Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Prissou

Création élevage équin

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez pour certains j'ai actuellement un élevage de chèvres naine, mais je suis en train de vendre mon cheptel pour passer au Shetland, mais les démarches ne sont pas aussi simple que pour créer un élevage caprin. Du coup je me renseigne sur divers fofo pour savoir qui aurez des infos pour moi, voici mon cas :

J'ai un métier à plein temps que me convient parfaitement et l'élevage est pour moi une activité secondaire pour assouvir ma passion de toujours et mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mes 6 années d'étude et de stages dans le cheval.

Néanmoins je ne sais pas comment faire pour créer mon élevage sans que cela ne me ruine mais quand même de façon à être en règles avec la fédé et les Haras. Plusieurs options on l'air d'être possible :

1° Juste une inscription au SIRE en tant que particulier avec un nom d'élevage (formulaire du préfixe à remplir = 60€)
2° L'inscription en tant qu'entreprise à la chambre d'agriculture mais beaucoup d’inconvénients ont l'air difficile à gérer et surtout cher. Puis inscription au SIRE en tant que pro avec numéro de SIRET et tout.

Cette deuxième option à l'air particulièrement coûteuse et j'ai peur de devoir sortir beaucoup d'argent par an pour entretenir mon "exploitation".
J'aimerai récupérer la tva de tout ce qui concerne mes équidés, mais pour cela je pense que l'option 1 n'ai pas accepter par les impôts?

Je suis preneuse de vos témoignages et de vos expériences. Et si quelqu'un avait des infos claires pour moi ça serait super. Pour l'instant je n'ai pas avancer beaucoup...

Merci d'avance de votre aide.

Au delà de 5 reproductrices tu dois être pro normalement, cotisant solidaire (msa) au réel simplifié (impots) avec récup. tva c'est le mieux. Renseigne toi à ta chambre d'agriculture pour une installation comme éleveur équin.
Passer d'éleveur amateur à éleveur pro n'est pas simple et demande mure réflexion avant de franchir le cap, bon courage Wink

Ah merci de ta réponse rapide.

Justement je n'aurais pas plus de deux juments, donc rien de bien grand le mieux serai de rester en amateur du coup.
Quelles démarches sont obligatoires du coup pour un minimum? Et je ne peux donc pas récupérer la tva?

Encore merci Smile

En étant amateur aucune démarche particulière à faire mais tu ne peux pas récupérer la tva

Ok merci donc en gros j'ai juste la démarche pour garder mon affixe rien qu'à moi à 60€ puis 10€ par poulain pour le mettre.

Merci de votre aide.

• Créer...