Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

L'Hippopotame.

Messages recommandés

Invité Cyn
Hippopotame Hippotamus amphibius.



Description

L'hippopotame est apparenté au porc. Son corps est cylindrique. Sa peau, fine et glabre, a une teinte rosée. Ses pattes, courtes, sont munies de 4 doigts reliés par une membrane. Sa tête est massive. Ses narines, ses yeux et ses petites oreilles repliables sont situés haut sur le crâne autorisant une immersion maximale.
Sa denture est impressionnante, particulièrement ses canines inférieures qui forment des défenses.

Longévité : 40 ans

Taille et Poids :
Longueur : jusqu'à 4,50 mètres - Hauteur au garrot : 1,5 m
Poids : 3 tonnes

Habitat :
Près des cours d'eau, mares ou lacs, parfois même dans les estuaires
Sud du Sahara, Soudan, Afrique du Sud

L'hippopotame passe ses journées dans l'eau douce et boueuse pour se protéger du soleil. Il peut rester immergé 5 minutes.
S'il reste un moment hors de l'eau, des perles de mucus rougeâtres apparaîssent sur sa peau pour la protéger des coups de soleil.

Régime alimentaire : herbivore
L'hippopotame se nourrit d'herbe et de graminés à proximité des berges.
Mais, à la nuit tombée, il s'éloigne des berges pour rejoindre des pâturages par des sentiers précis, parcourant pour celà jusqu'à 10 kilomètres. Pendant sa quête de nourriture, il arrive parfois qu'il pénètre dans des plantations occasionnant alors d'énormes dégâts.
Il consomme 40 kg de matières végétales par jour.

Comportement social :
Ils vivent en groupe de 10 à 15 individus mais certains regroupements comportent bien plus de 40 bêtes. Chaque groupe est mené par un mâle dominant et se compose de 3 sous-ensembles : les mères avec leurs petits, les femelles sans progéniture et les jeunes mâles.
Le mâle dominant marque son territoire en dispersant son crottin. Les autres mâles, surtout ceux approchant l'âge adulte, doivent adopter une attitude de soumission. Dans le cas contraire, de violents combats éclatent. Les hippopotames utilisent alors leurs canines inférieures comme des armes provoquant souvent de profondes blessures.

Reproduction :
L'accouplement se fait dans l'eau, à la saison sèche.
La gestation étant de 8 mois, les femelles mettent ainsi bas pendant la saison des pluies. 1 seul petit est mis au monde, rarement 2, et ce tous les 2 ans.
A la naissance, le bébé pèse 30 à 50 kilos et tète sa mère sous l'eau, en apnée. Il commence à se nourrir d'herbe à quelques semaines, bien avant le sevrage qui se fait vers 8 mois.
Les petits sont la proie des lions, hyènes et crocodiles. Si la mère aperçoit un prédateur, elle n'hésitera pas à le tuer d'un coup de dents.

Cri : Mugissement, beuglement

L'hippopotame nain (Choeropsis liberiensis) :
Il a la même allure mais il a la taille d'un grand sanglier (80 cm au garrot - 1,60 m de long). Sa tête est relativement plus petite tandis que ses membres sont eux proportionnellement plus longs. Il passe plus de temps sur terre et vit dans les forêts denses et humides (Afrique Occidentale : Côte d'Ivoire, Liberia). Il est plutôt solitaire mais parfois en couple (la mère et son petit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...