Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lib05

besoin d'aide d'experts

Messages recommandés

bonjour à tous,
je vous joins deux photos de notre première pouliche paint de l'année : la question est tobiano ou tovero ?

merci par avance

flower Bonjour Lib05,

Je ne peux pas répondre à ta question car je ne suis pas experte en la matière, et il se trouve que j'ai le même problème que toi avec mon poulain Jazz, qui je pense est tovéro, mais je n'en suis pas certaine.
scratch J'espère que tu ne m'en voudras pas de profiter de ton post (afin de ne pas multiplier les posts sur un même sujet), pour poser également la même questiion : Tovéro ou tobiano? Merci d'avance!

scratch Comme ta pouliche, Jazz a une tête plutôt tobiano....mais le corps semble plutôt tovéro! Quelle complexité dans les couleurs du Paint Horse!! C'est un (parmi tant d'autres!) des charmes de cette race lol!
Annie

pas de problème java71, profite, profite Very Happy
ils sont beaux nos petits .... ça ferait un beau couple ! cheers attendons quelques années et nous verrons !

Je pense bien a un tovéro.
Pour un ovéro le blanc ne doit pas traverser la ligne du dos c'est à dire de la base de la crinière jusqu’à la queue.
D'autre personne du forum pense peut être comme mois hein scratchscratch

flower Coucou Rebecca,
scratch Quand tu auras le temps peux tu expliciter ta réponse....car je ne vois pas de grosses différences entre les 2 poulains! ? Merci

je serais assez d'accord avec Kim82, d'autant plus que sur APHA, j'ai trouvé un doc dans lequel ils disent qu'un tovero doit avoir au moins un oeil bleu ... je pense donc que nos poulains sont tobiano .... en attendant j'ai envoyé les papiers à l'APHA avec un ? au-dessus de tovero ... je verrai bien ce qu'ils me renverront ! je continue quand même à chercher à droite et à gauche.

flower OK Kim82 et Lib05

Kim82.... Les parents de Java sont tous les 2 Tobiano et Java n'a pas "au moins un oeil dans le blanc"....
Lieb05 ....Java n'a pas "au moins un oeil bleu"
cheers et pourtant l'Apha a classé Java Tob/ovr scratch

Par contre elle a une demi-face blanche....ce qui explique sans doute qu'elle soit Tovéro! scratch
Dur, dur.....la génétique! lol!
Je pense que Jazz et la pouliche sont tous les 2 Tobianos.....mais je ne connais pas grand chose au niveau des patterns des Paint Horse!!...Alors.... l'Apha décidera sur photos!

Java, je pense également que c'est la fache blanche qui a classée Java en Tovéro, il n'y a pas de face blanche ou de demi-face blanche chez les tobiano.
Il faudrait que nos poulinous naissent avec leur notice génétique accrochée à un sabot... lol!

kim82 a écrit:
Il faudrait que nos poulinous naissent avec leur notice génétique accrochée à un sabot... lol!

SUPER IDEE....mais il ne faudrait pas dans ce cas que les juments mettent un mois de plus pour pouliner en raison de la difficulté de la tâche!! lol!

Java a donc un côté complètement blanc et la tête avec les deux côtés marron ?
ce doit être super beau
tout cela est vraiment compliqué qui dit une chose qui dit l'autre .... d'autant plus que j'avais aussi lu qu'il fallait un parent overo ou solid pour faire du tovero mais tu dis que les deux parents de java sont tobiano .... No cherchons .... cherchons nous finirons pas trouver !

JAVA71 a écrit:
flower Coucou Rebecca,
scratch Quand tu auras le temps peux tu expliciter ta réponse....car je ne vois pas de grosses différences entre les 2 poulains! ? Merci

pour moi le tien est tobiano car les contours sont bien dessinés et la liste est vraiment petite.... et je dirais tovero pour l'autre car une liste bien large et des contours des taches tout dechiquetés... mais bon après c'est vraiment ma vision lol! et comme je suis en train de me battre pour que cooper soit enregistré comme tobiano, je me trompe surement Wink

Bon alors moi je vais juste rajouter ma petite info de dernière minute qui peut faire pencher la balance lol!
Pour la pouliche de Lib05, sa maman est une fille de Buddees Remarque, elle est Smoky Black solid color, mais peut très bien être porteuse du gène Ovéro Wink
Bon je sais ça va nous faire travailler encore plus les méninges, mais du coup de pencherai plus pour le Tovéro Wink

flower

J'apporte ma p'tite contribution ... certes elle ne va pas vous aider beaucoup, mais tant pis faut qu'je le dise :

ILS SONT MAGNIFIQUES VOS BEBES ! lol!

bien bien, nous nous triturons les méninges .... tany13 tu rejoins un peu ce que je disais : un tovero peut venir d'un paint solid .... continuons nos recherches.
En fait qu'est ce que cela change qu'elle soit tobiano ou tovero ? drôle de question que je me suis posée cette nuit pendant une petite insomnie Shocked

lib05 a écrit:
bien bien, nous nous triturons les méninges .... tany13 tu rejoins un peu ce que je disais : un tovero peut venir d'un paint solid .... continuons nos recherches.
En fait qu'est ce que cela change qu'elle soit tobiano ou tovero ? drôle de question que je me suis posée cette nuit pendant une petite insomnie Shocked

Ca peut juste faire une difference si un jour tu la fais reproduire.... exemple avec un quarter(non porteur lwo) tu pourrais faire un baby overo , tobiano, tovero ou solide si elle est tovero mais seulement tobiano ou solide si elle est tobiano... flower

lib05 a écrit:
bien bien, nous nous triturons les méninges En fait qu'est ce que cela change qu'elle soit tobiano ou tovero ? drôle de question que je me suis posée cette nuit pendant une petite insomnie Shocked

flower Effectivement, ça ne change rien qu'un poulain soit tobiano ou tovéro! Sauf comme dit Rebecca si on veut le mettre à la reproduction!
scratch Mais la race humaine est profondément "maso" et aime se torturer l'esprit pour des choses sans importance!! Le plus important n'est il pas de savoir reconnaître le sexe de nos poulains et non leur pattern? lol!

cheers Mais alors! A quoi penserions nous pendant nos insomnies nocturnes? lol!

Je me suis posée la même question à la naissance de Lilly, mais avec une maman overo et un papa tobiano, j'en ai automatiquement conclu qu'elle était tovero, et l'APHA l'a effectivement enregistrée comme Tovero. Par contre, elle n'a pas d'oeil bleu et elle n'a pas non plus un oeil dans le blanc. En revanche, c'est vrai qu'elle a une grande partie de la face blanche.
J'avais cherché partout une vraie définition du Tovero mais je n'avais rien trouvé, du moins, j'en avais trouvé beaucoup mais elles étaient toutes contradictoires! lol!

Voilà quelques photos de Lilly qui est tovero, si ça peut aider:

Ben je donne juste les indications, car la maman de la pouliche de Lib05 est bien solid color, issue d'un overo et d'une QH Wink
Mais c'est bon de se triturer les méninges lol!

flower

j'ai vraiment eu une super idée que de poser cette question !!! que de réflexions nous avons eu d'infos cherchées.
paintaddict ta lilly est magnifique.
C'est vrai marion qu'en regardant le pédigré de Dana, la maman, il y a pas mal d'ovéro .... suspens suspens

Tobiano!! le blanc doit toucher au moins un oeil pour etre tovero elle est tres belle

je veux bien loréna mais paintaddict dit que la sienne est tovéro mais qu'elle n'a pas d'oeil dans le blanc ..... lol! alors alors ..... qu'en penser ?

et bien voilà, le certificat of registration est arrivé ....... (roulement de tambours !) Cybelia est donc ..... tobiano bay. Voilà tout est dit. jocolor

cheers Ah ben voilà, fin du suspens Wink
On en sait plus maintenant Very Happy

flower

• Créer...