Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

Ventre ENORME ???

Messages recommandés

Crying or Very sad Je me fais du souci, l'autre jour je trouvais que Lorca avait un gros bidou mais là c'est carrément énorme (genre poulinière sur les dernières semaines) Shocked
C'est vrai qu'ils sont gras avec 4 hectares pour 2 (pourtant ils ne sont depuis mai qu'à l'herbe, comme ils sont bien en point je n'ai toujours pas introduit de grain ni de foin).

Autres éléments :
- la personne qui s'en occupe leur à mis de la paille dans le râtelier (il y a env. 10 jours de ça, je n'ai pas regardé de près mais j'ai l'impression qu'elle est de mauvaise qualité...du genre conservée à l'extérieur).

- il y a des chênes, je ne sais pas s'ils mangent des glands, je n'ai pas vu ses crottins mais pour Opium, rien à signaler de ce côté là et je n'ai rien vu de particulier dans le pré.

- j'ai vermifugé à l'Eqvalan duo en février puis un autre (j'ai oublié lequel) en mai et pas encore pour l'automne car une nouvelle jument arrive demain (je voulais attendre qu'elle soit là pour faire tout le monde).

Le ventre fait du bruit...

Mais pour l'instant Lorca a un comportement normal...

Voilà, je trouve franchement qu'il est énorme même pour un cheval bien nourri dans sa grande pâture No

Une idée ? Un conseil ?

(Perso : je serais tentée de revermifuger à l'Eqvalan duo) mais bon je veux bien savoir si ça vous fait penser à quelque chose en particulier.

flower Coucou Speranza,

flower Si Lorca a un comportement normal, son gros ventre est dû à mon avis , à une ingestion trop importante de paille , surtout si c'est de la paille de ble dont les chevaux sont très friends.
La paille est riche en cellulose et augmente l'encombrement intestinal si elle est mangée en trop grande quantité. En général le cheval règle lui même sa consommation mais il arrive que certains se "goinfrent" avec excès ce qui se traduit rapidement par un ventre anormalement gros.
Dans ce cas il faut supprimer la paille si on ne peut pas contrôler la quantité ingérée pour éviter tout risque à terme de coliques d'obstructions ( le cheval a 20 à 22 mètres d'intestin grêle et il ne faut pas ralentir le transit par un excès de paille plus longue à digérer que le foin).

flower Le ballonnement n'est pas lié à la qualité du foin mais à la quantité absorbée.

flower Il faut toujours que le ventre du cheval émette des bruits ce qui montre que le transit s'éffectue normalement

flower Le cheval mange des glands, ce qui n'est pas recommandé en raison du tanin contenu dans les glands. Très toxiques à partir de 6 kgs ingérés....avec effets sur le foi et le tube digestif....mais les chevaux les mangent au fur et à mesure de leur chute ce qui limite les risques.

flower Un cheval qui mange trop de paille fait penser, en raison d'un ventre exagérement gros, à un cheval qui n'aurait pas éte vermifugé depuis très longtemps ce qui n'est pas le cas de Lorca.

flower Ceci est mon avis personnel ...mais je ne suis pas vétérinaire.
A plus.

Annie

Merci beaucoup Annie d'avoir pris le temps de cette réponse !

Je vais dès demain faire en sorte de retirer la paille du râtelier et appeler le véto (pour voir quoi faire niveau vers, au cas ou...et aussi pour voir quoi faire si cela était lié à la paille...).

Je suis très inquiète, même si Lorca ne manifeste ni gêne ni abattement car grosse infestation de vers ou bien obstruction liée à la paille, dans les deux cas, à mes yeux, c'est assez grave.

Bon, on verra No je vous tiens au courant flower

flower Ma réponse n'était pas dans le but de t'inquiéter! J'ai déjà eu ce problème avec un cheval en boxe qui mangeait sa paille de litière jusqu'à être sur le fumier et qui avait pris un ventre monstrueux.
Tout est vite rentré dans l'ordre dès qu'il a été sur copeaux.
Pour les jeunes chevaux il est bon de vermifuger 4 fois /an avec, vers cette période, un vermifuge couvrant le ténia.
Il faut quand même être vigileant lorsqu'un cheval change sa morphologie habituelle, surtout dans la region du ventre.
cheers BONNE NUIT QUAND MEME....Ah ces chevaux I love you ...source de bonheur mais aussi de soucis!!

PS: Je t'ai donné mon sentiment mais je ne suis pas véto....et je ne prétends pas que l'explication que je te donne soit la bonne pour expliquer le gros ventre de Lorca.
Tiens moi au courant car c'est toujours bon de savoir de quoi il retourne.

Bonsoir
Je viens d'avoir le même souci avec ma pouliche de 6 mois. Pas de paille. Beaucoup de chêne tout autour du pré
Elle s'était goinfrer de glands.

aah les monstres !!!

Bon, pour la paille, no panic, apparemment en 10 jours ils y ont à peine touché (d'après la personne qui s'en occupe) et il l'enlève cet après-midi du râtelier.
Toujours aussi gros ventre Shocked mais il a la forme et m'a fait cadeau d'un bon gros crottin d'anthologie donc j'attendrai demain pour appeler le véto.

Donc, reste la possibilité des glands (mais il n'a pas de diarrhée ou des vers...). flower
Je suis déjà moins angoissée...

Toujours aussi ventru, incroyable, ça dépasse énormément des deux côtés...mais toujours pas de signes d'abattement ou de douleur scratch
Ce soir on a fait une bonne grosse séance en longue longe (histoire de ramasser un crottin frais), Lorca était très à l'écoute, j'étais fière de mon poulain I love you

Demain, analyse, et en fonction du résultat on verra s'il s'agit de vers (ce qui me semble très probable), j'espère pas bien méchants No

Allé courage s'est surement pas bien grave ,surtout si aucun signe de douleur sunny
ne stress pas trop et caresse a ton poulinou

Bon, analyse faite, c'est bien les vers, beaucoup apparemment Suspect malgré Eqvalan duo en février et Ivermectine en mai...
J'espère simplement que mon loulou ne va pas réagir au traitement par des coliques car je pars jusqu'à samedi soir...

Tu peux nous dire quels types de vers,
ils auraient résistés au vermifuges... No

ooh mince , pauvre lou :( enfin tu sais deja que s'est du a des vers ! Donc suffi deliminer ses sales bestiolles .. Et comme dis Kim82 ,sais tu quel type de vers a pu survivre aux vermifuges ?

Bon retablicement a lui en tout cas

Speranza,comme tu dois le savoir,tu as donné 2 x la même molécule .
Hors,il y a de plus en plus d'infos sur une résistance de certaines souches d' ascaris à l'ivermectine.
Cela m'intéresserait beaucoup de savoir quels vers ont été trouvés en plus grand nombre!
Ascaris ou autres ???

Avant toute chose, Lorca va bien, il n'a apparemment eu aucun troubles suite à la prise du vermifuge.

Je ne m'étais pas aperçue que j'avais utilisé la même molécule deux fois de suite... Suspect

Christelle : le véto m'a parlé de strongles mais je lui demanderai le nom exacte du type de vers qu'il a trouvé.

flower

• Créer...