paintaddict 0 Posté(e) le 19 août 2010 Tout est dans le titre! Tous les étés ou presque, nos chevaux ont le chic pour se faire une plaie quelque part qu'il faut soigner, et tous les ans c'est la même chose, on met de la crème mais au bout de 10mn il n'y a plus rien parce que le cheval s'est frotté ou que les mouches, après avoir tourné autour pendant 5 mn, se retrouvent agglutinées dessus!!Cette année c'est au tour de notre poulinière, Quanis. Nous l'avons soignée pour un sarcoïde sur le nez début juin (pas le choix, le sarcoïde se mettait à saigner) avec une crème super efficace mais qui laisse derrière elle, une fois le sarcoïde tombé, la peau à vif et donc il faut que ça cicatrise. Or depuis le mois de juin, impossible de faire cicatriser la plaie: - on lui a appliqué de la crème cicatrisante 4 fois par jour, ça ne tient pas puisque madame se frotte à sa pouliche et la crème finit... sur le dos de la pouliche!!- J'ai essayé le cothivet en spray 4 fois par jour: au bout d'une heure, toutes les mouches sont sur la plaie!- on lui a fait des pansements avec une compresse de Lotagen et de l'omnifix (sorte d'elastoplaste mais moins collant) tout le tour du nez, madame arrive à les enlever en se frottant contre les piquet de cloture ou le bac à eau, ça dépend de son humeur... Résultat: je retrouve le pansement par terre et toutes les mouches sur la plaie!! - J'ai essayé avec l'elasthoplaste (qui colle super bien) mais du coup, la plaie ne respire pas et donc, ne forme pas de croute et ne cicatrise pas!!Et depuis juin c'est un éternel recommencement: ça fait une belle croute, puis la croute s'en va à cause des mouches et la plaie est à nouveau à vif... etc.Du coup la plaie bourgeonne maintenant et je ne sais plus quoi faire!!! Auriez-vous, par hasard, une solution miracle, sachant, vous l'aurez compris, que la plaie se situe sur le nez donc là ou la peau est très fine (il ne faut pas quelque chose de trop agressif) et que la miss vit au pré 24h/24...Merci d'avance pour votre aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 19 août 2010 Ah la la pas évident, mais il m'est arrivé d'avoir à soigner ce genre de plaies.Alors d'abord tu nettoies bien la plaie avec de la bétadine rouge que tu fais mousser, c'est pour enlever les bactéries.Ensuite tu essuies avec des compresses et tu pulvérises du Dermaflon liquide en spray, c'est bien plus pratique que la crème et puis tu peux en pulvériser autant que tu veux, bon faut éviter les yeux quand même.Le mieux est de nettoyer la plaie une fois par jours avec ce système.Pour les mouches essaye de mettre de l'émouchine autour de la plaie, mais pas dessus, ou alors tu as aussi l'Alu Spray, qui est très bien pour cicatriser et empêcher les mouches de venir sur la plaie Bon j'espère que ça va aller, mais c'est vrai que l'été c'est beaucoup plus long à cicatriser Bon courageMarion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balzane33 0 Posté(e) le 19 août 2010 Tu as TIFENE GEL ou TIFENE pommade de chez audevard, la pommade est insectifuge en plus, les deux sont très bien pour ce genre de plaie au pré, moi j'avais pris gel et ça avait bien fonctionné (conseillé par véto).http://www2.top-equine.com/fr/catalogue/tifene-pommade-H026,62.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites