alikhan1 0 Posté(e) le 22 février 2011 alors voila je me demandais à quel moment poulinaient vos juments , l'idée reçue dit que c'est plutot la nuit mais je voulais avoir vos retours d'experiences ? je me demandais aussi comment vous arriviez à prévoir les naissances pour être sure d'être présent ? j'ai lu un post sur les ceintures de poulinages , existe t'il d'autres systemes pour nous prévenir ou planifier à peu prêt le poulinage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 22 février 2011 Pour l'instant je ne peux pas répondre, j'attends mon premier poulinage fin mars Après j'ai trouvé une fiche des HN sur les signes et les moyens pour attendre un poulinagehttp://www.haras-nationaux.fr/uploads/tx_vm19docsbase/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 22 février 2011 oui j'ai vu justement ton intervention sur le post de la ceinture de poulinage , ça doit être tellement excitant d'attendre son 1er poulain !!! est ce que le papa est ton propre étalon ? tu es ou proche d'avignon ? je descends en mars et en avril pour préparer mon mariage puis en juin pour le grand jour , je passerais bien voir ton poulinou je vais voir le lien des haras , merci et ton élevage c'est ton activité principale ? tu es déclaré éleveur ??? ou que je suis curieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubyndae 0 Posté(e) le 22 février 2011 pour mes annesses, une le matin et l autre toujour en début d' Apres midi. pour mes Jujus. la premiere la attendu le midi. la seconde l Anne derniere me la fait a 3 h du mat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 22 février 2011 alikhan a écrit:oui j'ai vu justement ton intervention sur le post de la ceinture de poulinage , ça doit être tellement excitant d'attendre son 1er poulain !!! est ce que le papa est ton propre étalon ? tu es ou proche d'avignon ? je descends en mars et en avril pour préparer mon mariage puis en juin pour le grand jour , je passerais bien voir ton poulinou je vais voir le lien des haras , merci et ton élevage c'est ton activité principale ? tu es déclaré éleveur ??? ou que je suis curieuse Un peu de curiosité n'a jamais fait de mal Alors, ma jument n'est pas pleine de mon étalon, mais d'un Quarter Horse grand champion Européen de Reining et Working Cow.Je fais le croisement avec mon étalon cette année, pour un poulain 100% maison pour 2012 Oui nous habitons entre Cavaillon et Avignon, pas très loin d'Eygalières, alors si tu veux passer quand le poulain sera là, ce sera avec plaisir Et pour finir , non l'élevage n'est pas mon activité première, en fait je suis hôtesse de l'air et c'est en pure amateur que je fais ça avec mon compagnon Mais on espère pouvoir le faire professionnellement un jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 22 février 2011 rubyndae a écrit:pour mes annesses, une le matin et l autre toujour en début d' Apres midi. pour mes Jujus. la premiere la attendu le midi. la seconde l Anne derniere me la fait a 3 h du mat. en principe elles gardent leurs habitudes ? je veux dire quand une jument pouline le matin , ses poulains suivant arrivent souvent le matin aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 22 février 2011 tany je te souhaite de pouvoir le faire en activité principale un jour , c'est un peu le rêve de chacun je pense et ton métier ne t'éloigne pas trop souvent ? tu travailles à l'aéroport d'avignon ? et du coup il s'appelle comment le papa de ton futur poulain actuel ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woman-new-hope 0 Posté(e) le 22 février 2011 Moi aussi ça minteresse !J attend un premier poulain vers le 12 mars et un deuxieme fin avril ! D après tout ce que les gens m'ont dit ! Une fois les bouchons de cire sortie attendre 48h puis souvent le poulinage au levé du soleil ! Mais bon je vais garder un oeil sur le prés toutes les deux heures je pense ! Vivement mars !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 22 février 2011 alikhan a écrit:rubyndae a écrit:pour mes annesses, une le matin et l autre toujour en début d' Apres midi. pour mes Jujus. la premiere la attendu le midi. la seconde l Anne derniere me la fait a 3 h du mat. en principe elles gardent leurs habitudes ? je veux dire quand une jument pouline le matin , ses poulains suivant arrivent souvent le matin aussi ? Chez moi, non....notre boo a fait 3 poulains, le premier vers 23, le deuxieme vers 2h du matin et le 3eme vers 6h30. La ceinture ca marche bien, les bandelettes ca aide pas mal... en ce qui concerne les trucs avec sudation, j'y crois pas trop, y a pleins de juments qui transpirent pas pendant le poulinage.... après tu as quand meme des signes comme la queue qui se ramollie, la vulve qui descend, et puis certaines cirent...les musclent de chaque coté de la croupe se ramollissent aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 22 février 2011 tany13 a écrit:Pour l'instant je ne peux pas répondre, j'attends mon premier poulinage fin mars Après j'ai trouvé une fiche des HN sur les signes et les moyens pour attendre un poulinagehttp://www.haras-nationaux.fr/uploads/tx_vm19docsbase/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdfde la fin mars...mais c'est long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 22 février 2011 alikhan a écrit:tany je te souhaite de pouvoir le faire en activité principale un jour , c'est un peu le rêve de chacun je pense et ton métier ne t'éloigne pas trop souvent ? tu travailles à l'aéroport d'avignon ? et du coup il s'appelle comment le papa de ton futur poulain actuel ? Merci beaucoup, c'est vrai que ça fait partie des rêves de beaucoup de passionnées de pouvoir en faire notre métier Le Papa, s'appelle [u]HICKORY LOVES JESS[/u] c'était un super étalon, taillé pour la compétition, avec un super mental, malheureusement il est décédé des suites d'une colique foudroyante en décembre 2008 Du coup, le poulain de ma jument sera le SEUL poulain Paint Horse de cet étalon, à ce jour Il ne reste que très peu de semences...Pour le reste, je te réponds en MP pour ne pas "polluer" ce poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Speranza 0 Posté(e) le 22 février 2011 Pour mon poulain de même que ceux qui sont nés chez mon père, les juments ont toujours mis bas au cours de la nuit. Mais comme toujours on rencontre parfois de petites originales qui poulinent en pleine journée...Un signe qui ne trompe pas : quand la jument est en sueur le poulinage est imminent (en terme d'heures -max. 6h env.), je l'ai constaté plusieurs fois, je suppose que vous aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy 0 Posté(e) le 22 février 2011 Perso je n'assiste pas a tpous les poulinage mais je suis connecté avec elle ... et si elle ont beosin de moi, elle viennent me chercher ... oui oui je raconte pas de blague.Renée a fait aussi bien en journée qu'en nuit, Texou plutôt la nuit ! Elles sont en plein air intégral avec accés a une stabu...J'ai constaté et pour les brebis et les chévres que la mise bas dihors était bien mieux. J'ai fait naître deux fois en boxe et j'ai perdu les poulains, depuis je fait naître dehors et tous se passe bien, et comme je suis sur place, les juju et moi ont a une relation trés fusionnel, malgrés les 150 Ha ou elle pature, elle reviennent tous le sjours chercher des calins et passe qq heures a côté des batiments. Les deux fois ou j'ai du aidé Renée, elle est venu me chercher !Sinon elle me raméne le poulinou le matin tous frais systématiquement !Les brebis et les chévres, "ramassent " systématiquement leur petit en extérieur, ils sont plus vigoureux et agiles alors qu'en bergerie je rencontre beaucoup plus de probléme , elles abandonnent beaucoup plus leur petit, ne montent pas le lait...Pourtant les brebis reviennent mettre bas devant la stabu, comme si elle savaient que je suis là et elles aussi elles sont sur 150 Ha !!!Les méres en troupeau s'isole naturellement pour mettre bas et pouvoir s'impregner de leur petit et inversement. En bergerie, en boxe si on leur apporte de la sécurité je pense que cela contrarie pas mal cette instinct.7Aprés moi le sjuju sont rentrés en boxe pendant 1 semaine /10 jours pour impregner le bébé, elles veulent être seule et faire un cocon avec leur bébé. Je donne deux serums au petit, le antitétanique et le trivalent, maman a un bon régime. Au bout de 10 jours elle veut retrouver le troupeau donc voilà pour moi.Aprés j'ai des conditions particuliére avec des surfaces que peut on ... ca joue beaucoup je dois le dire et contrairement a ce qu'on pourrait croire, ca me rapproche de mes chevaux et le paint aussi est trés proche de l'humain !!!Alors aprés est ce que d'être au quotidien de mes bêtes et de les aimer ca joue aussi ... car tous lemonde revient le matin , les chevaux , les vaches, les brebis ... comme si il venaient tous dire bonjour et pointer Pour se qui est des signes, elles ne montrent pas grand chose les miennes ... est ce que le fait dêtre en troupeau que de grands espaces jouent ... bonnes questions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 23 février 2011 On a tous nos petits trucs perso au sujet des poulinages...Chez nous, les juments ont toujours poulinés la nuit jusqu'à présent et avec moi.Toutes nos saillies sont faites sur écho donc nous savons systématiquement le jour exact de conception, ce qui aide pour avoir une idée précise de la date de poulinage. Je n'utilise aucune caméra ni ceinture car je ne fais pas confiance à l'électronique donc j'ai fais le choix depuis mon tout premier poulinage de dormir avec mes juments toutes les nuits à partir du 320ième jour de gestation. Mes juments dorment au box chaque nuit à compter de ce stade de gestation et je passe chaque nuit entre le 320ième jour et le poulinage avec elles. J'assiste toutes les juments sans exception (on nous a bien aidés nous, hein, à mettre nos enfants au monde ), pourquoi les laisser souffrir alors qu'on peut les aider?? Je suis assez pour le naturel mais pas pour les poulinages! Il existe déjà tellement de raison de perdre un poulain que je ne supporterai pas l'idée qu'un de mes baby soit resté étouffé dans sa poche par exemple.Et puis...je ne raterai la naissance d'un de mes baby pour rien au monde, c'est un moment si précieux, si magique! Je suis très proche de mes juments et je peux vous dire qu'elles ne voudraient pas pouliner toute seule!! Je dors dans l'allée de l'écurie sur un lit qu'on installe exprès, devant la porte du box de celle que je surveille en particulier et bien c'est régulier qu'elle vienne me pousser par le bout du museau pour me réveiller quand c'est le moment. Elles ne se sentent absolument pas contraintes, on vit ce moment ensembles.Après la naissance, nos poulains passent systématiquement leur 4 premières semaines en pâture la journée et dorment au box la nuit puis si le temps le permet seront dehors jour et nuit mais toujours rentrés à l'écurie par gros temps. Voilà comment cela se passe chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 23 février 2011 Merci pour vos retours d'expériences c'est très enrichissant de partager avec des professionnels.je n'en suis pas la mais on sent la Passion dans vos commentaires et ca donne envie d'avoir un poulain. Je me demande aussi à partir de et jusqu'à quel age vous faites pouliner vos juments? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woman-new-hope 0 Posté(e) le 23 février 2011 J aimerais bien savoir si certains on déjà trouvé "l'hippomane" ? Dans les livre ils en parlent un peu mais sans trop expliquer, apparament c est qu il n y a pas d explications ! Mais bon mon tout premier poulinage arrive a grand pas (deux semaines) et je me demandais si c était sistémathique ou que chez certaines juments ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 24 février 2011 Alikhan l'âge minimum pour faire saillir une jument est le plus courrament de trois ans pour un poulinage à 4 ans.Certaines personnes font malheureusement le choix de saillir a deux ans ce qui reste un choix commercial qui n'est pas dans l'intérêt de la jument mais cela reste plutôt rare chez les gens qui aiment leur jument Concernant l'hippomane (que moi j'appelle hippotamus, mais alors me demande pas d'où car je me souviens pas!!!) je ne l'ai trouvé qu'une seule fois et c'était sur mon premier poulinage alors ça te fait un peu l'effet de monter un meuble Ikea et de te retrouver avec ton meuble parfaitement bien monté avec encore une pièce dans la main Cela ressemble à un foie très clair, c'est un amas de déchets organiques générés dans la poche amniotique mais qui s'est construis de telle sorte qu'il ressemble vraiment à un petit organe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 24 février 2011 Moi aussi je l'ai trouvé qu'une seule fois.... c'est drolement bizarre et c'est vrai que l'on peut se demander a quoi ca sert... C''est comme un gros galet oval et assez plat de couleur gris un peu. C'est assez suprenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 24 février 2011 Bon alors je viens de trouver des photos de l'hippomane, je les postent, je comprendrais si Color tu les retires, car c'est pas très ragoutant, mais en même temps ça permet de s'informer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy 0 Posté(e) le 24 février 2011 POur le moment mes loutes sont jeunes mais dés le premiers signes de fatigue ca s'arretera et dans tous les cas je pense que vers 18/20 ans se sera finit, faire pouliner aprés 20 ans c'est comme nous demander a nous a 60 ans ...Perso j'ai déja essayer de les rentrer en boxe la nuit et sortit le jour, elles ne le supporte pas.Je pense que chaque exploitation donc les methodes sont liés a l'exploitation.L'année derniére, j'ai vu Renée se casser le bassin pour le poulinage donc zou en boxe et moi j'ai dormit avec elle dans la bergerie ... Ca lui a pas plu ... elle a attendu que je la relâche pour le faire dehors ... alors que par deux fois elle est venu me chercher pour l'aider ...Elle est aussitôt revenu me voir pour me montrer sa merveille et là elle a passé 10 jours en boxe et elle voulait ... Même si je me fait toujours une joie de vivre ces moments ! Elle préfére a priori s'isoler sur le causse !De fait chaque exploitation a ses particularités ... c'est aussi un ressentit !Je pense pas laisser mes juju souffrir inutilement, c'est elle qui choississe vraiment . Et je suis toujours là pour elle . Cela reste un stress intense pour moi parce que si la nature est bien faite , elle n'est pas infaillible !La perte de deux poulains m'a beaucoup choqué mais c'était hors poulinage !C'est toi qui fait ta relation avec tes juju, le paint est de plus trés proche de l'homme surtout si tu leur donne de l'amour ! Mais cela reste une période, le spoulinage, intense en émotions !Je m'émeut toujours de voir la taille des poulains et qu'ils étaient en entier la dans le ventre de la maman, c'est merveilleux ! Et surtout quand la juju vient a toi avec fiérté et avec confiance te confier son peiti , pour un animal proie cela refléte beaucoup du relationnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christelle011 0 Posté(e) le 24 février 2011 Sur 6 naissances,j'ai trouvé 5 fois ce que vous appelez "hippomane" J'ai toujpurs pensé que c'était une sorte de "bouchon" et n'ai jamais eu la curiosité d'en apprendre plus!Vous savez ce que c'est au juste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woman-new-hope 0 Posté(e) le 24 février 2011 et bien justement j'ai lu quelques livres sur l'élevage, ils en parlent de temps en temps, mais disent que dans le milieu personne n'en parle, et que surtout personne n'a jamais su vraiment ce que c'est, apart un agrégat de cellules, mais bon ça peu surprendre comme si un organe avait oublié d'être dans le poulain ! c'est pour ça que j'aimerais en savoir plus mais apprament personne ne sais vraiment ce qu c'est ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 25 février 2011 merci à tous de partager vos experiences , et bien que chacun est sa méthode ,ses habitudes et ses valeurs , on sent bien la passion commune qui vous anime , c'est touchant !!pour l'age du poulinage c'est à peu pret ce que je pensais pas avant 3,4 ans et maxi jusqu'à 20 ans pour l'hippomane dont vous parlez ça fait un drole d'effet , quand on ne sait pas ça peut être inquiétant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy 0 Posté(e) le 25 février 2011 Alors je n'est jamais entendu ce terme et j'ai pourtant fait des études dans le cheval !!!Bepa et bac pro equin !!!C'est quoi , ou cela se situe ? J'ai bien une idée d'aprés vos dire, c'est le dessous des sabots c'est ca ? a la naissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 25 février 2011 Tu trouve l'hippomane dans le placenta....Ca contient pleins de sels differents, calcium, phosphore, sodium, potassium,magnesium.A priori ca serait des cellules du placenta qui forment un noyau sur lequel viennent se greffer d'autres cellules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 25 février 2011 Cela est aussi appelé communément le "galet".On le trouve généralement quand on déplie la poche et placenta pour vérifier que rien n'est resté dans la jument et ainsi éviter une fourbure de parturition.Mais, contrairement au placenta,cela n'est pas grave si on ne le trouve pas car il n'est pas toujours présent ou parfois trop bien caché, ou déjà partis qq part de le box (se mélange donc très vite à la litière et passe inaperçu).Source Wikipédia :L' hippomane, est une structure flottante, de 10 à 15 cm qui se trouve dans le liquide amniotique des vaches et des juments.Ce sont des éléments en forme de galettes grossièrement ovales mesurant jusqu'à 15 cm de long (1,5 pouces d'épaisseur et 8 pouces de diamètre), lisses, parfois trouvés (en exemplaire unique) dans le liquide allantoïdien de certains mammifères, dont juments et les vaches. Cuvier estime qu'il s'agit d'une concrétion. Les hippomanes sont appelés par les anglophones « foal's bread » (pain de poulain) ou « foal's tongue » (ou langue de poulain). L'intérieur a la consistance du foie cru, est homogène et de couleur jaunâtre, ambre à brune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy 0 Posté(e) le 26 février 2011 Ah oui, oki ... en effet c'est tellement courant pour moi que j'y fait plus attention Il y en a aussi chez le brebis et la chévre mais c'est pas courant .C'est tellement anodin que on fait pas gaffe, l'important c'est l'entité du placenta en effet, la délivrance doit être compléte. J'utilise le wombyl aprés les mise bas .C'est marant quand même que je me souvient pas de ca, en BTS Pa on passe la parturition en long, large et en travers ... pas de souvenir et dans le milieu on en parle jamais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 26 février 2011 Ils n' en parlent pas en cours dans la filière équine, c'est pour ça que tu ne te souviens pas Et si les stagiaires ne tombent pas sur un maître de stage qui a envie de leur faire partager des choses, comme c'est malheureusement trop souvent le cas (combien j'en récupère qui n'ont rien fais d'autre que de peller le fumier !!), et bien l'information passe à la trappe...comme tant d'autres malheureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow01 0 Posté(e) le 26 février 2011 je ne connaissais pas franchement !!!et comme tu dis Silbury,moi qui suis en formation adulte BP REA,lors de mes stages,à part curer,pailler,donner à manger et bien rien d'intéressant et de concret sur l'élevage m'est transmis; et ça je le déplore !!!! j'aimerais tellement que ce savoir/expérience puisse être transmis avec plus de confiance .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie10 0 Posté(e) le 27 février 2011 Généralement vers les 23 heures pour la plupart de mes juments sauf pour une sur 4 poulains 3 en fin de matiné .J utilise les languettes papier(fournis par ma véto) avec 4 couleurs dessus(gris) ,je met du lait de la jument dessus avec de l eau déminéralisé .Si les 4 couleurs passe en rose elle pouline dans les 8 heures si 3 couleurs 24 heures ...... ça ma changé la vie ,plus la caméra dan le boxes (caméra grande surface pour bébé) et voila des nuit pépère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Pour son quatrieme baby, ma jument a pouliné ce matin à 10h20 Curieux comme horaire elle avait toujours pouliné la nuit ou au petit matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MGR plaines-ère 0 Posté(e) le 2 mars 2011 little farm a écrit:Pour son quatrieme baby, ma jument a pouliné ce matin à 10h20 Curieux comme horaire elle avait toujours pouliné la nuit ou au petit matin.felicitations Rebecca!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 2 mars 2011 MGR plaines-ère a écrit:little farm a écrit:Pour son quatrieme baby, ma jument a pouliné ce matin à 10h20 Curieux comme horaire elle avait toujours pouliné la nuit ou au petit matin.felicitations Rebecca!!! Merciiii, je vais faire un post pour presenter ma petite perle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 4 avril 2011 comme les naissances s'enchainent , je fais remonter ce post pour que vous puissiez nous dire a quel moment poulinnent préférentiellement vos juments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Bon et bien je remonte ce poste puisque ça y est Sheïtane a pouliné hier matin J'ai donc coché la case en journée, car la petit est née à 10h15 Un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et surtout dans mon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Only_You 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 Silbury a écrit:Alikhan l'âge minimum pour faire saillir une jument est le plus courrament de trois ans pour un poulinage à 4 ans.Certaines personnes font malheureusement le choix de saillir a deux ans ce qui reste un choix commercial qui n'est pas dans l'intérêt de la jument mais cela reste plutôt rare chez les gens qui aiment leur jument Concernant l'hippomane (que moi j'appelle hippotamus, mais alors me demande pas d'où car je me souviens pas!!!) je ne l'ai trouvé qu'une seule fois et c'était sur mon premier poulinage alors ça te fait un peu l'effet de monter un meuble Ikea et de te retrouver avec ton meuble parfaitement bien monté avec encore une pièce dans la main Cela ressemble à un foie très clair, c'est un amas de déchets organiques générés dans la poche amniotique mais qui s'est construis de telle sorte qu'il ressemble vraiment à un petit organe.Pour moi l'âge pour commencer à faire quelque chose avec son cheval est 4 ans. L'éleveur chez qui j'ai acheté ma petite paint (à 1 an, avec une saillie pour quand elle serait grande) voulait que je lui ramène Dancer Misty au printemps de ses 2 ans pour une saillie avec l'un de ses étalons. J'ai refusé, on s'est un peu "chipoté", car lui faisait tout le temps comme ça avec les pouliches non vendues et ça ne posait aucun souci selon lui. Bref j'ai refusé et ai voulu attendre que Misty ait au moins 3 ans pour la saillie.Malheureusement, l'éleveur est décédé au mois de juillet 2010 et ses héritiers n'ont pas voulu faire cette saillie cette année. (Nous n'avions pas fait de contrat écrit, une simple poignée de main et deux chèques (3500 € et 1000€) avaient suffit à sceller notre accord).Moralité :- Toujours faire des contrats écrits ;-quand on "rend des services à quelqu'un, se faire payer tout de suite d'une façon ou d'une autre...J'ai perdu 1000 € mais ma pouliche est préservée et elle a été saillie par un magnifique étalon aux lignées prestigieuses...Résultat en 2012... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Only_You 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 Et puis pour répondre aux horaires de naissance, sur 3 naissances, la première fin de matinée, la seconde dans la nuit et la troisième au petit matin. Toutes trois primipares et sur pâture. Pour la seconde, j'ai du plonger dans la rivière pour aller chercher le poulain qui était dedans et la jument au dessus folle d'inquiétude. Il est terriblement courageux, volontaire et gentil.Sur les trois, 2 mâles et 1 femelle. Pour l'instant, tout va bien.J'espère juste qu'il ne fera pas trop froid cet hiver car mes chevaux sont toujours en pâture avec seulement des bois comme abris. Je suis en train de prévoir un abris en bois mais ce n'est pas facile car les terrains ne sont pas à moi et mes chevaux ne restent pas tout le temps au même endroit. Pour cet hiver, je pense que je les séparerai (2 trois ans pleines ensemble et 2 poulinières suitées ailleurs, 1 poulinière Wesch A encore ailleurs) et ne sèvrerai les poulains qu'au mois de mars, pour les mettre tous ensemble.Voilà, c'est un peu compliqué, ça coute bien cher, mais quand on aime, on ne compte pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites