Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
honeymell

poulain craintif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila j'ai lu des posts a ce sujet, mais bien sûr j'ai besoin d'avoir vos avis....

Ma jument nous a fait un joli poulain paint, les 3 1ers jours, impossible de l'approcher, la jument paniquais complètement.
Ensuite plus de problème vis a vis de la jument mais le poulain se laissait à peine toucher.
j'ai décider de passer du temps tous les jours avec eux, ce que j'ai fait.
le soir c'etait plus facile car il etait fatigué, j'arrive facilement a approcher la croupe mais dès que je passe à l'avant main il se sauve.

il a 2 mois maintenant, j'ai réussi à lui mettre le licol tout en douceur une fois , je réussi à lui prendre les pieds avec beaucoup de patience en approchant doucement, j'arrive a le caresser même sur la tête lorsque c'est lui qui décide de venir a ma rencontre, mais jamais trop longtemps.

cela veut-il dire qu'il va rester toujours comme ça? que ce sera un cheval craintif?
j'avoue que je n'arrive pas a savoir ce que j'ai fait comme erreur, quelqu'un aurait-il un avis?

et puis si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneuse!!

Very Happy

Non, ton poulain ne sera pas craintif,
La jument est un peu protectrice,
Continue à faire ce que tu fais, avec patience , tout doucement .
Après le sevrage, ce sera plus facile, tu pourras commencer un vrai travail de desensibilisatione et tout rentrera dans l'ordre .
Karine

merci pour ta réponse si rapide, certains me disent qu'il ne faut plus l'embêter pour l'instant avec le licol mais juste faire des choses qu'il aime, m'occuper aussi beaucoup de la jument pour qu'il soit intéressé par moi, penses -tu la même chose?

Tout à fait, sa curiosité ( et oui , les chevaux ont ce défaut qui nous aide parfois) l' emportera et il viendra petit à petit.
ça ne sert à rien de précipiter les choses, il n' y a rien d' alarmant.

alors moi j'utilise l'approche/retrait sur cheval de tout age et c'est une méthode très pratique résultat rapide !
si tu veux essayé n'hésite pas je t'expliquerai .la derniere personne a qui j'ai expliqué la fait et a eu des résultats en 2-3 séances

te boy a écrit:
alors moi j'utilise l'approche/retrait sur cheval de tout age et c'est une méthode très pratique résultat rapide !
si tu veux essayé n'hésite pas je t'expliquerai .la derniere personne a qui j'ai expliqué la fait et a eu des résultats en 2-3 séances

tu peux m'expliquer, merci

Moi aussi je serais intéressée par des explications "te boy", j'essaie de le pratiquer l'approche retrait, mais avoir des infos sur ta façon de faire me permettra de voir si je fais juste.
Merci

si si Véro je te l'ai envoyé je viens de regardé et ça n'a pas marcher.en fait j'envoi en privé pour ne pas polué de post mais je viens d'ouvrir un post a ce sujet ! vous pouvez allé le voir

Moi je peux parler d'une technique qui fonctionne parfaitement si ce n'est qu'en l’occurrence elle n'aidera pas Honeymell car il est nécessaire de la pratiquer la 1ère semaine de vie du poulain.
Je pense d'ailleurs que beaucoup d'entre vous le savent déjà.
Le poulain ne nait pas craintif. Mais les jours passant il devient de plus en plus sûr de lui, confiant en son corps et en quelque sorte il s'assauvagit. Donc une technique infaillible pour pouvoir approcher le poulain dès le début et le mettre définitivement en confiance avec l'homme, c'est dès le premier jour de passer du temps dans le box, le toucher, le caresser, rester proche mais aussi parfois cela nécessite de le brusquer un peu (notamment aller jusqu'à le porter deux ou trois fois dans les bras -délicatement-). Moi j'ai passé env. par petites périodes de 15min à 1h en tout 3h par jour avec mon poulain en contact proche durant la première semaine, ce qui a permis de lui apprendre à être touché absolument partout, à accepter le licol, les brosses, etc. C'est bien de commencer dans le box qui est un lieu très délimité mais aussi de le faire dans le pré mais plus soft -juste le toucher car il a la possibilité de fuite, il ne faut pas lui en donner l'opportunité-. Je suppose que la plupart d'entre vous qui ont des poulains hyper désensibilisés s'y prennent comme ça, non ?
Bien-sûr dans l'approche, on respecte le principe de pression/dépression pour éviter de lui faire peur, mais il ne faut pas hésiter à être au début un peu plus entreprenant (il peut essayer d'échapper dans le box), on peut profiter d'un angle pour l'attraper plus facilement les premières fois mais il faut ensuite être très doux et le garder très peu de temps. Dès lors le poulain intègre l'homme et son contact comme un élément de son environnement, un élément connu et qui ne provoque aucune anxiété. Mon poulain, je ne l'ai pas désensibilisé à moi mais à l'homme, n'importe qui pouvait venir le toucher, le brosser, dès le début. Si ça peut être utile... flowerWink

oui beaucoup font comme ça mais cela ne convient pas pour un poulain craintif comme par exemple un poulain dont la mere est très protectrice.nous l'avons fait au début et avons arreté desuite nous appercevant que l'on reculait au lieu d'avancé car la pouliche était encore plus craintive.je pense également qu'un poulain de 2 mois qui n'est pas encore trop proche n'est pas grave les poulains de cette jument en question ne sont pas licolé avant leurs 2 mois 4 pour la premiere qu'elle a eu et au sevrage le poulain était aussi doux et proche que les autres il fallait juste lui laissé le temps.

Bien-sûr Wink le comportement de la mère joue beaucoup. Moi cette semaine là, j'ai autant bossé sur la mère que sur le poulain les 3 premiers jours car elle était hyper protectrice (normal). En fait j'ai travaillé l'approche de la mère en liberté dans le pré (+ ou - l'approche/retrait dont tu parles) je l'ai vachement désensibilisée au fait qu'un humain se dirige vers elle en présence de son poulain (de toute manière le poulain est tout le temps à côté). Et puis j'ai découvert qu'elle était plus cool dans le box, sans doute parce qu'il n'y a pas de grand champ d'espace libre et potentiellement menaçant scratch (mais les séances dans le pré ont à mon avis leur importance et puis pour l'humain, s'il y a un doute sur l'agressivité de la jument, c'est mieux). En tout cas ta méthode d'approche/retrait elle est excellente puisqu’à défaut d'avoir les conditions pour désensibiliser dans de bonnes conditions à la naissance on peut la pratiquer à tout âge.
En tout cas Honeymell, je ne sais pas où tu en es aujourd'hui avec ton poulain mais il n'est jamais trop tard et l'approche n'a rien d'insurmontable, il faut de la patience et du temps.
Je connais des gardians en Camargue, leur premier contact se fait au lasso à un an pour les marquer au fer Shocked pourtant quant on les voit adultes ces chevaux sont confiants et fiables, question de méthode... Very Happy

te boy a écrit:
si si Véro je te l'ai envoyé je viens de regardé et ça n'a pas marcher.en fait j'envoi en privé pour ne pas polué de post mais je viens d'ouvrir un post a ce sujet ! vous pouvez allé le voir

merci je vais voir ca, toutes les methodes sont bonnes a prendre!! cheers

Bonjour à tous,

je vous donne des nouvelles qui pourront peut-être aider les suivants qui auraient le même problème...

Mon poulain a maintenant un peu plus de 7 mois, et après avoir passé beaucoup de temps avez lui (environ 1h par jour), les résultats se sont fait sentir à partir de ses 4 mois.

Aujourd'hui, il se laisse licoler, parer, brosser, mener et tout ça sans même tenter de fuir. Il vient vers nous d'un pas sûr et tout se passe en douceur.
Il nous respecte vraiment bien, n'a jamais tenté de mordre ou de botter, il est très doux et apprécie nous calins....

comme quoi, même si nous avons tardé à pouvoir mettre le licol, rien n'est jamais perdu!!! Very Happy

J'ai oublié de répondre à Speranza, cette méthode n'aurait jamais convenu puisque pour approcher le poulain il fallait deja apaiser la mère qui elle était complètement paniqué lorsqu'on rentrait dans son box et ce, durant presque 4 jours, c'etait la panique totale!!
du coup, le poulain était paniqué aussi et l'un et l'autre montaient rapidement en pression comme ça....
Le mieux étant donc de rester de nombreuses heures avec eux parfois sans rien faire au début et c'est seulement lorsqu'il venait plus rapidement jusqu'à moi que je l'ai un peu plus "brusqué".

Speranza a écrit:
Moi je peux parler d'une technique qui fonctionne parfaitement si ce n'est qu'en l’occurrence elle n'aidera pas Honeymell car il est nécessaire de la pratiquer la 1ère semaine de vie du poulain.

J'avais précisé que je donnais une technique par rapport au sujet en général même si elle ne convenait pas dans ton cas Wink

C'est super que tu aies réussi à établir une bonne relation avec lui, que tu aies trouvé la manière à laquelle il a pu être réceptif et confiant flower

c'est le resultat qui compte : que le poulain ou le cheval nous fasse confiance....tout en douceur et patience!!!
tres contente pour ton poulain cheers
JOYEUX A TOUS!!!

• Créer...