Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Capybara

Messages recommandés

Invité Cyn
Habitat
Cet animal vit dans les forêts de l'Amérique du Sud. Dans certaines régions du Brésil, des Guyannes et duVénézuéla, il se promène sur les berges. On le retrouve dans certains parcs nationaux et dans plusieurs zoos dont celui de Birmingham, en Grande-Bretagne.

Le capybara se trouve surtout dans les milieux aquatiques. On le retrouve près des rivières, des fleuves, des lacs et des marais. Autour de ces cours d'eau, la végétation est dense et humide. Cet animal peut rester plusieurs minutes sous l' eau. Il est caractérisé comme semi-aquatique. Son gîte est un terrier situé près des berges. Il peut aussi s'habituer à vivre dans les champs, près des humains. L'eau et la forêt pluviale sont nécessaires à sa survie.

Vie de famille
Les capybaras vivent en bandes, en groupes familiaux ou avec d'autres individus de leur espèce. Ils peuvent être jusqu'à trente. Dès que des prédateurs approchent, les petits suivent leur mère rapidement et ils se mettent à galoper comme des chevaux vers une rivière ou un lac. Ils plongent vite dans l'eau. C'est leur seule façon de se protéger. Ils passent plusieurs heures dans l'eau. Leurs principaux ennemis sont le jaguar et le cougar. Les petits quittent leur mère à l'arrivée d'une nouvelle portée.

Reproduction
Le capybara est un mammifère vivipare. L'accouplement se fait en avril, mai ou juin. La gestation de la femelle a une durée de 119 à 165 jours . La femelle n'a qu'une seule portée : 2 à 8 petits. Les petits se développent près de leurs parents. Quoiqu'il supporte bien la vie dans les zoos, il s'y reproduit rarement. La première naissance enregistrée a été celle de deux petits au zoo de Londres, en 1874. Le zoo de San Diego est celui qui a eu le plus de succès dans l'élevage de cet animal tropical. Le capybara est quelquefois basé et élevé dans une ferme. Le capybara a de la difficulté à se reproduire s'il ne vit pas près de l'eau. L'eau est une source de vie pour le capybara. Celui-ci peut vivre jusqu'à l'âge de 12 ans.

Régime alimentaire
Le capybara est un rongeur végétarien. Il mange des plantes aquatiques grasses que l'on retrouve dans les lacs, les rivières et les marais. Il mange des fruits frais qui contiennent beaucoup de jus, comme le melon et la citrouille. Le capybara raffole aussi des graines, de feuilles d'arbres et quelquefois de l'écorce de jeunes arbres. Comme le castor, il ronge le tronc de végétaux ligneux. Il accompagne souvent le bétail pour y trouver de la nourriture plus appétissante. Quand il est apprivoisé, il mange tout ce qui traîne et tout ce qui est comestible, même du gazon.

Particularités physiques de l'espèce
Le capybara est de la famille des hydrochoeridés dont le nom latin est Hydrochoerus hydrochaeris. On l'appelle aussi cabiaï. Il a une taille pouvant atteindre 130 centimètres. Il est le plus grand des 1 729 espèces de rongeurs. À l'épaule, il peut mesurer environ 45 centimètres de haut. Il peut peser jusqu'à 50 kg.

Le capybara ressemble à un cochon d'eau. Ses jambes sont courtes et sa queue est presque invisible. Un museau carré, une lèvre supérieure largement fendue, de petits yeux situés très hauts, des oreilles courtes se retrouvent sur une tête plutôt carrée et massive. Son pelage est brun roux avec un peu de noir et de jaune. Sa peau est visible car sa fourrure raide est clairsemée. Ses doigts sont discrètement palmés. Aux pattes antérieures, il a quatre palmes et trois, aux pattes postérieures. Ses ongles sont en forme de sabot. Il ressemble à un petit hippopotame.
Le cri du capybara ressemble à une sorte de jappement. Parfois, on entend un sifflement et il se permet de grogner un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn
Quand j'irai au zoo je prendrais les bébés car on n'a eu des bébés capybara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chataign
Guillie a écrit:
Ah c'est ça, je savais pas que ça s'appelait comme ça

Je crois qu'il s'appelle aussi Cabiai et Carpinchot (carpinchot je suis moins sûre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...