Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Les différences entre un mâle et une femelle chez les fufus

Messages recommandés

Invité Cyn

Le mâle : Le prépuce se situe en dessous de l'ombilic. Le pénis est peu visible mais en palpant le ventre, on repère assez facilement l'os pénien. Le poids d’un furet mâle peut varier, mais il peut peser jusqu'à deux kilos.
La femelle : On voit la vulve prés de l'anus. La femelle pèse entre 0.4 et 1 kg.



Le mâle est à droite et la femelle à gauche.



La stérilisation:

Elle se pratique entre 6 et 8 mois. Elle est quasi indispensable, si votre furet n'est pas destiné à la reproduction.

Chez la femelle, la stérilisation est obligatoire, car la femelle peut souffrir d’une hyperoestrogénie, c'est-à-dire une production continue d'hormones sexuelles féminines pouvant conduire à la mort. On appelle cette stérilisation l'ovario-hystérectomie.
Chez le mâle, la stérilisation est souhaitée, car elle diminuera l'agressivité, ainsi que les mauvaises odeurs produites. On appelle cette intervention l'orchietectomie.
La maturité sexuelle

Sous une lumière naturelle, ils seront matures entre 5 et 9 mois. La période de reproduction s'étend de mars à septembre environ.

Lors de la période du rut (chaleurs), de la vulve de la femelle s’écoule un liquide clair. Si vous remarquez la présence de sang ou de pus dans cet écoulement, il faudra contacter le vétérinaire. Le mâle, quant à lui, dégagera une odeur plus forte et l’on verra apparaître un grossissement au niveau de ses testicules.

Les furets sont capables de se reproduire durant 3 à 4 ans.

L'accouplement:

Il se fera entre 10 et 14 jours aprés le debut des chaleurs. L'accouplement varie de quelques minutes à quelques heures. Ne jamais les laisser ensemble plus de 48h! Si le mâle se montre violent envers la femelle, c'est normal. Il faudra toujours noter la date de l'accouplement. La femelle dormira maintenant beaucoup. Il faudra la prendre délicatement, et veiller à toujours lui donner beaucoup à manger, et de l'eau bien fraîche. Deux semaines après l'accouplement, on isolera la femelle dans une cage seule, et il ne faudra plus la faire sortir et ne plus la déranger. On aura disposé dans la cage une boîte à chaussure avec un chiffon. Celle-ci va commencer à perdre ses poils, il est même possible qu'elle s'en serve pour faire un petit nid.

La naissance:

Entre 38 et 42 jours après l'accouplement, la femelle mettra au monde ses petits, qui seront au nombre de 8-10 en moyenne, mais ce chiffre peut varier entre 1 et 18. Ils pèseront entre 8 et 10gr, aveugles et sourds. L'accouchement dure environ deux heures. La maman va alors lècher ses petits et manger les matières foétales. Si la maman n'a pas de lait, il faudra contacter le vétérinaire. On interdira à toutes personnes de s'approcher trop près de la cage, celle-ci devra être mise dans un coin tranquille. Si un des petits n'a pas reçu le premier lait de sa mère, il sera plus fragile, car dans ce lait, il y a beaucoup d'anti-corps. Ce furet devra donc être surveillé d'avantage.





Et s'il y a trop de petits?

Cela peut arriver, et dans ce cas, un être humain devra intervenir mais avec beaucoup de précaution, car la mère risquerait de les rejeter. Il faudra veiller à ce qu'ils ne meurent pas de froid. Si la maman rejette ses petits, il ne faudra plus qu'elle en ait car ce cas risquerai de se reproduire. Si elle les empêche de manger, attirez-la vers une bonne nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...