Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ouhlala

Chevaux pieds nus

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai entendu parler de cette nouvelle "tendance" qui est de ne plus ferrer mais de seulement parer les chevaux (qui sont montés donc)
Quelqu’un en saurait-il plus sur le sujet? Est-ce dangereux pour leurs pieds ou au contraire non, le ferrage n'est pas vraiment utile? Quel est le but?

Merci pour vos réponses! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pratiqué les deux, en ce moment je suis en parage naturel.

En fait, il faut tester, si d'une part ton cheval a une corne assez solide et d'autre part le terrain le permet (genre autre que cailloux et sol très dur et pierreux ; idéal : sol terreux, argileux, herbeux) alors c'est intéressant : c'est économique, le pied du cheval respire, plus de problèmes de maréchalerie.

D'autres ici le pratiquent, ils te donneront leur avis flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis longtemps posée la question aussi !

quand j'ai eu shine a 18 mois elle était pied nu on a choisit de rester comme cela et de tester!

ma jument passe partout en balade sans soucis ! du coup on est resté comme cela ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis!! La vidéo est super interressante!!
C'est l'impression que j'avais, que le ferrage était une tradition qu'on a pas vraiment remise en question jusque là!

J'ai le temps de réfléchir, ma pouliche vient seulement d'être sevrée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis complètement pro-pieds nus Very Happy
D'autant plus pour les chevaux de loisirs, je ne vois vraiment pas l'intérêt de leur mettre des fers qu'ils portent 24h/24, pour faire une ballade de temps en temps ou bosser dans le sable d'une carrière.
Pour les sorties occasionnelles, il existe les hipposandales qui, je pense, peuvent protéger les pieds sensibles sans empêcher le fonctionnement du pied.

La difficulté est surtout de trouver le bon professionnel pour parer les pieds correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chevaux sont pieds nus, et s'en portent très bien ; ma juju qui elle à été ferrée pendant 18 ans à eu un peu de mal à s'y mettre ; elle à les posterieurs sensibles, et à donc tendance à chercher les sols souples et éviter les cailloux pendant le premier 1/4 d'heure de ballade puis rapidement la circulation sanguine reprend ses droits, et elle oublie tout ça Wink

en fait, j'ai tendance à comparer le pied du cheval au notre ; il est vivant, et différent pour chaque individu ; et tout comme pour les zumains, la marche pieds nus le fortifie, et diminue tout les trauma liés au port de chaussures (tendinites etc)

en revanche, il est nécessaire d'y aller progressivement, d'éviter de faire trop de goudron qui est très abrasif et de veiller à ne pas trop faire travailler le cheval afin de ne pas user sole, glaumes et fourchettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca demande en effet de savoir écouter son cheval, et de comprendre qu'il peut avoir besoin de prendre les bordures plutôt que le milieu du chemin et de ralentir sur certains sols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je rejoins ce post par mon expérience perso : ma jument était pieds nus depuis 2 ans. J'ai commencé suite aux conseils d'un ami qui m'a appris à parer car ce n'était pas son boulot. Je l'ai parée pendant 1 ans environ en alternant avec lui (c'est très fatigant pour les novices), ensuite j'ai continué avec un pro (formation APN) qui a apporté un oeil plus avisé sur l'équilibre du pied...

Les poins positifs :
-des pieds magnifiques, j'ai eu des compliments de la part de cavaliers du club! bien durs, sans soucis de santé
-une démarche plus légère, très souple. ma jument était beaucoup plus à l'aise au galop.
-plus économique que les fers (une fois qu'on a acheté les hipposandales pour moi :-)
-un plus pour l'état général du cheval puisque son pied fonctionne beaucoup plus "normalement": appui de la sole sur le sol, afflux sanguin à chaque appui...
-on ne glisse plus ni sur les plaques, le bitume ni sur les larges cailloux.

Les poins négatifs:
-les tâtonnements et les doutes dus au caractère assez récent de cette pratique. de plus il faut un temps d'adaptation propre à chaque cheval pendant lequel il se peut qu'il ne puisse pas sortir en extérieur ni être monté. J'ai douté , il faut être très persévérant et ne pas forcer le cheval (vive les bordure de chemin en herbes au début :-)
-le regard des autres (surpris, inquisiteur, moqueur ou carrément choqué). Je n'ai rien contre les chevaux ferrés, les pieds nus c'était pour moi une expérience qui s'est avérée concluante mais j'ai un peu souffert des : "bon si tu la montes, faudra la ferrer quand même" ou" si elle boite ça vient des pieds!". En fait ma jument n'a jamais eu de boiterie due aux pieds nus.
-la difficulté de trouver des hipposandales adaptées notamment parce qu'on ne peut pas souvent les essayer !!! j'ai eu la chance de trouver mon bonheur avec les easyboots epic puis les généralissimes jogging equine que je recommande. J'utilisais les hippo seulement pour les balades à la journée en chemins caillouteux ou si je montais juste après un parage et que pour les antérieurs.


et voila, j'espère que ça vous aidera, pour moi une expérience positive :-) mais mieux vaut être entouré de gens tolérants voire intéressés pour être encouragé!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu moi je suis pour et contre lol! ça dépends Very Happy

tout d'abord, attention !! pour laisser les chevaux pieds nus, il faut un parage spécifique...ce n'est pas le même parage que l'on fait habituellement aux chevaux ferrés. il active la pousse du pied et le fortifie. par contre ce n'est pas magique, il faut du temps pour que le pieds et le cheval s'habituent à ce nouvel état. en attendant, le cheval peut avoir mal et parfois être boiteux...

à la base, les maréchaux ne sont pas formés pendant leurs études à ce parage, il faut qu'il ai fait une pitite formation en plus !

je pense que ça dépend du cheval, bien sûr, et des terrains.
si dans son pré le cheval est habitué à marcher sur un sol caillouteux etc... il pourra supporter sans problèmes les chemins de cailloux en ballade.
maintenant si on se compare à nos loulous, je m'explique:

si vous faites un footing ou une looonnnngue marche, pieds nus, sur du sable, des chemins de terre, de l'herbe etc.. ça sera plutôt agréable mais si vous courrez sur du bitume, des routes de goudrons au bout d'un moment, vous aurez sûrement des problèmes d 'articulations, resonnances etc... sans compter que nos ptits footing ce n'est pas les heures de ballades que nos loulous peuvent faire parfois. Wink
en plus, les pieds peuvent s'abîmer très vite. et oui nos sols ont évolués, finit les routes de terre battue No selon l'endroit où nous vivons, il y a plus ou moins de béton etc...

c'est sûr que ferrer un cheval qui va faire 1h de ballade par mois, je ne vois pas l'intérêt lol! il vaudrait mieux, à ce moment là, choisir son chemin de ballade, plutôt que de lui mettre des fers. où alors vous pouvez utiliser des hipposandales.

par contre si les terrains sont pourris, qu'il y a beaucoup de routes, que le cheval sort très régulièrement et qu'il n'a tout simplement pas de bons pieds, je préfère ferrer.

en résumé: ça dépend des régions, des terrains, de l'utilisation (extérieur/carrière) ou de la race des chevaux et du cheval lui même (y a des chochottes comme chez nous lol! )

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins aussi colette sur les "avis extérieurs inquisiteurs"

jen e compte plus le nombre de fois ou ou m'a demandé pourquoi je ne mettais pas de fer, on a meme été jusqu'a me dire que j'etais "radine" oui oui ....

ma jument vie au pré a l'année et est monté genre 3 fois par mois ... et bien même si ça défrise les pro mesures ancestrales, dans mon cas personnel il n'y a aucun interet a ferrer (peu de route, et beaucoup de chemin herbeux pour la balade) tongue

je pense egalement qu'il faut aviser au cas par cas, dans mon cas personnel ça n'etait pas utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 100 % pieds nus.
Tous mes chevaux sont pieds nus y compris nos hongres que l'on montent régulièrement sur tous types de sols.

la transission est souvent longue et parfois difficile, j'ai eu acheté des chevaux ferrés que je mets systématiquement pieds nus, mais je laisse le cheval tranquille pendant au minimum un mois avant de le monter pour un petit tour au pas, si sensible je commande une paire d'hypposandale pour le début et en y allant progréssivement tous mes chevaux se sont adaptés et vraiment très bien. il faut compter une bonne année pour que le cheval soit vraiment à l'aise.

Quand on est dans un club, il faut savoir que vous allez avoir droit à tout un tas de conseils avisés, pour le bien être de votre cheval, du genre :
Ohh le pauvre, il est pieds nus, il va avoir mal au pieds.
Mais quel est le cavalier qui ose faire subir ça à son cheval....
et j'en passe.....

Mais un cheval ne naît pas avec des fers...

et que je saches, nous ne portons pas des chaussures en fer....

Le pied du cheval est fait pour être nu.....

Cela demande de faire attention à son cheval, qui n'est pas une mobylette, il y a des jours avec et des jours sans.....
mais je pense que nos loulous le méritent bien....

Cependant il y a une exception, pratiquement incontournable : la compétition.

Impossible de glisser en reining sans fer...
Difficile de faire une 120 km d'endurance sur des cailloux sans fer ou sans hypposandales...
Difficile pour des chevaux de randos d'été de faire 8 h de balades tous les jours sans fer.....

Il ne faut pas non plus faire vivre un cheval pieds nus en box 20h/24h.... l'acide de son urine attaque facilement la ligne blanche et le cheval devient très sensible des pieds et peut même devenir boiteux.

C'est un long, très long débat le pieds nus qui permet au pied de jouer complètement son role d'amortisseur et de "pompe" pour le retour veineux.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du meme avis
on monte nos chevaux pied nu tout pied confondu noir ou blanc ou pied plat
juste on fait attention au terrain et on prend une allure appropriée
par contre en été si on fait des randonnées de plus de 30 kms et aussi endurance
nous ferrons les pieds de devant au moins une fois en été
mais sinon pas de probleme de boiterie dans l'année
avec pied nu
juste souvent les parés et les limer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil 100% pieds nus depuis 6 ans maintenant et je pare moi même ayant suivi un stage, je fais appel à un maréchal de temps à autre de manière à rectifier et voir si je ne fais pas de bêtises mais non ça a l'air d'aller.

j'ai une bonne expérience, mon ancien cheval je l'ai déferré et suivi sa transition sur plus d'une année, j'ai eu un naviculaire suivi tout pareil et Hobo pieds nus depuis toujours et qui écrase littéralement les cailloux!

le regard extérieur, ici dans le Cher je passe pour une extra terrestre, monter au licol et surtout sortir sans fers les gens hallucinent mais bon je ne cherche plus, aujourd'hui je fais mon bonhomme de chemin, ça intéresse mon exoérience je partage, on m'attaque je laisse couler, je n'ai plus envie de polémiquer.

pour moi tous les chevaux doivent être pieds nus, certains sont sensible je le vois avec Samso notre paint, mais au lieu de ferrer on choisira des hipposandales et on avisera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colette , ton avis m'intéresse sur les "jogging": je n'ai pas osé les tester car trop récentes et je ne trouvais pas trop d'avis sur internet ni chez les amis, car tout le monde attendait d'avoir des avis lol!

Actuellement mon dadou a des renegades pour les antérieurs, cela fonctionne bien, il lui en faudra pour les postérieurs quand on commencera les randos, du coup j'aimerais savoir sur quel type de terrain tu les as essayé, combien de temps, et à quelle vitesse?

Merci d'avance de tes éclaircissements Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir donné tous vos avis, ça m'éclaire beaucoup Cool
Par contre j'ai pas très bien compris ce que sont des hipposandales? C'est genre une sorte de prothèse en plastique ? C'est pour facilité la transition ou bien pour certains sols c'est indispensable?
Si j'ai bien compris, un cheval qui n'a jamais été ferré pourrait ne jamais rencontré de difficulté, c'est plutôt ceux qui subissent la transition pour qui ca peut etre un peu compliqué, c'est ca? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai que c'est comme les zumains, certains marchent pieds nus y compris sur des cailloux sans ressentir de vraie gêne, d'autres ont les petons plus sensibles ; et cela qu'ils aient l'habitude ou non de porter des chaussures Very HappyVery Happy

les hipposandales, ce sont des chaussons que l'on met en lieu et place des fers, ils permettent de faire de longues rando et de marcher sur des terrains abrasifs, et soulagent les pieds sensibles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des hipposandales ce sont des chaussures pour les chevaux aux pieds sensibles, ou pour si tu pars longtemps en rando: un cheval est fait naturellement pour marcher en moyenne 30 km par jour mais à son rythme, et sur les sentiers qu'il choisit. Quand l'homme a voulu dépasser cette capacité, ou user de chevaux plus sensibles, il a inventé le fer. Donc pour nous quand nous lui imposons un long trajet avec itinéraire obligatoire, nous recommandons les chaussures: les hipposandales.

Pour moi, je reste encore en point d'interrogation quant à la possibilité d'avoir tous les chevaux pieds nus: mes deux miens (3 et 4 ans) n'ont jamais été ferré. Le 4 ans supporte très bien tout type de terrain même sur de longue distance et ce depuis que nous l'avons (il avait 2 ans et demi). le 3 ans est sensible depuis toujours: dans son pré tout est ok mais en promenade les chemins sont trés caillouteux par chez nous, il est hors de question que je le laisse souffrir car je vois bien qu'il peine: donc pour lui c'est hipposandales aux antérieurs dès que je le monte. Pour les postérieurs on va y venir!

Et pour le 4 ans dès qu'on commencera les longs trajets (rando sur plusieurs jours) on lui en mettra aussi pour être tranquille.

Disons que vu la vie qu'ils ont , même pour le plus sensible si cela ne s'améliore pas avec le temps, je préfère qu'il passe le plus clair de son temps dans son pré pieds nus, que de le ferrer pour une monte d'une à 2 fois par semaine...


Après effectivement pour un cheval ferré il sera plus difficile de s'habituer aux pieds nus qu'un cheval jamais ferré Smile

Si tu veux voir à quoi ressemble les hipposandales tu peux aller sur le site de sos sabots, c'est là que nous les commandons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'irai sur le site pour voir à quoi ressemble ces chaussures pour chevaux lol!
Merci encore pour vos avis, je pense qu'au final il faut toujours s'adapter au cas par cas, je vais observer ma pouliche grandir et selon sa sensibilité on avisera Wink
Mais je pense que c'est une très bonne chose de remettre en question le ferrage, même si rien n'est tout blanc ou tout noir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aller sur afpn.fr ou http://www.sosabots.com/ ils sont de très bons conseils. Il existe aujourd'hui une multitude de marque d'hipposandales il faut essayer et se faire son idée, moi à l'époque ou j'en avais c'était des old macs g2 c'était très bien mais depuis d'autres marques ont pris le relai.

Tous les chevaux ne peuvent pas forcément être pieds nus, nos paints, quarter, sont quand même pas mal modifié au détriment des pieds de la qualité de corne je dirai donc beaucoup de sensibilité, sans compter la masse qui joue sur de petits pieds, mais il y en a. Les rustiques comme mon Hobo jamais ferré ça ne pose pas de soucis, très peu de mélange au final et donc un cheval vraiment bien sur cailloux et qui adore ça on dirait lol

Le pied nu est une très belle expérience, on envisage le cheval sous un autre angle, parer, regarder les hipposandales, faire des transitions fers/pieds nus c'est vraiment intéressant et complexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
indianab a écrit:
Colette , ton avis m'intéresse sur les "jogging": je n'ai pas osé les tester car trop récentes et je ne trouvais pas trop d'avis sur internet ni chez les amis, car tout le monde attendait d'avoir des avis lol!

Actuellement mon dadou a des renegades pour les antérieurs, cela fonctionne bien, il lui en faudra pour les postérieurs quand on commencera les randos, du coup j'aimerais savoir sur quel type de terrain tu les as essayé, combien de temps, et à quelle vitesse?

Merci d'avance de tes éclaircissements Wink



Bien sur ça me fait plaisir de participer Smile
donc les jogging je les ai utilisé pendant seulement 6 mois (ma jument est morte cet été comme je l'ai expliqué Crying or Very sad ) mais je les ai trouvé génial. Essai aux trois allures sur des balades jusqu'à 4 h (je n'ai pas eu l'occasion de faire plus) par temps mais aussi en passant dans les flaques. J'avais un peu peur qu'elles se tirent dans la boue mais ça n'a pas été le cas. Au galop, elles sont restées bien en place ce qui n'était pas le cas des easyboots epic que je perdais régulièrement lors de nos galopades (et vu le prix, on revient sur ses pas les chercher Wink ) Ce que je trouve bien :
-leur coté esthétique genre baskets de cheval (ça faisait beaucoup rire les autres cavaliers)
-elles passent à la machine, ça s'est top!
-facile à mettre (en fait c'est surtout ça), en 2 min c'est mis et on roule.

bon à voir sur le long terme.

les renegades m’intéressaient beaucoup mais j'ai vu qu'il y avait des problèmes de casse et comme elles sont chères...donc ton avis à toi aussi, sur ces chaussures, m’intéresse ....pour mon prochain cheval! Tu les mets sur ton paint?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je rejoins "firewalks" pour ce qui est de s'adapter au cheval, le plus important (dans tout ce qu'on expérimente) c'est de ne jamais nuire au cheval bien sur!

Ma jument était une arabe : petits pieds très durs, petite morpho...une facilité naturelle à rester pieds nus je pense.

et je voulais rajouter à propos des jogging équine que leur particularité est d'avoir une semelle plus souple que les autres hipposandales ce qui est censé donner plus d'aisance, je n'ai pas vraiment vu de différence au niveau du déplacement, voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi comme hypposandales j'utilise les Old Mac G2 :

http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3

Très facile à mettre, elles tiennent bien aux piedx, je les ai testé à toutes les allures et par tous les temps, y compris champ boueux, elle sont restées aux pieds de mon cheval, nickel, par contre lavage en machine possible mais vu la terre qui reste accrochée aux crampons, je les brosse bien avant de les passer en machine ou au karcher.
Elles sont aussi hyper résistantes, j'ai une paire depuis plus de 5 ans.

je n'ai pas essayé les jogging mais elles ont l'air pas mal également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est possible d'utiliser les hypposandales sur des terrains accidentés et avec des cailloux ? scratch
Est-ce que c'est gênant de ne les utiliser que sur les antérieurs en laissant les postérieurs pieds nus ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que cela soit génant sur les cailloux, j'ai fait des chemins chargés en cailloux et les sandales tiennent bien aux pieds, elles ont aussi des crampons (comme le dessous d'une chaussure de rando) et ça tient bien au sol même sur terrain glissant.
Pour ma part, je ne les utilise que sur les antérieurs, mes chevaux n'étant pas génés des postérieurs je les laisse pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Angels a écrit:

Est-ce que c'est possible d'utiliser les hypposandales sur des terrains accidentés et avec des cailloux ? scratch
Est-ce que c'est gênant de ne les utiliser que sur les antérieurs en laissant les postérieurs pieds nus ?





Oui bien au contraire, elles sont faites pour ça Wink

Si ton cheval supporte les postérieurs pieds nus tu peux faire!

Par contre attention: si vous faites des randos, on peut vite se faire avoir avec du pied nu!!! Car première journée ça va, puis au bout du 2ème ou 3 ème jour, sans vous en rendre forcément compte,vous allez dépassez le seuil de tolérance de votre cheval, et une fois que vous vous en rendrez compte il sera trop tard! On peut causer de très gros dégats!!! Donc penser toujours à avoir vos hipposandales dans vos sacoches en cas de besoin! Je me permets de le dire car plusieurs amis ont eu le cas!!!


Colette: les renegades ont les a choisi car une troupe d'amis (environ 5 chevaux) les utilise depuis des années! Ce sont de grands randonneurs, et ils n'ont jamais été embêté avec : il a pu arriver au début qu'ils perdent une chaussure le temps de trouver le bon réglage, et une fois un ami a cassé la cable car il l'avait trop tendu (mais disons qu'il est un peu.... bouroune comme on dit par chez nous lol! il ne sent pas sa force), et au bout de qques kilomètre au pied du cheval ça a cassé. Sinon ils te fournissent avec quand tu les commandes , des scratchs et élastiques de rechange. Nos amis ne les ont jamais utilisés. Je parle toujours d'eux car je ne les utilise pas depuis suffisamment longtemps pour avoir assez de recul. Après ils en font 3 ou 4 ans, sachant qu'ils s'en servent beaucoup.
Ces vraies qu'elles sont chères, c'est pour ça que j'hésitais avec les jogging qui "m'inspiraient" bien, mais vu leur expérience j'ai préféré prendre les mêmes que les leur pour commencer Wink

Si certains regardent les epic: celles la les amis en étaient moins contents car à la longue cela blessait un peu le paturon du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille tu prends les mesures de chaque pied comme indiqué dans le site mentionné plus haut.
Prends les mesures plusieurs fois en les notant sur un papier et regardant bien les zones à mesurer, en faisant cela je n'ai jamais eu de soucis, la taille était ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !!
Il vaut mieux prendre la taille juste après un parage ?
Je suppose qu'il faut plus rapprocher les parages pour que la chaussure ne deviennent pas trop étroite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai pesé une easyboot epic = 430 g (vive la balance de cuisine/ mon mec me prend juste pour une folle Smile )) Je dirai moins pour les jogging et ça dépend la taille.

Pour le parage, ça dépend des chevaux, de l'usure due au temps et au travail, à la nature du sol...
En fin de parage, le cheval n'a souvent pas besoin de chaussures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...