Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stephwanji

Phytothérapie, homéopathie, H.E ... vos trucs efficaces !

Messages recommandés

Tout est dans le titre Very Happy

Je suis très branchée produits naturels dans la limite du raisonnable, les trucs bio à la mode et hors de prix très peu pour moi, quand je teste un produit, je le fais toujours en ayant bien étudié le sujet avant et en ayant surtout pris des avis d'utilisateurs.

Depuis 3 ans maintenant je fais une cure de IODAMINE avant l'hiver à mes juments, tous âges confondus, en complément de leurs floconnés et céréales bien entendu. C'est un super produit et au final je recommence d'année en année vu les résultats (poil, corne, état général, forme etc) pour un prix plus abordable in fine que les compléments dits classiques.

Cette année je tente une cure d'AIL et FENUGREC pour préparer l'hiver avec le IODAMINE, les vertus de ces deux plantes ne sont plus à démontrer, de même dès le mois de février je compte faire une cure d'un mélange spécial pour préparer le cycle de reproduction de mes juments au mieux.

Sinon cette été j'ai testé une pommade cicatrisante incroyable sur les bobos de tous les jours, à base d'Huiles essentielles, en 2 jours les tissus sont propres, sains et cicatrisés...le poil repousse nickel...ça m'a bluffé ! En 16 ans de soins équins je n'ai jamais vu un processus de cicatrisation aussi rapide !

Je me fournis essentiellement ici > EQUINATURA

Pour les soins pré et post opératoires (castration) je fais tjrs un traitement homéopathique, idem pour les mises bas, sevrage etc...les résultats ont tjrs étaient là...

Donc si vous avez des trucs, astuces, produits naturels miraculeux c'est ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la pommade et gel Tifène qui sont très bien aussi sinon la mienne c'est celle-là : equi' baume
Quelqu'un qui touche sa bille en H.E pourrait se la fabriquer directement à mon avis, je ne la garde que pour les bobos serieux qui pourrait mal cicatriser, pour le reste c'est tifène gel qui est aussi aux plantes et peut être plus économique sur les "gros bobos".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée ce post !! flower
Je suppose que tu prends ta cure d'AIL et FENUGREC chez AJC Nature, en tout cas j'aime beaucoup leur produits que j'utilise régulièrement. Au passage, ils seront à Equita, et pour éviter les frais de ports des commandes par VPC, il y a possibilité de récupérer les produits sur leur stand.
Connais-tu la durée de conservation de l'Equi’baume ? Car je ne vois pas de conservateurs naturels (ou non) dans la composition.
J'aime bien utiliser les HE pour la diffusion, cosmétique ou encore la cuisine, je les achète ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp , j'adore ce site, en plus ils ont pas mal d'huiles et produits bio qui sont tous non testés sur les animaux. flower
Je n'avais jamais pensé pour les chevaux !
Après il faut faire très attention comment on utilise les HE car certaines peuvent être très très dangereuses!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je me fournis chez Equinatura en phyto, AJC est plus cher je trouve...mais j'irai les voir à Equita Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur le mélange Ail et Fenugrec il y a une belle différence de prix ! Shocked
Je n'ai pas vu de levure de bière par contre, dommage.
Merci de l'info ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Angels a écrit:
Effectivement sur le mélange Ail et Fenugrec il y a une belle différence de prix ! Shocked
Je n'ai pas vu de levure de bière par contre, dommage.Merci de l'info ! sunny


Si si ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi très pro-utilisation des produits naturels, huiles essentielles, etc.

D'ailleurs, l'équi-beaume, je l'ai testé surtout pour lutter contre les simulies dans les oreilles de mon poulain, et c'est la seule qui soit vraiment efficace !!
Par contre, vu le prix élevé (plus de 30 € les 90ml), j'ai fait plusieurs essais pour la fabriquer moi-même et j'ai aujourd'hui une crème qui y ressemble beaucoup en texture et couleur, et qui est tout aussi efficace.
Je tartine mon cheval pour le moindre bobo, sur les parties de peau fine pour éloigner les insectes et dans les oreilles, c'est vraiment super comme produit.

Sinon, pour les produits comme la levure de bière, les minéraux à base de plantes, je me fournis chez le comptoir des plantes médicinales (spécialisés pour les élevages en bio) et j'utilise des plantes sèches, surtout pour leur effet vermifuge, il faut que je retrouve le site où je commande.

Je suis preneuse d'astuces ou d'idées d'utilisation de toutes ces plantes et produits naturels Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je te l'envoie par mp.

Je fabrique aussi un baume pour le cuir, par contre, là je ne sais pas si en comparaison il est meilleur qu'un autre, mais il n'y a que des produits naturels dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je suis preneuse de la recette moi aussi si c'est possible... et le comptoir des plantes propose de très bon produit mais c'est pas donné non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post, moi je commande chez AJC nature, j'ai acheté la cure anti-démangeaison pour la pouliche cet été avec l'huile qui allait avec et j'en ai été très contente.
Là j'ai acheté la cure "automne" pour la pouliche suivi par une cure de levure de bière et pour mon vieux de 29ans, j'ai acheté la cure de jouvence......

Tout est naturel et c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux me dire les ingrédients de la cure d'automne de chez AJC stp ? Impossible de trouvrr la composition sur leur site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super post !!! j'adore !! j'utilise l'homéo et les huiles essentielles pour ma famille et moi en cas de rhume etc...ça marche trèèès bien Very Happy
la recette du baume cicatrisante m'intéresse aussi stp. mon loulou n'a jamais rien eu mais on n'est pas à l'abri Wink
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoyé Wink

Est-ce que vous auriez quelque chose contre les tiques ?
J'ai essayé un mélange d'huiles essentielles (lavande + menthe poivrée + eucalyptus + tea tree), mais j'ai pas l'impression que ce soit bien efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Post !!!

Je suis aussi preneuse de toutes les idées !!!

Je commande certaines choses chez AJC Nature (drainage, levure de bière, ail...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui très bonne idée de post, je commande egalement chez ajc nature et fait aussi ma petite mixture contre les bebetes de l'ete avec des huiles essencielles de geranium, menthe poivrée et citronnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu peux faire une cure ail & fenugrec déjà, voici leurs propriétés :

Le fenugrec (trigonella foenumgraecum) :
c' est une plante avec une longue histoire. Depuis des siècles, l’homme s’en sert pour améliorer la résistance des chevaux et du bétail.
Il est riche en acides gras, vitamines A, B, C et E, calcium et phosphore. le Fenugrec a une action positive sur la digestion, la lactation, les voies respiratoires et la forme en général. Il est eupeptique, anti-inflammatoire, adoucissant, tonique, expectorant et protège également les muqueuses. La combinaison avec l’ail connaît un grand succès. Les deux plantes se complètent, le fenugrec renforce les propriétés antibactériennes et désinfectantes de l’ail.

L'ail :
Depuis très longtemps, l’ail (allium sativum) connaît une utilisation de notoriété universelle. Il possède des propriétés bienfaisantes plus qu’aucune autre plante. De nombreuses études ont mis en évidence des effets antiseptiques, hypotenseurs, vasodilatateurs sur la sphère intestinale et pulmonaire ainsi que des effets fongicides et expectorants. Il a été montré des effets favorables sur la circulation sanguine, l’épuration du sang, la fluidification des mucosités, la fonction digestive ainsi qu’un effet intéressant dans la lutte contre les vers. Les chevaux qui consomment régulièrement de l’ail seront moins importunés par les mouches en été. Ce sera grâce à l’effet dépuratif et par l’influence de l’ail sur l’odeur corporelle. L’ail contient en particulier des vitamines: A, B1, B3, C, E, de la choline, des minéraux: phosphore, magnésium, potassium, sodium, soufre, fer, zinc, cuivre, sélénium etc. et des acides aminés importants comme glycine, tryptophane, méthionine, lysine.…

Après de mon côté je suis une inconditionnelles des algues lol
Les algues marines sont un des produits les plus riches de la nature en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Elles sont récoltées déjà depuis des siècles comme nourriture pour les humains et les animaux.
L'Algue-Marine est très riche en:
* vitamines: A, B1, B2, B3, B5, B12, C, E, acides foliques,
* minéraux, y compris les électrolytes: sodium, chlorure, potassium et magnésium, essentiels pour la résorption de l’eau; calcium, pour compenser les déséquilibres phospho-calciques souvent présents dans les aliments concentrés; soufre, phosphore
* oligo-éléments:cuivre et fer, indispensables à la formation des globules rouges; iode, manganèse, cobalt, sélénium et zinc.
* acides aminés: le cheval a besoin de dix acides aminés essentiels (acides aminés dont il n’assure pas la synthèse). Les algues marines contiennent ces dix acides aminés indispensables à la synthèse des protéines. La lysine est le plus important de ces acides aminés, il est le premier à faire défaut quand la nourriture du cheval est surtout constituée de grains. Sans lysine, les autres acides aminés ne sont pas bien utilisés par l’organisme, ce qui peut conduire à une perturbation des divers processus corporels.
L'Algue-Marine est très utile lors de mues difficiles, favorise l’activité de la flore intestinale, améliore l’efficacité digestive et le métabolisme énergétique, utile lors de fatigue et pour les vieux chevaux ayant tendance au pica.
L'Algue-Marine améliore la qualité de la corne, des poils, des os et augmente la résistance en général.
Attention : Chez la poulinière: soyez prudents au cours des 4 derniers mois de la gestation sauf Iodamine etc

Les huiles :
L’intérêt d’administrer un peu d’huile dans la nourriture du cheval a longtemps été sous-estimé. Des acides gras insaturés essentiels sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut pas les synthétiser lui-même. Ces graisses doivent être fournies par la nourriture. Les acides gras essentiels protègent les membranes cellulaires, les tissus, les organes, favorisent le transit intestinal, l’absorption des protéines. Ils augmentent également la résistance contre les infections et donnent un poil luisant et des bons sabots. Des recherches ont prouvé une relation entre carence en huiles essentielles et troubles de comportement ou manque de concentration.
Les acides gras essentiels les plus importants sont les acides oméga 3 (acide linolénique) et oméga 6 (acide linoléique).
L’oméga 3 est un antioxydant puissant et possède un effet anti- inflammatoire. L’oméga 6 améliore la qualité des poils, la fertilité, la cicatrisation des plaies et la souplesse des articulations.

Le Vinaigre de Cidre : Acide organique faible, obtenu par fermentation de pommes.
Un bienfait naturel pour la santé, riche en bioflavonoïdes (vit.P), vit. A, vit. C, pectines; minéraux: calcium, phosphore, chlore, sodium, magnésium, soufre, fer et oligo-éléments. Le Vinaigre de Cidre est très riche en potassium et peut être considéré comme un antioxydant. Il est efficace sur les problèmes de peau, il purifie le sang, freine les calcifications anormales au niveau des os, des articulations (à donner en cas d’arthrites), il régularise le pH digestif, équilibre le milieu intestinal, élimine des toxines et combat les effets néfastes des piqûres d’insectes. On l’administrera en mélange à la nourriture ou à l’eau de boisson.
En été, ajoutez un peu de Vinaigre de Cidre au shampoing dans un seau d’eau quand vous voulez laver votre cheval, cela le rafraîchira et éloignera les mouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
je pensée aussi à ail et fenugrec et les algues aussi sunny

par contre je peux faire une cure avec les deux en même temps ou vaut mieux que je fasse une cure après l'autre
et combien de temps dure vos cure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes et les algues peuvent être conjuguées, par contre deux produits phyto (type mélange spécial hiver, spécial toux etc) ensemble sont à éviter. Je parts sur une cure d'un mois ail et fenugrec, je commence les algues 15 jrs après, le temps pour eux de s'habituer au gout et à l'odeur (forte de l'ail !), j'ai pour 1 mois de cure, après pause d'au moins 15 jrs/3 semaines puis nouvelle cure iodamine pour les juments gestantes et poulains. j'ai prévu un "booster" aussi à faire dans l'hiver pour ma 2 ans.

Je ne suis pas une inconditionnelle des produits bio et je ne suis pas la mode du naturel qui pour moi a plus un côté marketing qu'autre chose...mais en faisant le pour et le contre d'une cure type "classique" (minéraux en granulés) et d'une cure "naturelle" (plantes, phyto et HE) et en trouvant le bon fournisseur car il y a de tout à tous les prix, je ne suis pas déçue...ma Dotti a eu une cure l'hiver dernier jusqu'à l'arrivée de la pouliche et je peux vous dire que non seulement la jument était dans un super état mais la pouliche est née superbe, déjà bien remplie de partout...mais attention, les plantes de font pas tout, une bonne et saine alimentation de base est essentielle (foin, céréales, minéraux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un à une solution pour les tiques je suis preneuse également, le mien y est assez sensible...

En attendant eskapade le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'aller à la source et d'essayé d'éradiqué toutes les fougères je j'avais dans une parcelles et de prendre un peu de patience pour trouver les tiques de mon cheval et les enlever à la pince à tiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephwanji a écrit:
Les plantes et les algues peuvent être conjuguées, par contre deux produits phyto (type mélange spécial hiver, spécial toux etc) ensemble sont à éviter. Je parts sur une cure d'un mois ail et fenugrec, je commence les algues 15 jrs après, le temps pour eux de s'habituer au gout et à l'odeur (forte de l'ail !), j'ai pour 1 mois de cure, après pause d'au moins 15 jrs/3 semaines puis nouvelle cure iodamine pour les juments gestantes et poulains. j'ai prévu un "booster" aussi à faire dans l'hiver pour ma 2 ans.

Je ne suis pas une inconditionnelle des produits bio et je ne suis pas la mode du naturel qui pour moi a plus un côté marketing qu'autre chose...mais en faisant le pour et le contre d'une cure type "classique" (minéraux en granulés) et d'une cure "naturelle" (plantes, phyto et HE) et en trouvant le bon fournisseur car il y a de tout à tous les prix, je ne suis pas déçue...ma Dotti a eu une cure l'hiver dernier jusqu'à l'arrivée de la pouliche et je peux vous dire que non seulement la jument était dans un super état mais la pouliche est née superbe, déjà bien remplie de partout...mais attention, les plantes de font pas tout, une bonne et saine alimentation de base est essentielle (foin, céréales, minéraux)


merci Smile
c'est simpa de pouvoir échanger les infos comme cela !!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pierre à sel de l'himalaya est aussi super, résiste au temps dehors, s'use lentement et pleine de bonnes choses...j'en mets une à dispo et une autre pierre "normale", pas photo elles préfèrent la rose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephwanji a écrit:
tu peux me dire les ingrédients de la cure d'automne de chez AJC stp ? Impossible de trouvrr la composition sur leur site...


désolé le pot de la cure est à l'endroit de la pension où est la pouliche....... donc je ne peux hélas pas te dire toutes les plantes contenues dans cette cure.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller voir sur le site, il y a le nom des plantes dans "en savoir +" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tiques je ne connais, pour le moment, rien de naturel vraiment efficace...je n'en ai pas beaucoup chez moi, donc je regarde chacune de mes filles sous toutes les coutures très régulièrement et je les sorts à la pince quand j'en trouve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...