Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chrystel02

Les vers du coeurs (heartworm disease)

Messages recommandés

LE VERS DU COEUR
Par Dr F. L'Étoile et Dr R. Pelletier
HÔPITAL VÉTÉRINAIRE LINDSAY



Le vers du coeur est probablement le plus dangereux des parasites. Le moustique transmet la maladie en piquant le chien et laissant ainsi des larves dans l'animal. Lorsque les larves arrivent au coeur, elles se développent et deviennent des vers d'environ 6 à 14 pouces.

On peut se procurer un médicament (prévention) à donner 1 fois par mois au chien. Certains produits traiterons les vers du coeur mais aussi les puces et autres vers.

Quels sont les problèmes engendrés par ce parasite?
La présence d’un grand nombre de vers adultes dans le cœur peut entraver la circulation sanguine, causant un congestion sanguine qui peut endommager le cœur, les poumons et même le foie. L’accumulation de liquides dans les poumons entraîne des difficultés respiratoires à l’animal. Dans certains cas les dommages aux différents organes sont tellement sérieux qu’ils peuvent entraîner la mort.

Transmission
Ce parasite sanguin est transmit pas le moustique. Le moustique, lorsqu’il se nourrit chez un animal infesté de dirofilariose ingère les rejetons (microfilaires) déversé par les femelles dans la circulation sanguine. Dans les 2 à 3 semaines suivantes les microfilaires non infectueuses se transforment en laves infectantes dans le moustique. En retournant se nourrir sur un chien, le moustique contaminé transmet le parasite. Une fois dans les tissus du chien (peau), les larves infectantes poursuivent leur développement, migrent vers le cœur où elles atteignent le stade adulte et commencent à produire des microfilaires si les deux sexes du parasite se retrouvent dans le cœur. Un chien infecté devient alors source d’infection pour lui-même et pour le voisinage. La transmission se fait via le moustique et non par contact direct entre chiens.

Symptôme reliés à la dirofilariose
Les symptôme reliées à la dirofilariose canine se manifestent la plupart du temps lorsqu’il y a une grande quantité de vers présent dans le cœur et que les dommages à ce dernier sont prononcés.
À un stade avancé de la maladie, un chien infecté par les vers du cœur peut présenter un ou plusieurs signes suivants (qui sont les mêmes symptômes que d’autres problèmes cardiaques) :

-toux légère chronique
-respiration laborieuse
-fatigabilité à l’effort
-effondrement résultant d’une défaillance cardiaque à l’effort
-apathie


Détection
Il est facile de détecter la présence ou l’absence de ver du cœur chez le chien par une analyse sanguine. Le procédé est indolore pour l’animal et les résultats peuvent vous être communiquer rapidement.

Traitement
Lorsque l’animal est infecté de dirofiliose, nous le soumettons à un traitement de longue durée qui peut s’avérer coûteux. Le traitement comporte une série d’injections d’un médicament visant à détruire les vers adultes. L’animal est hospitalisé quelques jours et au cours des semaine suivantes à la maison, il doit être maintenu dans des conditions de repos car tout exercice même léger peut entraîner des dommages pulmonaires attribuables à la présence de vers mort. Lorsque le risque de réactions associées au traitement est écarté, une autre médication est administrée afin d’éliminer les vers immatures dans la circulation sanguine. L’étape finale consiste à instaurer un programme efficace de prévention.

Prévention
La prévention débute par la détection de la présence ou non du ver du cœur chez l’animal. Si L’animal n’est pas porteur de ce parasite, il est possible de lui prescrire un médicament administré à chaque mois qui va détruire les laves que les moustiques auraient pu transmettre à votre animal le mois précédent le traitement. Donc à chaque mois, nous éliminons les larves infectantes accumulées au cours du mois précédent.


voila un coeur infecté (chien mort)


developpement de la maladie:


et voila les vers en questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc pour tuer les larves qui se seraient developper dans le coeur de Snatch, je lui donne un cachet de heartguard tous les mois.

parce que ici, au Texas.. et meme a Chicago, ils sont agressif les moustique. Je le spray de produit anit ouce-tique-moustique.. mais ca pas l'air de bien marcher (il a des boutons de moustique comme nous l'ete )

le Heartguard, c'est un carré a machouiller, gout boeuf.. Snatch adooooore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou c'est impressionnant et j'avoue que ça fait un peu froid dans le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est terrible de voir un coeur dans cet état :surpris: :surpris: :triste1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce dossier !!!!
Je me demande s'il existe ce genre de medicament "Heartguard" en France ? ce serait utile. Comment savoir si on est dans une zone dangereuse ? Deja il me semble que dans le Sud il y a plus de risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette photo du coeur infesté de vers !!!!

Oui, dans le sud, il y a ce genre de problème, mais je n'avais jamais imaginé que le coeur puisse être autant envahi !!! :surpris:

Dès les premières chaleurs, mon véto me vend un collier spécial anti-moustiques pour les deux chiens, du genre côté anti-puces, sauf qu'il coute plus de 15 € rien que pour petit Billy et pratiquement 25 € pour Boss, et des gouttes sous forme de pipettes à leur mettre tous les mois Advantix, contre les Tiques, Puces, Moustiques et phlébotomes.

Avec tout ça, j'espère qu'ils sont bien protégés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben mince alors, pourquoi on ne nous a pas informé de cette cochonerie dans le Sud, les moustiques, bonjour!!!

avec l'infestation massive de Utak quand il était jeune, j'espère qu'y n'a pas de problèmes...

vais me renseigner dès la prochaine visite!!! :bizarre: :triste1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, demandez a votre veto si il aurait entendu d'un tel probleme dans votre region

(le heartguard, ca me coute quand meme $30/6mois.. et c'est selon le poids du chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...