Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Black Angels

Vie d'une poulinière

Messages recommandés


Je me pose la question de savoir quel est l'intervalle "idéal" qu'une poulinière doit avoir entre chaque poulain.
Certains font reproduire tout les ans, d'autres tout les 2 ans...
Est-ce que vous jugez suivant l'âge de la jument ? De plus en plus espacé avec l'âge ?
Une jument, vouée à la reproduction toute sa vie a combien de poulains en moyenne ?
Quelle est l'âge maximum pour faire reproduire une jument ? J'ai déjà vu des juments de presque 20 ans avec des poulains et ça me parait vraiment âgé ! Suspect
Je ne sais pas si des études ont été faites à ce sujet et je suppose que chaque cas est particulier, mais j'aimerais connaitre l'avis d'éleveurs qui font attention à la santé, au bien être et au respect de leurs poulinières. flower
J'ai l'impression que c'est un peu tabous mais d'une manière générale que deviennent les poulinières qui ne sont plus en âge de reproduire ? Coulent-elles une retraite bien méritée ? ... Suspect
A travers cette question, je pense surtout aux élevages qui ont beaucoup de chevaux.
Quand on cherche à acheter un cheval, je trouve intéressant de connaitre l'éthique de l'éleveur sur ce point de vue. Wink




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idéal : reproduction après 6/7/8 ans (valorisation de la jument avant), un poulain tous les 2 ans maxi avec sevrage tardif 8/9 mois...jusqu'à la retraite qui peut arriver plus ou moins tard suivant chaque jument...18...20 ans... et après nounou pour bébé puis fin de vie à la maison en douceur ... ça c'est ma conception de l'élevage ... ce qui se fait ailleurs je ne sais pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait mon point commun si c'est dans l'objectif pour une pouliniere
avant tout apprecier et connaitre ses capacités sportives et par la suite pouliner par la suite avec au moins un tous les deux ans ou trois ans
comme ca si un eleveur ne peut se permettre de la garder au alentour de ses 18 ans ou plus selon sa forme , la placer pour ses vieux jours a une famille qui puisse la monter tranquille et ce que la jument leur donne en plaisir ,la famille lui finance ca retraite
car il faut penser que maintenant prendre un vieux cheval coute 350 euros juste pour partir dans les cieux
alors recueillir un vieux dada sans apprecier de petite balade n'interresse plus
mais si il a été monter et se regaler alors là on le prend en charge pour le remercier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien sur si vous étes eleveur et que votre pouliniere a été a sa hauteur , bien sur la garder aussi
bon moi je ne suis que amateur
je n'ai fait pouliner mes juju un a deux fois dans leur vie pour garder un souvenir de leur mere et bien sur si bébé jument je garde toujours, donc ca commence a grossir le cheptel au bout de 25 ans avec eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Angels a écrit:

J'ai l'impression que c'est un peu tabous mais d'une manière générale que deviennent les poulinières qui ne sont plus en âge de reproduire ? Coulent-elles une retraite bien méritée ? ... Suspect
A travers cette question, je pense surtout aux élevages qui ont beaucoup de chevaux.


Je ne sais pas si tu parle des éleveurs de quarter/paint où bien de chevaux en général... Mais une chose est sûr c'est que les poulinière dans les gros élevages ne coule pas la fin de leur vie tranquillement au pré. Crying or Very sad
Je pense que la mentalité "western" veux que l'on prenne soins de nos chevaux jusque au bout où qu'on leur trouve une famille qui le fera mais dans le monde du CSO ou des Courses par exemple, ils ont tellement de chevaux qu'ils ne se posent même plus la question de cherché une autre alternative pour la retraite de tous leurs chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de la taille de l'élevage...dans mon cas je m'attache trop à mes chevaux, j'ai déjà du mal à vendre mes bébés alors les mamans après plus de 15 ans de vie commune lol impossible ... je suis une bien mauvaise commerciale Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur, dans le monde de cso ou de course les chevaux devenus encombrants pour eux soit disant partent vite là ou on l'imagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec vous sur la conception de l'élevage. Wink
Apache Bob, je parlais surtout de l'élevage de chevaux américains sunny car on connait tous malheureusement le destin de la majorité des chevaux de course et de CSO, y comprit les poulains ! No
Pour garder ses juments en bonne santé passé le cap des 20 ans c'est entre 5 et 7 poulains dans sa vie si je résume bien !
Et finalement plus on a de poulinières et plus la question se pose au fil des années quand arrive l'heure de la retraite car la place doit finir par manquer.
Personnellement j'arriverais difficilement à me séparer d'une jument ou d'un cheval en règle général avec qui j'ai passé de nombreuses années. flower


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de savoir qu'il reste des élevages où les gens se soucis de la fin de carrière de leurs vieux chevaux je trouve!!
Heureusement il y à l'aire d'y en avoir pas mal dans le coins Very Happy
Et je pense que moi aussi il me serais très dure de me séparé d'un cheval avec lequel j'ai passé plusieurs années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait bien d'avoir l'avis et l'expérience d'autres éleveurs Wink tout le monde, même dans les chevaux US, ne fait pas de sentiments...cette expression n'est pas péjorative à mes yeux, je connais ma faiblesse, car du point de vue "rentabilité" c'est une mauvaise chose de s'attacher à ses chevaux et donc de la garder...on est censé les réformer une fois l'âge de la reproduction passé...donc en tirer quelques sous...ça c'est au niveau professionnel pur, l'élevage c'est de la production animale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes juments ne font pas que des bébés, elles travaillent aussi en randonnées et promenades les années où elles ne poulinent pas (je fais juste des petites balades en main ou montées quand elles sont suitées pour montrer pleins de choses aux poulains), ce qui leur permet de garder une musculature et de ne pas "se défaire" au niveau du dos. Je ne fais reproduire qu'un an sur deux ou certaines deux ou 3 ans de suite maxi. Ca me permet aussi de les valoriser sous la selle, de voir ce qu'elles valent en tant que monture et aux clients de faire leur choix aussi en ayant essayé la maman.
Pour la retraite je pense monter une association avec le club, en organisant des activités afin de leur payer une retraite digne des bons et loyaux services qu'elles ont rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant de voir comment chacun gère ses jujus. Tu as raison Stephwanji quand tu parles de production animale mais ça ne doit pas être évident effectivement quand on s'attache à ses chevaux ! I love youI love you
Je pense qu'il en est de même pour les étalons, les élevages qui misent sur la performance, souvent, changent d'étalons régulièrement pour apporter du sang neuf et pour rester dans le top niveau des lignées qui cartonnent dans la discipline choisie. Après je pense que c'est différent quand on veut produire des chevaux plus orienté loisir où là c'est plutôt l'inverse car on mise sur des lignées plus anciennes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Sujet passionnant ....dommage de ne pas avoir de temps pour développer mes idées!

flower pour faire court, on peut apporter des réponses très différentes selon la façon dont on est impliqué financièremment dans l'élevage!

L'élevage Paint Horse est, à la différence des élevages de pur sang, trotteurs ou chevaux de sport, très atypique pour ne pas dire anarchique!
Il ne répond à aucun critères très précis...!

En effet on peut distinguer très schématiquement 2 grandes catégories ne pouvant obéir aux mêmes contraintes....car n'ayant pas les mêmes motivations, les mêmes objectifs ni les mêmes charges :

-l'éleveur professionnel ( peu nombreux en Paint Horse) où l'élevage représente le métier exclusif et qui est dans l'obligation d'avoir une logique économique de rentabilité (ce qui n'exclut pas le côté sentimental et le respect pour les vieux chevaux). Il a des charges importantes et doit gérer son exploitation comme une petite PME sous peine de disparaître.

-l'éleveur amateur, où l'un des conjoints a un métier extérieur, permettant de faire face aux à-coups de l'élevage. Cet éleveur amateur peut gérer son élevage même si certaines décisions sont peu économiquement rentables... du fait de l'apport régulier d'un salaire extérieur.

-l'éleveur "particulier" qui a un emploi à temps plein à l'extérieur et qui fait de l'élevage pour vivre une passion qu'il ne peut exercer à temps complet. Le problème de rentabilité n'est pas pour lui un souci majeur car cette occupation est plus considérée comme un loisir que comme un métier.

Tous ces acteurs obéisssent à des motivations très différentes et apportent donc une réponse personnelle différente aux problèmes liés à l'élevage.

PS : il faut également souligner que l'élevage de Paint Horse, par rapport aux autres types d'élevages de chevaux, est très largement "féminisé"....d'où une attention toute particulière apportée au bien être des chevaux et au souci de leur apporter une retraite douce car méritée (même si c'est parfois contraire a une stricte démarche de rentabilité)! Personnellement j'ai des vieux chevaux en retraite (39, 32, 30 ans) qui plombent ma petite retraite ...mais je ne ne pourrais faire autrement car plus de 35 ans de vie commune avec un cheval....ça crée des liens qu'on ne peut briser sous pretexte de rentabilité!! C'est un choix personnel peu économique que j'assume pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je me retrouve dans rubrique elevage particulier
mon homme assure tres financierement par son metier d'artisan et moi un temps partiel
donc si pour reproduire et bien sur garder la progeniture avec leur mere a vie (ceux qui est pour moi normal)
le cout financier reste a perte et nos vacances passent dans le budjet cheval
mais c'est notre loisir preféré
car meme les vacances sejour randall bison
stage en dordogne et le week end rando et un plus pour mes enfants aussi au centre equestre pour ambiance et perfectionnnement
voila dada a fond la forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annie, je trouve que tu as parfaitement résumé les différents élevages !
Finalement plus on se professionnalise et plus il est difficile de concilier le côté sentimental sur le long terme ...
30, 32 et 39 ans !!!! Shocked Moi qui pensais que mon Ouragan à 16 ans commençait à se faire vieux !!
Ce serait intéressant de voir jusqu'à quel âge on peut monter un cheval suivant bien sûr son passé, son environnement etc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de passer pro nous fait traverser le miroir...on ne voit plus les choses comme avant...je me considère "amateur" au sens étymologique du terme tout en étant pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Ta réponse Stéphanie introduit une autre notion que je n'ai pas abordée dans mon post précédent, celui de la " qualité des élevages"!
Mon classement n'inclut aucunement un jugement de valeur quant à la qualité des élevages!

Un éleveur "professionnel" au sens "éleveur dont c'est le métier exclusif" ne fait pas forcément de la qualité alors qu'un éleveur "particulier" peut être très pointu quant aux soins et à l'éducation apportée à son cheval !

Les mots ont parfois un double sens :
Le terme"amateur" porte à priori dans notre langue une certaine connotation péjorative "C'est un amateur"... c'est à dire quelqu'un qui ne maitrise pas complètement ce qu'il fait (parce que ce n'est pas sa profession)!
Pour moi, un éleveur amateur est quelqu'un dont l'élevage n'est pas le métier principal mais qui peut travailler de façon très professionnelle (c'est à dire qui connaît parfaitement son job!)
De même le terme professionnel porte en lui à priori une connotation positive...quelqu'un qui connaît son job, alors que certains professionnels exercent leur métier de façon "non professionelle" c'est à dire "en dépit du bon sens"

Chaque catégorie que j'ai décrite plus haut à son lot de bons et de mauvais éleveurs....la qualité d'un élevage, professionnel, amateur ou particulier, dépend surtout et avant tout de la personne qui s'en occupe, des valeurs morales qu'elle porte en elle et de ses connaissances équines (déjà acquises ou en cours d'acquisition) !!
Wink Avis personnel qui n'engage que moi!
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait annie
comme je le dit je prefere tavailler un temps a 30 heures par semaine a la pharmacie
et m'occuper de mon loisir sans stresser pour les fins de mois
car aussi j'ai un autre diplome elevage equin et activités equins fait a un lycé agricole dans la jura lons le saunier
mais le metier a plein temps ne rapporte pas donc
avec mon mari qui lui ramene le budjet et mon petit boulot permet de depenser pour notre confort et celui de nos chevaux
meme parfois nous prenons des chevaux pour la retraite a nos frais
et nous en aavons recuperer une a 20 ans et2 autres miss plus agés que mes enfants peuvent monter en toute securité
et qui finiront leur jours chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAVA71 a écrit:
Chaque catégorie que j'ai décrite plus haut à son lot de bons et de mauvais éleveurs....la qualité d'un élevage, professionnel, amateur ou particulier, dépend surtout et avant tout de la personne qui s'en occupe, des valeurs morales qu'elle porte en elle et de ses connaissances équines (déjà acquises ou en cours d'acquisition) !!


Ouaip Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte encore une jument de 25ans qui est en excellente forme!! un peu trop des fois même ^^

Je ne pense pas qu'il y ai forcément d'âge "limite" pour monté un cheval, à mon avis tan que la motivation et les conditions physiques du cheval le lui permette encore je pense même que c'est plutôt bon pour eux. Il faut bien sûr faire attention à ce qu'on leurs demandent (moi je fais que de la balade avec elle) mais je pense que ça leurs permet de garder du physique plus longtemps et surtout du moral car un cheval qui à toute sa vie eu l'habitude de travaillé peu déprimé de se retrouvé du jours au lendemains au pré sans rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de vos expériences ! flower
Je ne pensais pas qu'on pouvait les monter jusqu'à cet âge !
En fait, il faut bien connaitre son cheval et arriver à détecter le moment où il faut doucement lâcher la bride ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'apporte mon témoignage d'éleveur "pro" dans le sens que c'est mon activité professionnelle à plein temps Wink
J'ai actuellement une trentaine de Quarters dont 10 poulinières à la reproduction.
La retraite de mes mamans me tient énormément à coeur c'est pourquoi je rachète des terrains en prévision des mises à la retraite. Les mémères seront au pré avec les pouliches et les vaches galloways et je continuerai à les entretenir jusqu'au bout comme les autres, je leur dois bien ça !
Après c'est certain que le confort des retraitées de l'élevage se calcule aussi sur le prix de vente des poulains, c'est un choix éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur le fait que pour moi amateur définit le fait de ne pas vivre du cheval aprés comme le résume parfaitement bien Annie cela n'entrave pas la qualité qui peut être faite par un amateur et inversement la médiocrité d'un éleveur pro ...

Moi je fait pouliner chaque année dans une logique d'élevage, nénamoins j'ai voulu les reposer aprés trois bébés chacunes et je leur ai accordé une année sabatique l'une aprés l'autre ... Les filles l'ont trés mal vécu ! Renée s'est attaché au bébé de Texou l'année ou elle était vide et inversement, cela l'a agiter énormément , je l'ai ressentit comme de la frustration, elle s'est calmé lorsque je l'ai remit a la saillie et qu'elle s'est sentis pleine !!! J'ai étais surprise !
Peut être les conditions de vie que je leur ai offerte qui sont trés proche du naturel, grand parc, le plus petit fait 45 ha et l'autre 145Ha; vit avec l'étalon qui l'est saillie naturellement !
Mais je redonnerais une année sabatique au besoin sans hésiter !
Ma jument Cannelle ne prenez plus, je n'ai pas forcé la chose (traitement homonaux,...), et c'est pas grave, elle fait la nounou des poulains et l'éducation de la jeunesse du haut de ses 18 printemps pleine de vie! Si jamais une jument ne prends pas, aprés avoir écarté la maladie si il y a je forcerais jamais.

Les filles et Bobby ne quitteront jamais le causse, mon élevage étant petit même si cela fait au final bcp de dadou avec les jeunes et tous, je ne pourrais pas les replacer, on vit ensemble, j'ai la chance d'en avoir fait mon métier, de me lever et de me coucher avec eux
!
Je me donne la date butoir de 20 ans pour la retraite ou avant suivant ses dames, elles me diront ... je sais que certaine jument pouline encore a 25 ans mais je me donne la date max de 20 ans en gardant la porte ouverte pour du avant plutôt que du aprés ! On viellit chacun a son rythme, je le vois avec les vieux chevaux que j'ai en pension mais bon tous comme j'ai reformer deux chiennes cette année alors qu'elle aurait pu continuer encore l'élevage, je veux viellir bien avec elle et je préfére arreter l'élevage de berger australien et viellir avec mes loups plutôt que de continuer ou de metre des chenil pour cela !

Même politique pour les filles et mon Bobby, j'envisage un autre étalon pour progresser dans le futur, dés lors je castrerais BObby et il fera tonton !

Oui idéalement la valorisation avant serais un pur plaisir ... mais ce n'est pas évident a faire ! J'avais idée de le faire pour Nokomi mais le financement est trop difficile pour le moment !
Neanmoins je débourre qu'a partir de 3 ans même 4 ! Sevrage tardif a partir de 8 mois minimum ou plus , poulinette de cette anéne comme seule poulain né, sevrés la semaine derniére a 11 mois même si elle l'étais déja du lait, basculé avec l'autre troupeau, passé comme une lettre a la poste !

Idem pour le bétail il y a des vaches , des chévres et des moutons qui viellissent et mouront de leur belle mort sur la ferme ! Pour le bétail c'est plkus compliqué de leur offrir a tous une retraite vu le renouvellement mais je fait au mieux ! C'est bête mais j'ai trois vaches auxquels je suis attaché comme a mes juju, surtout ma Jolie Prunelle, ma jersiaise! lol

Il y a toujours une part a choisir entre tous mais bien faire est possible dans tous les cas ! lol!sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il est important de savoir que même dans l'élevage de chevaux américains, beaucoup de vieilles poulinières partent en saucisses...
Après une vie à notre service ça me reste en travers du gosier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette philosophie de l'élevage, à savoir garder ses poulinières jusqu'au bout est une réelle plus-value à mettre en avant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Mario Luraschi le talentueux cascadeur qui a participé à plus de 400 films ou spectacles équestres est très attaché au devenir de ses vieux chevaux ou de ses chevaux accidentés!
Tous ses cachets perçus pour le réalisation de ses cascades ou spectacles équestres prévoient un pourcentage réservé exclusivement à la prise en charge de la retraite de ses chevaux!!
Bravo Mario! Un grand Monsieur du spectacle équestre!!

flower L'élevage de chevaux ne peut pas être assimilé exactement à une entreprise gérée de façon strictement comptable, ayant comme objectif une rentabilité maximum!
Un cheval n'est pas à proprement parlé un objet de consommation de loisir, même s'il fait l'objet de transactions commerciales. C'est un compagnon auquel l'éleveur est très attaché!
On ne peut "réformer" un compagnon sous prétexte qu'il est devenu avec l'âge non rentable sur le plan économique......d'où la difficulté de "rentabiliser" un élevage de chevaux de façon optimum!
J'ai encore 4 chevaux très âgés en retraite.....mais je me vois mal me débarasser de compagnons de travail qui m'ont accompagné pour le plus âgé pendant 37 ans sous prétexte qu'ils alourdissent aujourd'hui ma trésorerie!...37 ans....ce n'est pas rien!!!....ça crée des liens!!! Les relations d'amitiés sont parfois plus importantes que les considérations économiques!

scratch Un élevage de chevaux est plus souvent un "mode de vie" choisi par certaines personnes plus qu'un métier apportant des revenus suffisants!
cheers Mais la vie est courte, on n'en a qu'une .... il faut la vivre à fond.... de la façon qui nous semble le plus correspondre à nos aspirations profondes.....pour n'avoir aucun regret!!! C'est du moins ma philosophie de la vie.....Philosophie qu'on n'est pas obligé de partager d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça fait chaud au coeur de lire tout ça. C'est exactement ma philosophie de l'élevage (équin & canin, et ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seul à penser comme ça cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...