mes2alezans 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Je me suis penchée la semaine dernière sur les progrès scientifiques concernant les maladies génétiques affectant nos chevaux.Je vais ici essayer de vous faire part de ce que j'ai compris mais l'anglais technique n'est pas très accessible je ne suis donc pas à l'abri d'erreur que je vous remercie de rectifier. Ce petit bilan porte sur des maladies qui ont pour point commun d'être testable et donc d'être évité pour peu qu'on se donne la peine de tester les reproducteurs....Certes la panoplie aujourd'hui à tester coute 180 dollards...mais comme pour le LWO ou HYPP qui ont leur propres post sur le forum...c'est une question de conscience professionnelle.Je voulais joindre à ce post des photos de chevaux affectés (enfin pour les maladies de peau car pour les autres entre les poulains morts nés et les affections musculaires aucune photos "parlantes"). Mais finalement je ne veux pas faire ici du spectacle, alors à chacun s'il se sent concerné de faire une recherche sur n'importe quel moteur de recherche.Hereditary Equine Regional Dermal Asthenia (HERDA) Celle ci est connue et "testable" depuis longtemps, mais n'a pas son post ici d'où sa présence.Asthenia Dermique Régionale équine Héréditaire (HERDA) aussi connu comme l'Hyperélastose Cutis (HC) est une maladie de peau génétique principalement trouvée chez le quarter et assimilé. Les chercheurs à l'Université d'État du Mississippi et Cornell University pensent que l'origine de ce désordre génétique peut être la ligne de père de Poco Bueno. Les symptômes de ce désordre sont un manque d'adhérence des couches de peau en raison d'un défaut dans le collagène qui tient normalement la peau en place. Ce défaut d'adhérence de la couche supérieure aux couches inférieures entraine des plissures enormes qui vont jusqu'à déchirer la peau voir arracher parfois complètement la peau. Les secteurs sous la selle semblent être les plus enclins à ces lésions (à cause du frottement) et sont souvent des alarmes. Le désordre est récessif, qui signifie qu'un cheval doit être homozygote pour souffrir de la maladie. Par conséquent les deux parents peuvent être porteur sain mais transmettre chacun leur copie du gène et le poulain est affecté.Glycogen Branching Enzyme Deficiency (GBED) Le GBED est une maladie héréditaire trouvée chez les quarters et races liées, et on (enfin les scientifiques) pense que cela être responsable d'environ 3 % de avortements tardifs et des morts à la naissance.La mort survient parce que cette maladie consiste en une absence de fixation du sucre dans l'organisme, ce qui empèche le fonctionnement des muscles du coeur, cérébraux.... Cette défaillance est due à l'absence dans l'organisme de l'enzyme qui fixe le sucre dans les tissus.Il a été évalué qu'environ 10 % de quarter et des paints portent cette mutation .Cette affection est récessive et donc affecte le cheval quand le gêne de la maladie est présent à deux exemplaires (comme le LWO) mais attention donc on peut être porteur sain quand hétérozygote, mais que le mariage de deux parents "porteur sain" peut soit que la grossesse ne soit pas porté à terme soit que le poulain soit mort-né.Polysaccharide Storage Myopathy (PSSM) Il s'agit d'un désordre musculaire liés cette fois-ci à une accumulation de sucre dans les tissus musculaires qui a une incidence sur la motricité. Ceci étant lié à un enzyme : l'amylase, qui détruit l'amidon contenu dans le sucre.Cependant, l'accumulation de polysaccharide résistant à l'amylase peut prendre un temps pour que le taux augmente suffisamment pour être détecté par les analyses. Dans une étude, un quart des chevaux qui ont montré les symptômes chroniques de cette maladie n'avaient pas fait apparaître l'amylase polysaccharide dans les analyses avant leurs deux ans!Les bonnes nouvelles de PSSM sont que ses symptômes peuvent être contrôlés, par un régime très très sévère, ce qui n'empèche pas pour les mariages déjà réalisé de prévenir les éventuels acquéreurs des soucis potientiel et de faire tester les juments et ne pas faire ce genre de mariage.Un cheval hétérozygote pur le PSSM, peut ou pas dévelloper les symptomes, un homozygote les développera forcément....Symptomes: Pendant une crise, le cheval semble paresseux, a une boiterie "changeante", crispe son abdomen et développe des tremblements des flancs. Quand il arrête de se déplacer il "se détend" souvent comme si uriner. Il est douloureux, raide, sueur abondamment et à les muscles durs, particulièrement sur l'arrière-main. Quelques chevaux se roulent immédiatement après l'exercice. La plupart des chevaux ont de nombreux épisodes de rigidité de muscle; cependant, des chevaux légèrement affectés peuvent avoir seulement un ou deux épisodes/année.Junctional epidermolysis bullosa (JEB) JEB est une maladie qui cause des brulures de la peau de modéré à sévère près de la bouche et des sabots chez des poulains nouveau-nés. On la connaît aussi comme la maladie de pied rouge. Les poulains affectés sont nés vivants, mais développent rapidement des lésions de peau aux points de pression. Cela empire avec le temps et le poulain succombe finalement soit à une infection sévère ou doit être euthanisié.Cette maladie est également récessive, car le gêne doit être présent à deux exemplaires pour affecter le poulain à défaut il peut-être porteur sain, mais un mariage non testé peut voir se dévelloper la maladie chez le poulain.PETITE EDITION : Renseignements pris auprès d'Animal Genetics ces derniers ne testent pas le JEB pour les QH et PH, car c'est un désordre génétique non connus dans ses races cela touche uniquement les "American Saddlebreed Horse" et les "Belgian Draft Horse".Voilà peut-être que dans 6 mois nous en sauront encore plus, mais voilà ce qui est connu aujourd'hui....J'en profite pour tirer un coup de chapeau à un élevage précursseur en la matière, qui n'est pas sur ce forum : EIFEL GOLD RANCH propriétaire de PEEK A BOOM ...seul étalon testé pour autre chose que les "médiatiques" LWO, HYPP et HERDA il est testé pour PSSM et GBEB il manque juste le test JEB...mais c'est bien mieux que la plupart des élevages....Je sais que certains éleveurs testent avant les saillies de cette année ces affections, dont les test n'étaient pas présent (il me semble) pour la saison dernière mais en tant qu'éleveur cela est de la responsabilité de chacun de ne pas offrir un poulain malade. Pour tester il faut néanmoins connaître ces maladies d'où mon intervention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Et oui la liste de nos tests génétiques s'allongent à mesure des progrès de la science et même si cela représente une certaine contrainte et un coût réel il est vraiment intéressant et enrichissant que de telles maladies génétiques soient mise à jour afin de pouvoir être éviter.Pour notre part, tous mes chevaux sont déjà testés négatifs pour HYPP, HERDA et LWO depuis 2008.Tests que je suis en train de compléter cette année avec les 3 autres GBED, JES et PSSM dont les résultats seront mis en ligne sur chacune des pages de mes chevaux au fur et à mesure que je les recevrais (ne pouvant pas les faire tester tous d'un coup pour des raisons évidentes de coût mais ils seront tous en règle à ce niveau là d'ici la fin du printemps). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Comme bien souvent nous sommes parfaitement d'accord , et suivons l'évolution scientifique régulièrement, mais malheureusement tout le monde n'a pas la même éthique ni la même assiduité aux progrès scientifique il peut donc y avoir simplement méconnaissance.Cela permet aussi d'avertir les acquéreurs potentiels des choses à vérifier en plus des papiers bien sur. Espéront que tous suivront cet exemple qui va dans le sens de la transparence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christelle011 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Merci pour ces infos,c'est superbement expliqué et donc facile à comprendre et,j'espère,à retenir!J'ai vu plusieurs annonces d'étalons avec la mention des résultats GBED et PSSM,les choses évoluent,youpee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Merci Mylène pour ton post.Très intéressant, et malheureusement beaucoup n'en tiendront pas compte.... Je suis assez destabilisée par la JEB.....pauvres petits poulinous, c'est impressionnant!Bravo à toi Stéphanie de rajouter ces tests, je suis admirative de la rigueur que tu portes à tes reproductions.Mylène, n'hésite pas à nous prévenir pour tout évolution du sujet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 9 mars 2011 wouahhh !! je ne connaissais pas le JEB , c'est affreux . J'ai fait tester pour le LWOS mes juments et je n'ai pas vu ce truc à VGL, ou faites vous ça?Par contre j'ai lu quelques choses sur les neurones .... Horse Cerebellar Abiotrophy... que vgl faisait où il y a des porteurs sains egalement et que le croisement entre deux porteurs pouvaient aboutir aussi à une catastrophe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Je suis d'accord le JEB est assez horrible (comme HERDA mais qu'on connait mieux) parce que les photos sont parlantes étant une maladie de peau... Mais je pense que les deux autres n'en sont pas moins douloureuses... Toutes les maladies dont j'ai parlé se testent chez Animal genetics et UC Davis au moins, il y a sans doute d'autre labo mais je ne les connais pas tous (comme VGL dont tu parles je ne connais pas).En revanche les tests sont assez récents, il me semble qu'il n'était pas faisable il y a un an.Je ne connais pas le Horse Cerebellar Abirotrophy, je vais voir sur le site du labo dont tu parles, en tout cas sur animal genetics ce n'est pas "testable" pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Pffff....VGL est UC david c'est la même chose... Effectivement j'ai trouvé ce dont tu parles je vais essayer de voir çe que c'est et de compléter le post...Petite édition :Equine Cerebellar Abiotrophy (CA) est un problème qui affecte presque exclusivement les pur-sang arabe.Pour information : autour de six semaines après la naissance (bien que parfois ce soit quatre mois), la maladie causent la mort des neurones dans le cervelet des poulains affectés, causant des tremblements et un manque d'équilibre, impossibilité de se relever et conduit à l'euthanasie.Il existe bien sur d'autre maladie qui sont en cours d'étude pour pouvoir être testé.Si j'ai le temps je vous ferais un topo sur celle à l'étude et que je trouve bien sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silbury 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Après recherches et confirmation du laboratoire (ainsi qu'un profond soulagement vu l'abomination de cette maladie!), JEB n'existe pas ni chez les Paint ni chez les Quarter En revanche les deux autres malheureusement oui!Retour des tests de notre Dior : Négative pour les 5 maladies : HYPP, HERDA; LWO, GBED et PSSM. Ouf quand même car l'une d'elle touche tout de même 10% des Quarter, c'est énorme quand on y pense!!Tests identiques partis pour Revenge, Bamboo, Snow et Tina...à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mes2alezans 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Silbury a écrit:Après recherches et confirmation du laboratoire (ainsi qu'un profond soulagement vu l'abomination de cette maladie!), JEB n'existe pas ni chez les Paint ni chez les Quarter En revanche les deux autres malheureusement oui!Merci...Je viens de mettre à jour le premier post pour le préciser (histoire de ne faire peur pour rien en attendant d'arriver à la fin du post )....C'est vrai quel soulagement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amira 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Je ressort ce sujet car je voudrais savoir par quel laboratoire vous avez pu tester le PSSM ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Pour ma part également et sous l'influence amicale et positive de Silbury j'ai fait tester l'ensemble de mon troupeau soit tous mes reproducteurs et poulains et je peux certifiés à ce jour que tous mon cheptel soit 3 reproducteurs et 4 poulains de 8 mois à 3 ans sont négatif HERDA, HYPP, GBED et PSSM ... de fait je certifie que tous les poulains issues de chez moi sont sains !Toutes les juments pouliniéres et leur filles dont 1 tovero et 1 overo sont négatives OLWS .Mon étalon est hétérozygote OLWS ( N/o) ainsi que sont fils qui de fait est proposer à la vente obligatoirement castrer, (castration effective fin d'hiver), ne souhaitant pas diffuser ce géne ! Toutes juments positives ou a risques OLWS sont refusés à la saillie !Je suis actuellement en projet achat d' un futur poulain d'excellentes lignées, qui est garantie négatif OLWS et de fait je mettrais Bobby à la retraite car ce futur baby deviendra mon étalon de tête !Sur mon site chaque cheval présente ses tests sur sa fiche individuel !J'en ai eu pour 785 dollars mais je ne regrette pas ce choix qui contribue a offrir des chevaux de qualités et elever l'élevage français ! Et je poursuis l'éffort dans l'achat de mes futurs reproducteurs,. De toute façon maintenant je suis tombé dans la marmite, je ne peux plus regarder un cheval à acheter ou chercher un étalon de saillie sans ces tests Sur les futures poulains je testerais systématiquement le OLWS et les couleurs au besoin, le reste étant garantie par les tests parentaux négatif !Et comme on dis , en vous souhaitant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Aphrosy 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Ah oui Amira, je passe par Animal Genétic, c'est simple a mettre en oeuvre, des crins, une fiche a remplir et on envoie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Idem pour moi, tous sont testés et je passe par ANIMAL GENETICS aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Voilà, pour ceux qui veulent faire les tests:http://www.animalgenetics.us/Equine.aspEt le formulaire:http://www.animalgenetics.us/EquineUS.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlepocoboy 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 mes2alezans Merci beaucoup pour ton post, c est tres interessant, c est vrai que les test fait le plus souvant sont les plus connus et il y en a bien un que je ne connaissais pas.J espere que maintenemt on sera plus vigilant avec ces maladies genetiques meme si peu de probabilitées pas la peine de risquer la vie de nos animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amira 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Ok merci pour l'adresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlepocoboy 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 question.....ma jument est negative pour l herda mais l etalon sur le quel j ai craqué est positif mais hétérozygote, le poulain a t il un risque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 Alors même si ta jument est N/N pour le Herda,oui ton poulain a un risque d'être porteur "sain" N/H du HERDA C'est en fait une "chance" sur 2!!!D'où l'intérêt de faire tester ses reproducteurs!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlepocoboy 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 oui mais si il est hétérozygote il ne risque ren ? c est porteur sain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 littlepocoboy a écrit:oui mais si il est hétérozygote il ne risque ren ? c est porteur sainOui, quand il est question de "porteur sain" ou Hétérozygote pour le HERDA (N/H), ça veut dire que le produit peut être lui aussi "porteur sain" ou Hétérozygote (N/H) mais qu'il ne déclarera jamais la maladie sinon il serait H/H C'est pour cette raison qu'il est très important de bien sélectionner ses reproducteurs afin de minimiser les maladies génétiques ou même de les enrayer dans le meilleur des cas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlepocoboy 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 donc mon futur poulain ne risque rien... c est tout ce que je voulais savoir, du coup si c est un mal et qu on le vend je le ferais castrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 Si tu veux, pour faire plus simple, ta jument étant N/N et l'étalon que tu as choisit N/H,le produit sera soit N/N = non porteursoit N/H = porteur sain ou hétérozygote et ne déclarera JAMAIS la maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 littlepocoboy a écrit:donc mon futur poulain ne risque rien... c est tout ce que je voulais savoir, du coup si c est un mal et qu on le vend je le ferais castrer Oui sage décision, si c'est un mâle porteur Mais si c'est une femelle porteuse, et que tu la gardes ou si tu la vends, attention de bien prévenir les acquéreurs ou de bien choisir le future étalon Mais on va croiser les doigts pour que tu ais un beau poulain N/N Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlepocoboy 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 je la fais steriliser j rigoleoui apres si c est un tres beau male et qu on le garde on le debourrera et on le mettra de toute facon en cutting, apres a voir si on le garde comme etalon mais les juments devront avec le test fait et negatif, si non pas de saillie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites