelles interrogations :- la fréquence : 2 fois par semaine, vous pensez que c'est ok physiquement ?- j'ai lu qu'en pré-débourrage (façon éthologique) ça se fait mais avec une longue longe en main (ce qui est franchement prise de tête par rapport à la balade en liberté). La raison étant de ne pas permettre au poulain de dépasser la mère de sorte à installer le respect de sa place dans le groupe... je me demande si c'est vraiment nécessaire, je comprends l'intérêt, mais n'est-ce pas beaucoup de complications pour un élément qui doit être traité beaucoup plus tard en selle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 18 août 2010 Le travail que tu décris est effectivement très utile mais ne peut être entrepris que lorsque le poulain est sevré. On nomme ça "travail du poulain en pony"....très éducatif et base du débourrage.Le poulain apprend à ne pas dépasser le cavalier qui le tient en longe, apprend les transitions, l'arrêt, l'immobilité à l'arrêt. De plus en travaillant les allures sur des bases lentes, on fortifie en douceur la musculature ( séances de15 mns environ 3 fois par semaine).Si on a bien fait ces exercices, le débourrage à 26 mois est quasi terminé!ICI JAVA FAISANT TRAVAILLER SA SOEUR UTERINE JAM (15 mois) EN PONY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 19 août 2010 Ici Echo Texas Oak en Pony avec Skippa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Speranza 0 Posté(e) le 19 août 2010 Toujours de très belles photos !!!Et puis les modèles sont magnifiques !Bon alors, je pense y aller plutôt cool, balade en liberté 2x par mois jusqu'à 6 (pas trop finalement, histoire qu'il ne prenne pas l'habitude de dépasser, trottiner à son gré etc, sinon ensuite en longe il risque d'être plus récalcitrant) et puis "travail en pony" avec Opium... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorawhite 0 Posté(e) le 19 août 2010 merci pour ces superbes photos et toutes ces infos !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites