Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kim82

avortement jument

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est avec beaucoup de mal que j'écris ces quelques lignes, une de mes juments Pita a avortée( hier soir ou ce matin) à env 4 mois de gestation.... No
j'ai retrouvé le foetus dans le pré cet après midi..... NoNo
la jument semble en bonne forme, elle était dynamique et en apétit lors de ma distribution de luzerne ce soir.
Je fais passer le véto demain matin pour être certaine que ma louloute aille bien.
Je ne sais vraiment pas ce qui a pu causer cet avortement... j'espère que le véto pourra m'éclairer

Ohhh je suis sincèrement désolée pour toi, c'est une très douloureuse épreuve, que malheureusement je connais NoNo
Pour avoir vécu ça l'année dernière, je ne pourrais que te conseiller de vérifier qu'elle a bien délivré le placenta!!! dans le cas contraire, n'attends pas demain pour appeler ton véto et appelle le en urgence pour éviter une septicémie!!!
Je ne veux pas t'alarmer, mais il ne faut rien négliger!!!

Après dans mon cas, l'avortement s'est d'abord caractérisé par tous les symptômes d'une colique!!!
Puis lorsque le poulain est sortit, on s'est aperçu qu'il était déjà mort depuis une semaine (odeur, couleur...), et donc ma jument était dans une situation assez critique, surtout qu'elle n'arrivait pas à délivrer toute seule No

Après donne moi le plus d'infos possible, couleur du placenta, couleur du poulain si odeur particulière etc...

flower

J'ai appelé le véto ce soir, et en lui décrivant le comportement de ma jument il m'a dit qu'elle se portait bien et qu'il viendrait demain matin

J'ai gardé le foetus pour le lui montrer, il n'a pas d'odeur particulière mais je n'ai pas retrouvé le placentas.....
comme j'ai les chiens qui se baladent pas mal même dans les prés je ne sais pas si elle n'a pas délivrée ou si les chiens l'ont pris.

Je vais allé voir Pit avec d'aller me coucher et au moindre doute je fais venir le véto en urgence.

Je me pose tout un tas de questions, a t'elle été stréssée par l'ouverture de la chasse.....ou le sevrage de sa pouliche en cours qui est dans le pré juste à côté du sien où est est avec son père......

J'espère vraiment qu'elle ne va pas faire une infection

Je poste dès que j'ai des nouvelles

Déjà, c'est une bonne chose si le fœtus n'a pas d'odeur, ni de couleur particulières!!!
Après regarde bien la vulve de ta jument si il y a des pertes et/ou un morceau de membrane qui en sort!! N'hésite pas à écarter la vulve et même à aller sentir, mais pas de trop pré non plus!!! Je sais c'est pas très glamour, mais il ne faut rien laisser passer!!
Après, tu peux également prendre sa température si tu as ce qu'il faut, et vois si elle est normale, car tout dépassement pourra t'alerter!!!

Allé va rejoindre ta belle et nous donner des news!!!!
flower

Le véto est passé ce matin

Pita est arrivée au trot pour nous voir

Elle n'a pas de température ( 36.8 ), pas de perte, la vulve est bien propre

examen clinique tout à fait normal

Piqure d'antibio au cas où

Ma juju va bien et ne pense qu'à manger !!! c'est un soulagement !!!

Triste pour le foetus... No mais je relativise en me disant que l'essentiel c'est que ma juju aille bien !!!

ma louloute il y a un mois env :

Super contente pour toi Jocelyne cheers
Je suis aussi bien soulagée et contente que Pita se porte à merveille!!!
C'est vrai que c'est toujours un crève cœur de voir ce petit fœtus presque formé partir sans avoir pu goûter à la vie, mais on ne sais jamais, si ça se trouve il y avait un problème, et c'est peut être mieux ainsi!!!
Gros bisous et à bientôt
flower

C'est toujours douloureux ce genre de situation et en plus de trouver le foetus No mais ta jument va bien, c'est le principal... Si elle a avorté c'est qu'il y avait un soucis au niveau du foetus ou du placenta peut etre... Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine flowerflower
C'est une très belle jument flower

Bonjour,
La nature est bien faite.
Le bébé avait certainement un problème pour que la maman l'expulse.
Bon courage pour la suite.

J'ai connu ça en 2002...ma jument a avorté de jumeaux à 6 mois de gestation...dur dur...pour elle, la pauvre, et pour moi aussi, les petits étaient des mâles...maintenant je fais écho pour écarter le risque de gémellité...et après et bien c'est la nature qui décide...mais si avortement il y a je me dis que le poulain avait un pb et que la nature est bien faite.
Courage à vous deux sunny

No Toujours une bien triste nouvelle... mais oui c'est sur que l'essentiel est que ta jument se porte bien... ah vraiment pas toujours facile l'élevage... Bon courage flower

Merci à tous pour vos messages !!!!

J'ai repris le dessus ce matin en voyant avec le véto que Pita était en pleine forme, et c'est bien là l'essentiel ! si ma louloute surmonte la chose, je me dois de faire de même !

Heureusement j'ai mes autres babys à papouiller et ça permet de relativiser et d'aller de l'avant, c'est la vie, la nature étant bien faite, je me dis que le foetus avait un problème et que c'est mieux ainsi.

Les chevaux m'apportent tellement de bonheurs que de temps en temps il faut bien qu'il y ai un os comme on dit...

mais c'est sur que PAINT UN JOUR = PAINT TOUJOURS quoi qu'il arrive !!!

votre jument va bien et c'est bien la l'essentiel!!
comme on dit , ce n'est que partie remise, meme si sur le moment cette epreuve est très dur No
bises des hautes alpes
Sylviane

Pita va super bien, elle péte en l'air quand elle me vois arriver avec les sacs de luzerne et fait la fofolle !!!

Je suis contente, la vie en troupeau c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour leur moral !

viens de découvrir la triste nouvelle.

Plein de courage pour toi et de gros calins à ta jument

Amitié

Laetitia

Merci Laetitia,
Pita est en pleine forme, elle n'a pas eu d'attitude de mal être ni de dépression, elle a la patate et est toujours la première quand je leur porte la luzerne ou l'orge..... donc c'est pas cool certes... mais finalement comment elle va bien, j'ai très vite accepté la chose, je suis sûre que le foetus avait un soucis et que c'est mieux ainsi. Du moment que Pit va bien

A bientôt, à Lyon
Biz.

• Créer...