Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paintaddict

ganglions...

Messages recommandés

Voilà mon problème: Leïa a les ganglions sous-maxillaires (sous la tête, au niveau des ganaches) gonflés depuis plusieurs mois. Quand on passe la main sous sa tête, on les sent vraiment bien. Le véto est venu la semaine dernière faire les rappels de vaccins, j'en ai profité pour lui montrer et pour lui c'est une des manifestations des conséquences des tiques (les loulous vivent au pré et il y a pas mal de tiques dans notre région). J'étais intriguée parce que Leïa n'en a pas eu beaucoup par rapport aux autres pouliches qui ont beaucoup plus de blanc, mais je ne me suis pas inquiétée. Sauf qu'après inspection tous les jours cette semaine à l'affût de la moindre tique, je n'en ai trouvé aucune, et les ganglions sont toujours là!!
Bien évidemment, j'ai exclu l'idée de la gourme puisqu'elle n'a aucun autre symptôme: pas de fièvre, pas de jetage, pas de toux... En fait, à part les ganglions, elle est tout à fait normale et ne présente aucun autre signe inquiétant...
Aujourd'hui, l'un des 2 ganglions était moins gonflé et l'autre un peu plus gonflé que d'habitude. J'ai lu sur quelques forum que ça pouvait être dû aux dents qui poussent...
Avez-vous déjà eu un cas similaire? Si oui, c'était dû à quoi? Parce que je me pose pas mal de questions scratch

Peut être que c'est à cause du vaccin qui n'a pas arrangé ses petits ganglions,ils sont trop solicités entre l'infection des tiques couplé avec le vaccin et ça ira mieux d'ici qq jours scratch
Peut être essayer un peu d'équipalazone voir si ça diminue, si c'est juste une inflamation!??

Souvent, les ganglions à cet endroit sont des manifestations d'un petit passage viral, mais ca dure en général une semaine ou deux....

L'infection par les tiques si c'est ce que ton vétérinaire à dit, ca veux dire Piroplasmose, il t'en a pas dit plus??? Curieux scratch

Quelques explications trouvées sur internet...
"La piroplasmose est une maladie transmissent par les tiques. La tique infectée transmet le parasite lorsqu'elle se nourrie. Les parasites en gros attaquent et détruisent les globules rouges.

Les symptômes sont les suivant:
- abattement
- fortes fièvres
- urines foncées à très foncées
- parfois apparition d'odème

Il y a plusieurs manifestations de la piroplasmose chez le cheval:
- piroplasmose aigüe (dans les cas le plus grave, la mort peut survenir en 48h).
- piroplasmose chronique, où le parasite qui infeste le cheval se manifeste lors de crises périodiques (les chevaux se sont fabriqués des anticorps, dont le gère plus ou moins). "

Donc si c'est le cas, ce n'est pas le nombre de tiques qui compte, mais que ce soit la mauvaise qui pique.
Par contre renseignes-toi, je connais "en théorie" cette maladie, mais n'y ai jamais été confronté donc je ne peux pas te donner de conseil "pratique".

J'ai oublié il existe aussi la maladie de Lyme transmise par les tiques,

Et pour les deux faciles d'être fixée : il suffit du test ELISA (entendu parlé mais jamais pratiqué)....

Un résumé de la maladie de Lyme :
"La maladie de Lyme est extrêmement difficile à diagnostiquer chez le cheval car la rougeur apparue sur le corps humain après une piqûre de tique passe généralement inaperçue. Il reste donc un test de type Elisa qui repère les anti-corps produits par l'organisme. Un résultat positif ne peut être qu'un indicateur de la maladie, 90% des chevaux diagnostiqués 'positifs' sont en fait des porteurs sains.

Le diagnostic sera donc posé par un tableau clinique révélateur , confirmé par un test positif.

En outre la maladie de Lyme présente des symptômes diffus et multiples qui pourraient tout aussi bien provenir d'autre maladies virales ou bactriennes.

Symptômes
voici la liste des symptômes rencontrés chez des chevaux présentant cette maladie:

Problèmes de locomotion liés à des crampes musculaires, aplombs faussés par le soulagement d'un membre, boiteries diffuses de membres différents.
Problèmes cutanés, dépilation pouvant aller jusqu'à une sorte d'eczéma avec prurit
Atteintes oculaires, conjonctivite, cornée trouble pouvant aller jusqu'à de grands troubles de la vision
Problèmes digestifs pouvant aller jusqu'à des coliques sévères
Problèmes d'assimilation de la nourriture (le cheval maigrit malgré une nourriture riche et abondante) pouvant aller jusqu'à la cachexie
Propension aux infections (respiratoires e.a) ou infection de plaie avec formation de 'chairs sauvages'
Augmentation de réactions allergiques
Augmentation de la sensibilité cutanée pouvant aller jusqu'au 'headshaking'
Augmentation de la sensibilité de la corne pouvant aller jusqu'à une fourbure atypique
Changement de comportement: augmentation de l'instinct de fuite, agressivité, hypersensibilité au stress, nervosité ou alors somnolence et léthargie.
Arthrose prématurée
Les deux symptômes principaux étant le changement de comportement et la boiterie de type arthrose se présentant successivement à des membres différents et des articulations différentes sans qu'une explication autre puisse en être la cause.

Il est conseillé de faire une recherche sur les anti-corps de la maladie dès qu'au moins 3 de ces symptômes sont rencontrés et/ou que le cheval présente un mauvais état général sans qu'aucun traitement n'apporte réellement de solution.

traitement
Si la maladie peut être prise dans un stade précoce une bonne antibiothérapie sur 15 jours vient généralement à bout des symptômes et il y a bon espoir pour le cheval de recouvrer la santé à 100% (même s'il restera, à vie, porteur d'anti-corps de la maladie de Lyme).

Hélas la maladie est bien souvent diagnostiquée avec un certain retard, l'antibiothérapie est toujours de mise mais il est à craindre qu'elle soit moins couronnée de succès. La borréliose devient alors chronique avec des 'poussées' répétitives et , sans soin aucun, peut même entraîner la mort de l'individu".

Enfin voilà je veux pas te faire peur du tout c'est l'occasion de faire un petit rappel des dégats de nos chers petits tiques adorés Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Il est plus vraisemblable que ce soit les dents....mais aussi longtemps c'est curieux pour des dents.

Merci pour tes réponses mais pour avoir été confrontée à la piroplasmose plusieurs fois, je suis sûre que ce n'est pas ça. La piro est toujours accompagnée de signes d'abattement facilement visibles, de fièvre et souvent les boulets sont gonflés au niveau des postérieurs. Sur notre étalon qui en a fait 2 à 2 ans d'intervalle, on l'a vu tout de suite, c'est flagrant. Or, Leïa n'a AUCUN autre symptôme. Elle mange normalement, galope comme une folle avec les autres, dévore sa ration, prend du poids normalement et a un comportement totalement normal. De fait, ça élimine aussi la maladie de Lyme pour l'instant.
C'est pour ça que je ne m’affole pas outre mesure et que je ne veux pas faire revenir le véto exprès pour ça...

• Créer...