lib05 0 Posté(e) le 18 mai 2012 bonjour à tous,je vous joins deux photos de notre première pouliche paint de l'année : la question est tobiano ou tovero ?merci par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Bonjour Lib05,Je ne peux pas répondre à ta question car je ne suis pas experte en la matière, et il se trouve que j'ai le même problème que toi avec mon poulain Jazz, qui je pense est tovéro, mais je n'en suis pas certaine. J'espère que tu ne m'en voudras pas de profiter de ton post (afin de ne pas multiplier les posts sur un même sujet), pour poser également la même questiion : Tovéro ou tobiano? Merci d'avance! Comme ta pouliche, Jazz a une tête plutôt tobiano....mais le corps semble plutôt tovéro! Quelle complexité dans les couleurs du Paint Horse!! C'est un (parmi tant d'autres!) des charmes de cette race Annie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 18 mai 2012 pas de problème java71, profite, profite ils sont beaux nos petits .... ça ferait un beau couple ! attendons quelques années et nous verrons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nowa's farm 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Je pense bien a un tovéro.Pour un ovéro le blanc ne doit pas traverser la ligne du dos c'est à dire de la base de la crinière jusqu’à la queue.D'autre personne du forum pense peut être comme mois hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 18 mai 2012 pour moi celui de lib05 est tovero et celui de java tobiano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Coucou Rebecca, Quand tu auras le temps peux tu expliciter ta réponse....car je ne vois pas de grosses différences entre les 2 poulains! ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kim82 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Si l'on en croit les explications données sur le site des crins verts,les deux poulinous sont tobianos car pour être tovéro il faut au minimum que l'un des yeux soit dans le blanclien :http://www.lescrinsverts.com/lesrobes.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 18 mai 2012 je serais assez d'accord avec Kim82, d'autant plus que sur APHA, j'ai trouvé un doc dans lequel ils disent qu'un tovero doit avoir au moins un oeil bleu ... je pense donc que nos poulains sont tobiano .... en attendant j'ai envoyé les papiers à l'APHA avec un ? au-dessus de tovero ... je verrai bien ce qu'ils me renverront ! je continue quand même à chercher à droite et à gauche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 18 mai 2012 OK Kim82 et Lib05Kim82.... Les parents de Java sont tous les 2 Tobiano et Java n'a pas "au moins un oeil dans le blanc"....Lieb05 ....Java n'a pas "au moins un oeil bleu" et pourtant l'Apha a classé Java Tob/ovr Par contre elle a une demi-face blanche....ce qui explique sans doute qu'elle soit Tovéro! Dur, dur.....la génétique! Je pense que Jazz et la pouliche sont tous les 2 Tobianos.....mais je ne connais pas grand chose au niveau des patterns des Paint Horse!!...Alors.... l'Apha décidera sur photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nowa's farm 0 Posté(e) le 18 mai 2012 ou la la compliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kim82 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Java, je pense également que c'est la fache blanche qui a classée Java en Tovéro, il n'y a pas de face blanche ou de demi-face blanche chez les tobiano.Il faudrait que nos poulinous naissent avec leur notice génétique accrochée à un sabot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 18 mai 2012 kim82 a écrit:Il faudrait que nos poulinous naissent avec leur notice génétique accrochée à un sabot... SUPER IDEE....mais il ne faudrait pas dans ce cas que les juments mettent un mois de plus pour pouliner en raison de la difficulté de la tâche!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Java a donc un côté complètement blanc et la tête avec les deux côtés marron ?ce doit être super beau tout cela est vraiment compliqué qui dit une chose qui dit l'autre .... d'autant plus que j'avais aussi lu qu'il fallait un parent overo ou solid pour faire du tovero mais tu dis que les deux parents de java sont tobiano .... cherchons .... cherchons nous finirons pas trouver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 18 mai 2012 JAVA71 a écrit: Coucou Rebecca, Quand tu auras le temps peux tu expliciter ta réponse....car je ne vois pas de grosses différences entre les 2 poulains! ? Mercipour moi le tien est tobiano car les contours sont bien dessinés et la liste est vraiment petite.... et je dirais tovero pour l'autre car une liste bien large et des contours des taches tout dechiquetés... mais bon après c'est vraiment ma vision et comme je suis en train de me battre pour que cooper soit enregistré comme tobiano, je me trompe surement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Bon alors moi je vais juste rajouter ma petite info de dernière minute qui peut faire pencher la balance Pour la pouliche de Lib05, sa maman est une fille de Buddees Remarque, elle est Smoky Black solid color, mais peut très bien être porteuse du gène Ovéro Bon je sais ça va nous faire travailler encore plus les méninges, mais du coup de pencherai plus pour le Tovéro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
timspirit 0 Posté(e) le 19 mai 2012 J'apporte ma p'tite contribution ... certes elle ne va pas vous aider beaucoup, mais tant pis faut qu'je le dise :ILS SONT MAGNIFIQUES VOS BEBES ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 19 mai 2012 bien bien, nous nous triturons les méninges .... tany13 tu rejoins un peu ce que je disais : un tovero peut venir d'un paint solid .... continuons nos recherches.En fait qu'est ce que cela change qu'elle soit tobiano ou tovero ? drôle de question que je me suis posée cette nuit pendant une petite insomnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 19 mai 2012 lib05 a écrit:bien bien, nous nous triturons les méninges .... tany13 tu rejoins un peu ce que je disais : un tovero peut venir d'un paint solid .... continuons nos recherches.En fait qu'est ce que cela change qu'elle soit tobiano ou tovero ? drôle de question que je me suis posée cette nuit pendant une petite insomnie Ca peut juste faire une difference si un jour tu la fais reproduire.... exemple avec un quarter(non porteur lwo) tu pourrais faire un baby overo , tobiano, tovero ou solide si elle est tovero mais seulement tobiano ou solide si elle est tobiano... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 19 mai 2012 lib05 a écrit:bien bien, nous nous triturons les méninges En fait qu'est ce que cela change qu'elle soit tobiano ou tovero ? drôle de question que je me suis posée cette nuit pendant une petite insomnie Effectivement, ça ne change rien qu'un poulain soit tobiano ou tovéro! Sauf comme dit Rebecca si on veut le mettre à la reproduction! Mais la race humaine est profondément "maso" et aime se torturer l'esprit pour des choses sans importance!! Le plus important n'est il pas de savoir reconnaître le sexe de nos poulains et non leur pattern? Mais alors! A quoi penserions nous pendant nos insomnies nocturnes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paintaddict 0 Posté(e) le 19 mai 2012 Je me suis posée la même question à la naissance de Lilly, mais avec une maman overo et un papa tobiano, j'en ai automatiquement conclu qu'elle était tovero, et l'APHA l'a effectivement enregistrée comme Tovero. Par contre, elle n'a pas d'oeil bleu et elle n'a pas non plus un oeil dans le blanc. En revanche, c'est vrai qu'elle a une grande partie de la face blanche. J'avais cherché partout une vraie définition du Tovero mais je n'avais rien trouvé, du moins, j'en avais trouvé beaucoup mais elles étaient toutes contradictoires! Voilà quelques photos de Lilly qui est tovero, si ça peut aider: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nowa's farm 0 Posté(e) le 19 mai 2012 Marrion tu me prend la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Ben je donne juste les indications, car la maman de la pouliche de Lib05 est bien solid color, issue d'un overo et d'une QH Mais c'est bon de se triturer les méninges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 20 mai 2012 j'ai vraiment eu une super idée que de poser cette question !!! que de réflexions nous avons eu d'infos cherchées.paintaddict ta lilly est magnifique.C'est vrai marion qu'en regardant le pédigré de Dana, la maman, il y a pas mal d'ovéro .... suspens suspens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loréna 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Tobiano!! le blanc doit toucher au moins un oeil pour etre tovero elle est tres belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 2 juin 2012 je veux bien loréna mais paintaddict dit que la sienne est tovéro mais qu'elle n'a pas d'oeil dans le blanc ..... alors alors ..... qu'en penser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 2 juin 2012 Photos Elevage de shetlands d'Utoupie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Britmille 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Toujours les photos pour nous faire rire!!!Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Merci britmille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lib05 0 Posté(e) le 24 juin 2012 et bien voilà, le certificat of registration est arrivé ....... (roulement de tambours !) Cybelia est donc ..... tobiano bay. Voilà tout est dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 24 juin 2012 Ah ben voilà, fin du suspens On en sait plus maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites