Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinefaure

Cotisation AFEW

Messages recommandés

La rentrée approchant, je comptais prendre une carte de cotisation à l'AFEW plutôt qu'à la FFE, mais je me pose une question. Est ce que cette carte me couvre en cas de dommages durant un cours dans un club d'équitation purement classique???

flower Bonjour Céline,

AFEW (dans sa cotisation) ou FFE (dans sa licence ) possèdent une individuelle accident de pratiquant qui couvre l'activité du cavalier qu'elle soit classique ou western l
Pour plus d'informations....tape AFEW....(ils expliquent en détail les risques couverts par la cotisation) et AREW Midi- Pyrénées....ils expliquent très bien la différence entre les 2 cartes.
Les riques couverts sont les mêmes , ce qui change c'est l'approche de l'équitation....L'AFEW pour les adeptes de l'équitation western, la FFE pour ceux comme moi qui pratique les 2 types d'équitation, classique et western.

Important : ne jamais oublier de transformer sa licence de pratiquant en licence de compétition (gratuit)....il suffit d'envoyer un certificat médical indiquant la mention "non contre indication à la pratique de l'équitation en compétition"
Même si on ne pense pas faire de la compétition officielle, il faut savoir qu'une simple fête de club, dès lors qu'elle propose une petite épreuve avec classement est considéréé comme une compétition.Tout classement hierarchique est considéré et assimilée par les assurances à la compétition....dont les risques sont couverts uniquement par la licence de compétition et non par celle de pratiquant.

Regarde le site AREW MP....tu sauras tout

Si tu optes pour une cotisation AFEW.....prends plutôt la cotisation AREW de ta Région si il en existe une....ce sont des Associations Régionales dynamiques proposant des stages et concours.

Annie

merci pour l'info, donc même un club FFE t'accepte avec ta cotisation AFEW, même pour faire des disciplines classique?
Concernant ma Région, je suis au regret de croire qu'elle est au point mort au niveau EW... Vive PACA! Crying or Very sad

celinefaure a écrit:
merci pour l'info, donc même un club FFE t'accepte avec ta cotisation AFEW, même pour faire des disciplines classique?

scratch Difficile de prendre des cours dans un centre équestre sans prendre la cotisation du club...ou alors dans ce cas on applique le tarif passager occasionnel....très élevé!
Par contre, une fois la cotisation du cub prise, tu peux monter indifféremment avec n'importe quelle licence FFE ou AFEW puisque l'une ou l'autre te couvre en individuel accident!

flower AFEW et Centre équestres n'ont pas la même démarche :
- L'AFEW est une Association loi 1901, donc sans but lucratif
- Un Centre équestre est une petite PME privée qui doit dégager des bénéfices pour fonctionner.

L'AFEW demande une cotisation qui comprend la carte de cavalier.
Le Centre équestre, entreprise privée, demande une cotisation, pour être membre du club, pour utiliser les installations et participer aux activités et concours. Le centre est obligatoirement assuré en RC vis à vis de ses membres (en cas de morsure ou de coup de pied blessant un cavalier) mais n'assure pas ses membres en individuel accident. Un accident, même à l'intérieur d'un club est considéré comme accident de vie privé, c'est donc au cavalier de s'assurer en prenant lui-même, le plus souvent par l'intermédiaire du centre, une individuelle accident (carte de cavalier FFE )
La plupart des clubs propose un pacage "cotisation + carte FFE"....La cotisation rentre dans la caisse du club, la carte dans celle de la FFE, le club ne servant pour cette dernière que d'intermédiaire.

Si tu veux participer à des compétitions officielles gérées par la FFE (classique ou western) tu dois obligatoirement avoir une licence de compétition FFE, la carte AFEW n'ouvrant droit qu'aux compétitions gérées par l'AFEW.
Les Shows western FPHA et les concours NBHA, NRHA....sont autorisés avec carte FFE (licence de compétition ...voir plus haut)
Il me semble, à vérifier, que des compétitions AFEW sont ouvertes à tout cavalier possédant une licence compétition, qu'elle soit FFE ou AFEW
A mon avis, la carte FFE couvre une palette plus importante de concours que la carte AFEW, plus limitée aux disciplines western....du moins il me semble!

scratch Je ne sais pas si j'ai été très claire....ne connaissant pas dans quel contexte tu évolues.
Le mieux est d'aller directement discuter avec le responable du centre dans lequel tu veux prendre des cours..

• Créer...