Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrine881

Probléme pouliche au débourrage , besoin de conseil

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide . J'ai confié ma pouliche qui a eu deux ans en juin a une personne chez qui je prenais des cours d'équitation western dans les Vosges pour son débourrage . Au départ je pensais que c'était un peu tôt mais il m'a affirmé que c'était le bon moment.Je lui ai fait confiance et lui ai confié ma pouliche pour le débourrage.Mais cela ne se passe pas bien .Ma pouliche ne pose pas de souci pour le travail à la longe mais devient folle l'orsqu'elle a la selle.Elle rue en tout sens jusqu'a ce qu'elle réussisse à s'en débarasser.En même temps il lui à mis la selle sur le dos au bout de trois jours.Je pense que c'est un peu précipité mais il affirme que non qu'il a toujours procédé comme cela et n'a jamais rencontré de probléme jusqu'à présent.J'ai fait intervenir une osthéopathe pensant à des problémes de dos mais elle n'a rien trouvé qui justifie ce comportement.La personne a éssayé avec un surfaix, idem.Il me dit que son comportement est anormal , et qu'elle risque d'être dangereuse et m'a sous entendue que je devrais m'en séparer.En même temps,en dehors de ces seances,ma pouliche est calme et ne fait montre d'aucune agréssivité.J'ai surtout l'impréssion qu'elle panique.J'ai acheté cette pouliche à 10 mois,elle était sauvage et il m'a fallut plusieurs mois pour obtenir qu'elle sapproche en toute confiance et qu'elle se laisse manipuler.La ma jument n'est la que depuis 15 jours.Elle vit en box alors qu'elle à toujours été au pré avec d'autres chevaux et ne sort que pour travailler.Le changement est brutal pour elle et je pense qu'il est un peu tôt pour la considérer comme irrécupérable.
Je vais donc reprendre ma jument et la remettre au prés mais par la suite je souhaiterais la confier à une personne plus douce , qui prenne son temps dans le cadre peut etre d'un débourrage ethologique.Connaissez vous des personnes sur l'alsace lorraine?
J'espére qu'il n'est pas trop tard et que ma pouliche m'accordera à nouveau sa confiance.J'ai l'impréssion de l'avoir trahis. Crying or Very sad

Il n'est sûrement pas trop tard, surtout si jeune.
Il faudra regagner sa confiance peu à peu. Il y a quelques exercices à faire qui permettent de préparer le cheval au sanglage. Après, chaque cheval est différent. Certain ne réagiront jamais au sanglage, mais dès qu'ils auront un cavalier sur le dos, ça va bouger ! et inversement.

Il y a l'équ'crin d'Olima dans les Vosges, je ne sais pas si tu connais ?
Ils pratiquent l'éthologie, et notamment le débourrage. Je ne connais que de nom et pour y être allée m'y balader quelques fois, donc je ne sais pas ce que vaut leur travail. C'est à côté d'Epinal, ils ont un site internet.
Tu peux au moins aller y jeter un oeil et te renseigner.

Bon courage, et ne t'inquiète pas trop. Les chevaux pardonnent souvent nos bêtises, il faut juste être patient.

flower

Ah et puis je ne comprend pas pourquoi la solution serait de s'en débarrasser ? Shocked
Que deviendrait-elle ?

Ce n'est pas parce que lui ne sait pas comment faire pour l'aider à trouver la solution, que c'est impossible !

Courage ! sunny

Tu as raison, reprends là et t'inquiéte pas, il pardonne beaucoup. Par contre le "j'ai toujours procedé comme ca" ben non je suis désolée il faut savoir s'adapter et l'histoire de ta pouliche est là et c'est a prendre en compte ! il y a pas un "âge" il y a un état d'esprit, c'est vrai que les races américaines se debourrent tôt mais c'est pas une sinéquanon, il y aurait d'abord du avoir un évaluation psychologique de la jeune jument et adapter ... les méthodes toutes faites avec les animaux c'est pas ce qu'il faut ...

la généralité est un fait pleins d'exceptions ... Ne t'nquiéte pas, cherche la bonne personne reprrends les bases de votre relationnel.

J'aborde chacun de mes poulains dans le même sens et j'adapte a chaque caractére ... ce sont des être émotionnels pas des mobylettes sur une chaine d'assemblage ! Pareil pour mes bovins et mes chévres !

Fais toi toujours confiance, la personne qui est sensé avoir plus d'expérience que toi en face n'est pas parole d'évangile. Si une chose te chifonne dans une proposition c'est que ca va pas. Tu as le droit de remettre en cause une façon de faire Wink Fais toi confiance aussi Wink et tu trouveras la bonne personne pour vous accompagner dans cette étape Smilesunny

Invité

Reprends-là tout de suite!!!!!

Chaque être vivant est différent... et on ne peut en aucun cas faire pareil pour chacun...

Pour des chevaux plus sensibles ou peut-être plus difficile, car oui certains sont plus difficiles que d'autres avec des caractères plus affirmés, je te conseille Nicolas D. qui est au Top Hill Ranch http://www.top-hill-ranch.com/ c'est vraiment quelqu'un de bien, qui sait prendre le temps et surtout saura te dire quoi faire maintenant! Car à mon avis il ne faut pas que tu laisses ta pouliche sur cette impression très très négative!!!! Il faut régler ce souci au plus vite, même si ce n'est qu'accepter un surfaix et une selle et ne pas monter dessus.

Il est dans le 69, pas à côté de chez toi mais franchement il vaut mieux la mettre plus loin et que tout se passe tip top que vers chez toi et qu'il te démolisse ta pouliche... Je veux bien que tu me dises par MP qui est ce personnage par contre Wink

Tu as raison de reprendre ta pouliche chez toi, recommence ton approche et ton relationnel.
Elle n'est peut être pas encore prête pour un débourrage, il faudra que tu essaies de la préparer un peu avec des excercices d'éthologie et de déssensibilisation.
Une bonne dose de patience.... beaucoup de calins et d'attention... il n'y a pas d'urgence à la débourrer ta pépette.
Ce monsieur a tord d'aborder tous les chevaux de la même manière, ils sont tous différents de caractère et de sensibilité. De plus se trouver enfermer dans un box alors qu'elle ne connait que le pré est une erreur, ça fait trop de changements et trop de pression pour elle.
Ta pouliche te fera confiance à nouveau ne t'inquiètes pas. Si elle est très sensible et accorde difficilement sa confiance il te faudra peut être trouver un lieu de débourrage où tu pourras participer activement au travail sur elle.
il te faut :
Du courage : tu l'as eu en reprennant ta pouliche, c'est bien pour elle.
et un grand bol de patience.... et tout s'arrangera.

dans les vosges je ne connais personne mais en lorraine : dans la meuse tu as marie laure hirschauer http://www.jh-cuttingstable.com/ elle est près entre verdun et etain si je ne me trompe pas scratch

tu as sur le forum Elo du double e farm qui le fait aussi http://www.double-e-farm.com/ elle est près de forbach.

et moi aussi je veux bien le nom par mp Wink

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos soutiens , je ne suis pas préssée et je prendrais le temps de la remettre doucement en confiance. J'ai vu cette pouliche grandir , je la connais mieux que lui et je sais qu'on y arrivera pour peu qu'on lui laisse le temps et qu'on adapte une méthode de travail qui lui convienne.
Merci aussi pour les adresses, ce n'est pas à coté de chez moi mais je vais quand même me renseigner.
Sandrine

Franchement, je suis ahurie quand j'entends ça!! Tu as raison de réagir comme tu le fais. D'abord, sur le débourrage à 2 ans, tu peux lire ça: /t4669-a-quel-age-peut-on-monter-un-paint
c'est très instructif. Chez nous, le débourrage monté c'est 3.5 ans, voire 4, pas avant!! Et ça n'a jamais posé de problème contrairement à ce que disent certains!

Ensuite, pour te donner une idée, nos chevaux ont eu la selle sur le dos après 1 mois de travail à pied!!! Le débourrage se fait sur 3 mois mais le premier moi est consacré uniquement au travail à pied... donc pas de selle sur le dos après 3 jours!!!

Enfin, depuis quand se débarrasser d'un cheval sous prétexte qu'il ne réagit pas comme les autres est-il une solution???
Chaque cheval est différent et à besoin de plus ou moins de temps pour s'adapter et accepter un concept qui est tout sauf naturel pour lui (je parle du fait d'avoir quelque chose ou quelqu'un sur le dos).

Il me semble indispensable de voir travailler la personne à qui l'on confie son cheval avant de lui laisser au débourrage. L'expérience est une chose, la méthode en est une autre! Il y a en France quelques valeurs sûres, des personnes de confiance qui travaillent les chevaux dans le respect, la patience et la douceur, tu en as sûrement dans ta région, reste juste à trouver la bonne.

Perso j'ai fait débourré mes chevaux aux écuries Red Spring chez Françoise Raimondo, dans le Jura. C'est peut-être un peu loin de chez toi, mais elle fait partie des valeurs sûres justement! Sa politique c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle mais que justement chaque cheval est différent et qu'il faut s''adapter en fonction de la personnalité du cheval. Rien n'est jamais pré-établi, d'abord elle "cerne" le caractère du cheval puis, en fonction, elle adapte les objectifs, les séances et le rythme de travail. Comme elle dit, après 30 ans de débourrage, on commence à savoir ce qui marche ou non, mais il n'y a aucune méthode universelle magique, ça se saurait!!!

veto, pour le test du sanglage, car il existe une maladie difficilement détectable qui affecte le cheval au niveau du garrot. je ne me rappel plus le nom, j ai vu une fois un poulain atteint qui ne supportait absolument aucun sanglage. allant jusqu a se retourner violement sous la douleur occasionnée. autant éliminer cela des causes possible de défense de ta pouliche.

je pense que mettre la selle au bout de 3 jours était beaucoup trop il y a beaucoup de jeux au sol a pied a faire avant de mettre une selle a un cheval ! moi je pratique les méthodes éthologique et je n'ai jamais eu de soucis au débourrage des chevaux que j'ai eu mais il faut prendre le temps d'écouté le cheval a pied avant de lui demander plus. le premier débourrage que j'ai fais sur mon 2eme cheval a été très rapide car j'ai énormément travaillé a pied et le jour ou il a eu la selle et le cavalié ça été comme s'il avait toujours connu ça ! je pense qu'il te faudrai voir pour un débourrage éthologique .

ce n'est pas pour critiqué le monde "western" mais certains pratiquant cette équitation ce prenne un trop pour des cow boy ! j'ai vu ça avec une fille qui nous a acheté un poulain la ou elle la mi en pension la personne est incompétente et fait n'importe quoi .

• Créer...