tinalle 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 bonsoir à tous j'ai regardé s'il y avait un autre post mais j'ai pas trouvé alors voilà... j'ai un poulain de 7 mois, avant il avait de l'orge, je comptais le laisser à l'orge mais le véto m'a conseillé de lui donner des granulés poulain à 14% de proteines (c'est précis )sinon il m'a dit que je pouvais donner de la luzerne mais qu'il avait plus de "chance" de se boucher avec la luzerne qu'avec les granulés...qu'en pensez vous?qu'est ce que vous donnez à vos bébés pour qu'ils se dévelloppent bien...?merci de vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Moi je donne un floconné type elevage.... j'aime pas les granulés La luzerne ca existe aussi en brin generalement melassé, pas de risque de bouchon...Il y en a dans le floconnée que je donne et ils adorent, en plus ca fait mastiquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eskapade 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Sur le risque de bouchon, je peux témoigner et dire qu'un cheval peut se faire ça même avec du foin ! C'est arrivé à un des compagnons de pré de mon poulain la semaine dernière. Du foin avait été remis peut-être 1/2 heure avant, quand je suis arrivée, il était à l'écart, de la mousse verte qui sortait des naseaux et il essayait de "vomir". Apparemment il s'est jeté dessus après avoir fait l'andouille dans le pré pendant que le manitou était là, et on ne sait comment, il s'est fait un bouchon, jamais j'aurai cru ça !C'est passé tout seul au bout d'une demie heure environ.C'était juste pour dire que les bouchons ça peut arriver à priori avec n'importe quoi s'ils se jettent dessus comme des goinfres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christelle011 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 little farm a écrit:Moi je donne un floconné type elevage.... j'aime pas les granulés La luzerne ca existe aussi en brin generalement melassé, pas de risque de bouchon...Il y en a dans le floconnée que je donne et ils adorent, en plus ca fait mastiquer... Je donne exactement pareil !Mais quelques jours avant Mooslargue,un de mes yearlings a fait un bouchon avec son floconnés Bon,l'obstruction n'était pas trop grave,mais comme quoi,tout peut arriver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 eskapade a écrit:Sur le risque de bouchon, je peux témoigner et dire qu'un cheval peut se faire ça même avec du foin ! C'est arrivé à un des compagnons de pré de mon poulain la semaine dernière. Du foin avait été remis peut-être 1/2 heure avant, quand je suis arrivée, il était à l'écart, de la mousse verte qui sortait des naseaux et il essayait de "vomir". Apparemment il s'est jeté dessus après avoir fait l'andouille dans le pré pendant que le manitou était là, et on ne sait comment, il s'est fait un bouchon, jamais j'aurai cru ça !C'est passé tout seul au bout d'une demie heure environ.C'était juste pour dire que les bouchons ça peut arriver à priori avec n'importe quoi s'ils se jettent dessus comme des goinfres...oui c'est sur.... Mais chez nous pas de soucis de ce coté la .... ils ont du foin a volonté donc mangent dans le calme et donc aucun stress de pouvant creer de bouchon....Mais pour moi, il y a quand meme plus de risque de bouchon, avec du granulé, que du floconné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eskapade 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 nous aussi c'est à volonté, c'est juste que là ils venaient de remettre une balle "neuve" dans le ratelier du pré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benenuts 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 moi le foin est a volonté par contre niveau cereales ou graunulés je le mouille et le floconné aucun probleme mais si bouchon arrive avec un tuyau je le fais boire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow01 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 moi pareil que toi Benenuts, je mouilles la ration que je donne à mes juments..quelqu'elle soit !!!je donne de l'orge aplatie avec un mélange granulés à 17 % de protéines .... que je mouilles 5 mn avant de leur donner et je n'ai + aucun souci de bouchon...g déjà eu des souci de bouchon avec 1 de mes poulinières qui mangeait goulument, et pareil , bouteille d'eau pour débloquer tout ça pas le choix, car elle se couchait, s'immobilisait, le stress quoi...en mouillant le tout, plus de souci, on peut dormir sur c 2 oreilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 alors moi mes poulains comme les adultes ont du foins a volonté ou de l'herbe selon la saison et l'hivers je donne un aliment spécial élevage floconné complet qui est le DP FLOC EVOLUTION je suis contre le granulé car je n'ai eu que des bouchons avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinalle 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 merci pour vos réponses je pense que je vais regarder les marques de floconné à la graineterie et demander conseils , notamment la marque tu m'a donné Te boy ! mais si vous avez d'autres marques n'hésitez pas mercciiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beauty 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Alors moi je ne donne plus de granulés. J'ai eu un soucis de livraison de floconnés, donc pour patienter je suis aller acheter un sac et je demande des floconnés. Il c'est avéré que c'était des granulés. Et comme j'ai une goinfre à la maison elle a fait un bouchon, bon j'étais la donc j'ai pu régler le problème. Moi elles sont au cavalor toute les deux. Juniornix pour ma pouliche. Probreed pour ma poulinière. J'en suis contente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Tu as EQUIDEOS qui propose de très bons floconnés pour un prix raisonnable, pour l"instant mes juments sont au Twenty Fibre élevage, floconnés et fibres, très bon rapport qualité/prix : 14 € les 25 kg. J'y associe de l'orge germée à 8 € les 25 kg. FOIN à volonté bien entendu en cette saison et minéraux en libre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Tinalle : Envoie moi par MP la ou tu es et je vais regardé s'il y a un fournisseur vers chez toi car tous ne font pas le DP !!Stephwanji : ou trouves tu de l'orge germé ? et qu'apporte t'elle au chevaux exactement ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Coucou tout le monde,bon alors moi je me renseigne pour changer le granulé que je donne à mes fifilles, et le remplacer par un floconné Pour l'instant elles sont au HEAVENS Ferto-lac3 et Opti-Grow Foal!!C'est un très bon aliment, mais j'ai du mal à le trouver et je ne veux plus être obligée de passer par quelqu'un pour faire ma commande Et si je passe directement par le fournisseur, le prix est bien moins intéressant!!!Du coup je suis un peu perdue, dans le monde des aliments!!!Je voulais m'orienter vers Cavalor, mais il faut encore que je vois avec le fournisseur pour les tarifs J'avais déjà utiliser le mash cavalor et j'en étais très contente Maintenant depuis hier je fais un essais avec un aliment complet de chez Horse3000 pour poulinière et jeunes sujets!!!C'est un mix entre le floconné et le granulé additionné de mélasse, ça n'a pas l'air mal!!!Est ce que certains d'entre vous utilisent les aliments Horse3000??? En fait je l'ai trouvé au Décathlon de Avignon Nord Ben oui Decathlon fait un essai de vente d'aliment chevaux!!!Merci de votre aide Sinon Sandy, pour l'orge germé, il faut que tu le fasse toi même, lorsque j'ai eu Sheïtane, je la nourrissais avec un mélange de granulé, orge germé, vitamines spéciales poulains et foin à volonté Si tu veux ma technique pour faire germer je te la donnerai, mais c'est un coup de main à prendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Moi je la veux bien ta technique lol elle est certainement plus pratique que la mienne !Voici les bienfaits de l'orge germée ou trempée > ORGE GERMEE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Alors en fait la personne qui m'a gardé ma jument pendant 2 ans faisait de cette façon pour faire germer de l'orge:On avait comme contenant un gros bac de récupération des eaux de pluies, donc tout en bas il y avait une évacuation avec un robinet On remplie le bac de grain d'orge (selon la quantité voulue) mieux vaut ne pas en faire trop si on a peu de chevaux pour éviter qu'il "chauffe"!!Ensuite on remplie d'eau plus haut que le niveau de grain, on laisse tremper, selon la saison, une demi journée ou 24h.S'il reste de l'eau on l'enlève en ouvrant le robinet, puis on laisse reposer une nuit ou plus toujours selon la saison!! Il faut toujours que ce soit couvert Et après on donne la ration souhaité Voilà, les chevaux se jettent littéralement dessus tellement c'est bon Mais attention, ne pas garder l'orge germé trop longtemps car après il fermente et c'est mauvais pour les chevaux Le bon repère, tant que ça sent bon c'est qu'on peut toujours donner au chevaux!!!Si vous avez un doute, ou que de la moisissure apparait, alors jeter le grain!!Voilou, après des amis on une autre façon de faire, dans une baignoire mais à l'abris de la lumière, mais c'est toujours le même principe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gladys111 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Et bien moi Wambli a du TWENTY ELEVAGE qui se trouve assez facilement,très digeste car fibré ,très protéiné car c la gamme élevage et ainsi que bionutron yearling quotidien depuis trois mois maintenant.Je dois dire qu'il est en superbe état,très beau poil bien que l'hiver approche et pas un ventre qui pendouille car certains aliments font plus gonfler que nourir ,et bien sur du foin à volonté,pas deluzerne pour lui car trop riche à mon gout avec ce qu'il a déja.Le TWENTY et un très bon rapport qualité/prix ,il en existe pour tous ls modes de travail et meme du Light pour les gros bidous qui font rien du tout,du PREMIER pour l'activité modérée et du ENERGIE pour l'activité un peu plus soutenue.Enfin pour ma part moi qui ai un glouton,le fait d'avoir des fibres ralentie le fait de se goinfrer.Wambli fait également beaucoup de jogging en main derrière mes trotteurs qui équivaut à plusieurs tours de pistes au petit trot et il ne souffle jamais ni ne transpire à tort ce qui veut dire aussi que l'aliment est bien adapté pour lui,voilà .Maintenant tous mes chevaux de courses n'ont que des granulés en concentré et je n'ai jamais eu de soucis non plus.Quoi que l'on donne et malgrès toutes les précautions que l'on peut prendre malheureusement le jour ou ces satanées coliques doivent arriver , elles arrivent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benenuts 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 de toute facon granulé ou non le mieux est de mouillé un peu ou plusmais aussi de regarder la formule car dit excipient veut dire quoi et d'ou dans les granulés pafois formules dites 30% en excipient =cire ( l'aliment glisse mieux)mais aussi silicone et derivés juste pour gonfler la quantitédonc moi je prefere soit voir l'entreprise le faire les granulésou alors chez l'agriculteur en cereales orge ,feveroles , avoine et maÏset apporter sels et mineraux et vitamines en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 en fait il ne faut pas attendre que ça germe c'est de l'orge trempé...combien faut il donnait de quantitée par jours sachant que c'est pour étalons,poulinieres et poulains ... ? j'ai compté 900gr environ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinalle 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 bonjour,je reviens vers vous je donne à mon poulain, de presque 9 mois, du mélange granulé poulain et orge, mais je lui donne 1 l par jour, du foin bien sûr et il est au pré.le véto m'a dit de passer à 1 l et demi matin et soir. quel quantité donnez vous à vos poulains du même âge ?merci de m'aider encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 je ne suis pas trop habitué au litre moi mes poulains sont nourri de façon a arrivé vers l'age du sevrage a 3kg de grains par jours.donc j'augmente mes rations au fur et a mesure pour qu'il y arrive et comme ils sont sevré vers 10/12mois je pense que ton poulain devrait allé vers cette dose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinalle 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 en fait je parle en litre mais c'est une dosette... il faudrait que je pèse d'ailleurs pour savoir en poids ce que ça représente et au fait, j' étais allée voir pour du DP comme tu me l'avais conseillé mais je n'ai pas trouvé à la graineterie où je vais d'habitude (j'ai donc pris du granulé que je mélange à de l'orge en attendant) alors je vais aller voir dans une autre (en plus c'est plus près de chez moi ).je te remercie te boy à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 ah ok !! euh je t'avais donné les adresses pret de chez toi qui le fond ? pas de soucis c'est avec plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynegia 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 ca m'interesse cette histoire de mouiller les aliments. Vous le faites même avec le floconé ? Ca ne se transforme pas en bouillie ? Et c'est vraiment efficace contre les bouchons ? Parce que mouiller les céréales je l'ai fait et ma jument m'a fait un bouchon quand même.J'ai une jument qui fait systématiquement des bouchons, que ce soit avec des céréales concacées, des granulés classiques, de la luzerne en granulé, ou du floconé. J'ai essayé les pierres dans la mangeoire comme m'a dit le véto, ca n'a rien changé. Le floconé, rien changé. nourrir au sol, rien changé. La seule technique qui marche pour l'instant est de lui étaler le floconé sur 2 m de long dans une ratelier et de rajouter du foin par dessus pour qu'elle soit obliger de fouiller.J'aurais bien essayé de mettre de l'huile dans la ration mais elle est déjà en surpoid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kim82 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Lynegia,Si ta jument est en surpoids, elle n'a pas besoin de complément, du foin à volonté est suffisant (+ pierre à sel et vitamines). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynegia 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Bin le probleme c'est qu'elle est au pré avec un vieux qui a besoin de manger et comme elle est dominante et que la semaine j'ai pas le temps de rester à coté d'eux quand il mange ba jsuis obligée de lui donner une ration pas trop petite sinon elle vire le vieux et mange sa part.Je vois pas trop de solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites