Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paint Your Life

Pour ou contre le BOSAL ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je me pose la question, j'aimerai beaucoup essayer sur ma jument mais je manque d'avis, de conseils... Je viens du milieu du saut et force est de constater que peu connaissent cette "embouchure".

Ma jument a 6 ans et est principalement montée en licol en corde. Les rennes sont attacchées sous l'auge, elle commence à comprendre le principe "renne d'appui". J'aimerai la faire travailler dans une attitude basse et décontractée, et aux fur et à mesure de mes recherches j'ai souvent trouvé le hackamore (bosal + hanger + mécates) comme réponse.

Comme je ne m'y connaît pas du tout, je m'adresse à vous en espérant être un peu éclairée sur la question...

P.S: cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, je m'en vais de ce pas mettre à jour le post sur ma jument 'Gispy Riv' !

Merci d'avance flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question Wink
Alors je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider, mais de ce que je sais, le Hackamore Américain est utilisé pour les chevaux qui sont en transition avant le mors!!
C'est à dire sur les chevaux de 4/5 ans lors de certaines compétitions, notamment le Working Cow, ou le Pleasure Wink
Après il faut vraiment faire appel à un pro pour bien choisir la taille du Bosal, mais aussi pour faire un nœud des mécates sur le Bosal, ni trop serré, ni trop lâche!!
L'utilisation se fait à 2 mains, comme pour la Snaffle Bit, ou mors de filet, mais peut également se faire à une main, combinée avec un mors de bride, on appelle cette utilisation le Two Rein, également utilisé en compétitions de Working Cow Wink

C'est tout ce que je peux te dire, il faudrait que tu prennes contact avec Luc Giordano, ou Nicolas Doucet, car le Bosal/Mecate est beaucoup utilisé chez les Buckaroo Wink

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Effectivement si le bosal est utilisé afin de passer au mors, je ne fais pas dans la logique... Puisque je passe petit à petit au "sans mors" tongue je vais aller faire un tour du côté des Buckaroo alors !

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous montons nos chevaux sans mors, en hackamore et j'ai acheté tout récemment un bosal.
On l'a essayé sur un de nos chevaux qui est très bien aux ordres avec le hackamore, il a tout compris dessuite et réagit au moindre changement de position du bosal.
Je pense par contre qu'il faut déjà un cheval à l'écoute et qui cède bien à la pression en licol ou hackamore car le bosal peut devenir très dur si l'on doit insister sur le nez du cheval.
Pour l'instant mon expérience est très réduite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gipsy répond très bien à mes demandes en licol, j'arrive à obtenir une attitude à peu près ronde (c'est le début) aux trois allures, elle écoute beaucoup... Je commence à me dire que pourquoi pas, j'ai très envie d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...