Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrine881

BESOIN DE CONSEIL

Messages recommandés

Je vous explique brièvement mon problème.J'ai acheté il y a deux ans une pouliche paint de 10 mois.Au moment du débourrage je l'ai confié a un professionnel prés de chez moi qui lui a mis la selle au bout de trois jours et la, catastrophe .Je l'ai ramené au professionnel qui me l'a vendu et elle a mis 6 mois pour que la jument puisse être montée mais lors d'un éssai la pouliche m'a éjecté viollemment et je me suis retrouvé à l'hopital avec une fracture du crane.D'un commun accord nous décidons d'un échange d'autant plus que ce cheval était destiné surtout à ma fille .Mais depuis 6 mois pas de réelle proposition sauf derniérement pour nous proposer un poney haflinger croisé welsh de 3 ans .Je suis un peu perplexe car je ne pense pas que ce poney ai la même valeur que ma pouliche que j'ai acheté à l'époque 3800€.L'éleveur me dit que ce poney vaut 2900€ ce qui me parait trés élevés pour un croisement de haflinger . Je ne demande pas un PAINT plein papier car j'ai conscience qu'un cheval agé de plus de trois ans et bien mis vaut plus que 3800€ si c'est une race pure .Mois je demande juste un cheval bien mis qui ai la valeur d'achat de ma pouliche à l'époque .J'ai perdu beaucoup d'argent entre les pensions et les frais de débourrage pour une jument que je n'ai pu conserver et j'aimerais au moins récupérer un cheval de la valeur d'achet de ma pouliche.Qu'en pensez vous, dois je en éxiger le remboursement ? ou Comment puis je m'assurer que le cheval qu'on me propose en échange a une valeur équivalente?
Merci d'avance pour vos conseils.
Sandrine

Perso je trouve que c'est deja super gentil de la part de l'eleveur de te reprendre la pouliche. Il t'a vendu une pouliche de 10 mois et donc aucune garantie de savoir comment elle serait une fois debourrée... c'est toujours la surprise quand on achete un bebe, on le paye moins cher qu'un cheval debourré et travaillé mais d'un autre coté on ne sait pas comment il sera... Après c'est peut etre aussi la maniere dont la pouliche a ete debourrée qui a fait qu'elle soit dangeureuse...
Au final tu cherches un cheval bien dans sa tete debourré, donc je ne pense pas qu'il faille que tu regardes un prix mais plutot la qualité du cheval ... flower

n'y'-aurait t-il pas comme un problème dans la méthode de débourrage (oh que ce terme est barbare) comment t'es tu comportée avec cette pouliche entre 10 mois et 2 ans, il y-a un paquet de comportements qui peuvent être liés à ta façon d'être avec elle. Tu dis l'avoir confiée pour être débourrée : as tu assisté à des séances de travail, as tu au moins vu le comportement de la personne à qui tu l'as confiée. Ensuite tomber d'une pouliche de 3 ans, tout juste débourrée, n'a rien de bien étonnant ; quel est ton niveau d'équitation? tu dis que c'est essentiellement pour ta fille, mais même question pour elle, quel niveau à t-elle?

ensuite, 6 mois pour réussir à faire en sorte que quelqu'un réussisse à la retravailler à nouveau, ça laisse penser qu'elle à du vraiment mal être travaillée dès le début ; quel était son comportement avant de la mener à débourrer ; était elle agressive, présentait t-elle des tics, des troubles du comportement?

j'ai souvent du mal à croire qu'un cheval soit irrécupérable, en général, j'accuse le proprio, le(les) cavaliers, le professionnelle qui en avait la charge ; même si il est vrai que dans de rares cas, certains sont zinzin, et demandent beaucoup de doigté, d'autorité, et de patience. Se débarrasser de ce cheval après une chute (même si elle fut grave) me faire dire, que tu t'es méchamment trompée en achetant un poulain.

Pour ce qui est du comportement de l'éleveur, je ne vois pas ce que tu peux attendre de mieux de sa part, j'en connais qui t'auraient dit : la pouliche était saine, vous l'avez cassée, je ne peux rien pour vous, si le haflinger (des chevaux, bien sympathiques en plus), était sympa, en bel état, bien dans sa tête et correspondait à ton niveau, je pense que tu aurais du sauter sur l'occasion.

Il ya peu, j'ai connu une personne ayant eu la même aventure avec un frison, la pauvre bête a failli terminer à l'abattoire....

Je pense au vu des réponses que je doit apporter quelques précisions.Avant que je l'emmene pour la premiére fois au débourrage, je n'ai jamais eu aucun probléme avec la pouliche qui se montrait affectueuse, respectueuse de l'homme .Elle apprenait trés vite et n'a posé de probléme qu'à partir du moment ou elle à reçut la selle .Je n'ai malheureusement pas assité au premiéres séances de débourrage .La foi ou je l'ai vu ,elle était complétement paniquée , on pouvait lire la peur dans ses yeux et j'ai alors pris le décison de le reprendre et de la confier à l'éleveuse qui me l'avait vendu . Elle a fait preuve de beaucoup de patience mais la jument reste trés stréssé par la selle malgrés un travail régulier depuis le mois d'octobre 2011 .Je ne me suis pas "débarassé de ma pouliche" . C'est l'éleveuse qui suite à la chute et au choc que cela a provoqué à ma fille qui a assisté à la scéne qui à refuseé de me la rendre et a proposé immédiatement un échange.Actuellemnt , la pouliche est toujours au travail à son élevage et elle estime qu'il faudra encore du temps avant de pouvoir la monter en toute sécurité.Pour ma part,je suis allé au bout de ce je pouvais faire.je ne pouvais assumer d'avantage du point de vue financier aprés 6 mois.
Comme je l'ai déja dit je ne recherche pas un cheval avec papier mais un cheval sympa bien dans sa tête.Le poney proposé ne correspondait pas à mes attentes (trop petit ,trop irrespectueux à l'attache et en main).
De plus l'éleveuse m'a menti sur son prix de vente qu'elle m'a annoncé à 2900€ alors qu'elle l'avait mis en vente parallélement sur le bon coin à presque 1000€ de moins.J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus honnête sur ce coût la.
Je ne suis pas rentré en conflit avec elle malgrés cet incident.Je lui ai juste indiqué que le poney ne me convenait pas et elle à accepté de me rechercher un autre cheval.Affaire à suivre.
SANDRINE

il semblerait bien qu'il y ai eu un sérieux problème lors du débourrage ; en disant "te débarrasser", je ne voulais pas t'offenser, c'était une façon un peu forte peut être d'exprimer le fait de t'en séparer.

Maintenant, le haflinger ne te convenait pas, c'est dommage, car c'est une super race ; j'éspère que ton éleveur va te trouver rapidement un cheval sympa.

Bonjour,

Pour faire suite , je tenais à préciser que l'éleveur vient de me faire une nouvelle proposition sur un demi frére de ma pouliche , un hongre paint horse solid de 3 ans actuellemnt en cours de débourrage . Nous sommes donc arrivé à un accord et bien entendu je suis ravi de cette proposition qui me permet de pouvoir concrétiser à nouveau mon rêve de posséder cette magnifique race qu'est le paint horse .
[url][/url]

l'éleveuse est comme le dis Little Farm bien gentille car ayant acheté la pouliche a 10 mois rien de l'oblige a proposé quoi que se soit.
ensuite je pense effectivement qu'il c'est passé quelques chose lors de son travail au débourrage il faut faire très très attention chez qui ont confie nos chevaux tout professionel et toute réputation qu'il a il faut allé voir sur place comme cela ce passe ....

• Créer...